Aerobar ? a quelle vitesse est-ce efficace ?

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Tuggy

Aerobar ? a quelle vitesse est-ce efficace ?

Message non lu par Tuggy »

Bonjour et bonne annee a tous !

J'aimerais savoir a partir de quelle vitesse la position 'aerobar' commence a etre efficace ? (supposons sur le plat sans vent)

Sur un velo de route, quel est l'avantage des aerobar par rapport a la position 'course' ?

Tuggy
Michel MAUFROID

Message non lu par Michel MAUFROID »

Salut Tuggy,

j'avais entendu dire que les prolongateurs et la position aéro ainsi obtenue n'étaient réellement efficaces ka partir de 35km/h. mais je ne suis pas spécialiste vélo! :lol:

Une fois en place ta position aéro, il faut la tenir en fait le + longtemps possible pour kelle soit rentable et c'est là ke çà se corse :roll: car :
1. la position aéro ne doit pas géner un pédalage optimal
2. tes réglages prolongateurs/cintre/selle doivent être nickel
3. ta souplesse et ta colonne vertebrale sont soumis à rude épreuve car l'idéal c'est d'avoir un dos plat c-à-d une colonne la + horizontale possible.

voilà ce ke je sais
bye
Michel
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sylvain
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Message non lu par sylvain »

Salut
Michel MAUFROID a écrit :Salut Tuggy,
[...]
3. ta souplesse et ta colonne vertebrale sont soumis à rude épreuve car l'idéal c'est d'avoir un dos plat c-à-d une colonne la + horizontale possible.
[...]
Michel
Non, mais le dos doit au contraire être arrondi pour que la position soit la plus efficace. Un dos plat entraine une cassure au niveau du bassin à 90° :
- l'air qui s'écoule le long du dos par en turbulence derrière (comme un camion !) alors qu'avec le dos rond, il n'y a pas cette turbulence (comme les voiture de sport coupées !!): voir la position de L Amstrong ou Ulrich sur les chronos. Ils arrivent même à mettre sous la combinaison des sortes d'"ailerons" qui suivent la CV. Et leur casque n'est pas plat, mais rond.
- dans cette position impossible de pédaler en puissance, avancé siur la selle, alors que avec "le dos rond" : oui

A+
sylvain - pastek!

TRI & SKI
michel MAUFROID

Message non lu par michel MAUFROID »

en réponse à Sylvain:

Si tu as l'occase d'avoir en ta possession l'ouvrage de Norbert GRAU "Le Stretching Global Actif au service du geste sportif", tu pourras jeter un oeil de la page 75 à 77 et puis on en reparlera si tu le souhaites...

Bien évidemment, pratiquant ègalement le yoga depuis 10 ans, j'ai pu me rendre compte de cet avantage dû à la souplesse pour maintenir notre position aéro dans les meilleures conditions :wink:

bye
Michel
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sylvain
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Message non lu par sylvain »

slt
je ne remet pas tout en cause la souplesse de l'athlète. Mais je conteste la position "dos plat" comme étant la plus aérodynamique. En tout cas c'est surement la moins confortable, et pas besoin d'avoir 3 certificats en anatomie humaine pour dire que afin de garder cette position 1 heure de course il faut être très très souple au niveau des lombaires !!!!
A+ :wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

Ouaip, cela me confirme que la position aéro est un sujet de débat qui n'est pas arrivé à maturité en France, alors qu'aux US en particulier, tout a été plus ou moins dit !

Il est évident que maintenir une position aéro "confortablement" (on n'est pas non plus sur notre canapé en train de glader, non !! :oops: ) avec une géométrie traditionnelle (73°) est loin d'être évident, surtout si on n'a pas la souplesse indispensable. L'utilisation de prolongateurs courts ne va pas non plus dans le sens du confort.

Je pense que la tradition cycliste européenne, et française en particulier, y est pour beaucoup et souvent on fait l'erreur de regarder les coureurs sur leur vélo de CLM pour savoir ce qu'est une bonne position aéro. Le problème est qu'ils sont généralement sensiblement plus souples que nous, qu'ils n'ont pas à courir après le vélo et que l'UCI fixe des limites en terme de position (recul de selle notamment) qui n'existent pas en triathlon. Il ne faut cependant pas se tromper, les champions comme Armstrong et Ulrich n'ont pas une position des plus aéro car ils prendraient le risque de perdre une partie de leur puissance, ce qui n'est pas souhaitable, ni pour eux, ni pour nous qui n'en avons généralement pas autant.

La solution est donc d'avoir une machine adaptée à l'effort solitaire (je vais faire plaisir à certains, je pense !! :) ), avec un angle de selle au moins à 75°, voire plus, un tube horizontal court et un prolongateur digne de ce nom et pas un de ces appendices ridicules et inconfortables directement nés du drafting (berk ! :twisted: ).

Le gain lié à l'aérodynamisme (du cycliste surtout, et éventuellement du matériel) est très sensible, quelques minutes sur un 40 km, et s'il est obtenu par une position "confortable", ou plutôt devrais-je dire acceptable, il entraîne un meilleur rendement sur la CàP.

Enfin, la question du "dos plat" est effectivement difficile à trancher car s'il est lié à la position sur le vélo partiellement, il est également lié à la morphologie du cycliste en dehors de toute considération de souplesse, etc. Il est également vrai que certains n'arrivent pas à développer de la puissance en maintenant le dos plat, souvent car ils privilégient la force sur la vélocité pour développer cette puissance. certains spécialistes de l'aéro précisent d'ailleurs que c'est la poitrine qui doit être paralèlle au sol et non le dos, vaste débat !! :wink:

Pour ceux qui en ont le courage, faites un tour sur les sites US qui parlent du sujet, cela est très instructif :

http://www.slowtwitch.com/mainheadings/ ... kefit.html
http://www.metrotri.com/Features/sigservice.htm
http://www.triathlete.com/art.asp?3=30
http://www.byrn.org/gtips/cobb_fit.htm

Il y'en a plein d'autres, à vous de les trouver :?

Ceci dit, comme j'ai eu l'occasion de l'écrire sur ce forum, ne faites pas attention à ce que je dis, cela me permettra de conserver un petit avantage dont j'ai bien besoin ! :lol:

Sportivement.
Thomas Pouts
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Message non lu par Thomas Pouts »

la position aero est quelque chose de trés personelle j'en sais quelque chose : mon pere qui est moins souple que moi, a une position plus haute, les bras plus écartés, moins en bec de selle.....que moi, qui adore etre couché sur le vélo, bien profilé !! 8). poutant, sur parcours plat, on réalise bien souvent les meme moyennes, a peu de chose prés...
le truc, c'est qu'il faut tester pendant un moment plusieurs types de positions avant d'en garder une de façons plus définitives. de ce fait, je pense qu'il est stupide de vouloire copier les cyclistes (je dit bien les cyclistes) qui font du contre-la-montre. nous sommes des triathletes,il faut donc raisonner avec une logique de triathletes. en conséquences, il faut privilégier le rapport confort/rendement optimal, plutot que de vouloir a tous prix la position la + extreme en pensant que c'est celle qui nous permet d'etre le plus puissant.ceci est particulierement valable en long (mais aussi en court...).
les cyclistes cherches a etre le plus rapide possibles, quitte a gerber aprés l'epreuve.en tri, on doit chercher a etre le plus rapide possible en arrivant le plus frais possible pour courir !! la différence est la.

conclusion ? tester plusieurs types de position et privilégié celle ou l'on se sent le mieu en étant le plus performant possible.il n'y a alors pas de positions types a copier, ça se saurait !
Vive le tri !!
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