en étant triathlète on se pose souvent cette question : vélo route? vélo clm? les 2? est ce bien d'alterner?
on commence souvent par un route simple, puis on essai de mettre un prolo, puis on se lorgen vers un clm se demandant si c'est un vrai gain en terme de temps ( car c'est pas donné il faut le dire)
J'ai commencé par un Giant pour me refaire la main, puis m'étant décidé a me remettre au tri : changement dé vélo. que prendre?
un route plus prolon, un clm?
J'ai opté dans un premier temps pour un Cervélo S3 + prolongateur ('T2 Cobra), ce vélo étant soit disant "adapté" pour le tri. Au bout de plusieurs mois, galérant à avoir une position aéro digne de ce nom, l'idée de me tourner vers un clm me titillait. Je me suis même dit que j'avais fais une erreur de prendre un vélo de route. du coup j'ai acheté un P2 pas cher pour essayer. La, j'ai de suite compris la différence entre les 2 types de machine ( pas forcément évidente quand on a pas essayé), et qu'un vélo clm, qd on veut faire du tri, que le vélo est notre discipline favorite, et bien c'est primordial( pour le plaisir, et dans un 2ème temps, pour le chrono).
Me suis donc retrouvé avec 2 vélos, et la bien sûr on se demande : est-ce raisonnable, est-ce utile? hum.je me pose encore la question parfois ! ( sans compter que ca prends de la place, que c'est un budget même une fois le vélo acheté).
Et bien pour le moment je reste avec 2 vélos.
Le route pour rouler en cette saison, et l'hiver, pour faire des km, faire qq cols, de la vélocité/force, c'est confortable, maniable, et rouler en groupe c'est plus agréable.
le clm je le prends dès le mois de mars, en général je roule seul ou petit groupe de 3, je m’entraîne à travailler ma position, et préparer les courses : sprint et cd. c'est plus exigeant alors je fais moins de km.
Alors ai je besoin d'un route?? la réponse serait plutôt négative. on peut faire des cols, de la vélocité, de la force, rouler l hiver avec un CLM !
Je l'ai mis en vente 2 fois ce vélo de route, mais quand je le ré essaie, je ne peux pas m'en séparer, donc j'ai enlevé l'annonce!

. j'aime sa maniabilité, sa nervosité, son confort, que le clm ne procure pas.c'est simplement un plaisir de "conduite" bien différente. Et je repose la question : en ai je vraiment besoin pour faire du tri? la réponse est non.
Pour info je monte à peine plus vite avec le route que le clm, par contre sur le plat, aucune comparaison possible. Mon souci serait plus lié aux descentes techniques, le clm étant moins maniable, mais cela vient de moi, un mec qui maîtrise ne se posera pas cette question. C'est une question de sensations, je me sens moins à l'aise, mais je vais pas moins vite en descente avec le clm qu'avec le route.
Il faut aussi parler des roues. suivant le type de roues utilisé, un clm sera quand même assez agréable au quotidien. si tu laisses une paire de 80mm, la c'est une autre histoire. Donc un vélo à garder : un clm, en jouant sur les roues, une paire légère ( j aime paire de 44mm chinoises a 1200 grammes) pour faire des km et s’entraîner tout l hiver, une paire ( ou bien au moins une roue arrière type 80) pour les compets et le spécifique.