Nat avec élastique aux chevilles

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par jmboma »

Solarberg a écrit : Y a pas de miracle: pour éviter cela, il faut s'équilibrer avec les jambes ce qui demande un minimum de battements. Il faut s'y mettre.
:cry: :cry: :cry:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par jmboma »

aurore a écrit :Bonjour
je me permet de répondre etant nageuse pas forcement tres rapide mais d'un tres bon niveau.
Je n'ai aucune puissance mais je suis parfaitement horizontale en crawl ou dos avec elastique et la SOLUTION est tout simplement le gainage il faut bien contracter les muscles des jambes et les abdos rien de plus facile.

Je repete encor une fois que je n'ai aucune puissance dans les bras et je n'ai aucun probleme pour avoir les talons qui flottent...
Gainer les hanches et les abdos ok. Les jambes je les gaine pas du tout et je suis parfaitement en ligne aussi. Pour les jambes, je suis au contraire parfaitement relaché.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par rom03 »

jmboma a écrit :
aurore a écrit :Bonjour
je me permet de répondre etant nageuse pas forcement tres rapide mais d'un tres bon niveau.
Je n'ai aucune puissance mais je suis parfaitement horizontale en crawl ou dos avec elastique et la SOLUTION est tout simplement le gainage il faut bien contracter les muscles des jambes et les abdos rien de plus facile.

Je repete encor une fois que je n'ai aucune puissance dans les bras et je n'ai aucun probleme pour avoir les talons qui flottent...
Gainer les hanches et les abdos ok. Les jambes je les gaine pas du tout et je suis parfaitement en ligne aussi. Pour les jambes, je suis au contraire parfaitement relaché.

Gainer les hanches??????????????? :shock: comment vous faites pour gainer des os vous?
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par jmboma »

Je reformule : les abdos latéraux? Ca existe :oops: :?:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par rom03 »

jmboma a écrit :Je reformule : les abdos latéraux? Ca existe :oops: :?:
Oui!! Les Obliques...!!! :mrgreen: :wink:
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
aurore
Messages : 104
Inscription : 27 mars 2009 13:01
Localisation : Ile de France (78)

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par aurore »

ET gainer les fessiers
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par Silver0l »

Merci pour les réponses!

Ce que je retiens de tout ça (et notamment de Bozigom, jmboma, Solarberg), c'est qu'arriver à nager horizontal avec un élastique aux chevilles n'est le signe
de rien quant à la qualité de nage. De très bons nageurs ont les jambes qui coulent, des nageurs moyens ont les jambes qui restent à l'horizontal.

Concrètement, je ne passerai donc pas du temps à essayer de trouver le secret pour rester horizontal avec un élastique aux chevilles.

Je pense que c'est encore une des légendes urbaines de la nat, un de ces préjugés pour lequel les MNS et les coaches cherchent à nous culpabiliser (avec le retour bras tendu et la respiration tous les 2 temps...), sans qu'il n'y ait aucune preuve scientifique ou observation des élites pour nous montrer qu'il y a un impact quelconque sur la vitesse de nage dans des conditions normales.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par jmboma »

aurore a écrit :ET gainer les fessiers
Exact :wink: Faut gainer tout les muscles autour du tronc.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par pierformance »

aurore a écrit :Bonjour
je me permet de répondre etant nageuse pas forcement tres rapide mais d'un tres bon niveau.
Je n'ai aucune puissance mais je suis parfaitement horizontale en crawl ou dos avec elastique et la SOLUTION est tout simplement le gainage il faut bien contracter les muscles des jambes et les abdos rien de plus facile.

Je repete encor une fois que je n'ai aucune puissance dans les bras et je n'ai aucun probleme pour avoir les talons qui flottent...
C'est ta trés bonne flotaison naturelle qui te permet d'ètre parfaitement à l'horizontale (liée a ta composition corporelle....).
Vous ètes marrant avec votre super guainage, moi je croyais qu'il fallait ètre relaché pour nager...hi hi hi!!!
Avatar de l’utilisateur
BOZIGOM
Messages : 327
Inscription : 08 mai 2007 19:22
Localisation : dans ta vague

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par BOZIGOM »

Silver0l a écrit : Concrètement, je ne passerai donc pas du temps à essayer de trouver le secret pour rester horizontal avec un élastique aux chevilles.
On t'a donné le secret, va sur le sîte de Solarberg et regarde la nage Total immersion.

