Le Triathlon sans entraînement Course à Pied ?
- TriTophe
Le Triathlon sans entraînement Course à Pied ?
Bonjour à tous
La saison s'achéve et un énorme problème vient de m'arriver. Je savais mon dos fragile et je limitais mes séances de course à pied. Mais depuis 15 jours, le disque entre les vertèbres L3 et L4 s'est fisuré (En 1998 c'était le disque L5-S1). Et vous savez quoi, ça fait très mal. Après un scanner lombaire et consultation d'un médecin du sport, kiropracteur, osthéopathe ayant l'habitude de soigner des sportifs, ce dernier me deconseille la pratique de la course à pied régulière!! Pas facile pour le tri. Mais voyant mon désaroi, il m'a remis sur pied afin de faire le Half Ironman de Monaco que j'ai terminé avec la douleur,surtout pendant les 21km du semi.
Parmi vous il y a pas mal d'athlètes de tous horizons autant professionnel que sportif. Je vous sollicite donc afin d'avoir votre avis s'il est possible de progresser un peu à pied si j'effectue uniquement des entrainements natation et vélo et que je cours seulement lors des triathlons. Ceci dans l'optique de faire le plus longtemps possible le sport que j'aime le plus de tous. Merci d'avance de tous les conseilles que vous pouvez me donner.
PS : j'ai très peu de messages mais cela fait plus de 2ans que je vous lis et suis les conversations. Pour infos, avant cette blessure je courais le 10km entre 43 et 45min
La saison s'achéve et un énorme problème vient de m'arriver. Je savais mon dos fragile et je limitais mes séances de course à pied. Mais depuis 15 jours, le disque entre les vertèbres L3 et L4 s'est fisuré (En 1998 c'était le disque L5-S1). Et vous savez quoi, ça fait très mal. Après un scanner lombaire et consultation d'un médecin du sport, kiropracteur, osthéopathe ayant l'habitude de soigner des sportifs, ce dernier me deconseille la pratique de la course à pied régulière!! Pas facile pour le tri. Mais voyant mon désaroi, il m'a remis sur pied afin de faire le Half Ironman de Monaco que j'ai terminé avec la douleur,surtout pendant les 21km du semi.
Parmi vous il y a pas mal d'athlètes de tous horizons autant professionnel que sportif. Je vous sollicite donc afin d'avoir votre avis s'il est possible de progresser un peu à pied si j'effectue uniquement des entrainements natation et vélo et que je cours seulement lors des triathlons. Ceci dans l'optique de faire le plus longtemps possible le sport que j'aime le plus de tous. Merci d'avance de tous les conseilles que vous pouvez me donner.
PS : j'ai très peu de messages mais cela fait plus de 2ans que je vous lis et suis les conversations. Pour infos, avant cette blessure je courais le 10km entre 43 et 45min
Plié mais pas cassé!! Aïe quand même!! et maintenant en avant le System Six
moi je serait tenter de te dire d'arreter
ou alors tu risque de changer de catégorie ......
en effet vu ta pathologie
mieux vaut t'orienter vers un sport sans impact pour ton dos
tu n'en a qu'un .......et il est trés trés important (ton dos )
alors mefiançe

ou alors tu risque de changer de catégorie ......
en effet vu ta pathologie
mieux vaut t'orienter vers un sport sans impact pour ton dos
tu n'en a qu'un .......et il est trés trés important (ton dos )
alors mefiançe

Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
- TriTophe
Merci pour le conseil de l'arret complet. je pense que c'est la solution idéale. Mais je précise, ce n'est pas la vertèbre qui est fisurée mais le DISQUE entre les 2. Une hernie discale en fait. Je ne ressent aucune douleure dans les jambes comme pour les hernies sevères mais juste un pincement. Pour l'instant, je vais chez le kiné et je coupe la saison. Le médecin du sport qui me suis s'occupe d'une équipe de rugby pro et dans un cas identique, ce n'est pas l'arret de la carrière mais 1 mois hors des terrains. Aucune opération n'est envisagée car le déport discale n'est pas trop marqué. l'aqua jogging semble etre une bonne solution, je vais me renseigner. Merci
Mmmmh, pas très clair tout ça... Une hernie c'est "juste" le disque qui fait saillie. Rien à voir avec une fissure.TriTophe a écrit :je pense que c'est la solution idéale. Mais je précise, ce n'est pas la vertèbre qui est fisurée mais le DISQUE entre les 2. Une hernie discale en fait.
Normalement une hernie ça se résorbe avec le temps, de la prudence et les exercices et manipulations adaptés (rumathologue ou ostéopathe selon tes convictions religio-médicales).
- TriTophe
Pour éclaicir tout ça, voilà texto le rapport du médecin :
Lésions de lombarthrose étagée avec présence d'un étalement discal homogène à l'étage L4-L5 et d'une hernie discale postéro médiane L3-L4, sous ligamentaire. Absence de rétrécisement foraminal significatif
Lyse isthmique bilatérale au niveau de L5 sans spondylolisthésis.
Conclusion : lombarthrose étagée avec présence d'une petite hernie postéro médiane L3-L4
Alors Stop ou Encore that is the question.
Pour info j'avais eu un peu la même chose en 1998 et avec de la modération en course à pied cela tenait bien. C'est l'augmentation de l'entraînement pour le half ironman de monaco et la fatigue du boulot qui doivent être à l'origine de cette récidive
Lésions de lombarthrose étagée avec présence d'un étalement discal homogène à l'étage L4-L5 et d'une hernie discale postéro médiane L3-L4, sous ligamentaire. Absence de rétrécisement foraminal significatif
Lyse isthmique bilatérale au niveau de L5 sans spondylolisthésis.
Conclusion : lombarthrose étagée avec présence d'une petite hernie postéro médiane L3-L4
Alors Stop ou Encore that is the question.
Pour info j'avais eu un peu la même chose en 1998 et avec de la modération en course à pied cela tenait bien. C'est l'augmentation de l'entraînement pour le half ironman de monaco et la fatigue du boulot qui doivent être à l'origine de cette récidive

-
bien vu, le dos est le revelateur d'une surcharge psychologique.TriTophe a écrit :C'est l'augmentation de l'entraînement pour le half ironman de monaco et la fatigue du boulot qui doivent être à l'origine de cette récidive
Je ne suis pas inquiet pour la suite des evenements, avec du repos et une gestion intelligente de ton dos (medecin du sport, ostéo, prise en compte de la charge du travail professionnel...). Surtout ne pas s'entrainer comme si cet episode n'avait pas eu lieu et adapter (comme tu l'as compris) sa charge d'entrainement en fonction de l'etat de son dos (m..e encore un parametre en plus a prendre en compte!)
Le tri n'est pas fini !
Pour te redonner espoir, j'ai été attêté 3 ans pour un pb de disque entre 2001 et 2003 (je me rapelle plus trop exactement quoi) mais on m'avait dit que je ne courrai plus. J'ai trainé des douleurs tout ce temps jusqu'au jour où j'ai changé de matelas (pas remboursé par la sécu
).
En 1 semaine plus de douleurs et Nice 6 mois après.
Ne désespère pas ... et mefie-toi des diagnostics définitifs

En 1 semaine plus de douleurs et Nice 6 mois après.
Ne désespère pas ... et mefie-toi des diagnostics définitifs

