J'ai fait ça à Genève chez PALM, le vélociste s'appèle Aurélio Persico (
http://www.p-a-l-m.net/palm.php)
C'était vraiment intéressant, c'est un vrai passioné qui a fabriqué lui-même son banc d'essai.
Le test se déroule sur des intervalles de 4 x 15' et les positions changent toutes les 3', la base est que la FC reste stable. Celà commence et fini toujours par 1-2' de pédalage avec le réglage constaté sur ton vélo.
1° 15' : le chariot et la position générale recule
2° 15' : le chariot et la position générale avance
3° Analyse des 8 positions et sélection de 3 d'entres-elles pour le 3ème intervalle de 15' et la c'était net que l'une d'entres-elle sortait du lot.
4° 5 x 3' en variant les longueur de manivelles depuis le réglages optimal constaté après l'étape 3
a.C'est intéressant de constater les différences pour qques millimètres. Pour moi ce sera du 177.5 au lieu du 175 actuel qui ressortait nettement comme la moins bonne des longueurs essayées (170, 172.5, 175, 177.5, 180). Pour chaque longueur l'on observe sur environ 1' un temps d'adaptation ou la FC et la fréquence de pédalage sont perturbé, puis ensuite la FC se stabilise et pour chaque longueur on voit assez nettement soit une baisse de la fréquence de pédalage, soit une hausse, soit une grande irrégularité de celle-ci.
Les autres constats lié à ce test :
b.Réglage du confort, adaptation de la longueur du « cockpit et de la hauteur du cintre et encore 1.5 cm de moins, ce qui porte le déport entre la selle et le cintre à 20.5cm, cette fois il n'y a plus aucune entretoise.
c.Et enfin, je le savais déjà, mais mon prolongateur était trop court, collage des deux « découpe » de pivot de fourche carbone, cela le rallonge de 9cm et le diamètre augmente, améliorant la prise de la main.
Voilà, il me reste encore à essayer ça sur le terrain, j'y vais là maintenant et je commenterai au retour.