Gestion de l'alimention, débutant et surpoids

Quoi manger? Quoi boire?
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Gestion de l'alimention, débutant et surpoids

Message non lu par moumoutte »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont pu lire mon poste initiale (conseils pour un premier vélo), on pu voir que je suis en surpoids (j'approche des 100kgs). J'ai toujours été sportif et en surpoids, aussi bizarre que ça puisse paraitre. Je cours régulièrement 20km/semaine, je vélotaf et je fais des sorties vélo (120km/semaine) et en plus de ça j'ai mon sport principal (le tennis) au quel je m'entraine 3xsemaine. Je dépasse largement les 10h de sports par semaine, j'aime ça :) Pour compléter un peu le tableau j'ai 29 ans et je mesure 1m80. Musculairement parlant, j'ai de bonnes cuisses et de très bon mollets, la répartition de la graisse n'estn pas trop visible sur le bas et haut du corp,s je prend tout dans les hanches (poignets d'amour) et le ventre.

Concernant l'alimentation je fais "relativement" attention à ce que je mange (petit dejeuner résonnable le matin, féculent + légume avec un bout de fromage et un fruit le midi, meme chose le soir apres le sport, et j'enleve le fromage quand je n'en fais pas.) lors de la vie quotidienne, évidement le week-end , le samedi soir par exemple, j'aime bien prendre l'apéro avec les copains et le petit barbeucs qui va bien, ou je ne sais quoi (mais on parle, d'un voir deux repas dans le semaine sur les 21...).

Bref, je fais pas mal de sport et queleques excès, mais pas non plus en quantité significatives, et du coup, je ne perds peu ou pas de poids. J'ai fait surement mal quelque chose, mais quoi ?

Ce que je trouve le plus dur c'est que souvent en rentrant d'une séance, j'ai faim. Difficile d'avoir des quantités limités quand je rentre d'une sortie de 3h de vélo, ou bien lorsque je suis allé à l'entrainement de tennis en vélo , que j'ai fait mes deux heures et que je suis revenu en vélo (20km A-R).


Bref, je me pose pleins de questions... Si vous aviez des idées, des pistes, des conseils, ou des semaines types de repas, je serais preneur !

L'idéale serait évidemen d'enlever ces repas "excès", mais ce sont souvent des repas ou je sors avec des amis, et j'aurais vraiment l'impression de me désociabilisé ce que je trouverai difficilement faisable.


Merci de m'avoir lu !
thefranck
Messages : 8
Inscription : 05 août 2013 13:36

Re: Gestion de l'alimention, débutant et surpoids

Message non lu par thefranck »

Bonjour

Faire du sport c'est bien :D et ça c'est une évidence.
En dehors des problèmes de santé , de prise de médicaments ce qui fait que l'on est en surpoids c'est la qualité de l'alimentation et la quantité.
Quand je dit qualité c'est par exemple prendre les bon féculents (au lieu du pain blanc prendre du pain complet ou au sarrasin) , les bon lipides (manger de l'avocat) et manger de la viande maigre comme la dinde poulet ou encore mieux du poisson pour les protéines.
Il faut aussi voir les quantités par rapport a tes activités.
Le processus de perte de poids ne se met pas en route en 1 semaine il faut plus de temps que ça il faut donc être patient.
Mais au vu de ton activité il faudra probablement revoir la quantité et la qualité de ce que tu mange.
Cela va changer tes habitudes et il faut un temps d'adaptation.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Gestion de l'alimention, débutant et surpoids

Message non lu par FAYARD »

Et si tu commençais par arrêter l'alcool et les barbecues de fin de semaine... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Gestion de l'alimention, débutant et surpoids

Message non lu par Mathdok »

Perso je ne maigris pas avec 10H de sport hebdo, seulement à partir de 14 et encore, en faisant attention à ce que je mange.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Gestion de l'alimention, débutant et surpoids

Message non lu par Jerome.A »

Un truc souvent surprenant c'est de noter absolument tout ce que tu manges, café, chocolat, barre de cereal ou snickers.... burger fromage....
et si tu veux perdre du poid te peser tous les jours.
Qd on note tout on se rend compte en general qu on mange bcp plus qu on ne le pense. (ou boit)
Il y a des appli tres bien pour ca.
Egalement pour moi ca a ete radicale, me faire mes dejeuner au taf plutot que d'aller acheter a manger dehors.
By failing to prepare you are preparing to fail
NicolasS
Messages : 129
Inscription : 28 août 2015 18:00

Re: Gestion de l'alimention, débutant et surpoids

Message non lu par NicolasS »

Essaie 2000 calories par jour pendant 3j, et tu verras..

