Hydratation grosse chaleur

Quoi manger? Quoi boire?
zaitsev85
Messages : 72
Inscription : 30 déc. 2015 22:24

Hydratation grosse chaleur

Message non lu par zaitsev85 »

Bonjour à tous,

D'ici 3jours je fais le 70.3 de Vichy qui s'annonce caniculaire!!!

En plus du "stresse" de devoir nager sans combi. (impossible autrement) je me fais un peu de soucis pour cette grosse chaleur.
J'avais visé un temps (perso) mais avec cette chaleur j'ai peur d'exploser sur la course à pied qui est pourtant mon point fort. Je supporte mal la chaleur et j'ai littéralement la tête et visage qui surchauffent.

Avez-vous des bons conseils à me donner. (bien boire sur le vélo, pdt la course à pied, utiliser les éponges,...)

Tous les conseils sont les bienvenus!

Merci, et peut-être à samedi ;) !
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Hydratation grosse chaleur

Message non lu par IRONMAN04 »

Jettes un coup d'oeil sur le sujet VICHY 2016, tu trouveras ton bonheur :wink:
claude
Messages : 5648
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Hydratation grosse chaleur

Message non lu par claude »

Aller à Vichy et finir déshydraté... ça serait un comble :mrgreen:

Blague à part quand il fait chaud ça ne commence pas à la course à pied :

On s'en rend moins compte sur le vélo car le vent qu'on se crée rafraîchit en évaporant la transpiration, mais on perd déjà beaucoup d'eau dès le vélo quand il fait très chaud.

Il faut commencer à boire dès que tu es sur le vélo ! Au moins 1 bidon de 0,6 l à l'heure (plus, l'organisme ne l'assimile pas et l'eu stagne dans l'estomac). Plus tard en CP y aura pas de miracle, c'est plus difficile de "faire descendre" quand on court.

Donc fais le "boit sans soif" dès que tu es sur le bike et tant pis si le Capitaine Haddock te crie dessus :mrgreen:
Claude
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Hydratation grosse chaleur

Message non lu par francky48 »

Comme toi je serai présent sur le half. Le départ et à 7h et les fortes chaleurs ne vont arriver que vers midi soit 5h de course. Si durant ces 5h tu t'es convenablement hydraté il ne devrait pas y avoir trop de problème pour finir ta course si tu n'es pas déjà arrivé. Bonne course et à samedi
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Hydratation grosse chaleur

Message non lu par Jerome.A »

Faut qd meme faire gaffe a la surhydratation, si tu te mouilles la tete ou la casquette regulierement pour te refroidir tu ne devrais pas boire bcp bcp plus que si il faisait 5' de moins. si ton plan hydratation c etait 2 bidon 750 et un gobelet a chaque ravito tu ne devrais pas boire plus que 500ml a 1L en plus au total a mon avis.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Hydratation grosse chaleur

Message non lu par lopapy »

Combien de ravitaillement sur le vélo et en CAP ?

Prévoir 2 bidons, l'un d'eau pour s'arroser et l'autre de boisson énergétique a, au minimum (voir le nbre de ravitaillement), boire avant d'en changer au point d'eau suivant.

Boire souvent, très très souvent, pas beaucoup, 2 gorgées... Cela fait perdre du temps, mais cela permet une hydratation en continue et super bien assimilée, très très important par grande chaleur.
En CAP c'est boire un grand verre d'énergie à chaque ravitaillement et avoir une bouteille d'eau qui sert a mouiller la bouche (petite gorgée, souvent) et s'arroser la tête et le dos (éviter le ventre).

PENSER à garder en bouche la gorgée de boisson glucosée et faire comme l'homéopathie, sous la langue, notamment en CAP...

Etc, etc... :arrow: Voir sur le fil hydratation... :sm2:

L'Papy

Edit : La surhydratation ou potomanie est très très très rare...
Les études sorties la dessus étaient très biaisée car prise sur des marathoniens qui arrivaient deshydratés et buvaient comme des "trous".
Comme ce n'était pas de l'eau minérale, la dissolution des électrolytes ont créés hypokaliémie (potassion) ou hyponatrémie (sodium).
En ultra je ne me souviens pas de cas de surhydratation...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
zaitsev85
Messages : 72
Inscription : 30 déc. 2015 22:24

Re: Hydratation grosse chaleur

Message non lu par zaitsev85 »

Merci à tous pour ces bons conseils.
J'ai appris des choses et j'espère pouvoir les appliquer correctement samedi!

Peut-être à samedi pour certains d'entre vous!
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Hydratation grosse chaleur

Message non lu par Gadagne »

Je serais présent avec un stand de mon nouveau produit contre la déshydratation : "LO-EN-POUDRE" associé à un bracelet spécial qui capte l'humidité ambiante :idea:
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Hydratation grosse chaleur

Message non lu par Hypo-Crampe »

En partant du principe que la forte chaleur et l' altitude peuvent créer des adaptations similaire, il serait aussi judicieux
de baisser de quelques pulls sa zone cible en CAP.

http://library.la84.org/OlympicInformat ... rf192n.pdf
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Michel7500
Messages : 8
Inscription : 23 août 2016 13:32

Re: Hydratation grosse chaleur

Message non lu par Michel7500 »

Je n'ai jamais cherché à approfondir le sujet en appuyant de recherches, mais j'avais déjà entendu qu'il était conseillé de boire chaud lorsqu'il fait chaud. Même si ce n'est pas spécialement ce dont on a le plus envie.
ctrape
Messages : 109
Inscription : 28 juil. 2012 17:16

Re: Hydratation grosse chaleur

Message non lu par ctrape »

Quand il fait chaud, une boisson fraiche est conseillée car elle induit une baisse de la température centrale, mesurée au niveau du rectum, dans les expérimentations.
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Hydratation grosse chaleur

Message non lu par noir zedir »

Gadagne a écrit :Je serais présent avec un stand de mon nouveau produit contre la déshydratation : "LO-EN-POUDRE" associé à un bracelet spécial qui capte l'humidité ambiante :idea:
:sm3: :sm3: j'adore en tout cas ça peut marcher :lol:
Répondre