barefoot running

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2975
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: barefoot running

Message non lu par lopapy »

Bonjour,

Après 1,5 an de début de transition, les bénéfices du minimalisme arrivent.

Attention, pas d'exclusivité minimalisme encore, la moitié de l'entrainement se fait en Maxi.

Mais les premières compétitions triathlétique en minimalisme sont arrivés cet été avec de belles surprises.
En effet, la différence de poids fait que les cuisses sont bien moins sollicitées et donc les jambes sont bien moins dures à vitesse souvent supérieure.

C'est étonnamment léger !

Premiers fractionnés en FF et même pied nu (avec une ampoule :mrgreen: ), supers sensations...

Reste à savoir si les jeunes vont continuer dans ce sens, mais pour mon cas, c'est une renaissance en CAP triathlon.
Je recours avec les mêmes sensation que le siècle dernier, à voir sur un IM...

L'Papy_PPG_en_FF...

PS : Par contre lors de mes sorties longues, plus de grosses maxi car sinon la cheville fout le camp.
J'ai mal au coeur de voir mes pégasus en déshérence, mais quand je les chausse, j'ai rapidement mal...
Je suis obligé de ressortir de vielles maxi avec un amorti foutu dont le chaussant est encore bon !
(Vais ressortir mes ASICS embrunman 95 :D )
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: barefoot running

Message non lu par sebsoupe »

Rocky Rider a écrit :Il y a aussi la Saucony Virrata, zero drop aussi, beaucoup d'amorti et une semelle plus haute (18mn)...
Si vous avez des conseils
Salut!
Virrata achetées l'an dernier pour tester l'approche minimaliste en douceur, en fait je ne les mets régulièrement seulement depuis la fin du printemps /début d'été 2014 pour mes sorties courtes (seuil) et VMA + 1 compétition en juin (marathon relais en équipe : 2x 6km)
Elles sont légères et confortables, le seul "problème" est la semelle à gros pavés qui coince les gravillons qui se sentent bien sous le pied...
J'hésite à courir le marathon de Lyon avec dans 1mois, j'ai fait ma 1ère sortie longue avant hier avec mes classiques NB890V2 :?
A+
seb
Dernière modification par sebsoupe le 09 sept. 2014 14:02, modifié 1 fois.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: barefoot running

Message non lu par FAYARD »

sebsoupe a écrit :
Rocky Rider a écrit :Il y a aussi la Saucony Virrata, zero drop aussi, beaucoup d'amorti et une semelle plus haute (18mn)...
Si vous avez des conseils
Salut!
Virrata achetées l'an dernier pour tester l'approche minimaliste en douceur, en fait je ne les mets régulièrement seulement depuis la fin du printemps /début d'été 2014 pour mes sorties courtes (seuil) et VMA + 1 compétition en juin (marathon relais en équipe : 2x 6km)
Elles sont légères et confortables, le seul "problème" est la semelle à gros pavés qui coince les gravillons qui se sentent bien sous le pied...
J'hésite à courir le marathon de Lyon avec dans 1mois, j'ai fait ma &ère sortie longue avant hier avec mes classiques NB890V2 :?
A+
seb
Faut se méfier avec les minimalistes pour les séances de VMA...perso j'y ai laissé mon mollet !!! Et pourtant j'étais habitué à courir avec depuis deux ans. Seulement elles sollicite énormément les muscles du mollet et si en plus tu rajoutes la vitesse, tu augmentes sensiblement les risques de déchirure.
Pour faire de l'EF ou du soutien de VMA, c'est bien, mais pas plus...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

lopapy a écrit : Attention, pas d'exclusivité minimalisme encore, la moitié de l'entrainement se fait en Maxi.
Pourquoi ne pas opter pour des modèles ayant le principes des minimalistes (0 drop, toe Box large, semelle fine) mais avec plus ou moins d'amorti ?

Je cours en ce moment avec des merrell Bare Axess 3 et j'en suis très satisfait. Je garde les FF pour les séances de technique ou à jeun.
http://www.merrell.com/FR/fr-FR/Product ... e-Access-3

Sinon, la marque Altra semble proposer des modèles très intéressant, dont un spécifique triathlon. J'attends de voir les évolutions de la nouvelle gamme pour les tester.
http://www.nordictrack.fr/altra-zero-drop.html
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: barefoot running

Message non lu par NANGATRI »

Un ami FreeRunner utilise ça.


runners.fr/courir-en-sandales-lart-et-la-maniere/
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: barefoot running

Message non lu par jhr »

lopapy a écrit :Bonjour,

Après 1,5 an de début de transition, les bénéfices du minimalisme arrivent.

