Autant certains de ses arguments sont convaincants, et il n'est pas le premier à l'évoquer (athlètes en mode "étoile filante". Amélioration soudaine des performances puis plus rien,...) autant celui sur le fait qu'il s'agit de coureurs n'ayant rien fait sur la piste avant, je ne trouve pas ça très convaincant.
Il y a encore 5 à 10 ans, on considérait que le marathon était une épreuve sur laquelle on venait en fin de carrière. On avait donc des stars (Tergat, Gebre,...) avec un palmarès long comme le bras, mais déjà un peu usées, et à quelques années du déclin (et avec 1 ou 2 marathons par an, autant dire que ça laisse peu d'occasions). Depuis, on a des coureurs qui dès 20 ans, se spécialisent sur le marathon. Forcément, ils n'ont pas de palmarès sur piste. Mais cela vaut aussi dire qu'arrivés à 27-28 ans, ils ont une grosse expérience et son au sommet physiologiquement.
Quelque part, cette discussion me fait un peu penser à la discussion court/long qui revient régulièrement sur ce site. Le long était (et est encore dans une certaine mesure, même si c'est moins systématique) une discipline ou beaucoup viennent une fois que l'âge leur fait perdre de l'explosivité et de la vitesse sur le court. Le palmarès du long est plein d'athlètes qui ont d'abord eu une très belle carrière sur le court. Le problème c'est que quand tu passes au long, et fait ton premier Hawaii à 32-33 ans, entre l'expérience requise sur cette course spécifique, et le déclin physique qui va s'amorcer, cela te laisse peu de marge de manoeuvre. Même Gomez qui s'annonce comme pouvant être rapidement performant, il aura 32 ans en mars prochain. Il a intérêt à être rapidement dans le bain. (surtout que je ne suis pas sur qu'il passe à l'IM dès l'an prochain. Peut être une première épreuve pour apprendre, mais de la à faire le KPR pour la qualif...)
La discipline est encore relativement jeune, mais à terme, je ne pense pas que les records seront établis par des anciens du court venus sur Ironman en fin de carrière, mais plutôt par des athlètes qui se seront spécialisés immédiatement sur le long, y auront acquis une grosse expérience, et y passeront les années où ils sont physiquement au top.
(d'ailleurs, Kienle n'a pas de palmarès WTS. Hoffman non plus. Et pour cause puisqu'ils se sont spécialisés sur le long. Ils ont 30 et 31 ans, et devancent Frodeno qui en a déjà 33)
Et encore, aujourd'hui, les athlètes les plus rapides à 20 ans, sont plutôt attirés vers le court. Mais le jour ou des coureurs qui cartonnent en U23 feront directement carrière sur le long, là les performances risquent de s'améliorer de façon importante à mon avis.