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et le plus gros gain en aero est en fait...

Publié : 17 juil. 2014 20:22
par ravioliv
Apres ce titre racoleur qui devrait devier le flux du post ericD :mrgreen:, un peu de lecture suspens pour ré-ouvrir l'éternelle question de "a quoi ca sert de faire ca?" ou "est ce qu'on gagne beaucoup avec un casque aero"

http://triathlon.competitor.com/2014/07 ... ecXHZxw.99

Re: et le plus gros gain en aero est en fait...

Publié : 17 juil. 2014 20:45
par Almabiker
Article très intéressant!

C'est pas mal ce système de "disc cover", aussi efficace qu'une roue pleine selon le wind tunnel, quelqu'un utilise ça sur le forum ?

Sinon 15 watts pour les jambes rasées j'en reviens pas :shock: moi qui le fait surtout pour le côté plus hygiénique en cas de chute...

Re: et le plus gros gain en aero est en fait...

Publié : 17 juil. 2014 23:13
par superyoyo
Je n'ai jamais voulu le faire, voilà qui donne à réfléchir !
Et les avant-bras, ça se rase aussi ?

Re: et le plus gros gain en aero est en fait...

Publié : 18 juil. 2014 06:42
par Blackstar
Almabiker a écrit :Article très intéressant!

C'est pas mal ce système de "disc cover", aussi efficace qu'une roue pleine selon le wind tunnel, quelqu'un utilise ça sur le forum ?
Demande à Pyf il me semble.
http://www.wheelbuilder.com/aero-disc-covers.html
C'est pas mal si tu n'as pas le budget et l'usage régulier d'une roue pleine.

Re: et le plus gros gain en aero est en fait...

Publié : 18 juil. 2014 07:17
par maere
Blackstar a écrit :
Almabiker a écrit :Article très intéressant!

C'est pas mal ce système de "disc cover", aussi efficace qu'une roue pleine selon le wind tunnel, quelqu'un utilise ça sur le forum ?
Demande à Pyf il me semble.
http://www.wheelbuilder.com/aero-disc-covers.html
C'est pas mal si tu n'as pas le budget et l'usage régulier d'une roue pleine.
C'est vraiment pas mal ce truc!
Par contre ils ne disent pas si c'est fait pour être installé et retiré facilement...
Ils y en a qui ont des retours là dessus?

Re: et le plus gros gain en aero est en fait...

Publié : 18 juil. 2014 10:04
par matafan
J'ai ces flasques que j'ai utilisé quelques années. Ca se monte/démonte facilement, mais le pas des vis de fixation en plastique et relativement fragile et j'ai toujours évité de les manipuler trop souvent. En fait j'avais une roue dédiée sur laquelle je laissais les flasques fixées en permanence. Ca permet aussi de mettre une couche de chatterton sur le pourtour des flasques pour bien les fixer à la jante, ce qui fait un peu plus clean et a aussi l'avantage de rendre les flasques moins bruyantes quand ça secoue un peu. Certains n'utilisent pas du tout les vis et fixent les flasques seulement avec du chatterton.

Ca marche très bien mais c'est un peu lourd et ça fait un peu bricolage. Il faut aussi que les flasques soient taillées en fonction de ta hauteur de jante, donc une fois que tu as les flasques tu ne peux pas les monter sur n'importe quelle roue.

Il existent d'autres système similaires, un plus cher et en carbone. Par exemple :
http://www.raltech.co.uk/
http://www.idec.aero/laminarcover/ingles/index.html
http://www.dyma.com.au/

Re: et le plus gros gain en aero est en fait...

Publié : 18 juil. 2014 11:05
par 100km
Almabiker a écrit :C'est pas mal ce système de "disc cover", aussi efficace qu'une roue pleine selon le wind tunnel, quelqu'un utilise ça sur le forum ?
Sur les forums US tu trouveras plus de mecs qui ont des disc cover que des lenti. Ceci étant, l'usage de roues pleines chez eux est un peu plus récurrent que chez nous (ca fait trop pimpin même si un disc + 50mm sera Toujours meilleur qu'une paire de 80mm).

OK le disc cover te fais gagner sur l'aero mais quid de la rigidité, poids et autres qualités mécaniques par rapport à une lenti ?

Re: et le plus gros gain en aero est en fait...

Publié : 18 juil. 2014 21:57
par -Antoine-
J ai eu et c'est pas mal.
Au niveau rigidité de la roue c'est plus rigide qu'une l enti ou Para classique car c'est une roue arrière normale.... (sauf hed jet disc qui est sur le même principe).
Par rapport au gain c'est même une très très bonne affaire.
Au niveau poids avec une roue assez légère type AMC 420 ca reste proche d une cosmic carbone
De toute façon le poids on s en tout un peu

Re: et le plus gros gain en aero est en fait...

Publié : 18 juil. 2014 23:47
par Joel
Effectivement les vis prennent vite du jeu et c'est trés bruyant, ça fait caisse de résonance.
Pour les résultats des tests aéro ...... je veux bien max 5 watts si leur système de mesure est trés pointu, sauf s'ils ont fait ça avec un yack ....

