équilibre acido basique

Quoi manger? Quoi boire?
NicolasS
Messages : 129
Inscription : 28 août 2015 18:00

équilibre acido basique

Message non lu par NicolasS »

Hello tous,

pour essayer de régler un problème de tendon qui va et vient bizarrement en changeant brusquement d'intensité d'une semaine sur l'autre, indépendamment il me semble de mon volume d'entrainement, je compte essayer d'équilibrer les choses au niveau acido basique.

Est ce que qq un connait le nom d'un bouquin sur ce sujet axé sur le sport, plutôt que sur les régimes et les petites recettes maison?

Il n'y a rien à la FNAC à coté de chez moi, alors quitte à commander un truc sur internet, autant que ce soit le bon.

D'avance, merci
Grégoire
Messages : 22
Inscription : 18 janv. 2013 00:19

Re: équilibre acido basique

Message non lu par Grégoire »

Salut,


Je vais certainement m’attirer les foudres des adeptes du régime acido-basique, mais d’un point de vue médical, rien ne prouve qu’il y a un lien entre les tendinites et les régimes +/- acide. Ton corps est bien fait, et il stabilise ton PH sanguin (entre 7.35 et 7.45) sans que ton alimentation puisse le modifier au delà de ses valeurs. Sans entrer dans les détails, tu peux avoir une acidose sanguine (PH < 7.35) si tu as des problèmes de santé suivant :

Acidose métabolique : diarrhée, problème rénal, intoxication acide exogène (salicylate, méthanol..) , etc..

Acidose respiratoire : Pathologie respiratoire, etc….


Les tendinites ont souvent des causes multifactorielles : entraînement trop important ou augmentation trop rapide de la charge, manque d’échauffement, déshydratation, problème mécanique, certain médicament, etc.., mais de loin pas l’alimentation.

Bref, mange équilibré et prends toi pas la tête avec ce régime, car il faut toujours se méfier des régimes et des modes alimentaires ;-)

Sportivement
NicolasS
Messages : 129
Inscription : 28 août 2015 18:00

Re: équilibre acido basique

Message non lu par NicolasS »

Grégoire a écrit :Salut,


Je vais certainement m’attirer les foudres des adeptes du régime acido-basique, mais d’un point de vue médical, rien ne prouve qu’il y a un lien entre les tendinites et les régimes +/- acide. Ton corps est bien fait, et il stabilise ton PH sanguin (entre 7.35 et 7.45) sans que ton alimentation puisse le modifier au delà de ses valeurs. Sans entrer dans les détails, tu peux avoir une acidose sanguine (PH < 7.35) si tu as des problèmes de santé suivant :

Acidose métabolique : diarrhée, problème rénal, intoxication acide exogène (salicylate, méthanol..) , etc..

Acidose respiratoire : Pathologie respiratoire, etc….


Les tendinites ont souvent des causes multifactorielles : entraînement trop important ou augmentation trop rapide de la charge, manque d’échauffement, déshydratation, problème mécanique, certain médicament, etc.., mais de loin pas l’alimentation.

Bref, mange équilibré et prends toi pas la tête avec ce régime, car il faut toujours se méfier des régimes et des modes alimentaires ;-)

Sportivement
Merci pour le réponse. Tu as l'air de savoir de quoi tu parles:)

Ce qui a attiré mon attention sur ce régime, c'est qq aliments que j'aime beaucoup comme les tomates, le café par exemple, et qui semblent à prescrire.

Je ne fais pas d'excès, je n'ai pas de surpoids, alors ça me semble pas très compliqué de remplacer ce qui est définitivement trop acide par qq chose de plus approprié.

Mais tu as raison, je ne cherche pas à rentrer dans une totale transformation de mon alimentation.

Pour le coté mutlifactoriel, je commence à prendre des notes par rapport à mes sensations pour voir ce que je peux faire.

Donc, si il y des choses vraiment déconseillées, autant le savoir..