J'ai essayé et ça marche, merci Solarberg car j'ai bien saisi les différents styles de nage et franchement le FQS (bras quasi rattrappé)
mélangé avec le Total Immersion (roulis des épaules avec bras sous le menton, puis léger roulis du bassin) me permet de rester à l'horizontal.
J'ai l'impression que le roulis du bassin empêche mes jambes de couler, c'est magique !!!!!!!!!!!!!
J'ai testé sur 400m puis 800m et non seulement je suis bien à l'horizontal, mais en plus je faisais en moyenne de 13 à 15 coups de bras par 25m
avec une bonne cadence. Comme je n'utilise presque pas mes jambes ça m'arrange. J'ai l'impression de glisser c'est agréable. Je sais d'avance que certains vont me dire que je me freine, que je suis obligé de me relancer à chaque coup de bras, mais avec le roulis du bassin j'ai pas l'impression de vraiment ralentir.
Bref, dans mon cas je vais approndir ce mix de nage (FQS sans jambes, Total Immersion roulis du bassin)

Silver, essaye le roulis des épaules puis roulis du bassin et tes jambes vont rester à la surface :wink:

Encore merci Solarberg pour ton blog !

ps : j'ai essayé sur du sprint c'est pas terrible, pas assez de cadence.
Avatar de l’utilisateur
BOZIGOM
Messages : 327
Inscription : 08 mai 2007 19:22
Localisation : dans ta vague

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par BOZIGOM »

Silver0l a écrit :Merci pour les réponses!

Ce que je retiens de tout ça (et notamment de Bozigom, jmboma, Solarberg), c'est qu'arriver à nager horizontal avec un élastique aux chevilles n'est le signe
de rien quant à la qualité de nage. De très bons nageurs ont les jambes qui coulent, des nageurs moyens ont les jambes qui restent à l'horizontal.

Concrètement, je ne passerai donc pas du temps à essayer de trouver le secret pour rester horizontal avec un élastique aux chevilles.

Je pense que c'est encore une des légendes urbaines de la nat, un de ces préjugés pour lequel les MNS et les coaches cherchent à nous culpabiliser (avec le retour bras tendu et la respiration tous les 2 temps...), sans qu'il n'y ait aucune preuve scientifique ou observation des élites pour nous montrer qu'il y a un impact quelconque sur la vitesse de nage dans des conditions normales.
Je pense quand même que ne pas nager à l'horizontal est préjudiciable sur du long. En effet, avant de modifier ma nage sur du long,
mes jambes coulaient si je ne faisais pas de battements. Ok je peux nager vite sur 100m, 200m, cependant mes temps se dégradent en augmentant les distances.
J'en déduis donc que le fait d'avoir des jambes qui coulent ne se voit pas sur du sprint, donc ne se voit pas sur la qualité de nage d'un sprinteur.
Cependant sur du long, le fait d'avoir les jambes qui coulent doit nuire sur l'aérodynamisme et finalement au nveau de la fatigue du nageur.

L'idéal serait de voir si les gars qui ont les jambes qui coulent se démerdent pas mal sur du court ou du long ?!?!

Si les gars, avec les jambes qui coulent, font des temps honorables sur du long par rapport à leurs temps de sprint => légende urbaine
Si les même gars, font des super temps sur 100m/200m mais se trainent tous sur du long => on peut supposer que la position des jambes à l'horizontal ou non a une incidence non négligeable sur les longues distances.

Mais comme le dit Pierreformance, la flottabilité est fonction de ta morphologie.

Quand j'étais ado et boutonneux on avait fait quelques tests suivants (ca prend 5 minutes) tu vas être surpris des écarts obtenus :
- dans l'eau debout à la verticale sans bouger bras le long du corps et on regarde ou arrive le niveau de l'eau (moi c'était l'eau au front alors que d'autres
c'était l'eau sous les lunettes voir le nez :shock: ) et d'ailleurs on était surpris car les plus gros/grosses flottaient mieux et nous plus léger mais avec nos muscles à la con on coulait :lol:
- autre test très parlant : cette fois-ci complètement à l'horizontale bras le long du corps et tes jambes vont couler naturellement.
On chronomètre le temps passé de la position horizontale à la position verticale (nous on avait des différences du simple au triple mais pas
forcemment avec les même personnes ?!?!) Faire le test minimum à 3 => 1 cobaye, 1 chronométreur, et 1 gars qui tient les jambes du cobaye au départ
du test et qui donne le top au chronométreur quand il lache les jambes.

En résumé, si à la base en faisant l'exercice en élastique tes jambes coulent comme du plomb du fait de ta morphologie, tu auras beau essayer de modifier ta façon de nager, de gesticuler, de gueuler sous l'eau, ça changera pas forcemment grand chose car tu pars déjà avec un handicap au niveau de ta flottabilité naturelle.

Ma conclusion : si tu veux flotter, bouffe des cookies :lol:

ps : pour les tests, il faut que les nageurs soient à égalité en prenant tous à fond une inspiration max.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par Silver0l »

BOZIGOM a écrit : Je pense quand même que ne pas nager à l'horizontal est préjudiciable sur du long. En effet, avant de modifier ma nage sur du long,
mes jambes coulaient si je ne faisais pas de battements. Ok je peux nager vite sur 100m, 200m, cependant mes temps se dégradent en augmentant les distances.
J'en déduis donc que le fait d'avoir des jambes qui coulent ne se voit pas sur du sprint, donc ne se voit pas sur la qualité de nage d'un sprinteur.
Cependant sur du long, le fait d'avoir les jambes qui coulent doit nuire sur l'aérodynamisme et finalement au nveau de la fatigue du nageur.
Tu penses que "ne pas nager à l'horizontal est préjudiciable sur du long". si tu parles de nage complète, OK. Mais si tu parles de nage avec élastique aux chevilles, qu'est ce qui te fait dire cela?

Je n'ai aucun doute que quelqu'un dont les jambes coulent à pic avec élastique aux chevilles peut être parfaitement horizontal avec un battement de jambe, même très modéré / 2 temps (ou une combi, d'ailleurs).

Et rien de ce que j'ai vu ici ne prouve qu'avoir les jambes qui coulent à pic avec un élastique soit le signe d'une mauvaise nage.

Toi même dit avoir nager en 55" au 100 (ce qui est très repsectable pour un triathlète) avec des jambes qui coulent. Tu poses une hypothèse que c'est handicapant sur du long, mais rien ne vient le prouver ou l'infirmer.

Je ne vais pas passer du temps à essayer de changer ma nage pour essayer de corriger un défaut qui reste très hypothétique - j'ai tant d'autres choses à améliorer... C'est peut-être comme tu le fais remarquer simplement que j'ai tendance à prendre du gras au bide et à avoir les jambes sèches.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
BOZIGOM
Messages : 327
Inscription : 08 mai 2007 19:22
Localisation : dans ta vague

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par BOZIGOM »

[quote="Silver0l
Tu penses que "ne pas nager à l'horizontal est préjudiciable sur du long". si tu parles de nage complète, OK. Mais si tu parles de nage avec élastique aux chevilles, qu'est ce qui te fait dire cela?
[/quote]

Bah rien, c'est une hypothèse en fait, et il est vrai qu'à partir du moment où on fait des jambes, ça vient gommer le coulage de jambes mais
justement je me demandais si je n'étais pas obligé de faire plus de jambes que d'autres pour palier cette lacune ?!?!

Bref, j'ai trouvé une autres solution (merci Solarberg) assez efficace pour être à flot sans jambes car je ne fais pratiquemment plus de jambes (ça m'épuise, ça me bouffe de l'oxygène et je suis nul en jambe) => roulis des épaules et petit roulis du bassin héhéhéhé

ps ; pour les 55s au 100 crawl, c'était il y a 18 ans :sm1: et je faisais 100% natation 5 jours sur 7 comme une mule
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par yoann-51 »

aurore a écrit :ET gainer les fessiers
ah oui ça c'est très important :sm3: :sm3: :sm3:
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par lopapy »

Pour les jambes qui coulent, nous, les CAP, nous sommes, en général, les champions toute catégorie !

Et, moi aussi je vais remercier Solarberg, le total immersion m'a donné un plus de ce coté....

MAIS, comme Bozigom, mais à mon NDM certifié, j'ai aussi remarqué qu'avec le TI, mes perfs sur court ne progressaient plus.
(et pourtant j'ai encore beaucoup de marge)

Ma fréquence de bras est bien ralentie et comme ceux ci passent encore "à travers l'eau", je ne vais pas plus vite...

Par contre je peux nager longtemps à cette vitesse ou presque sans souci.
Mes potes, CAP avec même NDM, qui n'ont pas encore intégrés ce semi roulis sont devant moi au 50m/100m mais s'asphyxient au dessus.

Un éducatif, au début de la semaine, m'a fait prendre conscience de ce fait.

CAP de base, je suis très très mauvais en jambes. J'avais programmé des longueur palmes avec un bras tendu et l'autre le long du corps.
Manque de bol, interdiction des palmes :shock:
Pas le temps de changer, nous le faisons sans palmes.

Cela fut la croix et la bannière jusqu'à ce que je m'allonge complètement sur le coté. Glisse facilitée avec corps totalement immergé (oreille collé au bras) et, enfin, des jambes qui propulsent avec une respiration ou j'ai juste à tourner la tête... Reste à mettre cela en application en nage complète !!! :twisted:

Tant que je ne saurais pas mieux "pousser" l'eau (le saurais je un jour ?) le fait d'avoir les jambes plus hautes qu'avant est le seul signe tangible de mes progrès.
Nous essayerons bientôt l'élastique pour rire quelques minutes de notre NDM ! :mrgreen:

Merci encore Solarberg...

LoPapy_match_basket_ce_WE_!
Répondre