Régime et retour en forme, quelle alimentation ?

Quoi manger? Quoi boire?
willbill
Messages : 10
Inscription : 22 oct. 2015 14:17

Régime et retour en forme, quelle alimentation ?

Message non lu par willbill »

Bonjour à tous,

Après une grosse période de néant suite à une vilain blessure au genou, je reviens petit à petit au sport.
J'ai recommencé fin décembre 2020 avec des séances de home trainer (zwift) et je retrouve petit à petit le niveau d'avant arrêt du sport il y a 4 ans (j'en ai 36 maintenant). Je n'ai pas osé reprendre la cap, et je n'ai pas la motivation pour reprendre la Nat pour l'instant, donc je me focalise sur le vélo velo vélo.

Seulement voilà entre-temps j'ai pris bcp de poids, j'étais à 71 kilos pour 1m64 donc clairement pas bon du tout. Avec le sport et une alimentation un peu meilleure (j'ai surtout diminué les glucides) je me retrouve aujourd'hui à 68 kilos, ça descend mais pas très vite.

Je viens de faire un bilan de santé et c'est pas top, j'ai un taux d'urée (blood urea nitrogen) trop élevé. Très probablement que je mange beaucoup trop de protéines : à tous les repas et des très bonnes portions de toutes les viandes. Il faut donc que je diminue ma consommation de Protéine drastiquement.

Du coup je veux me reprendre en main et associer une vraie bonne alimentation avec le sport. Retrouver un poids correct donc 8 kilos à perdre serait idéal. Et pas me retrouver avec un bilan de santé aussi pourri.

Du coup je viens demander de l'aide, y a tellement de types d'alimentation différents, je ne sais pas quoi faire. J'ai déjà essayé le régime cetogene pendant 3 mois, ça allait mais je préférerais ne pas refaire ça car c'était quand même très restrictif. On a bcp diabolisé les glucides dernièrement, est ce qu'on en est encore là ? J'ai aussi peur d'une alimentation riche en glucides qui favoriserait le diabète (ya du diabète dans ma famille) ... Et donc éviter aussi une alimentation hyperproteinee, dangereuse pour moi apparemment.

Voilà vous voyez mon problème, les glucides pour le diabète, les protéines pour l'urée, les lipides pour la difficulté. Je n'ai pas de solution.

Auriez vous des pistes s'il vous plaît ? Merci à tous pour vos retours !
h-tri
Messages : 518
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Régime et retour en forme, quelle alimentation ?

Message non lu par h-tri »

Je te conseille les livres de Juliette Benedicto (ancienne triathlete de haut niveau) avec plein de conseils de bon sens pour l’alimentation du sportif sans se prendre la tête :
https://ellesfontduvelo.com/2019/03/liv ... -recettes/
(un deuxième tome est sorti ultérieurement)
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Régime et retour en forme, quelle alimentation ?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

2 points :

* régime temporaire = effet temporaire.

* il ne faut pas compter sur l'activité physique pour faire baisser/maintenir son poids, non pas qu'elle soit inutile pour la santé (au contraire), mais tôt ou tard on est amené à lever le pied et les kgs reviennent prestos... mieux faut boucher le trou dans la coque du bateau que de se condamner à écoper :)

La clé est de comprendre que les modifs à faire le sont pour le long/très long terme... et penser en terme de "bonnes" habitudes à prendre.

Tu ne feras sans doute pas d'erreur en te détournant au maximum des produits transformés. Greg Glassman (créateur du Crossfit) disait que si "ça a une étiquette c'est sans doute pas bon pour toi" :lol: :lol: (un peu extrème mais la règle est facilement mémorisable).

La simplicité est je pense une bonne chose : fruits et légumes locaux de saison, un peu de viande et de poisson, des œufs...

Il peut-être intéressant de se prendre au jeu de noter TOUT ce que l'on mange/boit pendant quelques jours. Cela permet de mieux se rendre compte d'où vient le trop de calories et du % global de macro nutriment (lipide, glucide, protéine).

Pour avoir beaucoup lu sur le sujet, je pense que le bon "régime" c'est celui que tu pourras tenir dans le temps (pour le reste de ta vie?). A chacun alors de trouver ce qui lui convient et de chercher à être autonome la dessus.

T.
willbill
Messages : 10
Inscription : 22 oct. 2015 14:17

Re: Régime et retour en forme, quelle alimentation ?