Attention, pas d'exclusivité minimalisme encore, la moitié de l'entrainement se fait en Maxi.

Mais les premières compétitions triathlétique en minimalisme sont arrivés cet été avec de belles surprises.
En effet, la différence de poids fait que les cuisses sont bien moins sollicitées et donc les jambes sont bien moins dures à vitesse souvent supérieure.

C'est étonnamment léger !

Premiers fractionnés en FF et même pied nu (avec une ampoule :mrgreen: ), supers sensations...

Reste à savoir si les jeunes vont continuer dans ce sens, mais pour mon cas, c'est une renaissance en CAP triathlon.
Je recours avec les mêmes sensation que le siècle dernier, à voir sur un IM...

L'Papy_PPG_en_FF...

PS : Par contre lors de mes sorties longues, plus de grosses maxi car sinon la cheville fout le camp.
J'ai mal au coeur de voir mes pégasus en déshérence, mais quand je les chausse, j'ai rapidement mal...
Je suis obligé de ressortir de vielles maxi avec un amorti foutu dont le chaussant est encore bon !
(Vais ressortir mes ASICS embrunman 95 :D )
Salut. Fort de ton expérience, est ce que tu conseillerais une reprise Course à pied en minimaliste, a un handicapé (lol), qui a dû stopper la course à pied , car disques lombaires ecrasés, plus deux disques dorsaux... ( pas d'hernie disquale mais écrasement en tarte à la crème dixit toubib et douleurs aigue et lumbagos post course ). Merci de ta réponse :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: barefoot running

Message non lu par FAYARD »

jhr a écrit :
lopapy a écrit :Bonjour,

Après 1,5 an de début de transition, les bénéfices du minimalisme arrivent.

Attention, pas d'exclusivité minimalisme encore, la moitié de l'entrainement se fait en Maxi.

Mais les premières compétitions triathlétique en minimalisme sont arrivés cet été avec de belles surprises.
En effet, la différence de poids fait que les cuisses sont bien moins sollicitées et donc les jambes sont bien moins dures à vitesse souvent supérieure.

C'est étonnamment léger !

Premiers fractionnés en FF et même pied nu (avec une ampoule :mrgreen: ), supers sensations...

Reste à savoir si les jeunes vont continuer dans ce sens, mais pour mon cas, c'est une renaissance en CAP triathlon.
Je recours avec les mêmes sensation que le siècle dernier, à voir sur un IM...

L'Papy_PPG_en_FF...

PS : Par contre lors de mes sorties longues, plus de grosses maxi car sinon la cheville fout le camp.
J'ai mal au coeur de voir mes pégasus en déshérence, mais quand je les chausse, j'ai rapidement mal...
Je suis obligé de ressortir de vielles maxi avec un amorti foutu dont le chaussant est encore bon !
(Vais ressortir mes ASICS embrunman 95 :D )
Salut. Fort de ton expérience, est ce que tu conseillerais une reprise Course à pied en minimaliste, a un handicapé (lol), qui a dû stopper la course à pied , car disques lombaires ecrasés, plus deux disques dorsaux... ( pas d'hernie disquale mais écrasement en tarte à la crème dixit toubib et douleurs aigue et lumbagos post course ). Merci de ta réponse :wink:
J'ai une discopathie évolutive avec un disque lombaire en train de disparaître. Courir en minimaliste me secoue un peu plus qu'avec mes baskets disons plus classique (modèle ultra léger avec un drop diminué quand même) mais en général je n'ai pas plus de douleur. Par contre je ne coure qu'une fois sur deux avec et quand j'ai mal au dos, j'évite de les prendre.
Néanmoins changer ta foulée pour une pose du pied sur l'avant ou le milieu ne peut qu'être bénéfique pour ton dos.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: barefoot running

Message non lu par Manou_OLT »

NANGATRI a écrit :Un ami FreeRunner utilise ça.

runners.fr/courir-en-sandales-lart-et-la-maniere/
Salut,

J'utilise des Xeroshoes depuis cet été pour la ville : http://xeroshoes.co.uk/xero-shoes-kit.html.
Je ne le sentais pas trop pour la course, surtout au niveau de l'aspect lacet vs peau, mais j'ai quand même essayé sur quelque mètres pour "courir" après le bus...
Et comme ils proposent ce nouveau système de laçage(http://xeroshoes.co.uk/xero-shoes-hardware-kit.html), un peu moins agressif, je vais m'en faire une paire pour la course à pied :wink:.

