-Antoine- a écrit :Frank a écrit :Bonjour, j'ai eu moi aussi recours à des accessoires similaires il y a quelques années.
En effet, j'étais honteux du look de ma bagnole avec ses jantes en tôle, et je n'avais pas les sous pour en acquérir de belles en alu.
https://auto.jaccessoirise.com/accessoi ... wgodkD8Aeg
De tels artifices permettent au moins au niveau du look de rétablir une injustice insupportable, et éventuellement de se faire des tas de gonzesses.
C'est pourquoi j'encourage moi aussi l'auteur du post à investir dans des
flasques, qui pour certaines doivent certes améliorer l'aéro, mais au prix d'un surpoids hors de proportions, et sans ajouter une once de rigigité. Il faut juste se demander pourquoi on veut une roue pleine (ou qui le paraît):
-- Gain de rigidité, de rendement et d'aéro? Para ou lenti, un modèle léger étant plus polyvalent.
-- Look et éventuellement gonzesses?
Flasques.
A+!
hello à toi.
Tu compares 2 domaines difficilement comparables et il me semble que tu n'as pas beaucoup fouillé techniquement le sujet et te base surtout sur des légendes urbaines ou avis à priori...
Pour la rigidité, sache qu'une roue para ou lenti n'est pas plus rigide qu'une roue à rayons... c'est souvent l'inverse d'ailleurs. Tu peux constater aussi que Hed par exemple fait une lenti très performante en aéro qui n'est autre qu'une roue à rayons recouverte de
flasques carbones...
Pour le "surpoids hors de proportions"... hum... 300 à 400g de plus... sur une roue alu légère (ou carbone) par exemple... cela t'entraine en effet un impact énorme... non pas réparti en périphérie (comme un pneu) mais sur un disque, ce qui en terme d'impact s'avère aussi énorme qu'un bidon plein sur ton vélo... et en cote garde simplement à l'esprit que 3kgs à 300W pour un gars de 70KGS dans une cote à 6/7% c'est....0,5kmh...
Après donc, si le budget est à maitrisé et que quelqu'un n'est pas perturbé par avoir de "simples"
flasques sur ses roues, le gain aéro est quasi similaire à une roue lenti ou para standard pour un budget 10 à 20 x inférieur...
J'appelle cela donc plutôt une certaine logique rationnelle pour gagner en aéro sans faire exploser le portefeuille...
Hello à toi aussi.
Ma comparaison de ces deux domaines n'ayant rien à voir est au second degré et teintée d'ironie.
Pour le reste, sans prétendre détenir la vérité, je me base sur mon expérience, mes sensations et un minimum de documentation, car les tests de roues sont passionnants, tant par les protocoles appliqués que les qualités testées, et même si certains datent un peu:
http://www.rouesartisanales.com/article-23022172.html
http://www.rouesartisanales.com/article-53429649.html
et bien ma curiosité, bien que bridée par mes idées préconçues et mon addiction aux légendes urbaines est éveillée chaque fois qu'un nouveau test paraît.
Sur le forum, il y a cela:
viewtopic.php?f=4&t=20242&start=30
où se trouve un lien montrant qu'effectivement une roue pleine n'est pas SYSTEMATIQUEMENT plus rigide qu'une roue à rayons, de la même manière que certains cadres tubulaires sont parfois plus rigides que des monocoques.
Mais les roues à rayons plus rigides que les roues pleines ne sont pas des roues de base ou simplement légères sur lesquelles il suffit d'ajouter deux putains de
flasques (ou un film plastique, ça s'est vu sur la "Pigg-Power", puis sur un ou deux autres modèles par la suite) pour avoir la meilleure roue du monde, sans cela tout le monde le ferait. Le conseil à donner serait d'acheter une paire de roue légères et dont la roue arrière serait plus rigide qu'une bonne roue pleine (tu as raison, cela existe, effectivement, mais c'est juste rare et cher), et d'y monter des
flasques. Plus cher au final et plus casse-couilles qu'une bonne lenti d'occase, puisque la maîtrise des coûts est à prendre en compte pour le cas qui nous intéresse. Mais la polyvalence serait au rendez-vous, c'est vrai. Mais casses-couilles quand même, hein?
Néanmoins, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et j'espère que l'auteur du post trouvera son bonheur et nous assurera un retour.
A+!