Re: et le plus gros gain en aero est en fait...

Publié : 19 juil. 2014 01:09
par mimieanv
-Antoine- a écrit :Au niveau rigidité de la roue c'est plus rigide qu'une l enti ou Para classique car c'est une roue arrière normale.... (sauf hed jet disc qui est sur le même principe).
Parce que selon toi une roue alu est plus rigide qu'une lenti ? Hum, t'es sur ?

PS : je viens de retrouver ça
viewtopic.php?f=4&t=34184&start=0
trop fatigué pour le lire, je ferai ça demain :P

Re: et le plus gros gain en aero est en fait...

Publié : 19 juil. 2014 17:30
par Frank
mimieanv a écrit :
-Antoine- a écrit :Au niveau rigidité de la roue c'est plus rigide qu'une l enti ou Para classique car c'est une roue arrière normale.... (sauf hed jet disc qui est sur le même principe).
Parce que selon toi une roue alu est plus rigide qu'une lenti ? Hum, t'es sur ?

PS : je viens de retrouver ça
viewtopic.php?f=4&t=34184&start=0
trop fatigué pour le lire, je ferai ça demain :P
Bonjour!
Je suis du même avis que mimieanv et je me demande quelle roue à rayons, fût-elle carénée de flasques, pourrait être plus rigide qu'une roue pleine en carbone...
En ce qui concerne ces flasques, on les a vu apparaître d'abord dans les années 80 en VTT (pour éviter les branches dans la roue arrière), puis ça s'est vu sur certains triathlons pour ceux (dont ma pomme!) qui n'avaient pas les moyens de se payer une lenti, et avant l'apparition des roues à bâtons. Et je suis très réservé sur leur utilité...
Un modèle de roue à flasques souples ultra-légères mais très fragiles était utilisé par Mike Pigg. J'avais regardé de près ce modèle " Pigg power" qui n'avait que peu de sur-poids, mais pas convaincu.
Au final et à mes yeux, rien ne vaut en terme de rigidité, d'aéro (et de poids pour certains modèles), qu'une lenti ou para en carbone.
À+!

Re: et le plus gros gain en aero est en fait...

Publié : 19 juil. 2014 18:40
par -Antoine-
mimieanv a écrit :
-Antoine- a écrit :Au niveau rigidité de la roue c'est plus rigide qu'une l enti ou Para classique car c'est une roue arrière normale.... (sauf hed jet disc qui est sur le même principe).
Parce que selon toi une roue alu est plus rigide qu'une lenti ? Hum, t'es sur ?

PS : je viens de retrouver ça
viewtopic.php?f=4&t=34184&start=0
trop fatigué pour le lire, je ferai ça demain :P
c'est une simple question de mécanique : un truc tout plat et large de 20mm rempli de mousse avec 2 couches de carbone VS un cerceau en alu, avec des rayons tendus sur un parapluie bien plus large....
Pour les mesures c'est là :
http://sheldonbrown.com/rinard/wheel/data.htm

Re: et le plus gros gain en aero est en fait...

Publié : 20 juil. 2014 08:28
par Frank
-Antoine- a écrit :
mimieanv a écrit :
-Antoine- a écrit :Au niveau rigidité de la roue c'est plus rigide qu'une l enti ou Para classique car c'est une roue arrière normale.... (sauf hed jet disc qui est sur le même principe).
Parce que selon toi une roue alu est plus rigide qu'une lenti ? Hum, t'es sur ?

PS : je viens de retrouver ça
viewtopic.php?f=4&t=34184&start=0
trop fatigué pour le lire, je ferai ça demain :P
c'est une simple question de mécanique : un truc tout plat et large de 20mm rempli de mousse avec 2 couches de carbone VS un cerceau en alu, avec des rayons tendus sur un parapluie bien plus large....
Pour les mesures c'est là :
http://sheldonbrown.com/rinard/wheel/data.htm
Bonjour, et merci pour ce test balayant un large panel de roues.
Dommage que le protocole de test ne soit pas détaillé (ou alors il ne m'est pas accessible du fait d'être en téléphone portable). Certaines valeurs m'interpellent un peu:
-- les Rev'x de chez Spinergy, qui se déforment très peu, alors qu'elles me paraissaient assez souples (pour des carbone) lorsque j'en avais.
-- certaines roues pleines qui se déforment plus que je ne l'imaginais.
Mais bon, je n'ai qu'une para Corima et plusieurs roues arrières aux rayonnages divers comme ressenti perso, donc moins impartial et objectif qu'un test, si le protocole est "carré de la touffe", ce dont je ne doute pas sur ta doc. Et la rigidité ressentie d'une roue, si elle est difficilement mesurable, est un mix complexe entre rigidité latérale, rigidité verticale, vitesse et force de reprise de forme initiale, le tout en roulant (et non pas en statique comme beaucoup de tests), et influencé par le cadre et les périphériques, les pneus ou boyaux et, pour la roue arrière, la transmission et les chaussures...
Il se peut donc que les résultats de ce test n'apportent qu'une indication partielle, voire transparente de ce qui est ressenti en roulant avec ces roues.
En tout cas merci, et à+!