Echoes a écrit :Bonjour,
Je reviens ici à la suite de la lecture de la triste nouvelle du jour :
Un athlète australien est décédé 2 jours après l'IronMan de Francfort, à priori, des suites d'une hyponatrémie.
Si j'ai bien compris, l'hyponatrémie intervient après une consommation excessive d'eau (pure?) qui entraîne une chute du sodium (sel) dans le sang.
On parle ici de boire avant d'avoir soif, que la déshydratation entraîne (aussi) un risque fatal.
Finalement, boire pas assez ou boire trop peut tuer.
La question est : qu'est ce que c'est trop ? qu'est ce que c'est pas assez ? est-ce que c'est le faire de n'avoir bu que de l'eau pure qui à causé sa mort ?
Je me souviens aussi de l'étude étude d'un diététicien nutritionniste qui intervient sur le forum, (Nicolas Aubineau je crois) qui dit que la grande majorité des boissons de l'effort ne contiennent pas le sel, et que, d'après lui, il faut impérativement compléter les pertes en sodium lors d'une course.
Alors finalement, on en est où ?
Condoléances aux proches de ce malheureux.
Vaste débet dont des réponses sont peut être au dessus, mais pas le temps de tout détailler, alors peut être quelques redites.
1/ Potomanie et hyponatrémie, voire hypokaliémie après une course dure...
Bien des chercheurs se sont fait un nom sur ces phénomènes "classiques" que l'on pourrait résumer sous la forme vulgarisée du "tout excès nuit"...
Bien évidemment les images chocs sur marathon et post arrivée ont donné du grain à moudre.
En effet, boire de l'eau pure (même minérale) en grande quantité, surtout avec un corps grandement déshydraté peut avoir les mêmes conséquences qu'un barrage qui craque dans une zone désertique.
C'est pourquoi il faut savoir raison garder et si la déshydratation est importante, se faire réhydrater avec une poche de plasmalite p.e.
Sinon la prise de boisson doit se faire par petite gorgée, bien "machée", et là le corps se réadapte doucement mais surement.
2/ Le sel, sodium, cachet ou ajout...
Tout et son contraire fut dit et écrit. Il me souvient une prise de bec avec un excellent médecin ultra runner morbihannais qui, au sortir d'un MDS, soutenait qu'il fallait prendre des cachets de sel. Pour ma part, à cette époque, je sortais d'un France des 24h ou il était tranché que les cachets de sels devaient être retiré des tables de ravitaillements.
Dans les années 80 nous avions du sel sur marathon dans le sud de la france, début des années 90 il fut retiré car des études avaient montrées leurs inefficacité. Les années 2000 ont vu le retour et aujourd'hui... Heu... Entre les différents lobbying c'est difficile de trancher...
Je pencherais encore pour ne pas en mettre dans les boisson sachant, qu'en plus, cela acidifie et que c'est contraire à notre ancestral mode basique de nutrition.
J'ai fini un 24h en hyponatrémie et hypokaliémie sous observation aux urgences...12h de ré
hydratation lente par intraveineuse ont suffit...
Je ne crois pas, mais mon neurone fripé ne peut plus vous le certifier, que j'ai eu autre chose que des poches de base... Sans rajout de sodium ou potassium...
L'Papy_manque_d'entrainement