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: barefoot running

Message non lu par jhr »

Salut. Fort de ton expérience, est ce que tu conseillerais une reprise Course à pied en minimaliste, a un handicapé (lol), qui a dû stopper la course à pied , car disques lombaires ecrasés, plus deux disques dorsaux... ( pas d'hernie disquale mais écrasement en tarte à la crème dixit toubib et douleurs aigue et lumbagos post course ). Merci de ta réponse :wink:[/quote]

J'ai une discopathie évolutive avec un disque lombaire en train de disparaître. Courir en minimaliste me secoue un peu plus qu'avec mes baskets disons plus classique (modèle ultra léger avec un drop diminué quand même) mais en général je n'ai pas plus de douleur. Par contre je ne coure qu'une fois sur deux avec et quand j'ai mal au dos, j'évite de les prendre.
Néanmoins changer ta foulée pour une pose du pied sur l'avant ou le milieu ne peut qu'être bénéfique pour ton dos.[/quote]

Merci. :) Le pb est que lorsque je cours ( avec des chaussures tradi type pegasus), cela ne se passe pas trop mal ( une heure max), mais le lendemain sur un mouvement anodin crac douleur lombaire aigu et bloqué durant deux a trois jours mini... alors grand maux grands remèdes....pour l'instant plus de cp et que du velo et pas mal. la marche à pied même sportive ou la course en bosse ne me pose aucun pb mais c'est pas demain que je ferais un tri avec que de la bosse ou en marchant tt le temps!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: barefoot running

Message non lu par FAYARD »

jhr a écrit : Merci. :) Le pb est que lorsque je cours ( avec des chaussures tradi type pegasus), cela ne se passe pas trop mal ( une heure max), mais le lendemain sur un mouvement anodin crac douleur lombaire aigu et bloqué durant deux a trois jours mini... alors grand maux grands remèdes....pour l'instant plus de cp et que du velo et pas mal. la marche à pied même sportive ou la course en bosse ne me pose aucun pb mais c'est pas demain que je ferais un tri avec que de la bosse ou en marchant tt le temps!
Déjà, tentes de changer ta foulée en posant milieu du pied, mais pour cela il va falloir utiliser des chaussures adaptées, au minimum prendre des baskets légères et avec un drop peu important sinon tu seras gêné pour poser ton pied. Je te conseille d'y aller progressivement, sinon tes tendons d'Achille et tes mollets vont te rappeler à l'ordre. Moi j'ai commencé par courir pieds nus à la fin de mes sorties cap, sur 500m d'abord puis 1km. Ensuite j'ai acheté des minimalistes NB avec un drop de 4mm. J'y suis allée petit à petit, 10' puis 20', 30', 40.....jusqu'à 1h20. Là où j'ai le plus de douleurs c'est aux cervicales, j'ai jamais compris pourquoi.
Changer une foulée, ce n'est pas simple et c'est long. Perso je ne regrette pas, augmenter l'amorti de mes chaussures n'a jamais résolu mes pbs de dos.
Va sur le site "le plaisir de courir " y a pas mal d'explications.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

Rocky Rider a écrit :
lopapy a écrit : Attention, pas d'exclusivité minimalisme encore, la moitié de l'entrainement se fait en Maxi.
Pourquoi ne pas opter pour des modèles ayant le principes des minimalistes (0 drop, toe Box large, semelle fine) mais avec plus ou moins d'amorti ?

Je cours en ce moment avec des merrell Bare Axess 3 et j'en suis très satisfait. Je garde les FF pour les séances de technique ou à jeun.
http://www.merrell.com/FR/fr-FR/Product ... e-Access-3

Sinon, la marque Altra semble proposer des modèles très intéressant, dont un spécifique triathlon. J'attends de voir les évolutions de la nouvelle gamme pour les tester.
http://www.nordictrack.fr/altra-zero-drop.html
Je viens d'ailleurs d'ouvrir une discussion sur les Altra :

viewtopic.php?f=4&t=53896

Si vous connaissez ces chaussures n'hésitez pas à donner vos avis.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: barefoot running

