Question de poids?

Quoi manger? Quoi boire?
papous
Messages : 63
Inscription : 10 oct. 2005 14:08

Question de poids?

Message non lu par papous »

Une question en cette fin de dimanche.
Pensez vous que peser 85 kg (pour 1m82) est un handicap pour faire du triathlon.
Les nageurs ne sont généralement pas des crevettes, par contre les cyclistes et les coureurs de fond sont généralement légers (autour de 60-65kg). Avec mes 20 kg supplémentaires, je dois dépenser plus d'énergie sur ma selle ou dans mes runing!
Que faire :
1/ maigrir un peu? Pas envie, et en plus c'est mon poids classique depuis des années.
2/ prendre sur moi le fait que je vais me faire griller par des crevettes en cyclo et cap?
Ce qui me rassure, ce sont pour certains, les photos en face de vos pseudo : y'en a qui sont bien balèzes, comme taz je crois, et qui ont l'air de bien avancer.
A+

Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Le poids est un handicap pour la course à pied et pour le vélo lorsqu'il y a des côtes, au contraire les athlètes qui font des sports d'endurance portés (ski de fond, patin à glace, aviron, cyclisme sur terrain plat, natation) ont plutôt des gros gabarits.
Lorsque tu parles de "handicap", il faut voir quels sont tes objectifs, je pense que si tu veux gagner Hawaii, c'est vrai. En effet, les meilleurs triathlètes mondiaux font tous dans les 70 kg pour 1m75.
Maintenant si tu veux te classer honorablement dans ta classe d'age ou "simplement finir" Hawai, il y des gabarits plus imposants que le tien (regarde le sujet intitulé "nouvelle catégorie AG".

Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1702
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

Re: Question de poids?

Message non lu par chamach »

papous a écrit :Une question en cette fin de dimanche.
Pensez vous que peser 85 kg (pour 1m82) est un handicap pour faire du triathlon.
Enfin, j'ai trouvé mon alter-ego ou presque : je suis plus petit (1,80 m en "trichant", parce qu'"uncatrevin" est plus facile à dire qu'"unsoisantedisseneufédemi"")... :D

En nat', c'est clairement un avantage : on a du mal à te couler et si tu réponds, on ne t'embête pas deux fois... A vélo, sur le plat, ça n'empêche rien ou presque. A pied, par contre, tu morfles, enfin pour moi, hein ?
Reste à ce poids-là. C'est toujours gratifiant de se dire "premier des gros !", comme M. Landier est premier infirmier à Hawaii... :D
Prononcez "Chamarr..."

Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

évidemment que le poids constitue un handicap dans la recherche de la perf optimale (là je t'apprend rien) mais si tu veux te faire plaisir en faisant qq bonnes courses, ça le fait. si ça peut te rassurer, pour ma part, je fais 1m78 et je descend rarement sous les 80 kg, mais je m'éclate bien, même à embrun qui n'est pas spécialement une course de gros! et justemet c'est un défi supplémentaire. au top de mon embonpoint l'hiver dernier (85 quand meme) je cours le marathon en 2h52, alors bien sur les kenyans je les vois pas mais il y a pas mal de coureurs longilignes qui sont derriere :wink:
donc te prend pas trop la tete, surtout si ta situation (travail, famille) t'empeche d'avoir une hygiène de vie au top.
Hard ain't enough

Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24690
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Message non lu par Bryce »

[quote="Valerian"]pour ma part, je fais 1m78 et je descend rarement sous les 80 kg, mais je m'éclate bien, même à embrun qui n'est pas spécialement une course de gros! et justemet c'est un défi supplémentaire. au top de mon embonpoint l'hiver dernier (85 quand meme) je cours le marathon en 2h52

Salut Papous :!:
Voilà l'exemple de Valerian parle de lui-même! 2h52 au marathon...ça impose le respect! Surtout aprés la natation et le parcours vélo monstrueux d'Embrun! Même quelqu'un qui ne fait "que" du marathon et qui cours le marathon en moins de 3h c'est déjà pas tout le monde!

