ENFIN BATTEMENTS JAMBES OK !....

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Michel Favre
Messages : 47
Inscription : 25 avr. 2005 19:29
Localisation : Vaucluse
Contact :

ENFIN BATTEMENTS JAMBES OK !....

Message non lu par Michel Favre »

Salut à tous,

J'avais expliqué il y a quelques mois de cela le passage de 100m poussif a 1000m en crawl. A l’époque j’avais expliqué que débutant (et pourtant en club de nat) personne ne m’avais dit que plus on nage « doucement » plus on sent les appuis et plus on va loin. C’était le reproche que je faisais aux maîtres nageurs. J’ai donc attaqué ma deuxième année en club de tri cette fois avec la ferme intention de faire des longueurs en jambes. Meme problème de compréhension que d’expliquer le comment du pourquoi (cela part des hanche, pointer les pieds etc…). Ce midi après 15mm à faire du sur place voir même reculer un gars est venu me voir et m’a dit : « le mouvement des jambes est similaire a un shoot dans un ballon de football ».
J’ai pris ma planche et fait mes 25m sans difficulté …………..
Il m’aura fallu attendre 8mois l’an dernier pour comprendre que l’on doit nager très cool et plus d’un an pour comprendre le mouvement des jambes. Une image vaut parfois mieux que des explications prise de têtes. Dans les 2 cas les personnes qui m’ont permis de progresser ne sont ni des éducateurs sportif, ni des maîtres nageurs.



A+
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Message non lu par Ugo l'asticot »

c'est vrai ça, aux chiottes les entraîneurs ! :shock: :shock: :shock:
kinou
Messages : 270
Inscription : 06 août 2004 20:26

Message non lu par kinou »

Tout comme Hugo :wink: ah là là que d'incompétents!
le BAC vaincra
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

J'ai l'impression que le problème de la plupart des entraîneurs de nat, c'est que la plupart sont des entraineurs avant d'être des pédagogues.
Ils sont tous capable de te dire que ci ou ça ne va pas, mais sont souvent incapables de te dire pourquoi.
Exemple des battements de jambes :
entraineur : "t'avance pas en jambes ! le mouvement doit partir de la hanche"
nageur : "c'est à dire?"
entraineur : "beh, comme ça" là dessus, du bord du bassin, il montre un super fouetté de jambe. C'est facile de faire un super fouetté qui part du bassin quand t'es en appui sur une jambe au bord du bassin. Dans la flotte, c'est autre chose...
nageur :(après s'être tellement escrimé à faire partir ses battements de la hanche que ça finit par ressembler à du dauphin...) "putain, j'avance toujours pas! "
entraineur "t'inquiètes, ça va venir"

Même genre d'explication, pour le trajet sous-marin du bras, pour le célèbre "gainage", pour l'équilibration, etc...etc...

t'inquiètes, ça va venir.... c'est marrant, mais c'est le seul sport où ça met aussi longtemps à venir (quand ça vient)... c'est sans doute parceque la natation, c'est un sport hyperfin et que, c'est bien connu, les gros bourrins de triathlètes qui se sont mis à la natation sur le tard sont incapables de la moindre proprioception.
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Aller +1 à mica pour son truc.
Mais bon je suis tellement nul en foot que si je tentais de shooter dans 1 ballon ca serait vachement dangereux pour moi (je pourrais bien me péter qque chose) et tout le monde autour :lol: ; donc ton truc risque de pas fort m'aider.

A+
babou
Messages : 176
Inscription : 07 sept. 2004 09:52

Message non lu par babou »

ben faut vous mettre au foot les gars si c'est plus clair pour vous
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Le pénalty est l'exemple parfait du mouvement de jambes(battements)
Sans défendre les MNS, les entraîneurs...c'est l'exemple de mvt que je vois partout, exécutter par des collègues. Quand j'ai passé mon BEESAN, c'était l'exemple. Encore hier soir, pour moi, sur le bord du bassin.
Pour les petits, je prend même le ballon :wink: Ils comprennent mieux, c'est..."pédago", comme on dit dans le jargon...
Allez...bravo pour ta découverte...bon travail de jbs. Si tu as un problème pour la respir, les bras, j'ai des exemples pour les enfants à te donner. Je peux grimper sur une armoire...faire le...

