Quels capteurs de puissance ??

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par gauthier95240 »

@kokovich : moins cher que P2M, avec la même précision que SRM, sans avoir à changer de pédalier, tout en te donnant ton cdA tu as l'ibike Newton +
Perso c'est ce que je jai ;)
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Kokovich a écrit :JE remets ici le constat que je viens de faire. Je désirais investir dans un capteur de puissance afin de tempérer mes ardeurs de bourrin sur le vélo et malheureusement, c'est trés compliqué avec le Look 596, je m'explique :

Le look 596 comme les nouveaux cadres tout intégrés de chez Look, ont le pédalier Z2. Malheureusement, pour monter un P2M +, il faudrait ôter ce pédalier et le remplacer par un rotor ou autre. Vraiment dommage quand on connait l'apport de ce pédalier sur la rigidité du vélo et vraiment gonflant. Du coup, je ne sais pas lequel acheter, ni lequel je peux prendre car je ne veux pas du système Look/polar, ni du garmin

Je suis dans l'expectative :roll:
Le look, c'est le probleme avec les trucs integres d'une facon generale que perso j'aime pas du tout.
Dans ce cas la reponse est probablement powertap ... ou rien. Ce ne sera pas pratique si tu roules en compet avec une roue differente, roue pleine par exemple.
L'ibike si t'as des euros a perdre c'est top! ce truc ca me fait penser ... a power balance :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par jj »

Yes pour l'ibike, l'importateur n'a jamais répondu aux questions...
Comment prendre en compte le vent? (Vent de face à la limite, mais de dos?)
Comment prendre en compte le poids (entre un début de sorti et une fin, il peut vite y avoir 3kg).
Comment prendre en compte la qualité du matériel utilisé (roulements...) et ta position plus ou moins aéro (grosse différence entre un clm et un route)?
Sinon, si ça marche pourquoi pas, mais perso, je ne vois pas trop comment (ou alors c'est magique). Enfin après tout, y'a des gens beaucoup plus intelligents que moi qui doivent avoir une réponse...
Perso, mon avis est que l'ibike est aux capteurs de puissance, ce que le podomètre est aux GPS
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par francky48 »

+1 pour tout tes arguments et je rajouterais que lorsque tu es en position aéro avec les mains devant le compteur comment interpréter les mesures ?
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par francky48 »

WiMo a écrit :http://www.dcrainmaker.com/2014/09/4iii ... ision.html
sinon pédales avec capteur de puissance, moyeu capteur de puissance ... Il y a beaucoup de solutions qui peuvent te convenir.
Salut WiMo
As tu déjà utilisé ce type de capteur ? Sais tu ce qu'il vaut en terme de fiabilité ?
Avatar de l’utilisateur
WiMo
Messages : 564
Inscription : 29 juil. 2013 15:28
Localisation : 78 - Epone

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par WiMo »

Moi non, pas dans mon budget, je travaille en me basant sur la fc quand je suis seul sur route (en groupe la question ne se pose pas), et mon ht la mesure ;) Kokovich semblait chercher une solution alors je file les infos. De ce que j'avais retenu sur le site de dcrainmaker c'est que ca avait l'air fiable (du moins il avait des donnes proches d'un pm sur pedalier).il y a pas mal de tests pas trop mal fait sur son site ;)
De mon coté je me renseigne, plus par curiosité que besoin ;)
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Alexey Stakhanov »

je vois pas quel est le probleme avec garmin vector: le prix? la precision?
sinon c'est clair que c'est le systeme le plus polyvalent et le plus simple a monter
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par eric d »

le power3mzx classic avec prdalier bor est en promo a 890 euros tu prends ca et si tu arrives a 320 watt de ftp en tournant a 65 tour minutes taura pas de probleme de rigidite de pedalier il est en dural usiné. pour le petit surpoids tes pas a 100 grammes hein koko tu peux le revendre combien ton pedalier look?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par millke »

eric d a écrit :le power3mzx classic avec prdalier bor est en promo a 890 euros tu prends ca et si tu arrives a 320 watt de ftp en tournant a 65 tour minutes taura pas de probleme de rigidite de pedalier il est en dural usiné. pour le petit surpoids tes pas a 100 grammes hein koko tu peux le revendre combien ton pedalier look?
Mais bien sur...
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par kent 7 »

Pour 1500 € oubliez le Garmin Vector absolument pas fiable :!:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
charly54
Messages : 14
Inscription : 06 juin 2013 19:48

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par charly54 »

Tu possèdes les Vectors pour dire ça Kent7 ?

Moi je possède les Vectors ainsi que de nombreux amis. Aucun d'entre nous n'a de problème, de valeur, de variation, de précision...
Si l'on respecte le couple de serrage, le calibrage (simple) et la mise à jour du logiciel c'est un système qui est fiable et pratique pour changer de vélo.

Après c'est cher et c'est sur les pédales, du coup chacun son avis sur ces points. L'argument de la fiabilité de tient pas pour moi.
Bastien11
Messages : 58
Inscription : 15 mars 2014 14:18

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Bastien11 »

charly54 a écrit :Tu possèdes les Vectors pour dire ça Kent7 ?

