FAYARD a écrit :Enfin les stéréotypes de boulegan sur les policiers sont aussi pitoyables que les pré-jugés qu'il dénonce, il tombe dans les même travers que les gens racistes qu'il haït.....les policiers je les cotoient toute la journée et je ne suis pas dutout d'accord avec ses propos.."des gens racistes, grossiers, avec des préjugés...." le pb c'est l'amalgame, il a vu un ou deux policiers qu'il a jugé comme cela donc bp de policiers sont comme ça !!!
Si je devais effectivement me faire une "image" de la police française à la teneur de tes propos ci-dessus, ce ne serait en effet pas fameux.
Mais comme tu le sais, je me renseigne, j'écoute, je rencontre et je lis beaucoup de choses et de personnes.
Je dirais que ce n'est pas très habile de ta part d'écrire pareilles choses, tu sais bien que j'ai des arguments, des chiffres, que j'ai bonne mémoire et vu que je "ne manque pas une occasion de dire du mal de la police" comme tu l'as redit plus haut, tu devrais être plus pertinent et plus honnête quand tu défends ton job.
Alors pour commencer, l'IGPN a prononcé 3423 sanctions contre les représentants de la police française en 2008 (+ 3,2 % par rapport à 2007).
Ca, ce n'est pas moi le "mytho" qui le dit, c'est Frédéric Péchenard, le directeur de la police nationale et Dominique Boyajean, patron de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) lors de la conférence de presse annuelle début 2009.
En outre, l'IGPN a en outre ouvert en 2008, 1 348 enquêtes, (44 % des procédures ont été engagées sur saisine judiciaire, 24 % ont été déclenchées par une saisine administrative du ministre de l'Intérieur et 32 % sont consécutives à une simple demande de particuliers s'estimant victimes d'une «bavure»).
Il y a eu enfin, toujours en 2008, pour les affaires les plus graves, 98 révocations, visant tous les grades, jusqu'au commissaire !
La Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (émanation du Ministère de la Justice) a été saisie 147 fois en 2008 (117 fois en 2007, 102 fois en 2006) et le président de la CNDS, Roger Beauvois a même admis que
" la réalité dépasse largement le nombre des affaires traitées".
Tu remarqueras que je ne cite que les chiffres de ton ministère de tutelle pour ne pas m'exposer à un porcès en sorcellerie si j'avais évoquer un instant les chiffres de la HALDE, du CRAN, de la LICRA, de SOS Racisme et j'en passe... Je ne citerai pas non plus le rapport réalisé par des chercheurs du CNRS - publié en juin dernier - qui établit de manière certaine le contrôle au facies opéré par les forces de l'ordre en France.
La police française est par ailleurs chaque année pointée du doigt par la Ligue des Droits de l'homme et la Cour européenne de Justice.
Ca fait un peu plus "qu'un ou deux policiers qu'il a jugé comme cela", Fayard, non
Maintenant, si tu veux, je te cite une bonne vingtaine de dossiers liés à des violences policières, homophobie et délit de facies que j'ai suivis dans le cadre de mon ancien boulot, mais tu ne me croiras pas, donc, je vais économiser de l'électricité.
Je n'ai jamais et je ne dirais jamais que tous les flics comme ça, c'est un amalgame que tu me prêtes et qui t'arrange bien pour te mentir et te voiler la face sur la réalité. Que tu défendes ton job, c'est salutaire, mais ouvre les yeux aussi.

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde