FC max

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: FC max

Message non lu par débutant »

gauthier95240 a écrit :Bonjour,

malgré tous mes efforts je n'arrive pas à atteindre ma FC. J'ai beau faire des sprints à plus de 65 km/h, monter des côtes à 90 RPM en 53, atteindre des cadences de 200 RPM, je ne monte jamais au-dessus de 180 bpm/minute.
Ca pourrait être génial si j'avais 40 ans, mais j'en ai 21, et j'ai un coeur en très bonne forme.
Dessine-le pour voir ? :roll:

Image
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: FC max

Message non lu par aroche »

gauthier95240 a écrit :Bonjour,

malgré tous mes efforts je n'arrive pas à atteindre ma FC.
....Vous avez des idées pour aller plus haut que 180 ?
L'idée dans un sport d'endurance n'est pas forcément d'aller titiller sa FC max qui reste une valeur à accrochée au dessus de son lit quand on est jeune car au fil des âges un peu comme le jour de son anniversaire la chose tend à devenir moins flatteuse ....

C'est un peu comme la VO2max ....
Très souvent lorsque l'on aborde une réflexion sur l'entrainement sous forme d'intensité arrive la notion de FC max ou "V02max" c'est à dire le volume d'oxygène maximum possible exploitable par l'organisme

En réalité les données relatives à "la cylindrée de notre organisme" ne sont pas les données essentielles qui vont directement calibrer l'intensité et la durée des fractionnés
En bref ce n'est pas le bon indicateur pour fixer votre intensité d'effort

*******************************

>>>>>> "vVO2 max" et "tlimvVO2 max"

Il est bien plus important de connaître en revanche la vitesse qui va permettre à l'organise de produire ce fameux niveau de consommation maximale d'oxygène
> on appelle cette vitesse la "vVO2 max"

Il est tout aussi important de connaître mais aussi la durée maximale de temps que l'on va pouvoir tenir à cette "vVO2 max."

> On appelle ce temps de maintien le "tlimv VO2 max"

*******************************

>>>>>> Pourquoi travailler à ce niveau d'intensité de vVO2max?
une question d'économie d'énergie !

En se plaçant sur sa vitesse à la consommation maximale de VO2 on va augmenter sa puissance musculaire qui aura pour effet indirect 'être beaucoup plus économes sur des régimes plus bas , en gros pas la peine d'appuyer sur la pédale d'accélérateur à fond pour se placer à 100KM/h quand on a une porsche !!
L' effort correspondant à la vVO2 max aura un autre effet : celui d'optimiser la coordination neuromusculaire ce qui là encore réduira les coûts d'énergie.

*******************************

>>>>>> Comment déterminez-vous votre vVO2 max?


très simple ,prévoir deux test espacés de 48h de surcompensation

> test 1 : après un échauffement progressif de qualité partez pour six minutes à bloc en donnant tout... et enregistrer la distance parcourue.

Il vous suffit ensuite d sorti votre calculette et hop vous allez sortir votre vitesse en mètres / seconde pour déterminer votre vVO2 max.

Illustration :
vous avez fait 1800m en 6 minutes (360 secondes)
votre vVO2 max est de 1800 ÷ 360 = 5 mètres / seconde.

> test 2 : idem au premier après 48h de repos
cette fois on utilisant la vitesse moyenne testé au premier test et en essayant de pousser un peu plus à partir de la 3e minute

*******************************

>>>>>> exploitations à l'entrainement

Très schématiquement on peut découper l'exploitation en 3 modélisations de séances :
les classiques 30''/30''
la variantes 1'/1'
l'intervalle plus long 2'/1 3'/2' ou 3'/3'

>> le 30/30
30'' à 100% de la vVO2 du test
suivi par 30'' de récupérer à 50% de vVO2 max
Cette alternance temps fort/temps de relâchement est répétée aussi longtemps que les temps de 30'' peuvent être maintenu sur100% de la vVO2 max

indication en terme de distance
Si on reprend mon exemple des 1800m en 6 minutes du test
on va pouvoir courir 150m en 30''
le 30/30 va donc se découper en 150 mètres de temps forts suivi par 75 mètres en 30 secondes de relâchement .
...et donc l'enchainement est répété jusqu'à ce que l'on ne peut plus maintenir les 150 mètres en 30 ''.

Des exemples de courbes de 30/30 ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... 30-30.html

>> le 1'/1'
60 '' à 100% de max vVO2
60 '' de récupérer 50% de vVO2 max
Cette alternance temps fort/temps de relâchement est répétée aussi longtemps que les temps de 1' peuvent être maintenu sur 100% de la vVO2 max

indication en terme de distance
Si on reprend mon exemple des 1800m en 6 minutes du test
on va pouvoir courir 300m en 1' suivi par 150 mètres en 30 secondes de relâchement .

>> le 3'/3'
3 minutes à 100% de max vVO2 (donc environ 900m sur l'exemple donné
3 minutes récupérer
Cet enchaînement se répète aussi longtemps que les 3 minutes à 100% vVO2 max peuvent être maintenues
on peut aussi se baser sur une perspective de 5 répétitions

*******************************

>>>>>> Les facteurs limitant la durée du "tlim VO2max"

Les raisons physiologiques de la variabilité de la valeur du temps limite à vVO2max sont dépendantes de la capacité de résistance à la montée des ions H+ produit pendant l'effort du sportif et du potentiel du débit cardiaque .

>> la résistance à la charge des ions H+
(ce que l'on appelle parfois "charge lactique" bien qu'aujourd'hui l'acide lactique ne soit plus franchement considéré comme marqueur de fatigue musculaire )

Il est évident qu'il existe une étroite corrélation entre cette vitesse qui impose une forte production d'ions H+ ( métabolisme anaérobie lactique ) et la capacité à soutenir un fort pourcentage de la consommation maximale d'oxygène

>> le potentiel du débit cardiaque
Nous savons que, dans le cadre de la fonction cardiovasculaire, le débit cardiaque est un des principaux facteurs limitatifs du VO2max

*******************************
>>>>>> sources de réflexion :
les travaux de Véronique Billat et ceux de Di Pramero

Véronique BILLAT
"la VO2 max à l'épreuve du temps" ,
édition DE BOECK

Di Pramero
"Sprint running: a new energetic approach"
éditon J Exp Biol
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: FC max

Message non lu par gauthier95240 »

Très intéressant je ne connaissais pas :)
Par contre, j'en avais besoin pour le vélo, car je ne fais pas de course à pied.
Et je ne fais pas d'endurance, je fais uniquement des formats courts, toutes disciplines confondues
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: FC max

Message non lu par aroche »

Il faut quand même s'entendre sur cette notion d'endurance ...

L'endurance est la capacité de maintenir dans le temps un certain niveau d'intensité exigée.
Alors certes on définit l'endurance comme une aptitude à maintenir un effort d'une intensité non extrême pendant une durée prolongée.

le test du Test de « Tlim VO2max » est déjà en soi un travail d''endurance

Un athlète qui a une vitesse maximale aérobie (VMA) de 20 km/h passera bien sur un travail d'endurance s'il teste sa capacité à durer à 18 km/h...
damy74
Messages : 283
Inscription : 10 févr. 2008 21:43
Localisation : Aix les Bains, 73

Re: FC max

Message non lu par damy74 »

Tu nous fais rêver avec des nouveaux termes scientifiques "vVO2 max" et "tlimvVO2 max" et pour tester ça tu propose un "vulgaire" demi Cooper, qui à bien 50 ans et qui est un moyen parmi tant d'autre de déterminer la VMA. Et puisque tu fais un test max sur 6' forcement tu aura un "tlimvVO2 max" de 6'
J'ai peut être loupé des infos importantes mais j'ai du mal à voir la nouveauté.

Les changements sont plus dans l'exploitation à l'entrainement,
- 30'' à 100% de vVO2 recup 30'' à 50% de vVO2 max, c'est "pompeux" ya plein de chiffre, de pourcentage, ça fais scientifique mais ça ressemble à un classique 30/30 en un peu plus lent et sans limite (par rapport à son équivalent développement de VMA couru à 105%)
- le 3'/3' lui par contre est plus rapide que son équivalent en temps de soutient VMA généralement couru à 90% de vma (ou allure 10 bornes)

Tu avais dèjà créé un post sur le sujet, j'avais posé quelques questions sans réponse, je les remets si tu as le temps d'y répondre.
Un test facile pour déterminer vos zones d'intensité

Il y a un article qui m'a semblé pas mal sur TRIMES sur le/les seuils.

Ce que j'ai retenu c'est : La grande tendance est à l’utilisation de mesures de performances, et non de réponse physiologique à l’effort ce qui revient à dire que plutôt que d'utiliser une méthode plus ou moins précise pour calculer son SV2 ou FC.SV2 (qui peut varier en quelques jours suivant tout un tas de facteur externe à notre entrainement) auquel on applique un % (et sa fourchette) qui augmente l’approximation, on utilise directement des valeurs de compète .

ma zone 2 (ou zone marathon) -> PB (ou estimation suivant mon niveau de forme) marathon
ma zone 3 (ou zone semi) -> PB Semi
ma zone 4 (ou zone 10 bornes) -> PB 10km etc...
et ça en FC ou en allure/vitesse
Think like a Bumblebee, Train like a Racehorse
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: FC max

Message non lu par aroche »

damy74 a écrit : J'ai peut être loupé des infos importantes mais j'ai du mal à voir la nouveauté.]
J'ai parlé de nouveauté ?
Et puis pardon pour mon insolence , mais naïvement j'ignorais que sur ce forum on ne parlait "que" de nouveautés .

