Boire fait-il grossir ???

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Boire fait-il grossir ???

Message non lu par Rocky Rider »

Derrière ce titre aguicheur se trouve une question très sérieuse qui s'adresse aux experts en alimentation et en hydratation.

Il est notoire que pendant un effort il est indispensable de boire en même temps que la prise de glucides pour en favoriser l'assimilation par l'organisme.
Voilà pourquoi les boissons énergétiques sont plus recommandées que les barres ou les gels...

Donc pas d'eau pas d'absorption de glucides ? Ils vont ou alors ? Directement dans les selles ?

Si l'eau permet de mieux assimiler les glucides pendant l'effort quand est-il lors de l'alimentation quotidienne ?
Est-il peut recommandé de boire une bouteille d'eau en même temps que l'on s'enfile un sachet d'Haribo ?
Est-ce que l'absence d'eau empêcherait les glucides de pénétrer dans le sang ?

Cela ne me semble pas absurde comme raisonnement et cela expliquerait aussi pourquoi les boissons sucrées entrainent autant d'obésité.

Je suis curieux d'avoir vos avis.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Boire fait-il grossir ???

Message non lu par Mathdok »

Je ne suis pas nutritionniste, tout ce que je peux te dire par rapport à ce que j'ai lu à droite à gauche et sur mes retours perso:
-à l'effort, le sang est principalement monopolisé par les muscles, l'estomac est progressivement "délaissé" et se rétrécie; l'absorption des aliments est plus difficile et les prendre sous forme liquide (boisson iso, gels, compote, etc) est donc conseillé. Si tu ne prends pas d'eau en quantité raisonnable quand tu manges une barre, ben soit tu vas la gerber, soit elle va rester dans ton estomac et te faire mal au ventre jusqu'à ce que le sang y revienne suffisamment pour le remettre en route (donc bien après la ligne d'arrivée).
C'est pour ça que sur le vélo on peut manger du solide et pas trop en CAP, car le sang n'est monopolisé que par les jambes et l'estomac fonctionne encore pas trop mal.
-en mode sédentaire, boire à table n'est pas conseillé car ça dilue les sucs gastriques, la digestion se fait moins bien.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Boire fait-il grossir ???

Message non lu par Rocky Rider »

Mathdok a écrit :J
-en mode sédentaire, boire à table n'est pas conseillé car ça dilue les sucs gastriques, la digestion se fait moins bien.
Justement, je croyais que ça aussi c'était une idée reçue. Du moins il me semble qu'il a été prouvé que dans le cadre d'un régime, boire ou non, n'avais aucun impact sur l'assimilation des aliments...du coup sur la digestion !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
atiz
Messages : 238
Inscription : 15 févr. 2013 22:54

Re: Boire fait-il grossir ???

Message non lu par atiz »

ta question sur l'absorbtion des glucides en mode sédentaire suivant ce que l'on boit en quantité d'eau m'intéresse beaucoup, malheureusement je ne sais pas y repondre!
j'attends des avis éclairés
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Boire fait-il grossir ???

Message non lu par shika »

Rocky Rider a écrit :Derrière ce titre aguicheur se trouve une question très sérieuse qui s'adresse aux experts en alimentation et en hydratation.

Il est notoire que pendant un effort il est indispensable de boire en même temps que la prise de glucides pour en favoriser l'assimilation par l'organisme.
Voilà pourquoi les boissons énergétiques sont plus recommandées que les barres ou les gels...

Donc pas d'eau pas d'absorption de glucides ? Ils vont ou alors ? Directement dans les selles ?

Si l'eau permet de mieux assimiler les glucides pendant l'effort quand est-il lors de l'alimentation quotidienne ?
Est-il peut recommandé de boire une bouteille d'eau en même temps que l'on s'enfile un sachet d'Haribo ?
Est-ce que l'absence d'eau empêcherait les glucides de pénétrer dans le sang ?

Cela ne me semble pas absurde comme raisonnement et cela expliquerait aussi pourquoi les boissons sucrées entrainent autant d'obésité.

Je suis curieux d'avoir vos avis.
En fait c’est l’inverse. Si tu ne bois pas, le corps va chercher de l’eau ailleurs. Du coup ça peut accélérer la déshydratation. D’ailleurs, depuis tout petit on me disait de boire de l’eau si j’avais soif. Le coca par exemple ça déshydrate plus que ça n’hydrate car le corps a besoin de fournir de l’eau pour le digérer, beaucoup trop sucré. C’est valable aussi bien en sport que dans la vie quotidienne.
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Boire fait-il grossir ???

Message non lu par Floppy »

C'est la concentration osmotique.

Lire le fil de Lopapy qui explique tout clairement.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Boire fait-il grossir ???

Message non lu par lopapy »

Tout comme Floppy...

Sinon, effectivement, le "PAS boire pendant les repas", comme le "PAS boire pendant un match au foot", font parti des "légendes urbaines" véhiculés durant le siècle dernier... (Pour le Coca, comme l'écrit Floppy, phénomène d'osmose...)

L'Papy
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Répondre