L'aéro, mouaifff

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
oliver_gva
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Message non lu par oliver_gva »

Si on prend les infos de oliver_gva et qu'on les ajoute on va arriver à presque 150 Watts.
Imaginez le gars qui arriverai à économiser tous les Watts !!!. A 3' pour 5 Watts on serait pas loin 90' gagnée sur IM.
Moi ça me paraît beaucoup
Commençons par rendre à César ce qui est à César, les chiffres annoncés proviennent de Tour magazin, je n'ai fait qu'essayer de traduire le fax que Shanky m'a très gentillement envoyé, encore merci au passage!

Pour ce qui est des 3 min sur 180km, c'est un chiffre que j'avais en mémoire, (j'avais fait le calcul pour Roth) mais je viens de vérifier mes sources:
http://2peak.com/tools/powercalculator. ... anguage=fr
Vous entrez les données suivantes:
Parcours 180km / Dénivelé 1500m / Poids du cycliste 70kg / CX 0.25 / Asphalte très roulant / Poids du vélo 8kg / Boyaux légers / Roues: Hed 3 avant et arrière / Tube de selle légèrement profilé
En faisant varier la puissance du cycliste de 5 w, par ex 220w et 225w, le résultat est le suivant:
avec 220w, le cycliste va faire du 34kmh soit 5h17 et 38 sec
avec 5 w de plus, on fait du 34.35 de moyenne, soit 5h14 et 25 sec
Différence: 3min13
Je ne suis pas persuadé que les "gains annoncés" soient les mêmes à 35 km/h ou à 40 km/h (qui restent les vitesses communément atteintes par les triathlètes, en moyenne, sur un DO ou un IM), les spécialistes ne me contradiront pas... Non
Pour celà, j'avais vu une étude qui démontrait qu'en fait, les gains sont mêmes plus importants à plus faible vitesse, car on reste plus longtemps sur le vélo, malheureusement je ne retrouve plus ce link :cry:

Enfin, pour répondre à Boulegan, Joël avait écrit un article là-dessus http://triathlonperformance.onlinetri.c ... ge_id=3528 que je cite:
Des triathlètes bien entraînés devaient enchaîner 40 Km de vélo et 10 Km de course à pied avec différentes positions. On regardait ensuite les chronos réalisés et les coûts énergétiques.
Dans tous les cas de figures, non seulement les triathlètes ont été plus vite à pied d’environ 2 minutes avec la position avancé (angle du tube de selle à environ 81°), le gain le plus important étant réalisé sur les 5 premiers Kms (1’30), mais il est intéressant de noter que tous ont également été plus vite à vélo (environ 1’30) pour un coût énergétique identique. L’explication retenue est que la position avancée fait travailler plus de muscles, qui délèguent ainsi une partie de leur charge de travail. L’effet de saturation de certaines fibres musculaires est donc retardé et réparti sur d’autres. Comme il y a plus de travailleurs, on peut faire plus de travail !
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Joel
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Message non lu par Joel »

Khristri a écrit :Un petit truc me chagrine....

Le "protocole" du test , est établit pour descendre de plus en plus en terme de valeur de la puissance OK?

Pendant combien de temps est tenue chaque nouvelle position ???
Entendu que la position qui demande le moins d'energie (exprimée en puissance ici) n'est pas forcément synonyme de confort ...OK?

Par conséquent, ces gains mesurés a un instant "T" vont t'ils rester stable dans le temps, et selon quelle évolution ??
La fatigue engendrée par une position, certe, définie comme pure aéro sur certains groupes musculaires pas forcément "a l'aise" pour le coup ne va t elle pas etre au final plus couteuse et dissiper ces gains dans le temps??
Pour résumer , et surtout sur le long, ne vaut il pas mieux raisonner en terme de "confort aero :? " si je peux m'exprimer ainsi plutot qu' en terme de puissance minimale absolue "chiffrée" quitte a revenir a une position moins "aero" .???
Le compromis quoi .....

C'est juste une question :wink:
C'est pour ça que sur nos tests soufflerie on couple les résultats avec une validation osthéopathique. Notre osthéo valide la position du gars en vérifiant que l'on ne dépasse les zones d'adaptation.
Le problème c'est que du coup nos tests ont un cout certain qui en limite un peu l'accés...... :?
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Joel
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Message non lu par Joel »

oliver_gva, qu'on soit bien d'accord je ne critique pas ce que tu as écrit (ou traduit) et qui est une trés bonne base de travail :wink:
J'essaye juste de ramener ça à des proportions acceptables......
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NickTheQuick
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Message non lu par NickTheQuick »

alextri a écrit :"la fatigue engendrée par une position aero"


c'est pour ça que tu la travailles à l'entrainement, lors de sorties plus ou moins longues qui te permettront de bien soliciter tes lombaires, cuisses, bras+avant-bras, afin de voir justement ta capaciter musculaire à tenir cette position

puis tu peux eventuellement changer tes reglages, mais toujours un par un,(par exemple recul de selle), et jamais changer plusieurs parametres ensemble!(par exemple recul de selle+hauteur de selle+changement de potence)
Salut Alextri,

d'accord sur ta conclusion : une position aero les mains sur le prolongateur n'est pas synonyme d'epuisement!! d'autant qu'à moins de devoir respecter la norme UCI (ce qui n'est pas notre cas pour la très grande majorité), une bonne position aéro est bcp, bcp, bcp moins sollicitante pour les lombaires qu'une position aéro batarde (angle 73° + prolongateur). Comme tu l'as dit, les muscles identiques sollicités ne le sont pas forcément exactement sur les mêmes faisceaux et d'autres le sont un peu plus, d'autres un peu moins, donc cela nécessite un peu d'adaptation pour être exploité au mieux mais pas plus de souplesse ou autre chose de la part des lombaires. La seule zone qui peut s'avérer douloureuse et nécessitera un temps d'assouplissement renforcement pourra être la région cervicale surtout si maintien prolongé de la tête avec le regard loin devant... mais pour le reste, vos lombaires vous remercieront d'une bonne position aéro ;-)

Nick
oliver_gva
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Message non lu par oliver_gva »

No souci Joël je ne l'ai pas pris perso, j'ai juste cité mes sources.

Leur protocole n'est peut-être pas à 100% fiable ou partiellement biaisé (comme le test de roues dans lequel ils n'avaient pas pris en compte les effets de vent latéral en ayant fait le test sur piste par ex) mais en l'absence de mieux on fait avec ce que l'on a, non?
Par contre c'est dans ce genre de cas que nous pouvons/pourrions bénéficier de l'expérience que tu as emmagasiné avec tes tests en soufflerie (sans forcément que tu nous dévoiles tout gratuitement) pour nous "éclairer" sur les éventuelles limites des protocoles utilisés dans ces tests.
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BestTheYo
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Message non lu par BestTheYo »

NickTheQuick a écrit :
Boulegan a écrit :
BestTheYo a écrit :intéressant mais chacun peut interpréter comme il veut
(...)
perso je reste sceptique sur les gains annoncés : autant pour les roues que le cadre ça me laisse perplexe
Etude intéressante quoi qu'il en soit.
Mais je reste comme toi assez perplexe sur les gains annoncés... à une vitesse de 50 km/h.
Je ne suis pas persuadé que les "gains annoncés" soient les mêmes à 35 km/h ou à 40 km/h (qui restent les vitesses communément atteintes par les triathlètes, en moyenne, sur un DO ou un IM), les spécialistes ne me contradiront pas... Non :?:
Je suis aussi sceptique sur certains écarts en particulier (dont on sait que la part de contextualisation est importante) mais pas sur la somme totale que l'on peut gagner qui paraît cohérente.
Sinon petite précision : les valeurs sont pour 45 et pas 50km/h mais c'est vrai que c'eut été intéressant d'avoir la même chose à des valeurs inférieures et concernant plus de monde.

