TONIOEXS a écrit :Copste a écrit :Si tu mets trop de colle, comment ferais-tu en cas de crevaison avec l'obligation de changer ton boyau ?
Personnellement, je ne mets pas trop de colle (juste assez pour que cela fasse contact entre jante et boyau) et je n'ai jamais eu de soucis...
J'ai déjà roulé (parcours plat) avec zéro colle sur la jante ni sur le boyau, je suis encore en vie !

Alors, quand j'entends dire que desfois il faut faire attention en décollant un boyau; que la tresse en carbone de la roue peu venir avec le boyau, c'est de la connerie alors ? Où alors les gars les collent à la glue ! car dans mon cas précis, on en est vraiment très loin car même pas besoin d'un pauvre démonte pneu...je t'ai viré les 2
boyaux en 2 minutes.
Je m'attendais à en chier comme un "russe" pour les virer, d'où ma stupéfaction à ce sujet, mais si c'est normal tant mieux.
Bonjour, TonioEXS
1) c'est la preuve, comme déjà dit que c'est la pression qui fait la maintien...
2) cependant, dans ton cas, si le gars a mis le minimum de colle, étalée au doigt, sur les deux faces, ça doit bien tenir: il n'y a pas de raison pour que le boyau parte quasiment tout seul...une explication peut être: je trouve que la colle Continental spécial jantes carbone n'adhère vraiment pas bien: Papanzer en avait fait la remarque, j'ai testé, et suis revenu à la bonne vieille Vittoria....
S'il était normal, c'est à dire usuel, qu'on décolle un boyau sans un minimum d'effort, ça se saurait.....
Pour je ne sais plus qui: la colle à boyau n'est pas une colle contact à proprement parler: elle est conçue pour être redécollée, donc plutôt, je parlerais de "repositionnable"De plus, un boyau préencollé depuis des mois que tu places après crevaison va parfaitement adhérer à la jante, notamment par temps très chaud...
En effet, une fois qu'un colle contact a été arrachée, tu peux repositionner ton objet ( genre semelle de godasse): rien ne colle...
Enfin, si tu t'avises de coller tes
boyaux avec de la colle Zodiac, tu pourras toujours courir pour les retirer sans les découper en place, user du décapeur thermique et du Toluène....
Enfin, pour amorcer le décollage du boyau, je vous livre mon "truc": affûter un démonte-pneu Michelin ( un jaune), pour s'en servir comme d'une lame de couteau ou de cutter: c'est un tranchant suffisant, mais pas agressif puisqu'en plastique...