Sans répondre point par point à cet article 2 de 4 que je trouve très très léger... TAFDAK avec le Guitoune... C'est déjà 90% de répondu, arf...
1,2l/h, déjà au début des années 90 une des études citées dans mon papier originel en montrait la possibilité.
Je ne vais pas faire la litanie des obscurs qui ont réussi avec bonheur à faire du 1l/h sans souci, mais pour ne citer qu'un athlète qui a mis cela sur son blog avec une performance en temps d'absorption très longue, voici
l'excellent Emmanuel Fontaine ,
3ème des officieux championnats du monde 2011 de 24h à Taïpeï en buvant 28 litres pour plus de 250kms !
Sur 24h, l'ami Emmanuel a ingurgité... 1,17l/h !!! Cela commence à causer et si un genou récalcitrant ne l'avait pas ralenti...
Le rapport poids/performance est une lapalissade de belle facture.
Quand on voit des Kényans boire quelques centilitres lors de perfs en 2h6' sur marathon, on ne peut comparer !
J'ai aussi une étude qui montre qu'il est possible de tromper le cerveau en s'hydratant sans ingurgiter de liquide...
Autant cela apporte des éléments complémentaire, autant je ne l'appliquerais pas stricto sensus...
Le reste Guitoune est plus compétent que moi...
.../...
Je viens de survoler le 3 de 4 avec l'attaque en règle de gatorade par the running clinic...
Pour avoir failli mourir de déshydratation sur 24h, j'avoue que faire l'amalgame entre détruire des études sponsorisées par Gatorade et des phrases sur l'hyponatrémie qui me rappelle un prof sud africain qui avait voulu se faire mousser sur les comrades, me fait décrédibilisé fortement ce site !
Je prends ce chapitre :
L’hyponatrémie induite par l’exercice (HIE)
Plus de 1600 cas d’HIE ont été rapportés dans la littérature scientifique ou documentés au triathlon d’Hawaï.
Evidemment qu'il y a des cas d'HIE à l'arrivée car c'est SYSTEMATIQUEMENT des analyses faites après la course, quand l'athlète vient d'ingurgiter des decilitres de boissons sur un corps déshydratés. Faut arréter d'écrire cela, je n'ai pas en main (SAUF LES QUELQUES QUE J'AI PU RECOLTE APRES DES CRASH) d'étude réelle d'analyse sur des athlètes au milieu d'une course ! Sur les retours que j'ai AUCUN HIE du à trop de
boisson, bien au contraire, des perturbations électrolytiques du à un stress de déshydratation qui induit une rhabdomyolyse... Malgré un taux de sucre dans le sang au dessus du niveau moyen, le corps carburait au protéines...
Une meilleure hydratation combiné, sur 24h à un rajout d'électrolyte en sachet permet d'être tranquille. C'est la technique simple utilisée pour retaper les bébés diarrhéiques...
L’HIE représente le plus grand facteur de risque pour la santé des athlètes d’endurance.
L’HIE peut provoquer un œdème cérébral, le coma, des convulsions et une défaillance respiratoire.
Et hop des lapalissades... Se taper les doigts au marteau crée des hématomes dangereux pour l'athlète, évitez de planter des clous...
La surconsommation de fluides cause la vaste majorité des cas d’HIE.
Ouaip, pour les sédentaires potomanes ou les athlètes déshydratés qui boivent beaucoup d'eau pure ligne d'arrivée franchie...
Les reins ont une capacité limitée à évacuer une charge de liquides. Les intestins peuvent quant à eux absorber les fluides plus vite que les reins peuvent les évacuer.
Ma salle a manger a un surface finie... Vouimé chacun à sa salle à manger de taille différente, non ?
Les intestins pourraient emmagasiner jusqu’à 1,2 litres de fluides avant le développement de diarrhée.
Intéressant cela, j'ai une amie qui travaille la recherche fondamentale la dedans qui va surement apprendre quelque chose...
Actuellement, aucune référence solide ne montre que l’ingestion d’électrolytes pendant l’exercice pourrait prévenir l’HIE.
Sauf les athlètes qui suivent mes recommandations depuis 2003/2004 aussi bien sur 24h/6 jours, UTMB/GRP/GRR et IM ou Ultra IM...
Une bonne centaines d'athlètes qui sont venus me confirmer que la prise de sachet Milupa GES45 leur avait simplifié le souci d'apport électrolytique.
(il y a d'autres solutions, mais celle ci en est une qui marche)
Voilà, j'arrète là...
L'Papy_ « Jusqu'à preuve du contraire... »
PS : je ne peux m'empécher de vous donner la conclusion du 3 de 4
Pour conclure (avec les mots de Tim Noakes)
1/ Votre corps vous dira ce dont il a besoin, vous n’avez qu’à l’écouter.
2/ Buvez seulement lorsque vous avez soif.
3/ La déshydratation n’est pas une maladie!
4/ Comprenez que ce que vous croyez actuellement à propos de votre bien-être est le résultat de manigances ciblées des compagnies, qui ont comme principal intérêt leur santé commerciale et non votre santé ou votre sécurité!
1/ Le nombre de coureur qui explose déshydraté et qui m'expliquent qu'ils n'ont pas soif doit, depuis plus de 10 ans, depasser la dizaine de mille... (Oui plus de 10000 fois entendu ce n'est pas la déshydratation, je n'ai pas soif, avec tous les symptomes montrant l'état de sécheresse du coureur).
J'ai eu des années énormes de 2003 à 2008, aujourd'hui cela tend à se réduire...
2/ ...Et mourrez sur les 24h... Le nombre de blocages rénaux pour cause de déshydratation est sous estimé en 24h car j'en ai vu des athlètes finir à l'hosto avec une rhabdomyolyse énorme sans en informer la direction de course. Quand sur Hawaï l'on a vu des arrivées en titubant, quoi d'autre que la déshydratation en cause ?
Vous croyez que ces athlètes avaient soif ?
3/ Non, mais c'est la première cause des baisses de régime en course au delà de 2h...
4/ La c'est bien américain, car ils ont sortis un exemple de lobbying, alors toutes les études sorties sont diaboliques...
Avant d'écrire cela il est intéressant d'analyser les protocoles car même des études orientés ont une part d'objectivité qu'il est intéressant de sortir.
Même si cela n'a rien a voir avec le sujet principal de l'étude, rien n'est Que blmanc ou noir, tout est gris, de manière différente...