jmboma a écrit :...Je nage très souvent à 5-6 mètres au large du pack sur le début de course. Après la première bouée, tu peux te replacer plus tranquillement, ta nages et ta respiration étant posées...
D'accord pour les bons nageurs (1er quart), mais pour ce qui me concerne nageur moyen (je sort le plus souvent à mi-classement de l'eau, plus rarement vers le 1er tiers), ça n'arrange rien de faire plus de chemin d'entrée.
Pour notre ami, je lui dirait :
1°) Si tu réfléchis froidement aux 3 sports, il est évident qu'il ne peut quasiment rien t'arriver sur la natation, à part une tasse ou une baffe...en tout cas rien à voir avec le risque de chute à vélo ou de tendinite ou autre à pied,
2°) Perso j'essaye toujours de me placer pas loin au départ (pas devant quand même faut pas déconner

), ensuite :
=> départ rapide pour trouver un espace de nage, et dans l'idéal les pieds d'un nageur qui va à la même vitesse, mais ça c'est dans l'idéal
=> si après le départ je suis toujours tassé alors :
si c'est un S => mettre des battements pour pas que le gars derrière te nage dessus + quand tu sors le bras tu en profites pour écarter "gentiment" avec le coude le
nageur qui te serre de trop près (sans doute involontairement ?) et qui généralement comprends le message
sinon sur un M ou + faire 2 ou 3 brasses (en profiter pour bien s'orienter), avant de chercher un nouvel espace de nage moins embouteillé
En procédant ainsi j'arrive à faire en compétition des temps proches des bassins,
Bon courage