Il y a des balances de cuisines connectées qui te donnent toutes les infos sur ce qu'il y a dans ton assiette.

Et oui, pèse toi tous les matins.
Läufer
Messages : 10
Inscription : 03 août 2016 14:09

Re: Gestion de l'alimention, débutant et surpoids

Message non lu par Läufer »

Je pense vraiment que se jeter sur la bouffe apres une seance est ce qui te coute le plus. Tu as l'air de dire que tu manges sans compter dans ses moments là alors que ton corps n'en a pas forcement besoin.
Tu devras surement reduire les exces, meme s'ils n'ont pas l'air nombreux mais surtout reduire les quantités, tu n'es ni Michael Phelps ni Usain Bolt et ses 100 nuggets par jour, tu dois reduire les quantités et mieux manger.
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Gestion de l'alimention, débutant et surpoids

Message non lu par moumoutte »

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses, je vais tenter d'y répondre
thefranck a écrit :Bonjour

Faire du sport c'est bien :D et ça c'est une évidence.
En dehors des problèmes de santé , de prise de médicaments ce qui fait que l'on est en surpoids c'est la qualité de l'alimentation et la quantité.
Quand je dit qualité c'est par exemple prendre les bon féculents (au lieu du pain blanc prendre du pain complet ou au sarrasin) , les bon lipides (manger de l'avocat) et manger de la viande maigre comme la dinde poulet ou encore mieux du poisson pour les protéines.
Il faut aussi voir les quantités par rapport a tes activités.
Le processus de perte de poids ne se met pas en route en 1 semaine il faut plus de temps que ça il faut donc être patient.
Mais au vu de ton activité il faudra probablement revoir la quantité et la qualité de ce que tu mange.
Cela va changer tes habitudes et il faut un temps d'adaptation.

Pour la quantité c'est probable, pour la qualité, je ne sais pas. Je fais moi même mon pain, mes légumes viennent du jardin, je ne mange pas de plats tout préparé (ou très peu), et le seul plaisir que je m'offre (hors des barbeucs), ce sont des mueslis avec mon yaourt à 16h.

Mais effectivement la plus parts de messages convergent vers cette hypothèse.

Mathdok a écrit :Perso je ne maigris pas avec 10H de sport hebdo, seulement à partir de 14 et encore, en faisant attention à ce que je mange.

C'est pas rassurant ^^ Mais nous n'avons surement pas le même nombre de kilos à perdre :)
Jerome.A a écrit :Un truc souvent surprenant c'est de noter absolument tout ce que tu manges, café, chocolat, barre de cereal ou snickers.... burger fromage....
et si tu veux perdre du poid te peser tous les jours.
Qd on note tout on se rend compte en general qu on mange bcp plus qu on ne le pense. (ou boit)
Il y a des appli tres bien pour ca.
Egalement pour moi ca a ete radicale, me faire mes dejeuner au taf plutot que d'aller acheter a manger dehors.
Okay, je note. Je viens d'essayer de me peser tous les jours, c'est fou les variations... Je me permets de remettre en doute ce procédé, les écarts de poids sont tellement disparatent (qualité de la journée, qualités de la récupérations, nombres d'heures d'entrainement...). J'ai l'impression que se peser une fois par semaine suffirait, à la même période en essayant d'avoir des semaines qui se ressemble doit être plus révelateur que se peser tous les jours. Mais je peux surement me tromper hein...

Sinon je viens de m'inscrire à myfitnesspal, apparement c'est gratuit et j'ai commencé ce matin à noté tous les aliments que je mange. C'est pas mal on peut y noter son poids et prendre des photos, je trouve ça plutôt rigolo et ça à l'air assez complet, belle découverte, merci pour la suggestion.

Läufer a écrit :Je pense vraiment que se jeter sur la bouffe apres une seance est ce qui te coute le plus. Tu as l'air de dire que tu manges sans compter dans ses moments là alors que ton corps n'en a pas forcement besoin.
Tu devras surement reduire les exces, meme s'ils n'ont pas l'air nombreux mais surtout reduire les quantités, tu n'es ni Michael Phelps ni Usain Bolt et ses 100 nuggets par jour, tu dois reduire les quantités et mieux manger.
C'est vrai, je ne suis pas ces athlètes là :) Okay, je vais essayer de faire un effort, j'ai fait 12km de CAP ce midi, et je me suis forcé à être raisonnable dans les quantités après le sport. Ce soir y'a entrainement de tennis (le vélo est au garage... une roue est pliée :/), donc je vais faire mes 2h d'entrainements et voir si je peux contrôler les quantités lors de mes repas.

NicolasS a écrit :Essaie 2000 calories par jour pendant 3j, et tu verras..

Il y a des balances de cuisines connectées qui te donnent toutes les infos sur ce qu'il y a dans ton assiette.

Et oui, pèse toi tous les matins.
Le programme myfitnesspal, me dit plutôt entre 1500 et 3000 calories en fonction de l'activité physique réalisé dans la journée, par exemple pour aujourd'hui c'est un tout petit peu moins de 3000 avec 2h d'entrainement de tennis et 1h de CAP, est-ce que ça te semble raisonnable , ou alors 2000 c'est vraiment suffisant même lorsqu'il y a des bonnes séances ?
FAYARD a écrit :Et si tu commençais par arrêter l'alcool et les barbecues de fin de semaine... :mrgreen:
Si je pesais 80kgs et que je souhaitais en perdre 5 de plus, c'est surement ce que je ferais. Hors là clairement ne pense pas que ce soit cela qui me fasse vraiment du tords. Je rejoins plutôt les avis qui me disent de réduire les quantités pendant les repas, même après une grosse session.


En tout cas merci à tous pour vos avis, j'ai pris un rendez-vous avec un super nutrionniste, mais comme tout bon practicien, il y a 4 mois d'attente. Alors.. j'attend. En attendant, je vais esasyer de compter les calories et voir ce que ça donne. Merci de vos réponses, et j'essaye de vous tenir au courant de comment ça avance.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Gestion de l'alimention, débutant et surpoids

Message non lu par Mathdok »

moumoutte a écrit : Okay, je note. Je viens d'essayer de me peser tous les jours, c'est fou les variations... Je me permets de remettre en doute ce procédé, les écarts de poids sont tellement disparatent (qualité de la journée, qualités de la récupérations, nombres d'heures d'entrainement...). J'ai l'impression que se peser une fois par semaine suffirait, à la même période en essayant d'avoir des semaines qui se ressemble doit être plus révelateur que se peser tous les jours. Mais je peux surement me tromper hein...
Ce ne sont pas les écarts quotidiens qu'il faut comparer mais leur moyenne hebdo. Et ça fonctionne très bien.
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Gestion de l'alimention, débutant et surpoids

Message non lu par moumoutte »

Mathdok a écrit : Ce ne sont pas les écarts quotidiens qu'il faut comparer mais leur moyenne hebdo. Et ça fonctionne très bien.
Du coup il ne faut pas comparer le lundi et le mardi , mais le lundi courant avec le lundi dernier ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Gestion de l'alimention, débutant et surpoids

Message non lu par FAYARD »

Penser que tes écarts du week-end ne sont pas importants c'est une grave erreur...ton nutritionniste va t'en parler direct...et tu va vite comprendre que les écarts doivent rester exceptionnels...faire des efforts toute la semaine pour que tes excès du samedi annulent tout, je n'en vois pas l'intérêt....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Gestion de l'alimention, débutant et surpoids

Message non lu par lopapy »

NicolasS a écrit :Essaie 2000 calories par jour pendant 3j, et tu verras..

Il y a des balances de cuisines connectées qui te donnent toutes les infos sur ce qu'il y a dans ton assiette.

Et oui, pèse toi tous les matins.
Sans rentrer dans les détails, les lobbys du sucre ont fait beaucoup pour que la calorie soit au centre des débats et non le sucre.

"Il n'est pas prouvé que le sucre fait grossir, au contraire de la calorie"... Est le résultat des recherches du MIT financés par les sucriers.
(CF moult reportage sur le sucre, Arte, France4, etc...)

Effectivement prendre 2000 calories à dominante Protéiné, voire lipidique (les bonnes graisses qui amènent à satiété et donc, a réduire le bol alimentaire) te feront maigrir. 2000 à dominante glucidiques, notamment la très grande majorité des aliments industriels...
Tu grossiras à cause du yoyo insulinique, tout en restant affamé car le cerveau non rassasié !

L'Papy 8)
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Gestion de l'alimention, débutant et surpoids

Message non lu par moumoutte »

Hello à tous,

Voilà, mon rendez-vous a été avancé à vendredi dernier (ouf !), et voici ce qui est ressorti.

Globalement, il est pas interdi de faire de socialibiliser en se faisant une sortie avec les copains une fois par semaine, il faut simplement éviter de s'acharner sur les biscuits apéro, et pas de troisième chippo. En gros, on peut le faire, mais il faut pas se "lacher".

Pour le reste, j'avais noté une semaine l'avance tout ce que j'avais mangé et globalement mon alimentation est "top" (ce que le nutri a dit), sauf que si je m'autorise une sortie par semaine, il faut éviter de manger les gateaux que madame a fait le dimanche, et le petit sorbet du mardi (au hasard).

En gros, si y'a un écart, c'est pas grave, aussi petit soit-il, il ne faut pas le reproduire deux fois dans la semaine.

Cette semaine a été plutôt bonne d'un point de vue alimentaire, un écart samedi soir (pizza ) au club de tennis après une compet', résultat -1,5 kilos sur la balance \o/

On espère que ça va durer, j'essairai de faire un petit point ici toutes les semaines, peut-être que ça peut intéressé des gens.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Gestion de l'alimention, débutant et surpoids

Message non lu par FAYARD »

moumoutte a écrit :Hello à tous,

Voilà, mon rendez-vous a été avancé à vendredi dernier (ouf !), et voici ce qui est ressorti.

Globalement, il est pas interdi de faire de socialibiliser en se faisant une sortie avec les copains une fois par semaine, il faut simplement éviter de s'acharner sur les biscuits apéro, et pas de troisième chippo. En gros, on peut le faire, mais il faut pas se "lacher".

Pour le reste, j'avais noté une semaine l'avance tout ce que j'avais mangé et globalement mon alimentation est "top" (ce que le nutri a dit), sauf que si je m'autorise une sortie par semaine, il faut éviter de manger les gateaux que madame a fait le dimanche, et le petit sorbet du mardi (au hasard).

En gros, si y'a un écart, c'est pas grave, aussi petit soit-il, il ne faut pas le reproduire deux fois dans la semaine.

Cette semaine a été plutôt bonne d'un point de vue alimentaire, un écart samedi soir (pizza ) au club de tennis après une compet', résultat -1,5 kilos sur la balance \o/

On espère que ça va durer, j'essairai de faire un petit point ici toutes les semaines, peut-être que ça peut intéressé des gens.
T'as vu, le nutritionniste n'a pas la même notion de l'écart que toi...pour lui un écart c'est juste un repas amélioré... :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Gestion de l'alimention, débutant et surpoids

Message non lu par moumoutte »

FAYARD a écrit :
T'as vu, le nutritionniste n'a pas la même notion de l'écart que toi...pour lui un écart c'est juste un repas amélioré... :lol:
Yes !

Cette semaine un kilo de moins également.

Vendredi y'a eu barbeuc, j'ai limité l'apéro à quelques chips , deux petits toasts de rilette d'oie, le repas, un chippo, une brochette de poulet, riz et une glace (boule de sorbets ) en dessert. Et visiblement c'est passé.
Répondre