ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Bf3
Messages : 323
Inscription : 22 déc. 2012 19:20

Re: ERIC D

Message non lu par Bf3 »

eric d » 17 Oct 2014 09:08

quand je fais un 50 m en 45 seconde c'est tout en glisse et en technique, jy vais pas comme un sauvage, j'ai une allure relativement lente.
Si tu fais ça , c'est que en accélérant tu vaux mini 40 à 38" au 50m ce qui n'est pas le cas. Donc il y a mensonge!
Ton niveau ne te permet que de nager à 2' au 100m, et la taille de tes mains , de tes pieds, de ta bite ne changera rien, au résultat. Pour aller vite en natation il faut de la technique (dit, redit, et reredit). C'est sur que si tu écoutes ceux qui nage à la même vitesse et qui pense bien nager, en même temps cela dépend aussi à quoi tu te compares, si c'est à la vieille dans ta ligne dos qui fait de la brasse cheveux secs, c'est sur que tu vas vite!
superpimpin
Messages : 77
Inscription : 22 juil. 2014 21:40

Re: ERIC D

Message non lu par superpimpin »

Si c'est une ligne dos, pourquoi fait-elle de la brasse? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

FAYARD a écrit :
Fabreizhad Triathlon a écrit :Actuellement, je suis entre 2'10'' et 2'15'' au 100m et pourtant j'essaye aussi de faire de la "vitesse"...
Je suis donc également... :?
En même temps, on peut pas appeler cela de la vitesse...tu as trop de freins à ta nage, il faut d'abord travailler ta technique avant de tenter quoique soit. Là tu es entrain de mettre la charrue avant les bœufs...un peu comme si tu essayais de faire courir un bébé avant qu'il sache marcher.
Au tant continuer à seulement barboter car après deux ans de cours, j'en suis toujours au même niveau. Le premier problème, c'est horizontalité. Quoi que je fasse, je n'arrive pas à faire la planche plus de trois secondes avant que mes jambes s'enfoncent irrémédiablement... :sm1:

d;-)
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

jhr a écrit :Je suis passé de séries (3x10x100m) en 1'55 a la meme chose en 1'28 1''25 après deux saisons a bouffer de la technique. Séances entre 1800 et 2200 m a raison de trois/ semaines avec travail sur un bras. Travail poing fermé. yeux fermés. Travail sur trajet aérien, sur placement du corps ( bassin jambes...) au début j'en ai vraiment chié et j'ai régressé. En compet la premier année sur 1500 m je suis passé de 29 ' a 27'30" au mieux ..... Pas de quoi fanfaronner. La seconde année j'enquillais mieux et a partir de février le MNS a jugé que nous pouvions effectuer du travail physio sans trop dégrader.resulats : les temps des séries progressaient de séance en séance et sur 1500 m tous les chronos compris entres 24'15" et 23'20" ( meilleur temps). Le MNS en question s'occupait aussi de l'équipe de nat en dn2 et avait rapidement vu qu'on nagait comme de grosses merdes. :wink:

Ça c'est le genre de témoignage en faveur de la technique qui me fait assez rigoler...

Je pense que les bons nageurs ont largement tendance à sous-estimer l'importance du physiologique dans la vitesse. Pourquoi? Parce qu'ils ont l'impression d'être super "facile" en nageant en 1'40@100m, sans forcer. Et ils se disent: puisque je ne force pas, c'est donc que l'on peut nager tranquille à 1'40@100 sans aucun effort notoire, juste avec une bonne technique.

Mais ce qu'ils oublient, c'est combien de bornes ils ont nagé pour arriver à cette facilité.

Et ce qu'ils oublient, c'est que ces 100aines de bornes, bien sûr ont amélioré leu technique, mais ont aussi profondément changé leur physiologie.

Et leurs bras, qui naturellement étaient adaptés aux efforts courts et violents (parce que nos ancêtres avaient besoin de leur bras pour lancer des pierres et grimper dans les arbres pour échapper aux prédateurs, alors que leurs jambes leurs servaient à courir pendant des heures), se sont très progressivement adaptés à produire un effort soutenu, répété et long, sans se fatiguer.

Donc jhr, t'as nagé pendant 2 ans 3 fois par semaine (c'est ce qu'il faut pour progresser), et tu crois peut-être qu t'as fait que de la technique, mais ce travail a évidemment eu également un fort impact physiologique, et sans cet impact physiologique, même avec la plus belle technique du monde, tu te trainerais toujours à 1'55@100, ou peut-être 1'45 en étant sympa, mais certainement pas 1'25 avec des 1500 en 23'.

