Digestion facile - Précompétition

Quoi manger? Quoi boire?
Dgit
Messages : 3
Inscription : 27 avr. 2017 09:59

Digestion facile - Précompétition

Message non lu par Dgit »

Bonjour,

Ma question est simple : on nous vend avant une course beaucoup de produits qui sont dit à "digestion rapide" ou "digestion facile". Mais qu'appel t'on une "digestion facile" ou une "digestion rapide" ?!

Est-ce un repas qui permet d'être bien digéré, très rapidement et d'aller rapidement (- de 3h après le repas) à la selle ensuite sans désagrément ?
Est-ce un repas qui permet d'être bien digéré, très lentement, sans prendre trop d'énergie et qui amène une vidange gastrique beaucoup plus lointaine ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Digestion facile - Précompétition

Message non lu par Jaginho »

Dgit a écrit : 27 avr. 2017 10:32 Bonjour,

Ma question est simple : on nous vend avant une course beaucoup de produits qui sont dit à "digestion rapide" ou "digestion facile". Mais qu'appel t'on une "digestion facile" ou une "digestion rapide" ?!

Est-ce un repas qui permet d'être bien digéré, très rapidement et d'aller rapidement (- de 3h après le repas) à la selle ensuite sans désagrément ?
Est-ce un repas qui permet d'être bien digéré, très lentement, sans prendre trop d'énergie et qui amène une vidange gastrique beaucoup plus lointaine ?

Merci
Salut,

As-tu des exemples car sur les produits, on parle plutot de sucre rapide ou lent (ce qui ne veut rien dire, c'est plus l'index glycémique qui entre en jeu) ?
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Dgit
Messages : 3
Inscription : 27 avr. 2017 09:59

Re: Digestion facile - Précompétition

Message non lu par Dgit »

Pas de confusion avec les sucres lents et rapides ou l'IG que je connais. Ma question concerne vraiment ce qu'on appel une "digestion facile".

Exemple : le gâteau énergie chocolat de Aptonia de Décathlon conçu pour être mangé AVANT un effort d'intensité moyenne ou forte. Sur le paquet ils mettent bien "Facile à digérer".
https://www.decathlon.fr/gateau-energie ... %7Cpmt%7Cb

Qu'entends t'on par "facile à digérer" ?!

Si on prend la vidange gastrique, cela amène à aller à la selle très rapidement après le repas, ou au contraire très loin après le repas ?
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Digestion facile - Précompétition

Message non lu par Jaginho »

Dgit a écrit : 27 avr. 2017 12:37 Pas de confusion avec les sucres lents et rapides ou l'IG que je connais. Ma question concerne vraiment ce qu'on appel une "digestion facile".

Exemple : le gâteau énergie chocolat de Aptonia de Décathlon conçu pour être mangé AVANT un effort d'intensité moyenne ou forte. Sur le paquet ils mettent bien "Facile à digérer".
https://www.decathlon.fr/gateau-energie ... %7Cpmt%7Cb

Qu'entends t'on par "facile à digérer" ?!

Si on prend la vidange gastrique, cela amène à aller à la selle très rapidement après le repas, ou au contraire très loin après le repas ?
Ok, perso, je le prends comme "ne va pas te créer de ballonnement" ou "ne va pas te rester sur l'estomac pdt ta course"
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Digestion facile - Précompétition

Message non lu par 100km »

Il ne faut pas se fier aux arguments marketing !! Tout peut être source d'une digestion (au sens complet, du haut jusqu'en bas) difficile : un repas digéré rapidement mais qui va surcharger tes intestins. Ou un repas digéré très lentement qui va peser sur ton estomac.

Il est plutôt coutume de dire qu'une digestion est facile lorsque l'estomac n'est pas chargé. La texture des gatosport, liquide des gels, etc... va plutôt dans ce sens. C'est facilement assimilable par l'estomac, c'est à dire que ca y passe peu de temps. Qui plus est, tout est assimilable (sucres plus ou moins longs utilisables au cours de l'effort) ou rejetable (aucun résidus ne reste dans les intestins) dans la suite du transit sans être offensif pour l'intestin et te générer des ballonements, coliques, constipations, etc...