Bref tout ça pour te dire que un poids un peu élevé n'est pas un frein à la performance amateur!
J'étais à Nice en tant que bénévole...il y avait tous les gabarits et à l'arrivée il y avait des crevettes, des baraqués, des gras, des secs, des super musclés, des super pas musclés(ou plutôt avec des muscles fins mais efficaces, on se comprends)...certains font trés Ironman d'autres McDo-man et pourtant sur la finish line il y avait vraiment toutes les morphologies!
Mieux vaut avoir un corps pas forcement extraordinaire sculpturalement parlant et être efficace plutôt que d'avoir de beaux gros muscles entretenus juste pour faire le beau sur les plages et ne pas pouvoir courrir une heure :wink:

Ce sport est aussi mental, surtout en longue distance :!:

Bons entrainements à toi :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"

Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

attend parce que là on va encore dire que je mitonne : 2h52 c'est sur marathon sec!! faut pas déconner quand même...
Hard ain't enough

Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

bon , j'annonce la couleur , 1,83m pour 82 kg et je suis le grimpeur dans mon équipe cycliste ...

bien sur que le poid a son importance mais si tu traine du "poid mort " ou si tu as une grosse masse de fibre musculaire (faible % MG ) , tout est différent .

alors si c'est du bidon , prend toi en main et maigrit , si c'est du muscle , seche un peu en privililégiant les fibres endurantes et en oubliant un peu la plage ...

papous
Messages : 63
Inscription : 10 oct. 2005 14:08

Message non lu par papous »

Merci à vous, vous me rassurez, notamment spin avec ses 82kg qui est le grimpeur de son équipe!
Bien sur, mon but n'est pas de devenir pro (loin de là), mais de prendre du plaisir en tant qu'amateur et obtenir des perfs par rapport à mes objectifs.
Mes 85kg ne sont pas du gras (bide et compagnie) mais je pense que je peux obtenir du muscle plus sec. Donnez moi des conseils diététiques, sinon je ferais une recherche sur ce site.
Mon but est plutôt de me spécialiser dans du CD, et donc privilégier la rapidité, car le long me fait peur, non pas au niveau de l'endurance, mais au niveau des blessures et des retentissements musculaires, articulaires...
J'ai déjà les 2 genoux opérés (rupture ligaments croisés au foot et en ski), les chevilles qui ont morflé en entorses (le foot détruit vraiment tout!) et une épaule douloureuse depuis une clé trop appuyée en aikibudo...
Et mon père, spécialiste du semi-marathon, qui ne peut plus courir ( :cry: ) depuis qq années (malgré une équipe de médecins à la rescousse), car après des années d'entrainement intensifs, le muscle de son mollet ne veut plus rien savoir...

Est ce une idée reçue? Le long est plus traumatisant que le court, de part le volume des entrainements et la longueur des courses?
A+

Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

papous a écrit :Est ce une idée reçue? Le long est plus traumatisant que le court, de part le volume des entrainements et la longueur des courses?
A+
il me semble que c'est plus facile d'enchainer les CD que les IronMan.... :wink:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.

Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4238
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

papous a écrit :Est ce une idée reçue? Le long est plus traumatisant que le court, de part le volume des entrainements...
Pas forcément d'accord. Même si certains pros du long ont besoin de beaucoup de volume, les intensités sont en moyenne plus basses.
papous a écrit :...et la longueur des courses? A+
Oui, mais tu ne fais qu'une ou deux courses dans l'année.

Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

Spin n'est pas non plus une référence en gabarit !!! Il fait 82 kg, ok, mais y'a pas un péte de graisse, c'est que du muscle, et il a les cuisses pour pousser fort sur les pédales même en côte !!! :wink:
Vincent...

Avatar de l’utilisateur
Roth
Messages : 108
Inscription : 27 juil. 2005 10:47
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Message non lu par Roth »

Si ça peu te rassurer, je pratique le Tri depuis pas mal d'annees maintenant, je m'entraine toute l'annee en moyenne de 8 à 12h et fait attention à mon alimentation pas de gras pas trop de sucre ext... le paradoxe est que je mesure 1m70 et pese 69kilo pour 38 ans, je n'arrive pas à maigrir sans perdre du muscle. Il y a deux ans j'ai entame un regime pour seche, j'ai perdu 3 kilos, mais malheureusement je n'avait plus la peche, baisse de forme et perte de puissance surtout à velo plus la patate quoi donc depuis ce jour j'ai repris mes tendres kilos et je suis bien voir tres bien mes sensations son revenues.