Encore une fois rien n'est de moi je me suis juste permis de reprendre les travaux de Billat..mais je vois que pour toi cette chercheuse au final ne reprend que "pompeusement" des "vulgarité" qui "ont bien 50 ans" .

Tu as le droit d'avoir cet avis mais je pense que je peux avoir un avis différent , est-ce possible sur ce forum de ne pas être d'accord sans passer par la case du mépris ironique ?

Oui je crois que c'est franchement mieux que je sorte !!

Bons échanges entre vous néanmoins
damy74
Messages : 283
Inscription : 10 févr. 2008 21:43
Localisation : Aix les Bains, 73

Re: FC max

Message non lu par damy74 »

aroche a écrit :
damy74 a écrit : J'ai peut être loupé des infos importantes mais j'ai du mal à voir la nouveauté.]
J'ai parlé de nouveauté ?
Et puis pardon pour mon insolence , mais naïvement j'ignorais que sur ce forum on ne parlait "que" de nouveautés .

Encore une fois rien n'est de moi je me suis juste permis de reprendre les travaux de Billat..mais je vois que pour toi cette chercheuse au final ne reprend que "pompeusement" des "vulgarité" qui "ont bien 50 ans" .

Tu as le droit d'avoir cet avis mais je pense que je peux avoir un avis différent , est-ce possible sur ce forum de ne pas être d'accord sans passer par la case du mépris ironique ?

Oui je crois que c'est franchement mieux que je sorte !!

Bons échanges entre vous néanmoins
Toutes mes excuses si je t'ai paru méprisant ou ironique, c'est au plus en pointe de déception.
Et si la question t'es destiné, les critiques, si critique il y a, sont pour les travaux de V.Billat. Puisque les termes vVO2Max et tlimvVO2Max sont eux nouveaux, je m'attendais à ce qu'ils soient associés à des tests / méthodes / exploitations à l'entrainement également nouveaux
Think like a Bumblebee, Train like a Racehorse
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: FC max

Message non lu par sebsoupe »

gauthier95240 a écrit :Bonjour,

malgré tous mes efforts je n'arrive pas à atteindre ma FC. J'ai beau faire des sprints à plus de 65 km/h, monter des côtes à 90 RPM en 53, atteindre des cadences de 200 RPM, je ne monte jamais au-dessus de 180 bpm/minute.
Ca pourrait être génial si j'avais 40 ans, mais j'en ai 21, et j'ai un coeur en très bonne forme. Au repos je suis à 60/65 je pense. Je précise qu'à 180 je ne suis pas cool, mais je sens que j'ai encore de la marge.

Vous avez des idées pour aller plus haut que 180 ?
Salut!
perso je ne suis pas monté à plus de 171 cette année (38ans) à la fin d'un 6km CàP et d'une séance 10x600m
et j'ai retrouvé un résultat de test d'effort de 2002 sur vélo au CHU où je n'avais "fait" que 167 (pour 194 FCM théorique)
mais j'ai "vraiment" commencé le sport par du marathon à 25ans :wink:
A+
seb
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: FC max

Message non lu par gauthier95240 »

sebsoupe a écrit :
gauthier95240 a écrit :Bonjour,

malgré tous mes efforts je n'arrive pas à atteindre ma FC. J'ai beau faire des sprints à plus de 65 km/h, monter des côtes à 90 RPM en 53, atteindre des cadences de 200 RPM, je ne monte jamais au-dessus de 180 bpm/minute.
Ca pourrait être génial si j'avais 40 ans, mais j'en ai 21, et j'ai un coeur en très bonne forme. Au repos je suis à 60/65 je pense. Je précise qu'à 180 je ne suis pas cool, mais je sens que j'ai encore de la marge.

Vous avez des idées pour aller plus haut que 180 ?
Salut!
perso je ne suis pas monté à plus de 171 cette année (38ans) à la fin d'un 6km CàP et d'une séance 10x600m
et j'ai retrouvé un résultat de test d'effort de 2002 sur vélo au CHU où je n'avais "fait" que 167 (pour 194 FCM théorique)
mais j'ai "vraiment" commencé le sport par du marathon à 25ans :wink:
A+
seb
Intéressant ! Il y a une semaine je suis monté a 188 sans forcer bizarrement
Avatar de l’utilisateur
WiMo
Messages : 564
Inscription : 29 juil. 2013 15:28
Localisation : 78 - Epone

Re: FC max

Message non lu par WiMo »

La fc théorique reste théorique ... C'est bete de le rappeler, mais s'accrocher a une formule pondue, il y a je ne sais combien de décenies et qui correspond a une stat, c'est pas forcement la meilleure chose a faire et c'est pas pour autant que tu perfs mieux parceque tu l'atteints. On est pas tous gaulé pareil et il faut accepter l'idée que tu peux etre un peu a gauche ou a droite de la gaussienne. Il y a quelques années, on voyait la fc de pilotes de f1 : en moyenne 220, la théorie ne s'appliquait pas.
J'ai toujours été au dessus de la fc max théorique de quelques puls, meme aujourd'hui en sortant de quelques années d'obésité et ca n'a jamais fait de moi qu'un crosseur moyen quand j'étais jeune et entraîné.
Par ailleurs, la fc max théorique est atteinte au bout d'un long effort. La fatigue, le stress, l'alimentation, sont des facteurs influencant la montee de la fc (ce qui peut expliquer que sans faire d'efforts ta fc soit montee plus que d'habitude).
De plus, il ne faut pas oublier qu'avoir une fc max ca fait la diférence pour d'autres paramètres identiques (volume artériel identique, hematocrite ...), or la dessus non plus tout le monde n'a pas les memes dispositions :wink:
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: FC max

Message non lu par gauthier95240 »

Je suis a 100% d'accord avec toi. Le médecin du sport m'a même dit de pas chercher a trop faire monter mon coeur. Il m'a dit que l'essentiel était de pouvoir redescendre vite et rester haut longtemps. En moins de 50s je reprends ma fc de repos après le test Luc léger, et je peux rester environ 20 minutes dans le rouge (fc de 165 a 170)
Pour le fait de faire monter ma fc, cela ne provient pas des paramètres que tu as donnés : mon alimentation est la même, je suis un tout petit peu stressé alors que d'habitude pas du tout, mais par contre je ne me suis jamais senti aussi puissant. En effet, je suis passé de 6 a 3 entraînements par semaine et je ne suis plus anémique. Jai également arrêter de Donner plaquettes plasma et tout le tralala tous les mois
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: FC max

Message non lu par sebsoupe »

faudrait que je checke ma FC min, la dernière fois j'avais 38 puls :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: FC max

Message non lu par batard »

Dimanche dernier j'ai tenu 189 puls de moyenne sur un CLM vélo, pendant 44'15. record battu en terme de puls! max à 199, j'aurais jamais pu dépasser ce 199 à vélo. Après ça veut pas dire que je vais plus vite que les autres, malheureusement. il y a bien d'autres données qui rentrent en jeu on le sait tous.
j'aurais bien aimé voir a combien je montais 15 ans en arrière.
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: FC max

Message non lu par gauthier95240 »

batard a écrit :Dimanche dernier j'ai tenu 189 puls de moyenne sur un CLM vélo, pendant 44'15. record battu en terme de puls! max à 199, j'aurais jamais pu dépasser ce 199 à vélo. Après ça veut pas dire que je vais plus vite que les autres, malheureusement. il y a bien d'autres données qui rentrent en jeu on le sait tous.
j'aurais bien aimé voir a combien je montais 15 ans en arrière.
Ouhh joli ! Combien de moy sur le CLM ?
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: FC max

Message non lu par jmboma »

gauthier95240 a écrit :
batard a écrit :Dimanche dernier j'ai tenu 189 puls de moyenne sur un CLM vélo, pendant 44'15. record battu en terme de puls! max à 199, j'aurais jamais pu dépasser ce 199 à vélo. Après ça veut pas dire que je vais plus vite que les autres, malheureusement. il y a bien d'autres données qui rentrent en jeu on le sait tous.
j'aurais bien aimé voir a combien je montais 15 ans en arrière.
La FCM n'est pas corrélée à son niveau (et j'en suis moi même désolé :sm1: ). C'est multi factoriel. Je pense que les facteurs importants sont encore loin d'être définis car il y a grosse dominante de génétique, domaine qui est encore en grand chantier chez les chercheurs.
Sur les puls, c'est surtout la différence entre la Fc min et la Fc Max qui va jouer, la Fc min étant très liée à la forme du moment (Je varie entre 35 et 60 bpm dans une année) alors que la Fc max est forcément invariable à court et moyen terme.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre