Débutant en vélo; quel entrainement?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
jon
Messages : 21
Inscription : 09 juin 2014 20:14

Débutant en vélo; quel entrainement?

Message non lu par jon »

Bonjour,

Je souhaite débuter dans le triathlon. J'ai donc récupéré un vieux vélo pour m'entraîner. Pas encore de pédale auto, pas de prolongateur, des vitesses sur le cadre, mais je me dis que ça suffira pour me faire les jambes en attendant de pouvoir m'offrir mieux.

Ma question est: que faire comme entraînement? Pour l'instant, je tourne à du 22km/h sur 35km d'un parcours un peu vallonné et venteux, mais tout de même assez roulant. Donc en gros, j'avance pas.

Je suis grand débutant en vélo, je n'en ai jamais eu enfant. Je cours depuis quelques mois, mon endurance ne me bloque pas, je récupère assez vite, par contre je sens que je manque cruellement de puissance dans les jambes. si je veux tourner bien les jambes, je dois me mettre souvent au plus petit braquet, du coup ça avance pas beaucoup. Si je monte de braquet, je me fatigue très vite les jambes.


Est-ce "normal" d'être si faible à vélo. Est-ce que je dois juste enchaîner les kilomètres sans me prendre la tête et mes jambes vont progresser, ou bien dois-je faire des entraînements de fractionnés plus spécifiques, ou juste ne pas mettre de braquet et faire du foncier tranquille?


Sachant que mes objectifs sont des triathlons découvertes à partir de juin, que je vais bien sûr faire du mieux possible, mais qui me serviront surtout d'expérience avant de m'attaquer aux courtes distance l'année d'après.
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Débutant en vélo; quel entrainement?

Message non lu par mimieanv »

jon a écrit :Est-ce "normal" d'être si faible à vélo. Est-ce que je dois juste enchaîner les kilomètres sans me prendre la tête et mes jambes vont progresser, ou bien dois-je faire des entraînements de fractionnés plus spécifiques, ou juste ne pas mettre de braquet et faire du foncier tranquille?
Salut Jon, à mon avis pour l'instant ne t'emmerdes et roules ! Prends l'habitude de la position, des sensations...
A la limite essaye d'investir dans des pédales automatiques. Le prolongateur ne sert à rien (dans le sens où à 22 à l'heure tu n'iras pas plus vite, et que tu n'en as pas besoin pour l-instant)
Sachant que mes objectifs sont des triathlons découvertes à partir de juin, que je vais bien sûr faire du mieux possible, mais qui me serviront surtout d'expérience avant de m'attaquer aux courtes distance l'année d'après.
22km/h sur 35km, donc sur 10km tu peux évidemment aller un peu plus vite, et te rapprocher des 27km/h je pense non ? Du coup sur un découverte ça passera tout de suite mieux :)

J'ai toujours et suis encore très faible en vélo (enfin un peu moins aujourd'hui quand même), je pense que l'idéal c'est de faire du vélo régulièrement (en hiver c'est moins facile / agréable) et tu devrais voir les progrès venir assez rapidement :)
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
PAMPERO
Messages : 797
Inscription : 20 nov. 2010 10:56

Re: Débutant en vélo; quel entrainement?

Message non lu par PAMPERO »

roule l'hiver le plus suivant possible même si a faible moyenne pour mars avril tu seras beaucoup mieux et n'oublie pas la CAP et des petits enchainements
pour un découverte pas besoin de plus , voir en fin de saison un sprint au parcours facil
soit régulier dans les trois disciplines et out ira pour de bien . bon entrainement
claude
Messages : 5661
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Débutant en vélo; quel entrainement?

Message non lu par claude »

Si tu débutes vraiment, vieux vélo ou neuf, il faut commencer par voir si ta position dessus est bonne et/ou si le vélo est bien réglé pour toi.

Pour cela, il faut faire appel à un vélociste ou un copain plus habitué du vélo.

à regarder essentiellement:
hauteur et avancée de selle
hauteur du guidon et longueur de la potence

Après un temps d'adaptation, tu devrais y voir plus clair.

