Pour les lenticulaires ou paraculaires c'est réservé aux pros à Lanza

Déjà qu'avec un profil haut à l'avant ça peut être rigolo en cas de rafales
Par contre comme le disais TC, un pro qui sait gérer sa paraculaire et l'effet voile peut en tirer parti (mais faut savoir bien piloter parce que ça secoue quand même).
Aprés au niveau
vélo il faut bien dissocier
vélo aéro, position
aéro et poste de pilotage
aéro.
Lanza n,'est pas un parcours rapide à
vélo mais l'
aéro est important à cause du vent. Rouler même à 25 km/h mais avec 30, 40, 50 (ou plus) km/h de vent dans le nez entraîne une dépense
aéro plus importante que de rouler à 35 sans vent.
Donc je pense qu'il faut privilégier un
vélo aéro et une paire de roue idem mais qui soit quand même "dirigeable" donc pas de profil trop haut à l'avant. A l'arrière c'est ok.
Ce qu'a Juhanson sur la photo est trés bien (jante pas trop haute devant et plus haute derrière. C'est pas vraiment un débutant et c'est pas un hazard si c'est sa 2ème victoire d'affilée).
Aprés au niveau position je crois qu'il faut une position la plus
aéro possible mais avec une spécificité, le vent et les côtes......
Les côtes vont faire travailler plus les lombaires et le vent a tendance à te "planter" lors des rafales et à te faire tirer gros. En conséquence un mal de dos pour certains aprés (ou pendant le
vélo).
Enfin, le poste de pilotage est important. Perso je prendrais aussi un cintre à la Juhanson mais il faut savoir que lors des descentes ça secoue pas mal. Surtout sur la descente de Mirador del Rio (pas super technique mais trés ventée). Certains se sentiront plus confortable avec les mains au creux d'un cintre plutôt que poignés cassés sur un base bar.
Mon avis : Si vous êtes à l'aise sur votre
vélo aéro à l'entraînement n'hésitez pas à le prendre, si vous êtes un peu effrayé par les descentes voyez comment mettre un cintre classique et un rajout mais n'oubliez pas que cela va modifier votre position et donc prévoyez le suffisamment à l'avance pour vous habituer.
Enfin, pour éviter ce mal de dos vous pouvez faire 3 choses :
Avant la course entraînez vous à changer de vitesse souvent et être à l'écoute de votre fréquence de pédalage en fonction du parcours.
En course soyez prévoyant et anticiper tous les "plantages". Dés que le vent vous ralenti mettez plus souple, ne passez pas les bosses en force, changez de position de temps en temps pour soulager les lombaires (un peu de danseuse souple et pas longtemps 15 à 20 " de temps en temps).
Enfin (et là les puristes vont me tirer dessus mais bon.....

), vous pouvez exceptionnellement mettre une bague pour relever votre poste de pilotage de 5mm à 1 ou 1,5 cm ce qui soulagera votre dos si vous prenez une rafale de vent ou si vous tirez momentanément trop gros.
Conclusion, si j'avais à refaire cette course je prendrais la même config que ce pimpim de Juhanson, je mettrais une bague de 1cm et roule ma poule
Avec une autre marque de
vélo bien sur