manivelles de 180 + vitesse

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
JB de lyon
Messages : 134
Inscription : 09 mars 2004 22:10

manivelles de 180 + vitesse

Message non lu par JB de lyon »

J'ai deux soucis:

-j'ai changé de vélo et après une étude posturale réalisée par un gd magazin du sport, il m'a été conseillé des manivelles de 180
ça me parait beaucoup et j'ai un peu de mal à m'y faire, notamment pour trouver la vélocité,
eske ça vous parait completement delirant ou faut il que je m'adapte ?

-dans les descentes, j'ai l'impression d'etre freiné et je n'arrive pas a atteindre les memes vitesses qu'avant. CUrieusement, je n'ai pas cette impression en montée ou sur le plat
vous avez une explication valable... ?
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: manivelles de 180 + vitesse

Message non lu par NickTheQuick »

JB de lyon a écrit :J'ai deux soucis:

-j'ai changé de vélo et après une étude posturale réalisée par un gd magazin du sport, il m'a été conseillé des manivelles de 180
ça me parait beaucoup et j'ai un peu de mal à m'y faire, notamment pour trouver la vélocité,
eske ça vous parait completement delirant ou faut il que je m'adapte ?

-dans les descentes, j'ai l'impression d'etre freiné et je n'arrive pas a atteindre les memes vitesses qu'avant. CUrieusement, je n'ai pas cette impression en montée ou sur le plat
vous avez une explication valable... ?
Il manque surtout ton EJ et idéalement ton ratio tibia/femur mais d'une manière générale, 180mm c'est pour un EJ aux alentours de 960mm donc c'est big, big. Après c'est aussi envisageable pour un EJ inférieur et un chrono spécifique type "record de l'heure" (Sosenka ? avait des manivelles pour le dernier record de l'heure) mais pas pour la pratique de tous les jours.

Nick
Avatar de l’utilisateur
fada.de.roues
Messages : 229
Inscription : 30 juin 2005 20:08
Contact :

Message non lu par fada.de.roues »

arf

Une chose est sûre en tt cas, c'est qu'avec des manivelles plus grandes le bras de levier est plus grand, donc si tu as suffisamment de force tu dois aller plus vite pour environ la même dépense énergétique.


Pour la diff de sensations plat/montée/descente, à mon avis (sans critiques), cela vient des changements de sensations couplés à une recherche d'explications... En principe, en descente tu devrais pouvoir aller plus vite car c'est plus facile d'être véloce qu'en montée...

mais ces questions sont vastes et n'ont pas de bonnes réponses, seulement de nombreuses mauvaises réponses et quelques solutions...

De tte manière, en travaillant sur tes nouvelles angulations (d'un membre à l'autre), tu t'y adapteras. Quand on allonge la L des manivelles, il faut surtout continuer à travailler sa vélocité pour ensuite tirer profit du changement; Sinon la seule diff sera le rythme de pédalage, qui aura diminué sans augmenter la vitesse...

:roll:
fdR
http://fada.de.roues.over-blog.com/
"la douleur est mentalement douloureuse, si tu l'oublies tes jambes aussi !"
JB de lyon
Messages : 134
Inscription : 09 mars 2004 22:10

Message non lu par JB de lyon »

merci de vos réponses

mon ej est de 912 mm

si je comprend bien, cette longueur de manivelles ne vous parati pas délirante (j'avais vu un autre post où des manivelles de 177,5 paraissaient gigantesques à tt le monde)

en fait, les deux questions sont totalement distinctes: il y a d'un cote le pb de manivelles, de l'autre, le pb de la vitesse en descente.

pour ce second point, je me suis dit au départ que c'était un pb de sensations ou d'impressions visuelles mais en fait non, le compteur parait confirmé que ça va moins vite qu'avec mon ancien velo...
FRANKY
Messages : 101
Inscription : 07 juil. 2004 13:46
Localisation : 01

Message non lu par FRANKY »

Bonjour,
Voici un lien pour la position sur le vélo : http://www.pile-poil.net/
Moi j'ai un entre jambe de 91 cm pour 1.84 m, j'ai des manivelles de 170 mm, elles sont trop petites mais j'envisage de passer à 175 mm comme l'indique le site au-dessus ça me semble beaucoup
Franck
Répondre