Je te le redis: dans le fond, tu as raison. Quand je parle de casser la vis, je pense aussi à foirer le filetage alu...ça ne se passe pas du premier coup, mais à la longue, de plus, souvent, je constate que des vis sont trop courtes et ne prennent pas sur la longeur du filetage ( potences Deda...)Silver0l a écrit :Ce que je craindrais vraiment, ce n'est pas de casser la vis (là, il faut y aller vraiment fort), mais de trop serrer le carbone, de créer des micro-fissures dans le cintre, et ensuite, de créer une rupture sur un choc un peu violent, un nid de poule dans une descente, par exemple. Avec les conséquences gravissimes que l'on peu imaginer...Christian Robin a écrit : Comme on le souligne, le risque n'est pas de ne pas assez serrer, car quand on monte un truc,genre porte patins de frein ou direction, on stresse de peur que ça ne se desserre, et on a tendance à en faire trop: le vrai problème, c'est effectivement de serrer à la rupture de la vis....et une bonne habitude pallie ce genre de chose.
Les vis de potence que j'ai vu casser, je reste persuadé qu'elles l'ont été par excès de serrage et non par défaut qui aurait entrainé du jeu , donc des vibrations....
Il faut se rendre compte que 6 Nm, c'est un couple de serrage vraiment faible. C'est le niveau le plus bas de ma clé dynamométrique. Donc il faut y aller vraiment très mollo... Si on n'a pas l'habitude, une clé dynamométrique est TRES recommandée. De toute façon, pour moi, du jour où on passe au vélo carbone, la clé dynamométrique devient indispensable. Sur l'alu ou l'acier, on peut faire un peu ce qu'on veut, mais pas sur le carbone.
En cette absence de clé, toutefois, si tu utilises des clés Allen courtes ( le normales, quoi), sans chercher à forcer, mais en serrant juste avec l'annulaire et l'auriculaire, tu dois obtenir un couple correct....
Mais je le re re redis: la clé est le juge de paix. Tu as raison...