Message non lu par sebsoupe »

sebsoupe a écrit :
Rocky Rider a écrit :Il y a aussi la Saucony Virrata, zero drop aussi, beaucoup d'amorti et une semelle plus haute (18mn)...
Si vous avez des conseils
Salut!
Virrata achetées l'an dernier pour tester l'approche minimaliste en douceur, en fait je ne les mets régulièrement seulement depuis la fin du printemps /début d'été 2014 pour mes sorties courtes (seuil) et VMA + 1 compétition en juin (marathon relais en équipe : 2x 6km)
Elles sont légères et confortables, le seul "problème" est la semelle à gros pavés qui coince les gravillons qui se sentent bien sous le pied...
J'hésite à courir le marathon de Lyon avec dans 1mois, j'ai fait ma 1ère sortie longue avant hier avec mes classiques NB890V2 :?
A+
seb
Bon finalement j'ai opté pour la "prudence" en courant le marathon de Lyon avec mes NB890V2...
je n'avais pas fait de sortie de plus de 10km avec les Virrata (sauf un relais 2x 6km en équipe),
je tenterai peut-être sur un semi-marathon l'an prochain en début de saison :wink:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2975
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: barefoot running

Message non lu par lopapy »

Bonjour...

Après 18mois d'adaptation en VFF/Merrell/Columbia, mes PPG Pieds nus voire en VFF, mes triathlon avec CAP 5/10 kms ou je vole en Merrell...

J'ai fait le marathon de Metz !

3 semaines auparavant j'avais fait le semi de Tinqueux en chaussures de compétition.
Aucune envie, une foulée de parpaing, je fais, à l'arrache, 1h29' et encore pour accompagner une féminine.

Je file à Metz, aux France de Marathon, obligé car sinon amende de 150 euros par la FFA. :lol:
Vous imaginez donc ma motivation, ma préparation au top, enfin tout ce qu'il faut.

Comme pour suivre ceux que j'entraine, j'ai aussi fait 2 PPG pieds nu "dures" dans les semaines auparavant, me donnant des mollets douleureux et un tendon d'Achille sifflottant.

Et bien... Quand j'ai enfilé mes Merrell Bare Access, j'ai eu un doute sur les chaussettes... Jamais mise avec ces chaussures si confortables... Mais j'ai quand même opté pour.
Puis en descendant l'escalier, mon tendon d'achille droit m'a fait coucou, aïe...

Echauffement moyen, départ et... Le rêve...
Quel plaisir de faire un marathon (mon 44ème sec) ou les kms passent à bonne vitesse, ou je fais le second semi 4' moins vite que le premier, sans jamais me bagarrer (j'aurais "peut être" pu faire un NS si préparé, si envie de me battre), sans quasi jamais être mal sauf... Quand j'ai fait une Zamora...

Au final, grace au minimaliste je gagne l'équivalent temps en poids que je n'ai pas sur les pieds.
Cela fait 15 ans que je ne prépare plus de marathon, je les fait en "entrainement" et donc, cela fait 10 ans que je n'ai pas fait un sub3.
Cela fait depuis 2008 que je suis au dessus de 3h10', sauf l'an dernier ou pour ma seconde année V2, j'avais ecumé les petites courses et réussi 3h7'...

Cette année aucun podium, un gros déclin sur 10kms (>1'), 15 pulsations max en moins et... 3h3' à Metz !?!?!?!

Merci le minimalisme !

En plus beaucoup moins de séquelles traumatiques qu'avec les maxi puisqu'il n'y a pas de "descentes" de maxi en mini avec les chaussures normales.

L'Papy_malédiction_Zamora
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: barefoot running

Message non lu par Solarberg »

lopapy a écrit :
Cette année aucun podium, un gros déclin sur 10kms (>1'), 15 pulsations max en moins et... 3h3' à Metz !?!?!?!

Merci le minimalisme !

En plus beaucoup moins de séquelles traumatiques qu'avec les maxi puisqu'il n'y a pas de "descentes" de maxi en mini avec les chaussures normales.

L'Papy_malédiction_Zamora
Bien joué !! :D
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

Bien joué Papy,

De mon coté, je suis dépité, je me suis encore fait mal au pied.
Heureusement la saison est finie, mais je n'aurais couru que 9 mois dans l'année.
A chaque fois c'est pareil, une douleur sur le dessus du pied, au niveau des métatarses du gros orteil. Ca ne fait pas vraiment mal, juste une gène mais qui s’amplifie si je cours dessus. Je dois faire un mois sans courir pour que ça s'estompe.

Je ne sais même pas ce que c'est comme douleur : micro fracture, tendinite...
Elle est très dure à localiser. La nuit ça peut me faire mal, mais aucune douleur si je saute à pied joint dessus, si je malaxe mes pieds ou que je bouge les orteils.

Cette fois si je sors les gros moyens. J'ai commandé une paire d'Altra Paradigm. Ce ne sont pas des minimalistes car elles ont pas mal d'amortie mais au moins elles ont 0 drop :

viewtopic.php?f=4&t=53896
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Répondre