:D :arrow:
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Une erreur:

Le pénalty n'est pas l'exemple parfait, juste, un exemple...

:idea:
LIO67
Messages : 448
Inscription : 14 mai 2004 17:25

Re: ENFIN BATTEMENTS JAMBES OK !....

Message non lu par LIO67 »

MICA a écrit :« le mouvement des jambes est similaire a un shoot dans un ballon de football ».
:roll: je dois mettre des chaussures de foot???? :roll:

OK je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Cied
Messages : 424
Inscription : 06 janv. 2005 09:49
Localisation : Besançon

Message non lu par Cied »

Enclume devant l'Eternel, je te promets de te mettre +1 pendant 1mois à chacune de mes visites si grace à ton "truc" j'arrive à faire 25m non-stop en jambes... Mon cas devient tellement.... pathetique... :lol: Merci du conseil en tout cas.
Pour ce qui est des MNS : a les entendre gueuller en permance sur le bord du bassin, que cela soit avec des gamins ou des adultes, je me demande si la pédagogie et le psychologie font partie de leur formation. Loin de moi l'idée de les considerer comme des incompetants : ce sont de bons, de tres bons entraineurs mais de piétre enseignant... même s'il existe baucoup de contre-exemple...
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

et pour le dos crawlé tu fais des talonnades? :lol:
je vais essayé demain,moi qui n'avance pas avec les jambes(ni les bras d'ailleurs!),je sens que je vais rigoler et boire des tasses :lol:
LIO67
Messages : 448
Inscription : 14 mai 2004 17:25

Re: ENFIN BATTEMENTS JAMBES OK !....

Message non lu par LIO67 »

MICA a écrit :Salut à tous,

J'avais expliqué il y a quelques mois de cela le passage de 100m poussif a 1000m en crawl. A l’époque j’avais expliqué que débutant (et pourtant en club de nat) personne ne m’avais dit que plus on nage « doucement » plus on sent les appuis et plus on va loin. C’était le reproche que je faisais aux maîtres nageurs. J’ai donc attaqué ma deuxième année en club de tri cette fois avec la ferme intention de faire des longueurs en jambes. Meme problème de compréhension que d’expliquer le comment du pourquoi (cela part des hanche, pointer les pieds etc…). Ce midi après 15mm à faire du sur place voir même reculer un gars est venu me voir et m’a dit : « le mouvement des jambes est similaire a un shoot dans un ballon de football ».
J’ai pris ma planche et fait mes 25m sans difficulté …………..
Il m’aura fallu attendre 8mois l’an dernier pour comprendre que l’on doit nager très cool et plus d’un an pour comprendre le mouvement des jambes. Une image vaut parfois mieux que des explications prise de têtes. Dans les 2 cas les personnes qui m’ont permis de progresser ne sont ni des éducateurs sportif, ni des maîtres nageurs.



A+
Merci Mica +1 :wink:
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Tu as insisté pendant 8 mois sans chercher à faire la démarche de trouver une solution à ton problème?
Bonjour la galère... :D Bon courage pour la suite...
La respiration...3 ans et demi, les bras, 6 mois, la synchro...4 mois,...ensuite va falloir améliorer la propulsion, le rythme...
On se retrouve en V12 pour la première compétition...sans la ceinture!

:D :arrow: Oh...c'est pour rire...j'ai bien compris ce que tu voulais nous dire...Bon chance pour la suite...et, demande à un autre MNS! :D

Penses à tirer quelques pénalty avant d'aller nager...Dix jbs droite, dix jbs gauche...essayes avec des palmes aussi, pour avoir plus de souplesse au niveau des chevilles...

:arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Tritium
Messages : 389
Inscription : 22 juin 2005 21:45
Localisation : Au 5ème...

Message non lu par Tritium »

Bon il faut car même relativiser, mon fils (6 ans) est dans un club de natation, le principe du shoot dans un ballon, c'est une image que son entraineur lui a déjà donné. :wink:

J'ai le sentiment que les entraineurs ont parfois plus de mal avec les adultes, surtout ceux ayant débuté tardivement la natation sportive, peut-être que se supperposent alors les côtés pédagogiques et de préparation aux compets. Et puis lorsqu'ils s'addressent à un groupe, les niveaux sont alors plus hétérogènes.
Répondre