Nat avec élastique aux chevilles

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par Solarberg »

lopapy a écrit : Ma fréquence de bras est bien ralentie et comme ceux ci passent encore "à travers l'eau", je ne vais pas plus vite...
Merci.

Il faut penser à garder la fréquence (s'entrainer a faire des séries avec un Tempo Trainer par exemple) :

c'est l'un des (gros) pièges de TI qui est une nage en trompe l'oeil: ce qu'on a l'impression de gagner en longueur, on le perd en puissance et en rythme (surtout si battement de pieds zéro): plus on ralentit le geste, plus on passe à travers l'eau. Il suffit de faire l'inverse pour s'en convaincre; nager en fréquence (genre moulin à vent) et on sent tout de suite l'eau devenir plus solide, les appuis revenir.....faut trouver le bon équilibre entre amplitude et fréquence.
Avatar de l’utilisateur
BOZIGOM
Messages : 327
Inscription : 08 mai 2007 19:22
Localisation : dans ta vague

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par BOZIGOM »

Effectivement, ce soir je me suis bien rendu compte de la limite du TI.

Série de lactique => 3 x 100 M à bloc départ 2 min / récup 100m
puis 4 X 75 à bloc / récup 100 m
puis 5 x 50 à bloc / récup 100 m

J'ai commencé par nagé en FQS/TI mais à la fin du 1er 100m, mon entraineur m'a dit qu'il voulait de la fréquence
et que ma nage n'était pas adaptée pour ce genre d'exercice. Effectivement j'ai placé des battements, augmenter
la fréquence des bras et les temps sont decendus.
J'ai fais la même expérience sur les 75 et 50 et à chaque fois les temps descendaient quand je nageais avec
plus de fréquence, battements et plus en opposition/moins de rattrappé.

Ma conclusion me concernant : nage en FQS/TI bien pour les distances à partir de 400m, car plsu économique, nage qui se dégrade moins.
Pour le sprint, 50m, 100m et 200m à bloc, nage TI à proscrire. Sur ces distances, faut tourner les bras, sortir les jambes et balancer du pâté.

Pour ma part, je suis super content de pouvoir nager 2 styles de nage bien distinctes à mon bon vouloir et surtout
en comprendre le sens.
Merci Mr Solaberg pour ton blog qui m'a bien fait comprendre les petits détails et subtilités des styles de crawl.

Par-contre, tant qu'on pas saisi le "catch", c'est pas la peine d'essayer de faire mumuse de variantes de nage,
faut bien sentir les appuis dans l'eau, faut pas pédaler dans la semoule.
RichardTri
Messages : 12
Inscription : 02 janv. 2010 21:40

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par RichardTri »

Quand je lis tout ça je vois que j'ai du boulot; je n'ose même pas vous parler de mes temps!! Mon problème est qu'on me conseille de baisser la tête pour faire remonter les jambes, et ça marche! Mais en compétition, comme je suis toujours largué il me faut sortir la tête de l'eau très souvent pour m'orienter. Donc ce que j'apprends en piscine ne me sert pas bcp en compétition surtout quand la combinaison est interdite. Par ailleurs nager avec un élastique aux chevilles revient à me mettre debout dans l'eau avant de couler à pic. Au moins ça fait rire les copains! J'ai même du mal à nager en pull aux chevilles (je ne tiens pas 25m) On me dit que je suis trop "musculeux" en effet venant du vélo j'ai de "bonnes jambes" et pèse 71kg pour 1,71m et pas un poil de graisse à perdre. Je crains qu'à 55 ans je suis condamné à rester un mauvais nageur. Je vais quand même aller sur le blog du Sieur Salaberg, je suis sûr d'y trouver un ou deux tuyaux utiles. Merci en tous cas pour le débat très intéressant sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par Christian Robin »

Heu, les gars, ôtez moi d'un doute: quand vous parlez de nager avec élastique aux chevilles, c'est bien SANS pull buoy, non ?
Pour richard Tri: c'est normal qu'on te dise de rentrer la tête dans l'eau: tout ce qui est en dehors de l'eau ne subit pas la poussée d'Archimède, donc te fait couler direct: donc, moins t'en as qui dépasse, mieux tu flottes.Raison pour laquelle on s'épuise à nager en crawl polo. Notre entraîneur nous fait même faire du pap' polo ( "nous le fait faire" ne signifie pas qu'on y parvient ! sur ce coup là, je préfère le pap'Benoît XVI ! )
Bref, un bon éducatif est me semble -t'il d'enchaîner 25 m crawl polo, retour nage normale, 25 m relevé de tête à chaque inspiration, retour nage normale. Le tout sans muler, 5 fois, par exemple: ça apprend à jeter un oeil sur la direction
Sinon, ne te bille pas la tête avec ton ndm, d'abord parce que je n'ai jamais vu aucun triathlète se moquer du mien, donc notre ego reste généralement intact, ce qui n'empêche pas d'en être conscient, ensuite parce que c'est un discipline où on apprend constamment, grâce entre autres aux post de Solarberg, que je trouve comme vous tous, (à part quelques nases qui ne sévissent pas sur ce forum) très éclairants.
Je m'aperçois que les poissons nagent avec la queue, et que nous, c'est aussi :mrgreen: avec la tête....

