LAkers a écrit :geraud a écrit :
D'ailleurs pour ceux qui pensent que les mondiaux ITU n'ont plus leur place dans le paysage, si demain le 5150 décolle, au point que les stars du court préfèrent aller toucher des gros chèques sur 5150 que sur le circuit mondial (ce qui est loin d'être impossible, étant donné les moyens de la WTC), faudra-t-il pour autant supprimer les mondiaux, et laisser les clés à la WTC?
Tres bonne reflexion. La seule chose que tu oublies est l'exclusivité à l'ITU de sélectionner des athlètes pour les Jeux Olympiques. Et tant qu'il y aura les JO pour un sport aussi peu médiatisé (donc "argenté") que le triathlon, le court restera l'apanage de l'ITU. Pourquoi les basketteurs restent en NBA car ils n'ont pas grand chose à gagner à aller dans leur équipe nationale, ni prime en rapport avec leur salaire, ni reconnaissance, ajoute à cela le fait que les clubs/employeurs forcent pour les garder.... On en arrive la.
Non non, je ne l'oublie pas

Mais au basket aussi, justement, ce sont les fédérations qui sélectionnent
Mais je ne crois pas que cela changera la donne. Si un jour les gros chèques arrivent sur le 5150 les athlètes y iront. Est ce que pour autant les fédérations s'interdiront de sélectionner leurs stars si celles-ci privilégient un circuit privé par rapport à la WTS? Je ne crois pas... D'ailleurs la aussi, regarde ce qui se passe au basket. Tu as des joueurs qui jouent un grand tournoi sur 2 pendant 4 ans, parce qu'ils préfèrent privilégier leur club, et arrivent tranquillement pour participer aux jeux.
Est ce qu'il est normal qu'un joueur qui ne participe pas à un tournoi qualificatif aux JO parce qu'il privilégie la NBA, puisse ensuite prétendre faire part de l'équipe qui ira aux jeux? Moralement, par rapport à celui qui qualifiera l'équipe mais restera à la maison, c'est un peu limite... Pourtant c'est ce qui se fait.
Et je ne vois pas pourquoi ce serait différent en triathlon. Hormis sans doute les 3 seules vraies stars (Gomez et les Brownlee) qui peut prétendre bien gagner sa vie, au point de rester pour l'attrait des jeux si demain le 5150 leur permet de gagner pas mal d'argent? Et inversement, une fois les stars parties sur 5150, les fédérations feront quoi? Si en 2017, 18, 19, tous les meilleurs du court partent sur 5150, on s'interdira de les sélectionner et on fera les jeux de 2020 avec des athlètes inconnus?
D'ailleurs il y a une autre analogie qui est intéressante; c'est celle avec les sports qui n'autorisent que les amateurs à participer aux jeux. Aujourd'hui la boxe. Jusqu'au début des années 2000 le cyclisme. Cela ne faisait que retarder le passage chez les pros; en gros tu planifiais de passer pro l'année après les jeux. Mais au final, si tu peux gagner (et bien gagner) ta vie avec ton sport, et accéder en plus aux épreuves les plus prestigieuses, tu le fais (parce qu'il ne faut pas se voiler la face non plus. Quelle épreuve de WTS est "une classique", un truc comme Hawaii sur le long, Paris Roubaix ou le Tour de France en cyclisme,... bref une épreuve mythique, avec une légende derrière?). Et qui s'intéressait au cyclisme aux jeux quand il n'y avait que les amateurs? Quel est l'attrait pour le grand public d'un tournoi olympique de boxe par rapport aux championnats du monde des pros?
Même ceux qui ont mis en place un système pour éviter la fuite de leurs talents (les nations du sud au rugby) voient leur système contourné. Les joueurs se sauvent juste après la coupe du monde pendant 2-3 saisons, prendre de beaux chèques, et reviennent juste à temps pour la coupe du monde.
Moi je suis persuadé que si demain un label privé met vraiment de l'argent sur la table pour attirer les meilleurs, et qu'on s'interdit de sélectionner ceux qui privilégient le privé, les jeux se feront en triathlon avec les U23, donc perdront le peu de visibilité qu'ils ont. Donc on se tirera une balle dans le pied si on ne prend pas quand même les déserteurs de la WTS.
Ca ne semble pas (encore) être le cas aujourd'hui, mais à mon avis, si la stratégie de la WTC l'amène dans le futur à vouloir supplanter la WTS, en 2-3 ans ce sera fait.
D'ailleurs à l'inverse, pourquoi la France est elle la seule nation à présenter régulièrement une équipe solide aux mondiaux ITU? Parce que le statut sportif de haut niveau (donc les revenus) l'exige. Ceux qui ne font que le circuit IM ont choisi de faire une croix sur ces revenus.