Moi je possède les Vectors ainsi que de nombreux amis. Aucun d'entre nous n'a de problème, de valeur, de variation, de précision...
Si l'on respecte le couple de serrage, le calibrage (simple) et la mise à jour du logiciel c'est un système qui est fiable et pratique pour changer de vélo.

Après c'est cher et c'est sur les pédales, du coup chacun son avis sur ces points. L'argument de la fiabilité de tient pas pour moi.
Salut, je suis intéressé par les vectors et le futur vector S (plus accessible en terme de prix). Quels sont tes retours sur ce produit ? Fiabilité, utilisation , passage d'un vélo à un autre, montage,...
Merci
charly54
Messages : 14
Inscription : 06 juin 2013 19:48

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par charly54 »

Salut Bastien,

Ce n'est que mon expérience donc pas une vérité générale.

Personnellement, je n'ai jamais eu de problème, de bug ou de valeur complètement incohérente.

Au niveau du montage,le plus chiant est d'avoir une clé dynamométrique pour respecter le couple de serrage recommandé. Démontage - remontage très simple, tu as des vidéos qui t'expliquent tout ça sur le site Garmin. (vector owner). Enfin, il faut veiller à mettre à jour le logiciel à chaque fois que tu démontes / remontes ou change les piles.

Pour les vector S, je n'ai pas d'expérience. Simplement, le calcul sur une jambe est a priori forcément moins fiable. On est tous d'accord pour dire que c'est un outil pour comparer sa puissance dans le temps, à la limite ta puissance en watt à un instant T est totalement inutile, c'est la comparaison de tes valeurs et son évolution qui sont intéressants à mon sens.
Avec le calcul sur une pédale, imaginons tu fais une sortie à X W à 50%/50% puis le surlendemain pour une raison ou une autre, tu fais une sortie à X W mais à 55%/45% et que le calcul s'effectue sur le 45%. Tu auras en réalité par rapport à ta première séance mis beaucoup plus de puissance (10%) ...

Voila pour mon retour, après, P2M, rotor power sont également d'excellents outils.
Bastien11
Messages : 58
Inscription : 15 mars 2014 14:18

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Bastien11 »

charly54 a écrit :Salut Bastien,

Ce n'est que mon expérience donc pas une vérité générale.

Personnellement, je n'ai jamais eu de problème, de bug ou de valeur complètement incohérente.

Au niveau du montage,le plus chiant est d'avoir une clé dynamométrique pour respecter le couple de serrage recommandé. Démontage - remontage très simple, tu as des vidéos qui t'expliquent tout ça sur le site Garmin. (vector owner). Enfin, il faut veiller à mettre à jour le logiciel à chaque fois que tu démontes / remontes ou change les piles.

Pour les vector S, je n'ai pas d'expérience. Simplement, le calcul sur une jambe est a priori forcément moins fiable. On est tous d'accord pour dire que c'est un outil pour comparer sa puissance dans le temps, à la limite ta puissance en watt à un instant T est totalement inutile, c'est la comparaison de tes valeurs et son évolution qui sont intéressants à mon sens.
Avec le calcul sur une pédale, imaginons tu fais une sortie à X W à 50%/50% puis le surlendemain pour une raison ou une autre, tu fais une sortie à X W mais à 55%/45% et que le calcul s'effectue sur le 45%. Tu auras en réalité par rapport à ta première séance mis beaucoup plus de puissance (10%) ...

Voila pour mon retour, après, P2M, rotor power sont également d'excellents outils.
Ok merci pour ton retour.
Les vectors me plaisent bien du fait de la facilité à les passer d'un vélo à l'autre sans galérer. Pour le P2M ou rotor c'est bien plus galère. Je ne sais pas pour le stages sur lequel j'ai de bons retours.
Pour ce qui est de la précision, je suis entièrement d'accord avec toi, le plus important c'est l'évolution et la reproductivité de la mesure plus que la valeur en elle même.
Pour débuter je pense pas que la valeur Dte/Gche soit la plus importante puis l'utilité est surtout à postériori et non pendant l'effort.
Après j'ai vu que la clé pour le montage dynamométrique est difficle à ce procurer. C'est vrai ou garmin a résolu le pb ?
Merci
charly54
Messages : 14
Inscription : 06 juin 2013 19:48

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par charly54 »

L'utilité pour moi n'est pas uniquement à postériori je m'explique :

Si tu t'entraines de façon structurée, ça va te permettre de faire des intervalles avec des puissances cible que tu tires de tests réalisés de temps à autre en cours de saison pour marquer les progrès et les gains.
C'est sur, il ne faut pas non plus oublier d'écouter ses sensations mais, cela permet d'éviter de s'endormir ou de partir trop vite.

En compétition à partir du Half, c'est super intéressant d'avoir cette valeur. Elle te permets de ne pas te cramer en partant trop vite, ça te permet d'avoir un repère.

Pour la clé malheureusement, c'est toujours galère et Garmin n'a pas résolu le problème à ma connaissance...
Répondre