Comme déjà dit, en période hivernale c'est pas la peine de se défoncer à faire de l'intensité, mais c'est le bon moment pour s'occuper des problèmes techniques. Un changement de position en est l'exemple. Après tu continue à construire ta base.
Claude
jon
Messages : 21
Inscription : 09 juin 2014 20:14

Re: Débutant en vélo; quel entrainement?

Message non lu par jon »

Je me suis peut-être emmêlé les pinceaux dans les dénominations, mes objectifs sont des formats sprint je pense (un 500/24/5 et l'autre 500/20/5).

Je ne néglige pas les autres aspects, même si là je prends une petite pause de quelques semaines en CAP, car je sens que je suis pas loin d'un retour de périostite et je préfère prendre un peu de repos pour reprendre de plus bel après. Je sais que j'ai les jambes fragiles, c'est un peu ce qui m'a fait me tourner vers le triathlon. Sachant que la CAP c'est le seul des trois sports où je me débrouille plus ou moins, je pense que c'est pas plus mal de me concentrer un peu plus sur les deux autres disciplines. Donc en ce moment c'est vélo environ 4 fois par semaine et natation 2 ou 3 fois.

Etant donné mes objectifs, est-ce qu'il y a un intérêt à faire des séances de vélo de deux heures ou plus, ou bien vaut-il mieux m'en tenir à des séances de 20 à 30 kilomètres (qui font moins mal aux jambes et donc qui peuvent être plus régulières?)

Dernière petite question, PAMPERO tu parles de travailler les enchaînements. Est-ce que je dois faire des enchaînements vélo/CAP allure objectif, ou bien allure endurance? Ou cela n'a pas d'importance? J'imagine qu'on ne va pas faire de la qualité dans les deux domaines en enchaînements...
Avatar de l’utilisateur
PAMPERO
Messages : 797
Inscription : 20 nov. 2010 10:56

Re: Débutant en vélo; quel entrainement?

Message non lu par PAMPERO »

jon ,

pour cette hiver roule sorties de 1 heure et le dimanche si il fait beau un peu plus sois régulier , teste tes postures en vélo et tout ce que ne vas pas
fait toi les jambes sans te faire du mal a partir de mars /avril après les sorties vélo fait toi une petite CAP pour te habituer a l'enchainement sans forcer , peu a peu tu augmentes la distance jusque a te sentir bien .

surtout ne charges pas trop tes entrainements , les blessures viendront très vite , prenne ton temps un sprint ne demande pas le même entrainement que le long distance
faite toit plaisir sans te blesser
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Débutant en vélo; quel entrainement?

Message non lu par sebsoupe »

jon a écrit :Sachant que mes objectifs sont des triathlons découvertes à partir de juin, que je vais bien sûr faire du mieux possible, mais qui me serviront surtout d'expérience avant de m'attaquer aux courtes distance l'année d'après.
mimieanv a écrit :Salut Jon, à mon avis pour l'instant ne t'emmerdes et roules ! Prends l'habitude de la position, des sensations...
A la limite essaye d'investir dans des pédales automatiques. Le prolongateur ne sert à rien (dans le sens où à 22 à l'heure tu n'iras pas plus vite, et que tu n'en as pas besoin pour l-instant)
22km/h sur 35km, donc sur 10km tu peux évidemment aller un peu plus vite, et te rapprocher des 27km/h je pense non ? Du coup sur un découverte ça passera tout de suite mieux :)
perso je pense qu'il vaut mieux en 1er mettre un prolongateur (45€ chez décat') qui permet de gagner environ 2km/h, et de garder des pédales avec cales-pieds qui seront plus simples à gérer pour un débutant aux transitions (et évitent un changement de chaussure à T2) surtout sur du triathlon "court"...
http://ex.triathlonperformance.com/site ... .php?id=42
sinon, comme les autres je pense que l'important au début c'est d'avoir un vélo bien réglé (hauteur de selle et du guidon) pour être confortable et efficace, et de faire des sorties régulières (même si courtes) pour progresser sans se blesser : au moins 2~3 sorties de 20km environ sur parcours valloné en mettant du rythme dans les montées.
Tu verras qu'au début les chrono s'améliorent vite :wink:
et si tu as des points de repère sur une boucle favorite, tu verras ta progression au fur et à mesure...
Après tu devras envisager un entraînement plus poussé et travaillé, mais dans un second temps seulement...
Répondre