Pour moi la digestion facile à proprement parlé n'existe pas. Cela dépend de la zone de digestion que tu préfères soulager avec quelques trucs pour l'améliorer : mastication, manger lentement, éléments liquides, cuits/crus, fibres qui ne font que transiter par l'estomac et le décharge mais peuvent t'occasionner des problèmes dans l'intestin avec des ballonnements, coliques, constipations, etc... Bon après, j'ai une maladie de Crohn alors mes problèmes tout le long de cette chaîne sont exacerbés, il est nécessaire pour toi de trouver TON équilibre.

Mais j'ai plutôt l'impression que c'est ton transit que tu veux contrôler ? Et si tu veux vraiment faire le ménage dans ton appareil digestif à tout prix avant une course (en allant à la selle), il te reste la solution laxatif. Et tu ne prends que des sucres rapides au cours de ton effort. Mais je ne pense pas que ce soit la meilleure solution...
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Dgit
Messages : 3
Inscription : 27 avr. 2017 09:59

Re: Digestion facile - Précompétition

Message non lu par Dgit »

Merci Jaginho et 100km, je comprends mieux. Effectivement je pense que la mention "Digestion rapide" ou "Digestion facile" ne concerne principalement que la partie "estomac" de la digestion (traduire : cela ne vous restera pas dans l'estomac et éventuellement n'irritera pas vos intestins), alors que dans mon esprit je pensais effectivement plus à la partie incidence sur le transit et la vidange gastrique.

Beaucoup de personnes se focalisent sur le repas pré-compétition quelques heures avant la compétition, mais finalement les 3 repas de la veille sont au moins, sinon plus importants, notamment pour bien faire le plein de glycogène et ne pas être gêné par la gestion de son transit le jour de la course !
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Digestion facile - Précompétition

Message non lu par Jaginho »

Dgit a écrit : 28 avr. 2017 10:53 Merci Jaginho et 100km, je comprends mieux. Effectivement je pense que la mention "Digestion rapide" ou "Digestion facile" ne concerne principalement que la partie "estomac" de la digestion (traduire : cela ne vous restera pas dans l'estomac et éventuellement n'irritera pas vos intestins), alors que dans mon esprit je pensais effectivement plus à la partie incidence sur le transit et la vidange gastrique.

Beaucoup de personnes se focalisent sur le repas pré-compétition quelques heures avant la compétition, mais finalement les 3 repas de la veille sont au moins, sinon plus importants, notamment pour bien faire le plein de glycogène et ne pas être gêné par la gestion de son transit le jour de la course !
Toute ton alimentation au cours de l'année est importante mais plus tu te rapproches du Jour J, + elle l'est. Comme dit à juste titre 100km, toutes les marques se disent les meilleures, les plus digestes... A toi de trouver celle qui te convient.

Pour l'alimentation de la dernière semaine, tu as pas mal d'article sur le net, perso j'aime bien ce diét :
Dernière semaine : https://www.nicolas-aubineau.com/regime ... e-modifie/
Diner de la veille et petit déjeuner (sa recette de gateau sport est nickel, testée et approuvée ;-) ) : https://www.nicolas-aubineau.com/diner- ... nt-course/
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
bnt734
Messages : 3015
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Digestion facile - Précompétition

Message non lu par bnt734 »

Dgit a écrit : 27 avr. 2017 12:37 Exemple : le gâteau énergie chocolat de Aptonia de Décathlon conçu pour être mangé AVANT un effort d'intensité moyenne ou forte. Sur le paquet ils mettent bien "Facile à digérer".
https://www.decathlon.fr/gateau-energie ... %7Cpmt%7Cb

Qu'entends t'on par "facile à digérer" ?!

Si on prend la vidange gastrique, cela amène à aller à la selle très rapidement après le repas, ou au contraire très loin après le repas ?
Mon dej préféré avant les courses ! Typiquement avec ce gâteau, pas besoin de me lever à 5h du mat pour me faire un plat de pâte qui va me "peser" sur le bide, me faire sentir lourd.
Le fait de le manger ne change en rien mes habitudes du cote des toilettes
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Digestion facile - Précompétition

Message non lu par sebsoupe »

phpBB [video]


moi cela fait 2~3 courses que je mange juste 3 barres de céréales choco-noisettes 1er prix avec mon bol de café, 3h avant le départ...
:sm2: et pas :sm10:
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Digestion facile - Précompétition

Message non lu par xophe »

Jaginho a écrit : 28 avr. 2017 14:44
Dgit a écrit : 28 avr. 2017 10:53 Merci Jaginho et 100km, je comprends mieux. Effectivement je pense que la mention "Digestion rapide" ou "Digestion facile" ne concerne principalement que la partie "estomac" de la digestion (traduire : cela ne vous restera pas dans l'estomac et éventuellement n'irritera pas vos intestins), alors que dans mon esprit je pensais effectivement plus à la partie incidence sur le transit et la vidange gastrique.

