Alors alors,
Quelques retours supplementaires un peu en vrac concernant le Slice mais aussi la decouverte d'un vélo specifique "tri"
Tout d'abord, la position aero s'apprend progressivement. Il ne faut pas s'imaginer que c'est une position facile et reposante (au moins au debut, pares, je ne sais pas)
C'est vrai qu'elle est tres efficace, on gagne des km/h mais il faut deja aller vite avant. (>25km/h)
Je ne pense pas non plus qu'une telle position s'improvise. J'ai passé deux bonnes heures avec mon velociste pour affiner la position et je ne le regrette pas. Je n'aurais pas obtenu cette precision tout seul sur une geometrie nouvelle pour moi. Donc avis aux acheteurs sur Internet ou en grande surface, payer un tel service par le surcout du velo n'est absolument pas inutile.
Concernant l'angle de tige de selle: Il faut s'y habituer. C'est super efficace mais ca se decouvre petit a petit. On veut appuyer fort au detriment de la velocité, et on se grille vite. Je me suis donc concentré lors des dernières sorties a tourner les jambes, quitte a ne pas aller aussi vite que j'aurais pu.
Le vélo lui même :
Toujours cette impression de confort, mais on s'y habitue. Dommage !
Toujours les genoux qui touchent un peu les repose bras. La position danseuse est donc un peu limitée.
Toujours cette deception a basse vitesse. Hé oui, ce n'est pas le carbone si cher soit-il qui accelere a votre place !
Toujours ce plaisir de ressentir que la vitesse entraine la vitesse (merci la position aéro). Le velo ne demande qu'a accelerer. Je n'y croyait pas quand je lisais des commentaires de ce style, mais ca marche vraiment !
La selle Tundra2 : Tres plate, un peu glissante. La position n'est pas evidente a trouver. Mais c'est aussi un point positif parcequ'elle autorise des positions variées du bassin, plus ou mois en avant.
Le
cintre : J'ai choisi un modèle "anatomique" (je crois)
Avec une partie centrale assez épaisse plus les cables, combinée a un diametre réduit du premier coude, j'ai une excellente prise en main en position "cocottes" presque aussi longue qu'avec le
cintre d'origine. Grand confort et acces aux vitesses traditionnel. exactement ce que je voulais.
Par contre, pour des raisons esthetiques (donc personnelles) j'ai preferé l'anatomique au compact, et c'est un mauvais choix en descente.
La position avancée de la selle, le cadre court et le
cintre donnent une position de descente tres en avant, donc un peu casse-gueule et pas du tout confortable a tenir longtemps.
Peut etre qu'avec le
cintre corne ca aurait été plus tenable, mais finalement pas moins casse gueule car tout aussi en avant mais moins ergonomique au niveau des poignets/avant-bras pour se reculer.
Concernant le couple deraileur 105 et manettes Ultegra, c'est au top. Je ne regrette ni le choix de conserver le 105 ni celui de m'offrir le confort et la precision des manettes Ultegra.
Concernant les petits aspects pratiques :
Le porte bidon arriere, c'est trop "triathlete style" mais pas si facile a utiliser.
Le porte bidon elite est joli, mais s'ouvre par l'arrière. Un modèle s'ouvrant par le coté serait sans doute plus judicieux.
Et comme je ne suis pas pistonné comme la mère Chrissie, je n'ai eu droit qu'a un seul support sur le tube vertical.
Le support
Cannondale n'est pas tres bien concu.
Déjà il ne peut pas trop etre serré alors il vibre un peu et ne se regle pas du tout en inclinaison et hauteur.
De plus la position 2 bidons (vis transversales) ecarte trop les bidons de l'axe. Je suis donc en quete d'un systeme arrière un peu meilleur et pas trop cher. (des infos sur le Tacs ?
http://www.tacx.com/fr/producten/bidonh ... soires.dot
Donc au final, heureux ! et toujours des détails a affiner, et les jambes a entrainer !