géométrie Clm ou classique???

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

J'ai la chance d'avoir 2 vélos ce qui permet de se faire plaisir partout. En terme d'efficacité on peut trés bien monter des cols, même pentus, avec une position CLM et faire de bons temps. Il faut cependant veiller à tourner les jambes avec une position CLM (perso autour de 80) sinon vous allez vous exploser les quadriceps et plus pouvoir courir derrière. On ne peut pas "smacher" impunément une position CLM.
Je dirais que si vous êtes trés véloce en jambes vous pouvez avoir une position CLM (il devrait y avoir un article que j'ai écrit là dessus dans le prochain magasine Tri-Time de ce mois).
Par contre tout dépend ensuite du "cockpit" de votre bolide, car souvent une position CLM est accompagné d'un guidon monopièce et / ou d'une position avancée sur l'avant du vélo. A plat et en côte ça va, par contre pour descendre l'Isoard bonjour les dégats (freins difficiles à utiliser, position instable car poids trop sur l'avant....).
C'est plutôt dans ce sens que je vois une limite à la position CLM sur des parcours techniques et pentus.
Perso, pour Embrun l'an dernier (autour de 6h45-6h50 à vélo, malgrés des crampes dues au froid et à la pluie) j'avais ce que j'appelle la position intermédiaire (voir article Tri-Time) qui me met environ le bec de selle à 2 cm derrière l'axe de pédalier (1m70 et entrejambe 78,5).
Vous savez tout de moi !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Non, pas encore tout, mais ça va venir :!: :?

Ta remarque à propos de "smacher" sur un vélo de CLM est tout à fait conforme à ce que j'ai pu expérimenter, même si ma fréquence favorite est plutôt aux alentours de 90, car pour moi 80 c'est déjà de la musculation !! :oops:

Donc une question me turlupine :?: Utilises-tu des développement différents par rapport à ton vélo type route, et lesquels ?

Et par curiosité, quel modèle de cadre CLM utilises-tu ?

J'espère qu'ainsi tout le monde en saura plus sur toi ! :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

ok ok, merci pour toutes ces réponses...
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Juste pour le plaisir des yeux, mon CLM tout fraîchement monté et testé juste un tout petit peu avant le marathon de Paris samedi dernier. Moralité : ça envoie, mais va falloir que le bonhomme soit au niveau :roll:

Image
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Air Marty
Messages : 195
Inscription : 04 juil. 2003 15:10
Localisation : 78

Quelques explications S.V.P ?

Message non lu par Air Marty »

Qu'entends tu par "smacher" ?
Ensuite quand tu parles de vélocité tu cites une cadence de 80 tr/mns, nous sommes bien d'accord que ce n'est pas très véloce ?
Avec une position "avancée" (bien que je ne sache pas tout ce que cela implique) sur un vélo en position aéro faut-il mieux miser sur la vélocité (ce qui est dit partout) ou sur la force ? (je pense que l'idéal serait les deux)

Cela peut paraître idiot mais parfois tout n'est pas clair pour moi sur le forum, pour les lecteurs moins expérimenté c'est parfois dur à comprendre.

De plus je m'emmele les pinceaux (non pas les cannes) au sujet de l'angle de tige de selle.
J'ai une vague idée de ce que peut être une position avancée (en ayant vue des photos) mais je ne comprend pas comment l'appliquer, cette angulation ce mesure à partir de quels points sur le vélo (tige de selle, bec de selle, axe du pédalier), j'ai lu des tas d'articles qui en parle mais je n'ai guère vue de schémas et je ne pige pas tout :?:
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

Sans vouloir faire de pub, il ya un gros article sur le n°2 de Tri-Time de ce mois-ci qui brosse un bon aperçu de ce qu'il y a à comprendre.

L'angle dont tout le monde parle, c'est l'angle que forme la droite allant de l'axe de pédalier au milieu du charriot de selle avec l'horizontale.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Pour l'angulation du tube de selle, il faut distinguer la géométrie du vélo (cadre, définie par le fabricant) et l'angle réel, défini par d'autres critères dont l'endroit où tu poses ton séant sur ta selle. Je m'explique :? :

> avec une géométrie standard (~73°), en fonction du déport de la tige de selle (entre 0 à 3 cm classiquement), du type de selle etc. tu peux avoir un angle réel entre disons 71 et 75° facilement, c'est large :!: mais c'est en fait déterminé par ton recul de selle

> pour connaître l'angle réel, il faut donc que tu saches où tu poses tes fesses sur ta selle (disons à environ 15 cm du bec) et que tu mesures ton recul de selle (RS), tu obtiens donc la distance qui sépare horizontalement l'endroit où tu es assis et le jeu de pédalier (RS + 15 cm). Ensuite, tu vérifie la hauteur de selle à ce point précis (HS) et la formule pour l'angle réel est alors :

angle réel = arccos [(RS+15)/HS]

C'est simple, non :?:

> l'intérêt de l'angle redressé (entre 75 et 80°) est de permettre de conserver un angle torse-jambe assez ouvert, propice à une bonne respiration, une bonne mobilisation des muscles et éventuellement une bonne digestion, tout en ayant une position aérodynamique ... :roll:

HTH. @+
Répondre