Comment êtes vous venu au triathlon?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Biwouf
Messages : 39
Inscription : 14 juil. 2009 14:43

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par Biwouf »

26 ans. A la base je connais le triathlon grâce à mon père qui en a été un fervent pratiquant pendant 20 ans.

Plus jeune j'ai fait 15 ans de tennis (sans atteindre un niveau exceptionnel) avec compétitions & co. Sur les trois dernières années, je me fais une grosse entorse à chaque fois. Lassé d'être blessé je décide d'arrêter. Je ne fais rien d'autre à la place et commence ma vie d'étudiant en même temps : alcool, junk food. Bref bonne prise de poids. Me voyant m'empâter je décide sur un coup de tête de m'inscrire sur le découverte d'Enghien. En regardant les distances je me dis que mon passé de sportif me permettra de m'en sortir. De plus quand j'étais jeune j'étais toujours dans les meilleurs en athlétisme.
Je prends une grosse claque sur ce découverte. Je boucle les 3kms de CàP à 7km/h de moyenne (et je précise que je n'ai pas marché :mrgreen:) et finit complètement à la ramasse. Cela me met le coup de pied au cul dont j'avais besoin mais je laisse de côté le triathlon car je ne sais pas nager. Je me mets à la course à pieds avec des objectifs comme Paris Versailles ou les 20 bornes de Paris. Je boucle tout ça à une allure un peu plus raisonnable : entre 11,5 et 12.
Mais je me lasse assez vite de la CàP. Je décide de revenir à Enghien mais sur le M cette fois. Mon oncle m'apprend à nager, je me mets à faire du vélo... Pour une première j'ai surtout regardé mais je ne finis pas fracassé. J'enchaîne avec, feu, le CD de Paris et celui de Gérardmer (ouch). Je suis piqué et prend ma licence club à la rentrée 2010. Depuis j'adore ce sport même si j'ai extrêmement souffert sur certaines compétitions et entraînements mais je crois que c'est ce qui me plaît...
Aujourd'hui j'ai perdu 15 kgs depuis mon découverte et augmenté sensiblement mes différentes moyennes. Cerise sur le gâteau : je suis en pleine préparation de l'ironman de Nice...
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Préparation Ironman Vichy 1er !

Message non lu par IronPion »

Bravo !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        chacal
        Messages : 396
        Inscription : 23 sept. 2013 16:17

        Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

        Message non lu par chacal »

        Biwouf a écrit : Aujourd'hui j'ai perdu 15 kgs depuis mon découverte et augmenté sensiblement mes différentes moyennes. Cerise sur le gâteau : je suis en pleine préparation de l'ironman de Nice...
        Félicitations et bonne prépa à toi !!!
        pour ma part, j'ai commencé par acheter un btwin pour aller boulot avec l'été dernier et faire des économies d'essence;
        j'ai pris goût au plaisir de rouler (je travaille en "campagne") et je fais de plus en plus de vélo;
        Un jour, un collègue à la machine à café m'annonce un jour qu'un triathlon se déroule près de chez lui et il me demande si ça me tente !
        Un peu pour le défier au début car j'aime les challenges, je me lance et m'inscris sur le parcours découverte !
        Au sortir de l'eau, je crois que je vais m'arrêter, je puise dans mes ressources et je finis complètement sur les rotules ! C'est ça que j'ai adoré ! Apprendre à gérer l'effort et à se dépasser ! Du coup, cette année, je vais passer sur des versions S, avec beaucoup plus d'entraînement ! Et puis, les entraînements de nage, vélo ou cap, ça fait tellement bien à la santé physique et morale... !
        Avatar de l’utilisateur
        triathlonnature
        Messages : 3133
        Inscription : 05 avr. 2008 20:38
        Localisation : Jamais très loin d'Embrun
        Contact :

        Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

        Message non lu par triathlonnature »

        Thierry *OnlineTri* a écrit :Je vous propose de raconter ce qui un jour vous a donner envie de vous lancer dans le triathlon (un/une amie, des images, un heureux accident de circonstances??? )

