Page 1 sur 1

Hydratation grosse chaleur

Posté : 24 août 2016 16:16
par zaitsev85
Bonjour à tous,

D'ici 3jours je fais le 70.3 de Vichy qui s'annonce caniculaire!!!

En plus du "stresse" de devoir nager sans combi. (impossible autrement) je me fais un peu de soucis pour cette grosse chaleur.
J'avais visé un temps (perso) mais avec cette chaleur j'ai peur d'exploser sur la course à pied qui est pourtant mon point fort. Je supporte mal la chaleur et j'ai littéralement la tête et visage qui surchauffent.

Avez-vous des bons conseils à me donner. (bien boire sur le vélo, pdt la course à pied, utiliser les éponges,...)

Tous les conseils sont les bienvenus!

Merci, et peut-être à samedi ;) !

Re: Hydratation grosse chaleur

Posté : 24 août 2016 17:54
par IRONMAN04
Jettes un coup d'oeil sur le sujet VICHY 2016, tu trouveras ton bonheur :wink:

Re: Hydratation grosse chaleur

Posté : 24 août 2016 18:09
par claude
Aller à Vichy et finir déshydraté... ça serait un comble :mrgreen:

Blague à part quand il fait chaud ça ne commence pas à la course à pied :

On s'en rend moins compte sur le vélo car le vent qu'on se crée rafraîchit en évaporant la transpiration, mais on perd déjà beaucoup d'eau dès le vélo quand il fait très chaud.

Il faut commencer à boire dès que tu es sur le vélo ! Au moins 1 bidon de 0,6 l à l'heure (plus, l'organisme ne l'assimile pas et l'eu stagne dans l'estomac). Plus tard en CP y aura pas de miracle, c'est plus difficile de "faire descendre" quand on court.

Donc fais le "boit sans soif" dès que tu es sur le bike et tant pis si le Capitaine Haddock te crie dessus :mrgreen:

Re: Hydratation grosse chaleur

Posté : 24 août 2016 18:37
par francky48
Comme toi je serai présent sur le half. Le départ et à 7h et les fortes chaleurs ne vont arriver que vers midi soit 5h de course. Si durant ces 5h tu t'es convenablement hydraté il ne devrait pas y avoir trop de problème pour finir ta course si tu n'es pas déjà arrivé. Bonne course et à samedi

Re: Hydratation grosse chaleur

Posté : 25 août 2016 07:47
par Jerome.A
Faut qd meme faire gaffe a la surhydratation, si tu te mouilles la tete ou la casquette regulierement pour te refroidir tu ne devrais pas boire bcp bcp plus que si il faisait 5' de moins. si ton plan hydratation c etait 2 bidon 750 et un gobelet a chaque ravito tu ne devrais pas boire plus que 500ml a 1L en plus au total a mon avis.

Re: Hydratation grosse chaleur

Posté : 25 août 2016 07:58
par lopapy
Combien de ravitaillement sur le vélo et en CAP ?

Prévoir 2 bidons, l'un d'eau pour s'arroser et l'autre de boisson énergétique a, au minimum (voir le nbre de ravitaillement), boire avant d'en changer au point d'eau suivant.

Boire souvent, très très souvent, pas beaucoup, 2 gorgées... Cela fait perdre du temps, mais cela permet une hydratation en continue et super bien assimilée, très très important par grande chaleur.
En CAP c'est boire un grand verre d'énergie à chaque ravitaillement et avoir une bouteille d'eau qui sert a mouiller la bouche (petite gorgée, souvent) et s'arroser la tête et le dos (éviter le ventre).

PENSER à garder en bouche la gorgée de boisson glucosée et faire comme l'homéopathie, sous la langue, notamment en CAP...

Etc, etc... :arrow: Voir sur le fil hydratation... :sm2:

L'Papy

Edit : La surhydratation ou potomanie est très très très rare...
Les études sorties la dessus étaient très biaisée car prise sur des marathoniens qui arrivaient deshydratés et buvaient comme des "trous".
Comme ce n'était pas de l'eau minérale, la dissolution des électrolytes ont créés hypokaliémie (potassion) ou hyponatrémie (sodium).
En ultra je ne me souviens pas de cas de surhydratation...

Re: Hydratation grosse chaleur

Posté : 25 août 2016 09:55
par zaitsev85
Merci à tous pour ces bons conseils.
J'ai appris des choses et j'espère pouvoir les appliquer correctement samedi!

Peut-être à samedi pour certains d'entre vous!

Re: Hydratation grosse chaleur

Posté : 26 août 2016 10:00
par Gadagne
Je serais présent avec un stand de mon nouveau produit contre la déshydratation : "LO-EN-POUDRE" associé à un bracelet spécial qui capte l'humidité ambiante :idea:

Re: Hydratation grosse chaleur

Posté : 26 août 2016 14:49
par Hypo-Crampe
En partant du principe que la forte chaleur et l' altitude peuvent créer des adaptations similaire, il serait aussi judicieux
de baisser de quelques pulls sa zone cible en CAP.

http://library.la84.org/OlympicInformat ... rf192n.pdf

Re: Hydratation grosse chaleur

Posté : 30 août 2016 11:18
par Michel7500
Je n'ai jamais cherché à approfondir le sujet en appuyant de recherches, mais j'avais déjà entendu qu'il était conseillé de boire chaud lorsqu'il fait chaud. Même si ce n'est pas spécialement ce dont on a le plus envie.

Re: Hydratation grosse chaleur

Posté : 11 sept. 2016 17:13
par ctrape
Quand il fait chaud, une boisson fraiche est conseillée car elle induit une baisse de la température centrale, mesurée au niveau du rectum, dans les expérimentations.

Re: Hydratation grosse chaleur

Posté : 11 sept. 2016 18:18
par noir zedir
Gadagne a écrit :Je serais présent avec un stand de mon nouveau produit contre la déshydratation : "LO-EN-POUDRE" associé à un bracelet spécial qui capte l'humidité ambiante :idea:
:sm3: :sm3: j'adore en tout cas ça peut marcher :lol: