blessure "introuvable" sciatique

Que faire quand ça va pas?
nicolas nico
Messages : 7
Inscription : 26 oct. 2004 07:37

blessure "introuvable" sciatique

Message non lu par nicolas nico »

bonjour a tous !!!

je suis triathlete et duathlete egalement

début mai j'ai ressenti des douleurs type sciatique ds la jambe gauche !!
j'ai continué a m'entrainer tant que cela était possible et j'ai du m'arreter juste avant les championnat de france élite de tri aux vieilles forges !!!

je ressentai en fait des douleurs vives dans l' ischio a gauche et ds la fesse quand je passai de la position prolongé de assis a debout style coup de poignard dans la fesse !!!! ( tres douloureux )

j'ai arreté le sport le 20 juin et j'ai fait scanner , irm , prises de sang , scintigraphie et pour finir une radiculographie :arrow: rien donné !!!!

j'ai toujours les douleurs et je n'ai pas repris le sport !!

:arrow: j'ai mal quand j'éternu et quand je vais au toilette, en fait des que je pousse et que j'ai une compression !! et aussi apres des positions assises prolongées !!!!

j'ai vu des ostéos, rhumatos !!!! rien

est ce que quelqu'un pourrait m'aider ou aurait déjà vu ce genre de cas :cry:
mantri
Messages : 106
Inscription : 24 sept. 2004 09:30
Localisation : Marseille

Message non lu par mantri »

Bonjour,
j'ai le meme probleme sauf que c'est à droite de temps en temps mon médecin du sport me fait une infiltration et c'est bon pour 6 mois ?????
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

Tes analyses t'ont-elles amené à regarder du côté rénal :shock:
nicolas nico
Messages : 7
Inscription : 26 oct. 2004 07:37

Message non lu par nicolas nico »

on m'a déconseillé de faire des infiltrations , surtout pour le dos !!
a priori j'ai une protrusion discale l5 s1 mais qui ne justifie pas les douleurs !!

en fait j'ai vraiment tres mal , vendredi passé j'ai eu une crise de douleur, je ne suis pas une chochote mais j'ai chialé tellement j'avais mal !!
j'ai aussi été en arret de travail pendant 2 mois !! j'étais quasi handicapé, je n'arrivé pas a mettre mes cho7, me baisser !!!


sinon qu'est ce que tu entends par analyse au niveau des reins !!!

merci a vous deux !!!
joetriton
Messages : 373
Inscription : 12 déc. 2003 20:32
Localisation : Pas loin
Contact :

Message non lu par joetriton »

As-tu pensé au syndrôme du pyramidal?
C'est un muscle pelvitrochantérien qui, lorsqu'il est tendu plus que la normale (contracture de la région fessière), provoque les mêmes symptômes que la sciatique (à quelque chose près) :x
ce muscle est traversé par le nerf sciatique ce qui explique les symptômes!
Je voudrais savoir si tu as un signe de Lassègue positif :?: (allongé sur le dos, élévation du membre inférieur entraînant des douleurs)
Si l'élévation est douloureuse alors c'est une véritable sciatique!
Dans le cas contraire, c'est le syndrôme du pyramidal que l'on retrouve souvent chez les personnes faisant beaucoup de voiture! :sm9:
nicolas nico
Messages : 7
Inscription : 26 oct. 2004 07:37

Message non lu par nicolas nico »

d'abord merci a toi de me répondre !!

le rhumato qui m'a suivi m'en a parlé brievement mais sans me donner de réelle explications !!
il me faisait le test de Lassegue comme tu me le décrit et du coup je viens de le refaire justement pour mieux de répondre !!
donc en fait je n'ai pas de véritable douleurs quand je le fais si ce n'est que légérement mais cela s'apparente a une douleur type étirement !!

donc apres tous les examens qu'il ma prescrit , il m'a justement parlé de probleme au niveau du pyramidal , mais il ne m'a pas décrit ca comme tu le fait, le probleme c'est que je ne suis pas souvent assis, soit je fais du sport, je bricole et comme boulot je suis sapeur pompier donc je ne suis pas assis toute la journée !!!

donc de ce fait il voulait que je fasse éventuellement une infiltration au niveau du pyramidal mais il ne m'a pas expliqué exactement pourquoi ce serait ca ni meme comment soigné !!!

l'infiltration beaucoup de gens me le déconseille !!

tu a l'air de t'y connaitre !! as tu déjà rencontré le meme probleme !

que faire ? comment soigner cela ??

actuellement car forcément cela fait 5 mois que je suis "blessé" les douleurs évolue et je commence a me connaitre tres bien, les douleurs surviennent toujours quand je prolonge la position assise ou que je fais de la voiture ! mais les crises surviennent quand j'éternu en position assis !!!!! douleurs violente qui progresse doucement en 2 minute puis stagne quelques minutes !!!

