Mal de ventre, point de côté pendant la CAP...

Quoi manger? Quoi boire?
ericg
Messages : 410
Inscription : 06 sept. 2006 16:59

Re: Mal de ventre, point de côté pendant la CAP...

Message non lu par ericg »

Si ça vient des gels ; c'est facile à s'en apercevoir. Il suffit d'en prendre sur une simple course à pied et de constater si le problème est présent.

C'était mon cas lorsque j'ai débuté le tri : problème de point de côté sur la CAP alors que je prenais des gels sur la partie vélo. Il a fallu que je prenne un gel sur un cross et avoir un point de côté pour m'en rendre compte.

Je suis passé sur les gels liquides (plus dilués) et le problème a disparu.
Sur Embrun dès que je peux
bnt734
Messages : 3015
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Mal de ventre, point de côté pendant la CAP...

Message non lu par bnt734 »

Joel a écrit :Les 1 ou 2 mois c'est la pèriode ou il ne faut faire que de l'endurance à basse intensité pour (je schématise) réaprendre à ton organisme à utiliser les graisses comme carburant.
là tu ne tourne qu'au super qui est en petite quantité et tu es en panne rapidement.
Les pros de la diét t'expliqueront ça mieux que moi (ça fait plus de 10 ans que je ne fais plus ça :-) )
Oui en effet ca semble logique dis comme ca.
Ca fait une bonne motivation pour travailler plus en edurance fondamentale cet hiver :)
ericg a écrit :Si ça vient des gels ; c'est facile à s'en apercevoir. Il suffit d'en prendre sur une simple course à pied et de constater si le problème est présent.
Oui justement, jamais eu le soucis avec ces gels en cap ou velo seul.
On verra au prochain triathlon ce que ça donne, je vais quand meme essayer de passer sur barres / pate de fruits au lieu des gels et quelque chose de plus naturel (boisson effort d'A.Roche) que la boisson énergetique classique.

Merci pour vos retours en tout cas
Tri-skel
Messages : 115
Inscription : 03 juin 2015 17:15

Re: Mal de ventre, point de côté pendant la CAP...

Message non lu par Tri-skel »

Le point de côté, c'est vieux comme le monde.
Pratiquant la course à pied depuis très longtemps avant de passer au triathlon, j'ai toujours eu des points de côtés à certains moments.
Mais qu'est-ce le point de côté? En fait, c'est le foie qui se gorge de sang et qui par effet de poids appuie sur l'intestin, d'où une douleur.
Comment le faire passer? La technique de pépé est de ramasser un caillou et de le serrer fort dans sa main, ça passe ou pas.
Ma technique, j'accélère ma respiration (1 inspiration et 2 expirations ou 3) et en quelques minutes ça passe.
Pour moi, le point de côté n'a rien à voir avec la nutrition, sinon c'est aux intestins ou à l'estomac que tu as mal, pas au foie.
Quant à l'intensité, je doute aussi car j'ai jamais vu quelqu'un avoir un point de côté sur des séances de VMA.
Donc, quand tu as mal, change ton rythme respiratoire (conseil d'un prof d'EPS au lycée) et tu m'en diras des nouvelles.

Sportivement
bnt734
Messages : 3015
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Mal de ventre, point de côté pendant la CAP...

Message non lu par bnt734 »

Pour le point de coté, je suis d'accord avec tes propos, notamment sur la respiration / ralentir un peu voir la technique du caillou.

Mais je t'assure que les douleurs / crampes au niveau du ventre ressenties non malheureusement rien à voir avec ça. Arrêt quasi obligatoire tellement la douleur est vive et surtout même en marchant ça a du mal à passer.
La dernière fois, lors de l'Alpe d'Huez je suspecte grandement le mix bidon de boisson energetique bouillant puis eau fraiche au ravito.
On verra ce que ca donne en 2017 :)
carltri
Messages : 14
Inscription : 11 nov. 2016 11:00

Re: Mal de ventre, point de côté pendant la CAP...

Message non lu par carltri »

Bon bah c'est intéressant tt ca!
Merci à vous pour vos infos et vos retour d'expériences, je vais certainement modifier bcp de choses pour 2017, alimentation et hydratation.
je garde malgré tt une inquiétude car je passe sur le long cette saison.
Premier grand test, le semi de Paris en mars, ça va être la bonne occasion pour tester et gérer.
Si certains parmis vous peuvent me donner des tuyaux de comment/quand/quoi manger et boire sur un L, n'hésitez pas;-)
Répondre