modalités test PMA

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
PLUDJAMB

modalités test PMA

Message non lu par PLUDJAMB »

Bonjour,

Je voudrais savoir si, lorsqu'on réalise un test PMA en vélo, il faut pédaler en permanence assis sur la selle, ou est ce que le test est toujours fiable si, par moment, on pédale en danseuse pour relancer ?

Merci d'avance pour vos réponses
Pasta Party Finisher since 2006
tseusitchu

Message non lu par tseusitchu »

Si on parle d'un test en labo , tu dois rester assis et même respecter une cadence précise . Si tu parles d' un test de terrain à partir duquel tu utilises un capteur ( ou ton chrono pour ensuite calculer ta PMA avec les logiciels les plus usités sur le net ) , tu dois surtout adopter l'allure la plus régulière possible , ensuite libre à toi de choisir ta cadence , et de tout faire en danseuse ou d'alterner , comme tu dois valider ta "pma terrain" avec un effort d'au moins 4-5 minutes , de toute façon il semblerait que sur cette durée les phases en danseuse , même si elles permettent dans l'immédiat de sortir davantage les watts , ne déforment pas vraiment les données finales . Voilà . Mais tout cela demande à être confirmé par des experts plus érudits que moi ( genre NTQ , Antoine , DFF , Richie etc ... ) :wink: . Le plus important est d'avoir l'allure la plus régulière possible et de choisir un terrain de jeu favori pour faire le test .

Après , faut juste être motivé pour s'adonner régulièrement à des séances de qualité permettant d'améliorer le chiffre obtenu ... :oops:
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
SG

Message non lu par SG »

Perso, sur HT avec Ergomo , cadence libre , départ pallier 100W augmentation de 25W toute les 2' , je reste assis, car la danseuse entraine des pics et il faut rester concentrer pour rester dans la tranche des 25 watts.
Si tu sens que tu es sur ton dernier pallier , tu peux eventuellement te mettre
en danseuse pour aller chercher les quelques pulses en plus .

Quoi qu'il en soit le plus important est de toujours respecter le même protocol pour verifier les progrès. Donc si la danseuse te convient et que tu
est capable de repeter ton test, pourquoi pas !
PLUDJAMB

Merci les gars...Je prends en compte vos remarques. :D
BOUCHON

Message non lu par BOUCHON »

salut SG
pour ton test PMA sur ht, quelle cadence as-tu, tu gardes la même ou tu t'en moques? et selon toi, faut-il faire le test ht et sur le terrain pour pouvoir alterner les deux formes de travail?
SG

Message non lu par SG »

Salut Bouchon,
Je cherche pas une cadence particulière, je me focalise uniquement sur les watts. A force, tu finis par connaître ta cadence optimale .

Les tests PMA's je les fait sur HT. Certaines séances PMA à l'exterieur sur une bosse à répetition.
Les tests Puissance au Seuil sur le terrain la plupart du temps.
fredcot

Message non lu par fredcot »

qu est ce que c est le test pma ? merci
PLUDJAMB

fredcot a écrit :qu est ce que c est le test pma ? merci
C'est l'équivalent du test VMA (test course à pied) mais pour le vélo...
fredcot

Message non lu par fredcot »

merci :oops:
BOUCHON

Message non lu par BOUCHON »

et ensuite, quand tu connais ta PMA, ton travail sur HT s'oriente-t-il comme sur le travail de VMA, à savoir par séries courtes d'une minute à 105%, 2 minutes à 95 - 100% etc ...?
PLUDJAMB

BOUCHON a écrit :et ensuite, quand tu connais ta PMA, ton travail sur HT s'oriente-t-il comme sur le travail de VMA, à savoir par séries courtes d'une minute à 105%, 2 minutes à 95 - 100% etc ...?
oui, en tout cas c'est comme ça que je le conçois...

Globalement, ta PMA c'est la puissance que tu peux maintenir durant cinq à sept minutes.
Tu travailles ensuite en fractions de cette durée aux alentours de cette puissance.
Glix

Message non lu par Glix »

PLUDJAMB a écrit :
Peut-être que la réponse attendue était:
VMA=vitesse maximale aérobie
PMA=puissance maximale aérobie
Test incrémenté jusqu'à épuisement permettant de déterminer la vitesse ou la puissance à laquelle la consommation d'oxygène est maximale (elle atteind un plateau).
On parle de PMA en vélo car la vitesse n'est pas un indicateur fiable puisqu'il dépend de beaucoup de paramètres (vent, matériel, revetement...). La puissance de sortie est plus fiable et peut-être utiliser avec des outils de mesure de puissance type SRM.
En course à pied, la vitesse est un indicateur plus fiable et peut-être utilisée pour calibrer des séances sur piste avec comme seul outil un chrono.
we do it, 'cause we love it
lpikachu58

Message non lu par lpikachu58 »

Glix a écrit :
PLUDJAMB a écrit :
Test incrémenté jusqu'à épuisement permettant de déterminer la vitesse ou la puissance à laquelle la consommation d'oxygène est maximale (elle atteind un plateau).
On parle de PMA en vélo car la vitesse n'est pas un indicateur fiable puisqu'il dépend de beaucoup de paramètres (vent, matériel, revetement...). La puissance de sortie est plus fiable et peut-être utiliser avec des outils de mesure de puissance type SRM.
En course à pied, la vitesse est un indicateur plus fiable et peut-être utilisée pour calibrer des séances sur piste avec comme seul outil un chrono.
J'ai écris cet article si ça peut vous aider :

http://www.velo-center.org/spip.php?article71
webmaster du site http://velo-trainer.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
tseusitchu

Message non lu par tseusitchu »

lpikachu58 a écrit :
Glix a écrit :
PLUDJAMB a écrit : C'est l'équivalent du test VMA (test course à pied) mais pour le vélo...
J'ai écris cet article si ça peut vous aider :

http://www.velo-center.org/spip.php?article71
les temps de récup' que tu proposes sur de l'intensité type PMA ne sont-il pas un peu courts ?

Sinon que penses-tu de l'intérêt des séances de type gimenez ? ( 1' pma - 4 ' en seuil x 9 ?)
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
hentic

Message non lu par hentic »

Hi everybody! je suis également interessé par ce mr Gimenez car ds le livre de F grappe concernant l'entrainement velo,il considere cette seance comme une des meilleures possibles pour progresser...donc je suis également curieux de connaitre l'avis de personnes qui s'y sont collées de façon réguliere....je m'y mettrais bien ,mais sur le papier,ça parait super dur,non? et up!! :wink:
Répondre