de plus si je ne prend pas d'anti douleurs j'ai mal en permanence !!!

merci encore et a+
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

J'ai fait une petite recherche sur google sur la pathologie indiquée par joetriton. Peut-être te reconnaîtra tu dans les cas clinique de l'article ci-dessous (tous sportifs cap/vélo):

http://srvsofcot.sofcot.com.fr/Apcort/r ... t10_fs.htm

T.
nicolas nico
Messages : 7
Inscription : 26 oct. 2004 07:37

Message non lu par nicolas nico »

bien joué !!!

j'était tombé dessus aussi mais le début était en anglais donc je n'ai pas cherché plus loin !!

super , c exactement mon cas !!!

par contre dégouté , je crois que ca va etre long !!!

merci encore !!
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Tout le crédit revient à Joetriton (médecin je suppose?)!!! C'est cool si tu as pu avoir les explications qui te manquaient.

C'est intéressant de voir comment l'Internet peut faire évoluer la traditionnelle relation patient-médecin.

T.
joetriton
Messages : 373
Inscription : 12 déc. 2003 20:32
Localisation : Pas loin
Contact :

Message non lu par joetriton »

Eh non je ne suis pas médecin, je suis kiné mais je rencontre souvent cette pathologie dans le cadre de ma pratique!
Malheureusement quand les toubibs voient ce tableau clinique ils oriente directement les patients vers une sciatique, ce qui est logique mais il faut rapidement réorienter le traitement vers le pyramidal!
Le traitement peut s'avérer long et il faut donc faire preuve de patience et persévérer surtout au niveau des étirements!
Si vous voulez des infos sur les étirements à réaliser je me tiens à disposition!
Stf
Messages : 141
Inscription : 07 mai 2004 10:21
Localisation : Nantes

Message non lu par Stf »

MERCI LES GARS!!!!

Moi, cela fait 2 ans que je suis handicapé avec une douleur permanente dans la cuisse comme décrit (style aiguille à tricoter).

Je ne peux plus courir mais je me force à faire encore du vélo et de la nat avec des périodes d'arrêts qd cela devient insupportable.

Personne ne m'a jamais parlé de ce pb de pyramidal!! Je vais en toucher 2 mots à mon rumatho dès aujourd'hui et je vous tiens au courant si qque chos qui en vaille la peine.

Merci encore.
nicolas nico
Messages : 7
Inscription : 26 oct. 2004 07:37

Message non lu par nicolas nico »

merci énormement a toi !!

oui je suis interessé par les étirements !!

j'en parle au kiné qui me suis dès aujourd'hui !!

par contre dans l'article sur internet : revue de chirurgie orthopédique de 1996 a priori les éternuement ne doivent pas provoquer de douleurs !!! et moi ca me fait tres mal !!

tout le reste colle avec mon cas vu que je fait beaucoup de vélo et longue sortie en plus et je cours pas mal non plus ( env. 200 kms vélo et 40 maxi a pied !! / semaine sans oublié bien sur les 3 à 4 seance de nat !!!)

par contre eux parle d'opération quand les soins conservateurs n'ont pas fonctionné ( étirement + infiltration ) qu'en pense tu ?

mon kiné au début de la blessure me faisait m'étirer celon une méthode dont je ne me rappelle plus le nom mais cela consisté en l'étirement de toute la chaine postérieure : allongé sur le dos les jambes se rapprochant de l'équerre contre un mur, les jambes tendus grace a une planche avec des chaines relié a une ceinture type muscu placé dans le bas du dos et cela pendant 10 minutes !!!

merci encore de ta patiente !!!
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

bon c'était pas rénal alors..........

tant mieux pour toi si tu as trouvé Nicolas Nico

bon rétablissement :D

que la force soit avec toi petit scarabé :shock: :D
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Du coup il semble que cette pathologie soit plus fréquente que ce que l'on pensait.
J'ai un copain triathlète de trés bon niveau qui a eu ce souci. J'essayes de le joindre dans la journée pour voir comment il a traité çà.
nicolas nico
Messages : 7
Inscription : 26 oct. 2004 07:37

sciatique

Message non lu par nicolas nico »

merci a tous de vous interesser a moi car je commencé a perdre espoir !!

c cool car aujourd'hui je sais quoi faire , j'ai l'impression d'etre débordé tellement je m'interesse a cette nouvelle piste !!!
d'habitude je m'ennuie un peu celon les jours !!! quand on a mal en permanence ce n'est vraiment pas évident surtout quand on ne sait pas exactement a quoi c due !!!!

n'hésitez pas si quelqu'un a du nouveau , ca me fait tres plaisir !!
Répondre