modalités test PMA
modalités test PMA
Bonjour,
Je voudrais savoir si, lorsqu'on réalise un test PMA en vélo, il faut pédaler en permanence assis sur la selle, ou est ce que le test est toujours fiable si, par moment, on pédale en danseuse pour relancer ?
Merci d'avance pour vos réponses
Je voudrais savoir si, lorsqu'on réalise un test PMA en vélo, il faut pédaler en permanence assis sur la selle, ou est ce que le test est toujours fiable si, par moment, on pédale en danseuse pour relancer ?
Merci d'avance pour vos réponses
Pasta Party Finisher since 2006
- tseusitchu
Si on parle d'un test en labo , tu dois rester assis et même respecter une cadence précise . Si tu parles d' un test de terrain à partir duquel tu utilises un capteur ( ou ton chrono pour ensuite calculer ta PMA avec les logiciels les plus usités sur le net ) , tu dois surtout adopter l'allure la plus régulière possible , ensuite libre à toi de choisir ta cadence , et de tout faire en danseuse ou d'alterner , comme tu dois valider ta "pma terrain" avec un effort d'au moins 4-5 minutes , de toute façon il semblerait que sur cette durée les phases en danseuse , même si elles permettent dans l'immédiat de sortir davantage les watts , ne déforment pas vraiment les données finales . Voilà . Mais tout cela demande à être confirmé par des experts plus érudits que moi ( genre NTQ , Antoine , DFF , Richie etc ... )
. Le plus important est d'avoir l'allure la plus régulière possible et de choisir un terrain de jeu favori pour faire le test .
Après , faut juste être motivé pour s'adonner régulièrement à des séances de qualité permettant d'améliorer le chiffre obtenu ...

Après , faut juste être motivé pour s'adonner régulièrement à des séances de qualité permettant d'améliorer le chiffre obtenu ...

" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Perso, sur HT avec Ergomo , cadence libre , départ pallier 100W augmentation de 25W toute les 2' , je reste assis, car la danseuse entraine des pics et il faut rester concentrer pour rester dans la tranche des 25 watts.
Si tu sens que tu es sur ton dernier pallier , tu peux eventuellement te mettre
en danseuse pour aller chercher les quelques pulses en plus .
Quoi qu'il en soit le plus important est de toujours respecter le même protocol pour verifier les progrès. Donc si la danseuse te convient et que tu
est capable de repeter ton test, pourquoi pas !
Si tu sens que tu es sur ton dernier pallier , tu peux eventuellement te mettre
en danseuse pour aller chercher les quelques pulses en plus .
Quoi qu'il en soit le plus important est de toujours respecter le même protocol pour verifier les progrès. Donc si la danseuse te convient et que tu
est capable de repeter ton test, pourquoi pas !
Salut Bouchon,
Je cherche pas une cadence particulière, je me focalise uniquement sur les watts. A force, tu finis par connaître ta cadence optimale .
Les tests PMA's je les fait sur HT. Certaines séances PMA à l'exterieur sur une bosse à répetition.
Les tests Puissance au Seuil sur le terrain la plupart du temps.
Je cherche pas une cadence particulière, je me focalise uniquement sur les watts. A force, tu finis par connaître ta cadence optimale .
Les tests PMA's je les fait sur HT. Certaines séances PMA à l'exterieur sur une bosse à répetition.
Les tests Puissance au Seuil sur le terrain la plupart du temps.
oui, en tout cas c'est comme ça que je le conçois...BOUCHON a écrit :et ensuite, quand tu connais ta PMA, ton travail sur HT s'oriente-t-il comme sur le travail de VMA, à savoir par séries courtes d'une minute à 105%, 2 minutes à 95 - 100% etc ...?
Globalement, ta PMA c'est la puissance que tu peux maintenir durant cinq à sept minutes.
Tu travailles ensuite en fractions de cette durée aux alentours de cette puissance.
Pasta Party Finisher since 2006
Peut-être que la réponse attendue était:PLUDJAMB a écrit :C'est l'équivalent du test VMA (test course à pied) mais pour le vélo...fredcot a écrit :qu est ce que c est le test pma ? merci
VMA=vitesse maximale aérobie
PMA=puissance maximale aérobie
Test incrémenté jusqu'à épuisement permettant de déterminer la vitesse ou la puissance à laquelle la consommation d'oxygène est maximale (elle atteind un plateau).
On parle de PMA en vélo car la vitesse n'est pas un indicateur fiable puisqu'il dépend de beaucoup de paramètres (vent, matériel, revetement...). La puissance de sortie est plus fiable et peut-être utiliser avec des outils de mesure de puissance type SRM.
En course à pied, la vitesse est un indicateur plus fiable et peut-être utilisée pour calibrer des séances sur piste avec comme seul outil un chrono.
we do it, 'cause we love it
- lpikachu58
J'ai écris cet article si ça peut vous aider :Glix a écrit :Peut-être que la réponse attendue était:PLUDJAMB a écrit :C'est l'équivalent du test VMA (test course à pied) mais pour le vélo...fredcot a écrit :qu est ce que c est le test pma ? merci
Test incrémenté jusqu'à épuisement permettant de déterminer la vitesse ou la puissance à laquelle la consommation d'oxygène est maximale (elle atteind un plateau).
On parle de PMA en vélo car la vitesse n'est pas un indicateur fiable puisqu'il dépend de beaucoup de paramètres (vent, matériel, revetement...). La puissance de sortie est plus fiable et peut-être utiliser avec des outils de mesure de puissance type SRM.
En course à pied, la vitesse est un indicateur plus fiable et peut-être utilisée pour calibrer des séances sur piste avec comme seul outil un chrono.
http://www.velo-center.org/spip.php?article71
webmaster du site http://velo-trainer.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
- tseusitchu
les temps de récup' que tu proposes sur de l'intensité type PMA ne sont-il pas un peu courts ?lpikachu58 a écrit :J'ai écris cet article si ça peut vous aider :Glix a écrit :Peut-être que la réponse attendue était:PLUDJAMB a écrit : C'est l'équivalent du test VMA (test course à pied) mais pour le vélo...
http://www.velo-center.org/spip.php?article71
Sinon que penses-tu de l'intérêt des séances de type gimenez ? ( 1' pma - 4 ' en seuil x 9 ?)
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Hi everybody! je suis également interessé par ce mr Gimenez car ds le livre de F grappe concernant l'entrainement velo,il considere cette seance comme une des meilleures possibles pour progresser...donc je suis également curieux de connaitre l'avis de personnes qui s'y sont collées de façon réguliere....je m'y mettrais bien ,mais sur le papier,ça parait super dur,non? et up!!