Nick
d'ou mon idée de faire un test avec des gens de différents niveaux et comme vous le dites à différentes vitesses

perso 45-50 c'est uniquement en course drafting pour moi

45 seul sur 80 bornes pas fait encore moi !

faudrait donc rapprocher ces tests du commun des athletes avec palier 35, palier 40 km/h

3 palliers comparatifs donc : 35, 40 & 45
différents groupes tests, de différents niveaux

ensuite extrapolation, comparaisons ...
Fred
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Message non lu par Fred »

NickTheQuick a écrit : La seule zone qui peut s'avérer douloureuse et nécessitera un temps d'assouplissement renforcement pourra être la région cervicale surtout si maintien prolongé de la tête avec le regard loin devant... mais pour le reste, vos lombaires vous remercieront d'une bonne position aéro ;-)

Nick
100% d'accord avec Nick
J'ai un vélo à géométrie triathlon avec un poste de pilotage assez bas et le seul endroit douloureux au départ est la région cervicale.
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El-jibe
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Message non lu par El-jibe »

Pour ma part, j'attends toujours les photos de Nick et Joel sur leur spad… 8)
dans yvon tout est bon
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Message non lu par dans yvon tout est bon »

Foutaise la soufflerie que je dis moé...... Viendez z'y dans not' belle normandie en ce moment z'allez pouvoir la tester vot' position aeorodynamiquement et aussi hydrodinamiquement 2 en 1 et pour pas un rond...... Et en plus si tu arrives à faire et surtout à tenir le guidon et la position pendans 2h et ba tu la tiendras pendans 180 bornes c'est bibi qui t'le dit !!!

Sinon sans rire moi pour Roth ma position je te l'avais affiner sur un bout droit le vent plein la tronche et pi ba pas dur la ou je roulais le plus vite avec la meilleur sensation et ba l'ai garder apres je me la suis coller pendans 100 bornes une semaine après pas mal nul part.... Et zou validation par le bibi's center "moinjenchidanleven-mieujmesent" !!!
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El-jibe
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Message non lu par El-jibe »

Mulet de 12 a écrit :euuu ca coute combien une bonne position ? :roll:
:sm15: :sm15: :sm15: Ça dépend si tu vas à Boulogne, à Vincennes ou rue St-Denis…
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BestTheYo
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Message non lu par BestTheYo »

dans yvon tout est bon a écrit :Foutaise la soufflerie que je dis moé...... Viendez z'y dans not' belle normandie en ce moment z'allez pouvoir la tester vot' position aeorodynamiquement et aussi hydrodinamiquement 2 en 1 et pour pas un rond...... Et en plus si tu arrives à faire et surtout à tenir le guidon et la position pendans 2h et ba tu la tiendras pendans 180 bornes c'est bibi qui t'le dit !!!

Sinon sans rire moi pour Roth ma position je te l'avais affiner sur un bout droit le vent plein la tronche et pi ba pas dur la ou je roulais le plus vite avec la meilleur sensation et ba l'ai garder apres je me la suis coller pendans 100 bornes une semaine après pas mal nul part.... Et zou validation par le bibi's center "moinjenchidanleven-mieujmesent" !!!
tu nous la refais in french ?!!

ok je :arrow:
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El-jibe
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Message non lu par El-jibe »

Bah si t'as pô fait normand en deuxième langue au collège ou au lycée, tu peux pas comprendre...

Ou alors, faut être supérieurement intelligent... :twisted:

Et là, t'es obligé de dire que, maintenant que tu as relu attentivement, tu as tout compris…
alextri
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Message non lu par alextri »

Yvon '"bibi" , +1 :wink:
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zigjack
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Message non lu par zigjack »

Ben oui mais il est normand tout comme moi, on a tres bien saisi le message a Bibi.... et surtout je confirme :cry: la soufflerie est gratuite ici et tu fais presque du sur place aussi....
Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...
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PLUDJAMB
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Re: L'aéro, mouaifff

Message non lu par PLUDJAMB »

UP :D déterrage de post !

un chti lien intéressant pour ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête avec les calculs...

http://www.socalttseries.com/Training/A ... fault.aspx
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