        Et pour lancer le sujet je vais commencer par ma propre histoire... j'avais 20 ans déjà amateur d'endurance, je m'amusais sur les semi marathon. Un soir d'octobre j'ai entre aperçu quelques images d'Hawaii dans stade2 en 94 ou 95, rien de bien long c'était juste une brève sur l'évènement. Même si forcement ça m'a semblé un peu fous, je me suis immédiatement dit que ça serait un truc que j'essayerai de faire un jour... mais pas dans l'immédiat vu que je n'avais pas refait de natation depuis que j'avais appris en primaire et que de toute façon je n'avais pas de vélo et n'en avait jamais réellement fait. L'idée est resté donc en gestation pendant quelques années mais ne m'a pas quitté pour autant. C'est en 1998 que les choses se concrétiseront... fraichement émigré à Boulder (US) pour mon premier job, j'ai rapidement pu m'acheter mon premier vélo (un VTT d'occaz bien trop petit pour moi) faire 2 ou 3 séances avec un groupe master de natation (nager 1500m non-stop n'était pas gagné lol) avant de me lancer dans mon premier CD (le Boulder Peak) quelques semaines plus tard après pour enfin devenir un triathlète :)

        et vous comment avez vous attraper le virus?

        T.
        Par défi Thierry
        C'était de mon côté à EMBRUN et c'est toujours le cas car cette sensation au passage de la digue, quelques mètres en définitive, me donne à chaque fois des frissons
        aussi parce que je ne suis pas très bon dans le triathlon et le sport en général
        pas très beau
        pas très intelligent
        et que si tu cumule tout cela rien n'est possible il a fallu apprendre et avec l'expérience j'arrive à mes fins
        une expression : " si moi j'y arrive tout le monde peut le faire " c'est ce que je dis à chaque fois que je reprends des triathlètes au bord de l'agonie à BRUNISSARD
        c'est aussi pour cela que je fais de la photo car, il y a longtemps, j'accompagnais un jeune avec un fort potentiel et que sur ce qui serait un Sprint maintenant je tremblait de partout je me suis donc mis un appareil photo entre les mains et çà va mieux, c'était un Réflex si si, cassé depuis, je n'arrivais à rien de bien avec cet appareil
        pour finir je fais aussi du triathlon pour les paysages, allez loin me fascine toujours d'autant que sur 180 km vélo on peut en voir des paysages et que contrairement aux trails long, UTMB..., on peut voir tout cela de jour on est tellement plus beau en pleine lumière
        on peut tellement faire de chose en une seule journée
        Voilà Thierry
        Avatar de l’utilisateur
        goldcoast2006
        Messages : 87
        Inscription : 06 août 2013 21:20

        Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

        Message non lu par goldcoast2006 »

        A mon tour de vous faire partager mon expérience de mes 15 années passées dans cet univers.
        1991...je croise le mag "Triathlete" en gare car je me cherchais un peu coté sport après mes exam sportifs professionnels et mon passif de rugbyman...je me tâtais entre Football US ou Triathlon. Coté rugby c’était un peu la looze car ou j étais installé à l 'époque j'avais constaté que c'était beaucoup basto tous les dimanches et franchement ça me plaisait plus..
        Alors jeune BNSSA, ayant un peu approfondi la natation et aimant la course a pied....j'me suis lancé dans l aventure triathletique en achetant un vélo moyen mais 4000 francs a l'époque ..et avec une bande de potes on s'est planifié des entrainements pour écumer les PROMO dans la région de la drome et le sud...
        Super expérience durant 2 étés sur les promos du coin (Valence /Ancone / Tricastin..) a courir le matin et voir les stars de l époque l après midi...

        Mutation pro oblige me voila dans le sud Ouest ou je décide de prendre une licence dans le club local...
        Et je découvre un ami ..un frère un pote un vrai qui me prend un peu sous son aile et avec qui ont écume aussi les CD et sprint de la région Aquitaine...pour aller jusqu a Nice en 1995..Belle expérience mais pas forcement attiré par la distance.

        Âpres un désaccord avec le club local...on décide à plusieurs de le quitter pour aller dans la petite structure voisine qui attendait la venue d’athlètes "confirmés" pour monter un vrai club.
        Et là....une ambiance un groupe se crée ...Une famille presque ....Que du bonheur de 1995 à 2000.....
        Depuis la réputation de ce club est reconnue de tous en Aquitaine ...Vraiment bravo les copains!!!! :sm3: :sm3: :sm3:

        Mutation pro en 2000 et me voici en Picardie ou je continue ma progression.
        Je cherchais a nouveau un club familiale comme le précédent (Ambiance / Convivialité et Cohésion)...Et ce fut le cas également.
        Et de 2000 à 2007 je m y suis senti super bien en osmose avec tout le monde ...Que du bonheur aussi. :sm3: :sm3:

        Malheusement en 2007 j ai commencé a accumuler les blessures et j ai été obligé d arrêter à mon grand regret.
        La suite est devenu un enfer car quand le corps vous lâche.....la compet est devenue impossible.

        Depuis je vous suis ICI (MERCI Miste T) et je continue a m entrainer a mon humble niveau ...pour de l'entretient physique (boulot oblige) le tri n est jamais bien loin...

        Mais je regrette ce bon temps des compets ou j adorais me retrouver dans les parcs a vélo pour échanger profiter du moment présent et me sentir progresser sur des épreuves que je connaissais bien...Qqs performances en S4 m'auraient permis de faire des choses plus ambitieuses a mon passage en V1...hélas tout capota suite a une sale blessure que j ai gardé au moins 6 ans..

        Merci à mes potes de LAYRAC :sm3: :sm3: et de CREPY :sm3: :sm3: pour les moments partagés...ces 15 années furent magiques a vos cotés ...et je vous suis un peu... grace au @@@ !!!
        Big brother is watching you !!!!
        noir zedir
        Messages : 1177
        Inscription : 20 nov. 2013 19:36

        Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

        Message non lu par noir zedir »

        mon entraineur de foot lors du dernier match de la saison me dis : que fais tu dimanche prochain ?
        ben.. je ne sais pas.
        viens avec moi j’accompagne Yohan ( son fils ) faire un triathlon à Dole, avec tes trois poumons tu devrais aimer ce genre d'effort me dit-il.
        je suis partie avec mon maillot de bain, un vieux cuissard, un short de cap et mon raleigh 2x5 vitesses.
        j'ai tout de suite adoré :!: en rentrant dans la voiture je lui ai annoncer que la saison prochaine c'est une licence de triathlon que je prendrais.
        après 16 ans de foot j'en suis à 22 ans de triathlon.
        c'etait en 1992.
        dams69
        Messages : 886
        Inscription : 23 juin 2011 12:44
        Localisation : Lausanne (Suisse)

        Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

        Message non lu par dams69 »

        J'ai réalisé mon premier triathlon cette année et j'ai adoré.

        Celà fait 4-5 ans que celà me trottait dans la tête, mais ans beacuoup de conviction car vraiment loin du compte en natation et prit par d'autres sports. Mais avec l'âge, le rugby, le handball et autres sports de contacts deviennent plus difficiles à suivre. On devient moins performant, on se blesse régulièrement et aprés quelques saisons tronqués, on se dit qu'il vaut mieux passer à autre chose. Alors je me suis mis à courrir. N'étant pas assez patient pour le moment pour des distances longues, je n'ai fait que des distances intermédiares : 10 kms, semi, 17 kms, ... J'ai toujours préféré jouer avec ma vitesse et mon explosivité qu'avec mon endurance, même si j'étais assez polyvalent. En parallèle, je faisais un peu de vélo, sans considérer celà comme un entrainnement. En 2011, habitant Lyon, je vois l'organisation d'un triathlon avec des distances un peu bizarres (500m, 55kms, 5kms). Je ne le fais pas car trop de vélo (peur de prendre une valise) et manque de confiance dans ma nage (j'ai toujours été trés mauvais).
        Quelques années plus tard, j'habite Lausanne, je cours moins, les blessures me rattrapent mais du coup je fais plus de vélo. Je constate alors qu'il y a beacuoup de triathlons autour du lac Leman, chaque ville organise le sien. Cette fois je décide de me lancer sur un court (500m, 20, 5) prés de chez moi. Celà fait 2 mois je refais de la natation chaque semaine (après 2 ans d'arrêt), j'ai même fais un coure en relai pour le boulot (1'23 pour 100m) alors je me dis qu'il est temps de me lancer. La veille de la course, j'achète une combinaison de natation d'occasion pour me rassurer, malheureusement elle est trop serré. Les 500m de nage sont un calvaire, au bout de 100m, j'ai plus d'air, je suis même incapable de faire de la brasse coulée. Je souffre, mais je sers les dents et je cède pas à la panique. Je mets 12min, c'est nul, mais je termine. Les 2 autres épreuves se passent beaucoup mieux, même au delà de mes espérances. La 4ème, la transition, se passe pas trés bien et j'y perds beaucoup de temps.
        Mais quel pied, et quel plaisir de doubler, se battre pour rattraper des paquets de type devant moi, et la sensation de faire un sport original et intense. Celà me change de la course à pieds et celà permet de varier mes entrainnements selon mes envies. Je commence même à prendre un tout petit peu de plaisir en natation...
        Je ne ferai sans doute jamais un Ironman car pas motivé par les longues distances, sauf pour un pari, mais l'année prochaine je m'attaque aux M, après avoir réalisé 3 sprints en progression constante.
        débutant
        Messages : 10814
        Inscription : 01 sept. 2009 21:38

        Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

        Message non lu par débutant »

        dams69 a écrit :Re: Comment êtes vous venu au triathlon?
        En voiture.

        Ce n'est pas très écolo, en effet.
        Avatar de l’utilisateur
        jmboma
        Messages : 7824
        Inscription : 11 août 2007 10:58
        Localisation : Villeurbanne
        Contact :

        Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

        Message non lu par jmboma »

        dams69 a écrit :Je ne ferai sans doute jamais un Ironman car pas motivé par les longues distances, sauf pour un pari, mais l'année prochaine je m'attaque aux M, après avoir réalisé 3 sprints en progression constante.
        Y a aucune obligation qd tu prends ta licence :wink:
        Récits de courses :
        http://jmbomablog.unblog.fr/
        débutant
        Messages : 10814
        Inscription : 01 sept. 2009 21:38

        Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

        Message non lu par débutant »

        jmboma a écrit :Y a aucune obligation qd tu prends ta licence :wink:
        Il y a des obligations.
        Avatar de l’utilisateur
        jmboma
        Messages : 7824
        Inscription : 11 août 2007 10:58
        Localisation : Villeurbanne
        Contact :

        Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

        Message non lu par jmboma »

        débutant a écrit :
        jmboma a écrit :Y a aucune obligation qd tu prends ta licence :wink:
        Il y a des obligations.
        Il laisse rien passer :mrgreen:
        Récits de courses :
        http://jmbomablog.unblog.fr/
        Tonhydro
        Messages : 103
        Inscription : 14 juin 2008 16:59

        Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

        Message non lu par Tonhydro »

        En buvant des bières !

        13 ans après et 3 Iron au compteur, je bois toujours ds bières !

        A+
        débutant
        Messages : 10814
        Inscription : 01 sept. 2009 21:38

        Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

        Message non lu par débutant »

        Tonhydro a écrit :En buvant des bières !

        13 ans après et 3 Iron au compteur, je bois toujours ds bières !

        A+
        Uniquement 3 IM en 13 ans ? Qu'as-tu fait le restant du temps ? (Oui, je sais, c'est précisé dans l' "énnoncé" !)
        noir zedir
        Messages : 1177
        Inscription : 20 nov. 2013 19:36

        Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

        Message non lu par noir zedir »

        parce qu’on mesure un triathlete au nombre d'IM couru :?:
        débutant
        Messages : 10814
        Inscription : 01 sept. 2009 21:38

        Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

        Message non lu par débutant »

        noir zedir a écrit :parce qu’on mesure un triathlete au nombre d'IM couru :?:
        Non, mais à la quantité de bières bues, cqfd :wink:
        Répondre