entrainement velo avec velo chrono ????

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
seb35
Messages : 34
Inscription : 21 août 2014 19:28

entrainement velo avec velo chrono ????

Message non lu par seb35 »

bonjour a tous ,
je vais preparer le challenge vichy la saison prochaine apres deux saisons ou j'ai fais 4 half et budgétise mon matos pour cet objectif
j'ai tester ce week end sur 2 fois 50kms un specialized shiv pro avec roues zipp 404 à pneus (profil 58mm) developpement 53/39 et 11/25
poids du 576 rsp tt equipe 8.9kgs

Image

poids du shiv pro avec zipp 9.3kgs(perso je pensais qu'il serait plus leger!!!)

Image

sur parcours mixte (descente plat faux plat montant et cotes ) je gagne 1.5km/h par rapport a mon look 576 rsp avec roues ksyrium sl et developpement 52/39 et 11/28
gain qui me semble qd meme minime !!!sachant que la fatigue aidant ma moyenne peux egalement etre faussée!!
sachant que si j'achete le shiv la demultiplication sera a changer pour un 52/39 (voir 50/38) et 12/27 ou 11/28

voici mes questions :
vu que je ne pourrais financierement garder les deux velo(ce qui serait top!!!) j'envisage de passer sur le shiv entrainement+compets
est ce que cela vous semble envisageable en sachant que le profil de roue en 58mm monte dessus pour l'essai etait trop haut pour moi meme si j'ai ete etonne de la posibilite de prendre des cotes assis avec ce style de roues moi qui suis plus veloce que puissant(meme si cette année je vais suivre un programme velo pour essayer de gagner quelques watts), j'envisage donc un profil soit 38 avt et 50 arr carbone à boyaux ou profil 40mm (vision metron ,cosmic ultimate , ou roval sl40) pour toute l'année .

est ce que rouler avec un velo chrono toute l'année (foncier et courses) avec roues carbone vous semble possible(intemperies, perenites des roues par tous les temps...) car pareil financierement pas sur je je puisse avec deux paires des roues ou sinon garder mes ksyriums pour l'hiver et passer sur une paire de roues carbone boyaux moins chere que les modeles avances precedemment pour les courses et le beau temps!!!

merci par avance pour vos reponses et avis
Dernière modification par seb35 le 28 sept. 2014 17:02, modifié 3 fois.
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: entrainement velo avec velo chrono sur l'année complete?

Message non lu par maere »

Je roule régulièrement avec mon chrono l'hiver.
J'ai acheté une paires de shimano R500 à moins de 150€ neuve avec cassette et pneus pour cela.
Ce n'est pas ça qui va faire un trou dans ton budget, suffit de bien chercher sur internet.
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2204
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: entrainement velo avec velo chrono sur l'année complete?

Message non lu par kimaswan »

T'as un Shiv mais tu peux pas te permettre d'avoir une paire de roues à 100euros pour l'entrainement ?
Autrement, pourquoi pas te prendre un vélo de merde pas cher (monté soi-même, ça revient à presque rien) et faire les entraînements "risqués" avec (ceux d'hiver, pluie, routes grasses notamment dans les ronds points) et le reste avec le Shiv ?
Tu choppes un vieux cadre alu, un groupe 105 5600, voire 5700 d'occaz, une paire de roues merdiques d'occaz avec pneus en 25mm et hop. Ça suffit bien pour les jours où le temps laisse à désirer et où les risques sont plus importants.
Car le problème d'avoir qu'un seul vélo comme un Shiv, c'est qu'en cas de chute (forcément, vélo unique = plus de bornes avec = risque plus élevé de chuter), t'as de fortes de chance d'en avoir pour cher.
Je sais que l'hiver, j'aime bien rouler avec un vélo de merde. T'es plus serein et tranquille, et de toute façon les gens ont de la buée sur le pare-brise et voient même pas ton beau vélo :lol:
Edit : par contre, rouler tout le temps avec un vélo de chrono en mécanique (pas di2), ça peut devenir chiant pour changer les vitesses.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: entrainement velo avec velo chrono ????

Message non lu par noir zedir »

rouler avec un chrono tout le long de l'année est faisable. Un copain de club fait 10 000/ an avec un P3 et nous sommes dans le jura :!:
Perso j'ai les 2 je trouve ça super.
seb35
Messages : 34
Inscription : 21 août 2014 19:28

Re: entrainement velo avec velo chrono ????

Message non lu par seb35 »

merci pour les avis
pour les roues je pense trouver des roues hiver oui pour pas cher!!!
sinon usage roues carbones pour hiver ?
usure bande de frein avec intemperies?
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: entrainement velo avec velo chrono ????

Message non lu par Antoine191 »

Le frienage en condition humide est meilleur sur jante alu, rien que pour la securité ca vaut le coup d'avoir des roues d'entrainement.
seb35
Messages : 34
Inscription : 21 août 2014 19:28

Re: entrainement velo avec velo chrono ????

Message non lu par seb35 »

ok donc une paire d'aksium pour l'hiver et une paire de carbone par temps sec !!!
merci a tous
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: entrainement velo avec velo chrono ????

Message non lu par ridley »

seb35 a écrit :ok donc une paire d'aksium pour l'hiver et une paire de carbone par temps sec !!!
merci a tous
Salut perso ; j'ai les deux vélos ! et j'habite les alpes maritimes souvent aussi en crono , concernant les roues j'ai deux paires en boyaux aucun soucis ... sauf que quand il pleut je ne roule pas , je coure ;) et pourtant chez nous il ne pleut pas souvent ; après tous les conseils sont bon a prendre. pour moi des roues basses sur un P3 j’adhère , mais ça reste perso .fais toi plaisir
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: entrainement velo avec velo chrono ????

Message non lu par ridley »

ridley a écrit :
seb35 a écrit :ok donc une paire d'aksium pour l'hiver et une paire de carbone par temps sec !!!
merci a tous
Salut perso ; j'ai les deux vélos ! et j'habite les alpes maritimes souvent aussi en crono , concernant les roues j'ai deux paires en boyaux aucun soucis ... sauf que quand il pleut je ne roule pas , je coure ;) et pourtant chez nous il ne pleut pas souvent ; après tous les conseils sont bon a prendre. pour moi des roues basses sur un P3 j’adhère , mais ça reste perso .fais toi plaisir
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: entrainement velo avec velo chrono ????

Message non lu par ridley »

seb35 a écrit :ok donc une paire d'aksium pour l'hiver et une paire de carbone par temps sec !!!
merci a tous
OUPS !!! dans mon poste je voulais dire roues basses j'adhère pas . :wink:
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: entrainement velo avec velo chrono ????

Message non lu par Kayou »

Manger de la soupe avec un couteau ou une fourchette, certains vont te dire que c'est possible car eux le font, OK mais ça n'est peut être pas la solution la plus adaptée.

Pour moi c'est pareil pour un vélo de CLM et l'entrainement toute l'année.

Si tu roules seul, pourquoi pas, on pourrait se dire que tu utilises une cuillère à café pour la soupe, mais si tu roules en groupe, j'éviterais car ça n'est pas confortable, pas très marrant et dangereux je trouve.

Pour l'hiver, rien de mieux qu'un mulet avec les roulements internes niveau du PdB ou Shimano (ça évite de changer les roulements trop souvent car humidité), garde boues et voilà. T'es pas la pour faire pêter la moyenne mais juste rouler de façon un peu moins inconfortable...
Pour le faire, c'est nettement plus confortable (ne pas avoir le cul et bas du dos mouillé, vive le garde boue !)

Je m'étonne quand même un peu de mettre tout son fric dans un beau vélo et une paire de roues (surtout celles ci) et ne plus avoir trop les moyens de se payer autre chose.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: entrainement velo avec velo chrono ????

Message non lu par Antoine191 »

Pas d'accord du tout avec toi kayou. Je connais plein de gens qui ont un chrono mais le prenne meme plus en course parce qu'ils ne se sentent pas bien avec la raison est simple: ils ne s'en servent jamais sauf pour la course. Pour celui dont le sport principal est le triathlon sans drafting faire le gros de ses entrainement en CLM est tout a fait logique. C'est ce que j'ai fait et la différence est grande. Pas de douleur au dos, je suis trés bien sur mon vélo, et surtout j'ai une grosse confiance au prolongateur qui me permet d'y rester 99% du temps la ou la plupars des gars en sortent dans les descent par exemple.

Bref s'entrainer avec son chrono ne pose pas de probleme et c'est LOGIQUE. Et les groupes pas trop intégristes t'accepteront sans problème tant que tu te met pas sur les extension quand t'es dans leur cul...
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: entrainement velo avec velo chrono ????

Message non lu par Kayou »

[/quote]
Antoine191 a écrit :Pas d'accord du tout avec toi kayou. Je connais plein de gens qui ont un chrono mais le prenne meme plus en course parce qu'ils ne se sentent pas bien avec la raison est simple: ils ne s'en servent jamais sauf pour la course. Pour celui dont le sport principal est le triathlon sans drafting faire le gros de ses entrainement en CLM est tout a fait logique. C'est ce que j'ai fait et la différence est grande. Pas de douleur au dos, je suis trés bien sur mon vélo, et surtout j'ai une grosse confiance au prolongateur qui me permet d'y rester 99% du temps la ou la plupars des gars en sortent dans les descent par exemple.

Bref s'entrainer avec son chrono ne pose pas de probleme et c'est LOGIQUE. Et les groupes pas trop intégristes t'accepteront sans problème tant que tu te met pas sur les extension quand t'es dans leur cul...
J'ai parlé d'entrainement toute l'année.
Franchement je ne vois pas l'intérêt de rouler en hiver avec un beau vélo de CLM, cf les conditions météo et ce que ça implique
Rouler en paquet, c'est pas une question d'intégrisme des autres, c'est de toi à toi, c'est confortable, d'être sur les poignées de frein ?


Mais j'ai le tort de ne pas voir les choses de la même manière. Perso je roule avec mes potes pour me faire plaisir, me tirer la bourre, "je ne m'entraine pas", donc exit le CLM.
Quand je m'entraine en vu d'un tri, j'intègre des séances d'entrainement avec mon CLM pour prendre mes repères. Pas besoin non plus d'y faire des milliers de km non plus.

Après chacun fait ce qu'il veut c'est un choix.
seb35
Messages : 34
Inscription : 21 août 2014 19:28

Re: entrainement velo avec velo chrono ????

Message non lu par seb35 »

merci pour ces regards d'utilisateurs c'est ce style de reponse que j'attendais!!
le choix de rouler l'année avec un velo de chrono n'est pas que financier non plus il s'avere que dans ma reflexion plus je roule avec et plus je trouve ma position optimale et mes reglages et surtout ma position optimumen sensation!! apres pour les roues je suis d'accord que des roues entrainements sont suffisantes pour l'hiver
par contre cadre super rigide avec roues chewing gum !!!!! ?????
concernant le roulage en groupe et l'entrainement il s'avere que cela fait deux saisons (4 halfs) que je roule seul donc a part le confort des shifters en cote, les prolongateurs ne sont pas genant
par contre si je roule en groupe le dimanche pour faire des bornes moins seul ça risque d'etre dangereux (et surtout pour les autres en cas d'accrochage)et inconfortable je vous l'accorde!!!!
seb35
Messages : 34
Inscription : 21 août 2014 19:28

Re: entrainement velo avec velo chrono ????

Message non lu par seb35 »

et puis apres un mulet digne de ce nom c'est au moins 1000€ pour pas etre emmerder avec des indexations hasardeuses et des emmerdes parasites qui vont empecher de rouler sereinement non? et moi 1000€ des plus sachant que je rachete un combi que l'inscription en club et a la course c'est un billet de 500€ :(
Répondre