Avatar de l’utilisateur
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06
Localisation : Papeete

Re: Question de poids?

Message non lu par TAZ »

papous a écrit :... y'en a qui sont bien balèzes, comme taz je crois, et qui ont l'air de bien avancer ...
A+

ouiiiiiiii :oops: qui m'appelle :?: :?: :lol:

Je ne sais pas comment je dois le prendre :oops:
En fait je faisais 1.81m pour 79kg début Août et franchement je ne voyais pas trop ou perdre du poids.
Pendant une phase de repos forcé en raison d'une contracture au mollet, j'ai décidé de faire un peu attention à mon alimentation pour ne pas grossir pendant cette période d'inactivité, j'ai juste controlé les quantités. Résultat: J'ai perdu du poids et je suis stabilisé à 72.5kg fin septembre. J'ai l'impression de m'envoler à l'entraînement course à pied, je tiens des allures que je n'imaginais plus sur les séries longues. A la cup j'ai couru aussi vite que des mecs de mon équipe habituellement nettement plus forts que moi, sans m'être particulièrement entrainé.

Tou ça pour dire que finalement, avec un petit effort, on peux gagner un minimum de kilo sans pour autant se priver. Alors avec ton gabarit (je ne connais pas ta morphologie), il y a surement un petit effort à faire pour descendre de 3 ou 4 kilos, et à pied ensuite, c'est ke du bonheur !!! Sans perdre de puissance en vélo. Le jeu en vaut la chandelle, tout dépend ensuite de tes objectifs.

@+
TAZ

Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 932
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Question de poids?

Message non lu par Le Gros »

TAZ a écrit : Je ne sais pas comment je dois le prendre :oops:
En fait je faisais 1.81m pour 79kg début Août et franchement je ne voyais pas trop ou perdre du poids.
Pendant une phase de repos forcé en raison d'une contracture au mollet, j'ai décidé de faire un peu attention à mon alimentation pour ne pas grossir pendant cette période d'inactivité, j'ai juste controlé les quantités. Résultat: J'ai perdu du poids et je suis stabilisé à 72.5kg fin septembre. J'ai l'impression de m'envoler à l'entraînement course à pied, je tiens des allures que je n'imaginais plus sur les séries longues. A la cup j'ai couru aussi vite que des mecs de mon équipe habituellement nettement plus forts que moi, sans m'être particulièrement entrainé.

Tou ça pour dire que finalement, avec un petit effort, on peux gagner un minimum de kilo sans pour autant se priver. Alors avec ton gabarit (je ne connais pas ta morphologie), il y a surement un petit effort à faire pour descendre de 3 ou 4 kilos, et à pied ensuite, c'est ke du bonheur !!! Sans perdre de puissance en vélo. Le jeu en vaut la chandelle, tout dépend ensuite de tes objectifs.

@+
TAZ
Ca c'est un témoignage qui m'interpelle!!!!

j'vais peut-être essayer à nouveau, même si les expériences passées m'ont généré fatigue et perte de puissance (1,83m/80kg mais du bide sur la photo finish à Lorient :oops: ...)

Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6206
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Question de poids?

Message non lu par woody77 »

Ouf je ne suis pas seul....lol

1m80 pour 85kg , mais bon je pense perdre un peu de gras quand meme.
sauf que tout cet hiver je m ennuiais, donc j ai fait un peu de force athletique
100kg au developpé couché, et des séries de 8 reps à 100kg au squat
autant vous dire que mes cuisses rentraient de justesse dans mes jeans.
tout cela pour dire que le poids n est pas tres grave en soit, il faudrait plutot mesurer le taux de graisse, mais bon cela est plus dur.
Bon allez les gros, avec le soleil et les cures de fruits , nous aussi un jour on sera maigre comme des 2B3.

Répondre