Beaucoup de personnes se focalisent sur le repas pré-compétition quelques heures avant la compétition, mais finalement les 3 repas de la veille sont au moins, sinon plus importants, notamment pour bien faire le plein de glycogène et ne pas être gêné par la gestion de son transit le jour de la course !
Toute ton alimentation au cours de l'année est importante mais plus tu te rapproches du Jour J, + elle l'est. Comme dit à juste titre 100km, toutes les marques se disent les meilleures, les plus digestes... A toi de trouver celle qui te convient.

Pour l'alimentation de la dernière semaine, tu as pas mal d'article sur le net, perso j'aime bien ce diét :
Dernière semaine : https://www.nicolas-aubineau.com/regime ... e-modifie/
Diner de la veille et petit déjeuner (sa recette de gateau sport est nickel, testée et approuvée ;-) ) : https://www.nicolas-aubineau.com/diner- ... nt-course/
Quelqu'un a essayé le petit déjeuné qu'il conseille?

Petit-déjeuner 2 : (normal)
– 150g de pain, soit ¾ de baguette
– 30g de beurre doux, soit trois barquettes individuelles
– 60g de miel ou confiture, soit deux petits pots individuels
– 250mL de café noir, soit un grand bol
– 300mL de jus d’orange pur jus, soit deux verres (ou deux oranges)
– 250g de yaourts nature, soit deux unités

Vous arrivez à manger autant à 3h du mat?
Les 30g de beurre me font un peu peur... Une telle quantité de gras ne reste pas sur l'estomac?
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Digestion facile - Précompétition

Message non lu par Jaginho »

xophe a écrit : 27 juil. 2017 11:00
Jaginho a écrit : 28 avr. 2017 14:44
Dgit a écrit : 28 avr. 2017 10:53 Merci Jaginho et 100km, je comprends mieux. Effectivement je pense que la mention "Digestion rapide" ou "Digestion facile" ne concerne principalement que la partie "estomac" de la digestion (traduire : cela ne vous restera pas dans l'estomac et éventuellement n'irritera pas vos intestins), alors que dans mon esprit je pensais effectivement plus à la partie incidence sur le transit et la vidange gastrique.

Beaucoup de personnes se focalisent sur le repas pré-compétition quelques heures avant la compétition, mais finalement les 3 repas de la veille sont au moins, sinon plus importants, notamment pour bien faire le plein de glycogène et ne pas être gêné par la gestion de son transit le jour de la course !
Toute ton alimentation au cours de l'année est importante mais plus tu te rapproches du Jour J, + elle l'est. Comme dit à juste titre 100km, toutes les marques se disent les meilleures, les plus digestes... A toi de trouver celle qui te convient.

Pour l'alimentation de la dernière semaine, tu as pas mal d'article sur le net, perso j'aime bien ce diét :
Dernière semaine : https://www.nicolas-aubineau.com/regime ... e-modifie/
Diner de la veille et petit déjeuner (sa recette de gateau sport est nickel, testée et approuvée ;-) ) : https://www.nicolas-aubineau.com/diner- ... nt-course/
Quelqu'un a essayé le petit déjeuné qu'il conseille?

Petit-déjeuner 2 : (normal)
– 150g de pain, soit ¾ de baguette
– 30g de beurre doux, soit trois barquettes individuelles
– 60g de miel ou confiture, soit deux petits pots individuels
– 250mL de café noir, soit un grand bol
– 300mL de jus d’orange pur jus, soit deux verres (ou deux oranges)
– 250g de yaourts nature, soit deux unités

Vous arrivez à manger autant à 3h du mat?
Les 30g de beurre me font un peu peur... Une telle quantité de gras ne reste pas sur l'estomac?
Moi je l'ai fait cela passe mais je suis un gros mangeur le matin donc pas forcément le meilleur exemple.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Répondre