Pilou
- oliv_from_nice
Pour te redonner le moral, je pratique le triathlon depuis presque 20 ans et la course à pied était mon point fort. Depuis 5 ans, j'ai des problèmes de tassement discal L4-L5.
J'ai donc adapté ma pratique en faisant tout le travail physio en natation et vélo. J'ai réduit mon entraînement CAP au strict nécessaire : un peu de travail de motricité (éducatif) et de qualité (VMA courte en montée). Je n'ai fait aucune séance de piste.
Pour renforcer mon maintien, je fais beaucoup de gainage et d'étirements.
Je suis effectivement moins performant en CAP mais je continue la compétition.
Par contre, j'ai arrêté de faire du longue distance en compétition. Seulement pour le plaisir, on peut en faire un en fin de saison.
Alors garde le moral, tu peux continuer à pratiquer si tu adaptes ta pratique à ton problème.
Le triathlon reste un sport adapté aux "anciens" qui aiment nager.
J'ai donc adapté ma pratique en faisant tout le travail physio en natation et vélo. J'ai réduit mon entraînement CAP au strict nécessaire : un peu de travail de motricité (éducatif) et de qualité (VMA courte en montée). Je n'ai fait aucune séance de piste.
Pour renforcer mon maintien, je fais beaucoup de gainage et d'étirements.
Je suis effectivement moins performant en CAP mais je continue la compétition.
Par contre, j'ai arrêté de faire du longue distance en compétition. Seulement pour le plaisir, on peut en faire un en fin de saison.
Alors garde le moral, tu peux continuer à pratiquer si tu adaptes ta pratique à ton problème.
Le triathlon reste un sport adapté aux "anciens" qui aiment nager.

- triadistance
Ce post serait peut-être mieux dans le Thème "Santé"...
Sinon, je suis un peu dans une situation similaire. Pb d'arthrose aux hanches qui limite sévèrement la CAP. Ma stratégie:
1) je ne cours jamais plus d'une heure de suite
2) je ne cours pas plus d'une fois par semaine (soit footing, soit fractionné, pas de piste)
3) en conséquence, arrêt des IM et LD, qui exigent une préparation CAP plus poussée, je ne fais plus que du CD ou du Sprint
4) augmentation du vélo
Comme ça, je limite la casse. Je m'aperçois même que je ressors plus frais du vélo, et que donc je perds moins que prévu sur la CAP. L'an dernier je faisais environ 2h-3h de CAP par semaine (niveau: 38 min sur un 10km sec), maintenant 1h, et je ne perd "que" 10-15 secondes au 1000 sur un 10km en tri (je ne fais plus de 10km sec). Au total, avec l'amélioration en vélo, je conserve presque mes temps.
En tout cas mon conseil: la santé d'abord! A notre niveau, c'est pas le tri qui nous rendra riche ou célèbre, alors on s'entraîne pour le plaisir et pour la santé!
-- Olivier
Sinon, je suis un peu dans une situation similaire. Pb d'arthrose aux hanches qui limite sévèrement la CAP. Ma stratégie:
1) je ne cours jamais plus d'une heure de suite
2) je ne cours pas plus d'une fois par semaine (soit footing, soit fractionné, pas de piste)
3) en conséquence, arrêt des IM et LD, qui exigent une préparation CAP plus poussée, je ne fais plus que du CD ou du Sprint
4) augmentation du vélo
Comme ça, je limite la casse. Je m'aperçois même que je ressors plus frais du vélo, et que donc je perds moins que prévu sur la CAP. L'an dernier je faisais environ 2h-3h de CAP par semaine (niveau: 38 min sur un 10km sec), maintenant 1h, et je ne perd "que" 10-15 secondes au 1000 sur un 10km en tri (je ne fais plus de 10km sec). Au total, avec l'amélioration en vélo, je conserve presque mes temps.
En tout cas mon conseil: la santé d'abord! A notre niveau, c'est pas le tri qui nous rendra riche ou célèbre, alors on s'entraîne pour le plaisir et pour la santé!
-- Olivier
- TriTophe
Salut tctc.marjer a écrit :salut TriTophe;
je voulais savoir ou tu en es avec tes problèmes.
Car je suis un peu dans le m^me cas que toi.
Pour moi, j'ai repris un entrainement adapté avec peu de CAP, uniquement de la qualité. Aucun soucis de dos même un CD fin mai jusqu'à la semaine dernière ou comme un imbécile, j'ai chargé dans ma voiture 2 bouteilles de gaz vide sans faire attention et Crac, à nouveau coincé. Mais apparemment c'est plus dù à une chute lors d'une cyclo en mai qu'à mes disques pourris. Bref après une visite chez mon osthéo, des étirements de la chaîne postérieur en dynamique, je vais mieux mais je préfère encore couper une semaine. voilà, le tri continue uniquement pour le plaisir de faire du mieux possible en NAT et VELO puis je gère à pied. Garde espoir et soigne toi bien.