Pour Solarberg: qu'appelles tu, s'il te plaît, le "reach"? c'est atteindre quoi ? perso, je ressens deux choses: étendre l'épaule et le bras vers l'avant, mais aussi vers le fond, un peu comme si je voulais attraper un objet placé au fond d'un bac sans toucher le bord avec l'aisselle.....C'est vrai que faire des pompes régulièrement ces cernier temps, notamment avec les mains en avant de l'axe des épaules m'a fait découvrir cette sensation...
le husky
Avatar de l’utilisateur
BOZIGOM
Messages : 327
Inscription : 08 mai 2007 19:22
Localisation : dans ta vague

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par BOZIGOM »

Solarberg ; moi aussi j'ai une question

Sur les vidéos de Ian thorpe, on s'aperçoit qu'il regarde devant lui et non au fonds du bassin.
Pareil sur le dessin sur ton blog avec le schéma d'alignement de la chaîne hanche/épaule/bras/main

Y a t'il plusieurs techniques, pourquoi, comment, warrum, why, non mais c'est pas possible :lol:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par Christian Robin »

BOZIGOM a écrit :Solarberg ; moi aussi j'ai une question

Sur les vidéos de Ian thorpe, on s'aperçoit qu'il regarde devant lui et non au fonds du bassin.
Pareil sur le dessin sur ton blog avec le schéma d'alignement de la chaîne hanche/épaule/bras/main

Y a t'il plusieurs techniques, pourquoi, comment, warrum, why, non mais c'est pas possible :lol:
S'il regarde devant lui, c'est précisément pour ne pas se farcir le mur, vu sa vitesse ! :mrgreen:
J'ai le sentiment qu'il y a plusieurs techniques, comme en cap: les blacks qui poussent très loin derrière, les whites qui vont chercher très loin devant...question de bassin, à ce que j'ai pu lire...

Bozigom, avec tes 55 " aux 100 m, à ta place, je ne m'inquièterais pas trop: imagine notre désarroi, nous qui sommes 25 ou 30 " dérriere toi ! :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
BOZIGOM
Messages : 327
Inscription : 08 mai 2007 19:22
Localisation : dans ta vague

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par BOZIGOM »

[quote="Christian Robin
Bozigom, avec tes 55 " aux 100 m, à ta place, je ne m'inquièterais pas trop: imagine notre désarroi, nous qui sommes 25 ou 30 " dérriere toi ! :wink:[/quote]

Mais arrêtez de me ressortir ce vieux chrono, c'était mon record quand j'avais 18 ans, aujourdh'ui j'en ai le double :sm1:

Ensuite , j'aimerai progresser techniquement pour pouvoir nager relativement vite longtemps sans trop me fatiguer car après quand
j'enchaine le vélo, si tu voyais mes temps minables, j'en rigole tiens :lol: et en plus je suis tellement crevé après T2 que j'arrive
à peine à enchainer la cap. Mais cette année j'ai une excuse, j'ai une tendinite à l'insertion du tendon d'achille .................... :cry:

Bref, progresser techniquement n'a rien à voir avec le chrono, tout le monde peut progresser techniquement quelquesoit son niveau, surtout en natation car c'est un sport vraiment technique. De plus, je nage vite sur 100m (acuellement 59s au 100m) mais je pars en sucette déjà à partir de 400m (5mn au 400),
et il faut donc que je trouve la technique la moins fatiguante pour être efficace sur le long.

Et seul Solarberg peut m'aider ! Alors Solaberg tu vas me dire comment je la place ma put... de tête de c.. dans la flotte ?!?! :lol:
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par Solarberg »

j'ai répondu sur mon blog...
faut surtout pas trop se prendre la tête avec cela...:-)
a+
Avatar de l’utilisateur
BOZIGOM
Messages : 327
Inscription : 08 mai 2007 19:22
Localisation : dans ta vague

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par BOZIGOM »

merki :wink:
POINDIMIE
Messages : 435
Inscription : 10 avr. 2009 22:45

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par POINDIMIE »

Bonjour,

Et, débranche ton cerveau :mrgreen: et nage, c'est cela nage petite torpille et casse pas la tête 8) :oops: :P

BONVENT :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par Christian Robin »

[quote="Solarberg"]j'ai répondu sur mon blog...
faut surtout pas trop se prendre la tête avec cela...:-)
a+[/quote]
Génial ! Merci :lol:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par Bangbros »

une autre avec vue sous marine

phpBB [video]


swimsmooth :sm3:

apparemment style en Hips Driven + bras en opposition (+ talent)
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par jmboma »

Il a les jambes qui plongent bien!
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par Silver0l »

Bangbros a écrit :une autre avec vue sous marine

phpBB [video]


swimsmooth :sm3:

apparemment style en Hips Driven + bras en opposition (+ talent)
Vidéo intéressante, mais qui va a l"encontre de certains commentaires d'il y a 4 ans.

Solarberg insistait sur le fait que c'est d'être Hips Driven qui évite aux jambes de couler avec un élastique, mais le gars là il est bien Hips Driven, mais pourtant ses jambes coulent, surtout lorsqu'il ralentit la cadence.

Et surtout, Christian Robin dit qu'il suffit de nager en FQS (façon TI à l'ancienne), mais la vidéo dit et montre exactement le contraire: quand le gars nage en opposition avec une bonne cadence, les jambes restent assez haute (mais loin d'être horizontales), et dès qu'il ralentit la cadence pour passer en FQS, les jambes plongent et il termine quasiment à l'arrêt... :?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par Bangbros »

jmboma a écrit :Il a les jambes qui plongent bien!
je ne trouve pas...
les jambes plongent un peu mais le bassin est bien horizontal juste sous l'eau
de plus on voit qu'il conserve une vitesse constante (sauf quand il passe en FQS) donc ça ne doit pas trop le freiner...

PS : TI = grosse arnaque
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Répondre