Message non lu par willbill »

Merci pour les réponses, au final je me suis orienté vers un nutritionniste
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Régime et retour en forme, quelle alimentation ?

Message non lu par ELTITO »

willbill a écrit : 29 mars 2021 16:26 Bonjour à tous,

Après une grosse période de néant suite à une vilain blessure au genou, je reviens petit à petit au sport.
J'ai recommencé fin décembre 2020 avec des séances de home trainer (zwift) et je retrouve petit à petit le niveau d'avant arrêt du sport il y a 4 ans (j'en ai 36 maintenant). Je n'ai pas osé reprendre la cap, et je n'ai pas la motivation pour reprendre la Nat pour l'instant, donc je me focalise sur le vélo velo vélo.

Seulement voilà entre-temps j'ai pris bcp de poids, j'étais à 71 kilos pour 1m64 donc clairement pas bon du tout. Avec le sport et une alimentation un peu meilleure (j'ai surtout diminué les glucides) je me retrouve aujourd'hui à 68 kilos, ça descend mais pas très vite.

Je viens de faire un bilan de santé et c'est pas top, j'ai un taux d'urée (blood urea nitrogen) trop élevé. Très probablement que je mange beaucoup trop de protéines : à tous les repas et des très bonnes portions de toutes les viandes. Il faut donc que je diminue ma consommation de Protéine drastiquement.

Du coup je veux me reprendre en main et associer une vraie bonne alimentation avec le sport. Retrouver un poids correct donc 8 kilos à perdre serait idéal. Et pas me retrouver avec un bilan de santé aussi pourri.

Du coup je viens demander de l'aide, y a tellement de types d'alimentation différents, je ne sais pas quoi faire. J'ai déjà essayé le régime cetogene pendant 3 mois, ça allait mais je préférerais ne pas refaire ça car c'était quand même très restrictif. On a bcp diabolisé les glucides dernièrement, est ce qu'on en est encore là ? J'ai aussi peur d'une alimentation riche en glucides qui favoriserait le diabète (ya du diabète dans ma famille) ... Et donc éviter aussi une alimentation hyperproteinee, dangereuse pour moi apparemment.

Voilà vous voyez mon problème, les glucides pour le diabète, les protéines pour l'urée, les lipides pour la difficulté. Je n'ai pas de solution.

Auriez vous des pistes s'il vous plaît ? Merci à tous pour vos retours !
Tu as ciblé tes problemes, donc le plus compliqué est fait.
Pourquoi partir dans des solutions extremes avec le cetogne ou autres trucs bien particuliers?
Ne mange pas de viande le soir, mange tes légumes et tes crudités avant le reste (tu auras moins faim), mache longuement cela te rassasira plus facilement. Vire les sauces, les encas en millieu de journée, mange un fruit à 10h et à 15h, bois plus, test le thé vert (le vrai, pas celui en sachet).
Ne supprime pas les glucides, mais mange-les surtout le midi et peu le soir.
Tu verras, ca va revenir tout seul
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Régime et retour en forme, quelle alimentation ?

Message non lu par Fafa44 »

En plus de ce qui a été dit au dessus, un autre truc qui aidera: planifier ses menus et repas.
Ne pas savoir à l'avance quoi et quand manger est souvent la porte ouverte à un excès.
Donc noter les menus midi et soir, pour deux ou trois jours, faire ses courses en conséquence et manger à des créneaux déterminés.

Cela semble contraignant au début, comme lire les étiquettes, chercher les infos nutritives, faire le bilan des macros, peser ses portions...
Mais une fois calé, les - bonnes - habitudes s'installent et du coup tout cela se fait beaucoup moins fréquemment.
Lulu74
Messages : 1
Inscription : 01 déc. 2021 17:01

Re: Régime et retour en forme, quelle alimentation ?

Message non lu par Lulu74 »

Je suis d'accord avec ce qui a été dit dans les autres messages. Il n'y a pas de solution express, dans tous les cas il faut penser à long terme.
Donc miser avant tout sur la qualité des aliments, et des bonnes proportions entre proteine/glucide/lipide.

C'est bonne idée d'aller voir une nutritionniste, par contre il faut bien expliquer que tu es sportif. En général, ils ont plutot l'habitude de voir des gens ultra-sédentaires.
Répondre