Ravitaillement sur triathlon M

Quoi manger? Quoi boire?
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Ravitaillement sur triathlon M

Message non lu par bristos »

Voilà petit retour son mon premier M.
Je suis donc parti avec une gourde de 750ml de boisson iso, et un mec ma conseiller de prendre encore 2 gels avec ....
Arrivé sur place belle organisation,superbe ambiance et bénévole au top!
Il fait 25 degre grand soleil donc vraiment temps ideal ,meme un peu chaud!
Première mauvaise nouvelle combi interdite! Arrrrr c'était chaud bouillant la natation!
Deux boucles de 750 ,première boucle se passe plutôt bien , la deuxième je sais pas ce que je fou mais je pars en cacahouète ,complètement de travers ! Je me fais ptendre au moins 15 places!Du coup je recupere la trajectoire en accélérant un gros coup ,et peu de temps après debut de crampe jambe gauche....
Le vélo se passe plutôt bien ,j'étais parti sur du 30kmh de moyenne ,et je fais les 45 bornes à 32, je bois tout le long ma boisson iso et prends un gel au premier quart du vélo,et un autre les 5 derniers km,j'ai regretter de ne pas avoir pris de l'eau pur pour diluer ,et puis même pour alterner avec la boisson iso!
À la fin du vélo je recommence à avoir début de crampe à la cuisse mais ça passe...
Course a pied je visais 47min mais j'ai eu des crampes au bout d'un km!au deux cuisses au vaste interne,une galère l'organisateur fournissait des éponges lors des ravitos que je le mettais sur les cuisses ça me soulagé 200m....
Du coup je fini les 9km500 en 48min dans un sale état, mais satisfait quand même de cette première expérience !
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Ravitaillement sur triathlon M

Message non lu par bristos »

C'est pas la première fois c'est crampe au vaste interne j'aimerais trouver la cause , il va falloir que je bosse la dessus pour gagner un peu de temps et finir correctement les triathlons! Aussi la natation que jai beaucoup travailler avec pull boy et du coup sans combi mes jambes ont pris chère! Je vais bosser être parti cette hiver en prenant des cours
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Ravitaillement sur triathlon M

Message non lu par lutinarsouille »

J'ai exactement le même problème de crampe au vaste interne.
Je m'alimente à la Rozana les jours avant la course et ça va mieux, mais si une crampe arrive, c'est obligatoirement au vaste interne :sm1:
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Ravitaillement sur triathlon M

Message non lu par bristos »

Peut être un mauvais réglage des cales sur le vélo, ou tout simplement une mauvaise position qui sure-soliciterait le vaste interne....
ChristopherB
Messages : 178
Inscription : 20 nov. 2016 21:26

Re: Ravitaillement sur triathlon M

Message non lu par ChristopherB »

Surtout éviter d’accélérer violemment en natation car tu as tendance à te crisper et à avancer l'arrivée des crampes !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Ravitaillement sur triathlon M

Message non lu par FAYARD »

lutinarsouille a écrit : 17 août 2017 10:34 J'ai exactement le même problème de crampe au vaste interne.
Je m'alimente à la Rozana les jours avant la course et ça va mieux, mais si une crampe arrive, c'est obligatoirement au vaste interne :sm1:
C'est un muscle difficile à étirer en temps normal, ça peut déjà venir de là. Ensuite un mauvais battement de jambes en nat et c'est ce muscle qui bosse trop, enfin tu peux également essayer de le renforcer spécifiquement car le vélo et la cap ne le font pas assez.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Ravitaillement sur triathlon M

Message non lu par lutinarsouille »

FAYARD a écrit : 17 août 2017 20:31 C'est un muscle difficile à étirer en temps normal, ça peut déjà venir de là. Ensuite un mauvais battement de jambes en nat et c'est ce muscle qui bosse trop, enfin tu peux également essayer de le renforcer spécifiquement car le vélo et la cap ne le font pas assez.
Sur la difficulté a étiré le vaste interne j'y crois fortement. Quand je vois comment s'y prennent les kiné en fin de course (étirement / massage après crampe en course)

En nat, je ne ressent pas de fatigue à ce niveau même après les entrainements avec du battements. En plus je nage avec un battement relativement faible, je "l'active" uniquement lorsque je veux doubler ou me dégager d'une situation qui me dérange.

J'ai déjà eu ces crampes à l'entrainement sur un enchainement cap après une sortie vélo avec du seuil en col (col Vosgiens :oops: )
Survient souvent après le vélo et peut importe le vélo (route ou chrono) et donc une position différente.
Ce va être mon axe de progression pour l'année prochaine et essayer de le renforcer comme tu le soulignes.
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Ravitaillement sur triathlon M

Message non lu par Floppy »

Pour ma part, les seules fois ou je n'ai pas eu de crampes sur le 1er kilo en course à pieds, c'est quand j'avais bossé les transitions.

Pour la gestion de l'alimentation, j'ai fait un M cet été, sur le vélo, j'ai bu par alternance une boisson iso surdiluée et de l'eau.
J'ai également absorbé 2 gels (accompagné d'eau, c'est indispensable je crois). Au trois quart du parcours, j'ai ressenti le besoin de boire, à cause du sucre. J'ai tourné à l'eau jusqu'à la fin de la course.
Les 4 premiers kilo de course à pied se sont fait avec un bon mal de bide qui n'est passé qu'après avoir bu de l'eau aux ravitos.

En conclusion, j'ai absorbé trop de sucre.
Me concernant, sur un M, je ferais attention à l'alimentation la veille et le matin, prendrais une boisson d'attente et/ou un gâteau sport. Une boisson iso et de l'eau sur le vélo, un gel en stock pour la CAP au cas ou mais sans volonté de le prendre.
Je ne suis pas persuadé qu'un ravitaillement solide me soit nécessaire.

J'ai fait ce M en 3h08.
Répondre