Waingro a écrit :6' au 400m c'est faible si tu as une assez bonne Vo2max, parmi celles qui t'offrent plus de 19 de vma en cap par ex. Par contre si tu as une Vo2max très moy (16vmacap) et pas un passé de nageur (endurance musculaire et souplesse spécifique), c'est pas si mal.
Pour le gainage, il est spécifique nat, le travail de palmes planche et pullbuoy chevilles aident à l'améliorer. Concernant les palmes il faut qu'elles soient courtes car ça oblige à un mouvement qui part de la hanche. Les palmes permettent de faire des séries plus longues et de varier les allures, ça aide aussi à l'assouplissement des chevilles et accessoirement peut permettre un bon travail musculaire de la chaine musculaire quadri-fessiers-lombaires.
Tu peux poster des vidéos sur le forum, de façon à ce qu'on constate tes principales lacunes et qu'on t'oriente vers les éducatifs te permettant de les corriger.
j'avais pas pensé à la VO2max, justement j'avais fixé
6' en constatant que ça semblait un niveau assez moyen mais toi tu as l'air de dire que je risque d'être essouflé

Sérieusement j'ai pas la moindre idée de mes constantes vitales. Actuellement je cours le 10km en 45' et j'espère faire 40' d'ici la fin de l'année (c'est un genre de package) mais là j'ai nettement plus de marge en terme d'entraînement. Raisonnablement je devrais atteindre 42'. Mais c'est une donnée à prendre en comtpe en effet.
fred40 a écrit :Hello,
Pour faire simple : 6' au 400m n'est pas un niveau terrible et pourtant, avec le peu d'investissement que tu prévois, ce sera quasiment mission impossible.
A +
qu'est-ce qui serait possible d'après toi ? parce que moi je veux bien te croire, j'ai pas envie d'essayer de faire un truc impossible et c'est bien pour ça que je suis pas parti sur 5', mais entre "La natation c'est que de la technique" et "Tout dépend de ta VO2max" voire "à moins de 3 séances par semaine on progresse pas" c'est difficile de savoir quelle est la vérité pour les nageurs de fin de peloton qui cherchent à progresser. Moi ce que je constate c'est que beaucoup de gars comme moi essaient de progresser en nageant plus longtemps et plus souvent mais en fin de compte ils progressent pas ou presque pas. Bref si
6' c'est impossible qu'est-ce qui est possible ???
batard a écrit :C'est un temps que je ferais jamais à mon avis. C'est un bel objectif, faut t'en donner les moyens, 3 X par semaine c'est bien, en dessous, ça fait light.
Qq'un qui conseille de visu ça reste la meilleure méthode pour faire des progrès.
Courage!
Je vais essayer de trouver quelqu'un soit pour m'aider soit pour me filmer. En effet ça paraît être un minimum ! pour ce qui est d'augmenter le nombre de séance on verra si c'est envisageable à la rentrée mais pour moi 2 séances par semaine c'est juste énorme, jamais j'ai fais ça de ma vie sur plus d'un mois. On va bien voir si le fait d'avoir annoncé mon
objectif me motive.
En tous cas merci à tous pour vos conseils et remarques !