On ne peut pas séparer la technique du physiologique, et les 2 doivent être développés de concert. D'ailleurs, une bonne technique n'est soutenable que si l'on a suffisamment développé son physiologique.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit :
jhr a écrit :Je suis passé de séries (3x10x100m) en 1'55 a la meme chose en 1'28 1''25 après deux saisons a bouffer de la technique. Séances entre 1800 et 2200 m a raison de trois/ semaines avec travail sur un bras. Travail poing fermé. yeux fermés. Travail sur trajet aérien, sur placement du corps ( bassin jambes...) au début j'en ai vraiment chié et j'ai régressé. En compet la premier année sur 1500 m je suis passé de 29 ' a 27'30" au mieux ..... Pas de quoi fanfaronner. La seconde année j'enquillais mieux et a partir de février le MNS a jugé que nous pouvions effectuer du travail physio sans trop dégrader.resulats : les temps des séries progressaient de séance en séance et sur 1500 m tous les chronos compris entres 24'15" et 23'20" ( meilleur temps). Le MNS en question s'occupait aussi de l'équipe de nat en dn2 et avait rapidement vu qu'on nagait comme de grosses merdes. :wink:

Ça c'est le genre de témoignage en faveur de la technique qui me fait assez rigoler...

Je pense que les bons nageurs ont largement tendance à sous-estimer l'importance du physiologique dans la vitesse. Pourquoi? Parce qu'ils ont l'impression d'être super "facile" en nageant en 1'40@100m, sans forcer. Et ils se disent: puisque je ne force pas, c'est donc que l'on peut nager tranquille à 1'40@100 sans aucun effort notoire, juste avec une bonne technique.

Mais ce qu'ils oublient, c'est combien de bornes ils ont nagé pour arriver à cette facilité.

Et ce qu'ils oublient, c'est que ces 100aines de bornes, bien sûr ont amélioré leu technique, mais ont aussi profondément changé leur physiologie.

Et leurs bras, qui naturellement étaient adaptés aux efforts courts et violents (parce que nos ancêtres avaient besoin de leur bras pour lancer des pierres et grimper dans les arbres pour échapper aux prédateurs, alors que leurs jambes leurs servaient à courir pendant des heures), se sont très progressivement adaptés à produire un effort soutenu, répété et long, sans se fatiguer.

Donc jhr, t'as nagé pendant 2 ans 3 fois par semaine (c'est ce qu'il faut pour progresser), et tu crois peut-être qu t'as fait que de la technique, mais ce travail a évidemment eu également un fort impact physiologique, et sans cet impact physiologique, même avec la plus belle technique du monde, tu te trainerais toujours à 1'55@100, ou peut-être 1'45 en étant sympa, mais certainement pas 1'25 avec des 1500 en 23'.

On ne peut pas séparer la technique du physiologique, et les 2 doivent être développés de concert. D'ailleurs, une bonne technique n'est soutenable que si l'on a suffisamment développé son physiologique.
Ce n'est pas une règle Silver...j'ai pris 5 cours de natation durant l'été 1997 et j'ai attaqué le triathlon en club en septembre 1997. En janvier 1998 je tournais déjà le 100m en 1'10"...je ne savais pas nager avant les cours et je n'avais jamais travaillé mes bras et mes épaules auparavant...je ne suis pas le seul dans ce cas...nous sommes déjà deux dans mon petit club de tri...
ÉricD n'a pas de pbs physiologique, il a seulement un pb de technique....c'est aussi simple que ça.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

Fabreizhad Triathlon a écrit :
FAYARD a écrit :
Fabreizhad Triathlon a écrit :Actuellement, je suis entre 2'10'' et 2'15'' au 100m et pourtant j'essaye aussi de faire de la "vitesse"...
Je suis donc également... :?
En même temps, on peut pas appeler cela de la vitesse...tu as trop de freins à ta nage, il faut d'abord travailler ta technique avant de tenter quoique soit. Là tu es entrain de mettre la charrue avant les bœufs...un peu comme si tu essayais de faire courir un bébé avant qu'il sache marcher.
Au tant continuer à seulement barboter car après deux ans de cours, j'en suis toujours au même niveau. Le premier problème, c'est horizontalité. Quoi que je fasse, je n'arrive pas à faire la planche plus de trois secondes avant que mes jambes s'enfoncent irrémédiablement... :sm1:

d;-)
Nous ne sommes pas tous égaux avec la natation...certains sont plus dense que d'autres et n'ont pas de flottabilité...il faut résoudre ce pb...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

mon probleme est que j'ai travaillé que la technique et la glisse au detriment de la physiologie. mais bon 45 seconde au 50 je suis sur une allure de fond avec une cadence lente tout en souplesse. je multiplie la cadencepar 2 et ca fait exactement 22'5 seconde au 50 ca me met sur les bases du record du monde. et il se trouve justement que jai une cadence 2 fois plus faible. de toute facon je suis taillé comme une armoire a glace et donc cest pas optimum pour le fond.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
charly54
Messages : 14
Inscription : 06 juin 2013 19:48

Re: ERIC D

Message non lu par charly54 »

:lol: Florent Manaudou est en train de trembler !

Arrête le tri et vise l'or olympique sur 50m NL, voilà un défi à ta mesure ! :mrgreen:
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: ERIC D

Message non lu par millke »

eric d a écrit :mon probleme est que j'ai travaillé que la technique et la glisse au detriment de la physiologie. mais bon 45 seconde au 50 je suis sur une allure de fond avec une cadence lente tout en souplesse. je multiplie la cadencepar 2 et ca fait exactement 22'5 seconde au 50 ca me met sur les bases du record du monde. et il se trouve justement que jai une cadence 2 fois plus faible. de toute facon je suis taillé comme une armoire a glace et donc cest pas optimum pour le fond.
22'5 seconde record du monde et armoire a glace... :mrgreen: :roll: :lol:
Pour le plaisir, forever
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: ERIC D

Message non lu par millke »

charly54 a écrit ::lol: Florent Manaudou est en train de trembler !

Arrête le tri et vise l'or olympique sur 50m NL, voilà un défi à ta mesure ! :mrgreen:
Nl signifie nage libre et non navigation libre...
quoique 50m en cap en 22s c'est peut etre pas si facile...une armoire a glace c'est lourd :roll:
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

eric d a écrit :mon probleme est que j'ai travaillé que la technique et la glisse au detriment de la physiologie. mais bon 45 seconde au 50 je suis sur une allure de fond avec une cadence lente tout en souplesse. je multiplie la cadencepar 2 et ca fait exactement 22'5 seconde au 50 ca me met sur les bases du record du monde. et il se trouve justement que jai une cadence 2 fois plus faible. de toute facon je suis taillé comme une armoire a glace et donc cest pas optimum pour le fond.
Si c'était aussi simple que ça... D'ailleurs, est-ce que cela pourrait l'être ?

d;-)
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

Fabreizhad Triathlon a écrit :
eric d a écrit :mon probleme est que j'ai travaillé que la technique et la glisse au detriment de la physiologie. mais bon 45 seconde au 50 je suis sur une allure de fond avec une cadence lente tout en souplesse. je multiplie la cadencepar 2 et ca fait exactement 22'5 seconde au 50 ca me met sur les bases du record du monde. et il se trouve justement que jai une cadence 2 fois plus faible. de toute facon je suis taillé comme une armoire a glace et donc cest pas optimum pour le fond.
Si c'était aussi simple que ça... D'ailleurs, est-ce que cela pourrait l'être ?

d;-)
D'un côté, c'est aussi simple que ça, parce que Vitesse = fréquence x amplitude, donc si tu doubles ta fréquence en gardant ton amplitude, tu doubles ta vitesse.

D'un autre côté, la puissance nécessaire pour vaincre la résistance due à la formation de la vague d'étrave augmente avec le cube de la vitesse (c'est comme en vélo), donc plus on va vite, plus les secondes sont chères, surtout en hydrodynamiques, où à la fin le seul moyen d'aller plus vite est de passer en mode planning (ou d'aller sous l'eau pour éviter la formation de la vague), ce que les humains n'arrivent pas encore à faire sans moteur ou voile.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit :
Ce n'est pas une règle Silver...j'ai pris 5 cours de natation durant l'été 1997 et j'ai attaqué le triathlon en club en septembre 1997. En janvier 1998 je tournais déjà le 100m en 1'10"...je ne savais pas nager avant les cours et je n'avais jamais travaillé mes bras et mes épaules auparavant...je ne suis pas le seul dans ce cas...nous sommes déjà deux dans mon petit club de tri...
ÉricD n'a pas de pbs physiologique, il a seulement un pb de technique....c'est aussi simple que ça.
FAYARD, arrête un peu de te la péter sans cesse avec ta progression d'extra-terrestre :D . Tu vas dégoûter tous les mecs ici qui galèrent pendant des années à suivre tous les bons conseils et à nager 2 ou 3 fois par semaine sans jamais arriver à passer au dessous d'1'30 au 100 - et je peux te dire que j'en connais un paquet, bien plus que des mecs comme toi ou de ton pote de club de tri!

Il y a a toujours quelques extra-terrestres naturellement surdoués, mais ça ne change rien à la règle générale du commun des mortels, qui est qu'avant de tenir 1'30 au 100 sur 2 ou 3 bornes, faut avoir bouffer plusieurs centaines de km, et significativement changé la physiologie naturelle de ses bras. C'est pas toi qui dit "no pain, no gain" d'habitude :?: :D
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Alainlenewbie
Messages : 1022
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: ERIC D

Message non lu par Alainlenewbie »

Quelques conseils pour la natation : http://www.ericironman.fr/swim-3-8-kms/
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: ERIC D

Message non lu par vic »

Alainlenewbie a écrit :Quelques conseils pour la natation : http://www.ericironman.fr/swim-3-8-kms/
Merci !
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
Répondre