D'avance, merci
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: équilibre acido basique

Message non lu par Hypo-Crampe »

Prescrire ou proscrire :?:

Pour le café ok mais un expresso et pas 10 tasses d'une merde en granule
Quand aux tomates à éviter effectivement
De plus :wink: http://www.france5.fr/et-vous/France-5- ... ntaire.htm
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
NicolasS
Messages : 129
Inscription : 28 août 2015 18:00

Re: équilibre acido basique

Message non lu par NicolasS »

Hypo-Crampe a écrit :Prescrire ou proscrire :?:

Pour le café ok mais un expresso et pas 10 tasses d'une merde en granule
Quand aux tomates à éviter effectivement
De plus :wink: http://www.france5.fr/et-vous/France-5- ... ntaire.htm
Ok, merci!

Si qq un a modifié un peu son alimentation sur le principe acido/basique avec des résultats en ce qui concerne une tendinite, merci d'avance
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: équilibre acido basique

Message non lu par Fab74ch »

NicolasS a écrit :
Grégoire a écrit :Salut,


Je vais certainement m’attirer les foudres des adeptes du régime acido-basique, mais d’un point de vue médical, rien ne prouve qu’il y a un lien entre les tendinites et les régimes +/- acide. Ton corps est bien fait, et il stabilise ton PH sanguin (entre 7.35 et 7.45) sans que ton alimentation puisse le modifier au delà de ses valeurs. Sans entrer dans les détails, tu peux avoir une acidose sanguine (PH < 7.35) si tu as des problèmes de santé suivant :

Acidose métabolique : diarrhée, problème rénal, intoxication acide exogène (salicylate, méthanol..) , etc..

Acidose respiratoire : Pathologie respiratoire, etc….


Les tendinites ont souvent des causes multifactorielles : entraînement trop important ou augmentation trop rapide de la charge, manque d’échauffement, déshydratation, problème mécanique, certain médicament, etc.., mais de loin pas l’alimentation.

Bref, mange équilibré et prends toi pas la tête avec ce régime, car il faut toujours se méfier des régimes et des modes alimentaires ;-)

Sportivement
Merci pour le réponse. Tu as l'air de savoir de quoi tu parles:)
Sources? Etudes?
tomP
Messages : 78
Inscription : 23 oct. 2013 14:25

Re: équilibre acido basique

Message non lu par tomP »

http://runninglicious.com/interview-de- ... hlon-2016/

a la fin de l'interview ,elle dit faire attention a avoir une alimentation alcaline, certes elle n'est pas médecin mais a un master en nutrition sportive, et de sacrés résultats en tri...
Grégoire
Messages : 22
Inscription : 18 janv. 2013 00:19

Re: équilibre acido basique

Message non lu par Grégoire »

Je vous donne un lien d’un blog très bien fait :

http://lepharmachien.com/acidite/

Je suis juste infirmier, je me base sur mes cours de physiologie. J’ai eu l’occasion d’en discuter avec ma sœur qui est endocrinologue et des personnes travaillant dans le domaine de la nutrition, ils étaient tous très septique vis-à-vis de ce genre de régime.
C’est comme les superaliments (encore un article sur Trimes ce jour), on nous vend du rêve :

http://www.eufic.org/article/fr/artid/T ... uperfoods/


Par rapport au régime acido basique, je n’ai pas trouvé d’étude sérieuse sur le domaine, ou seulement avec une cohorte de volontaires très restreinte et avec trop de biais.

Bref, chacun croit et fait ce qu’il veut, tant qu’il n’y a pas de carence dans votre alimentation, dans le pire des cas, vous aurez un effet placebo.

Un autre article intéressant lu ce jour, mais pas tellement en rapport avec le sujet :

https://www.letemps.ch/societe/2016/08/ ... gn=article


Bref, la nutrition n’est pas une science exacte, avec encore beaucoup d’inconnue, mais il faut quand même faire preuve de retenue vis-à-vis des effets de mode et des régimes miracles.
NicolasS
Messages : 129
Inscription : 28 août 2015 18:00

Re: équilibre acido basique

Message non lu par NicolasS »

tomP a écrit :http://runninglicious.com/interview-de- ... hlon-2016/

a la fin de l'interview ,elle dit faire attention a avoir une alimentation alcaline, certes elle n'est pas médecin mais a un master en nutrition sportive, et de sacrés résultats en tri...

Impressionnant!

Merci pour le lien. C'est juste du bon sens en fait..:)
NicolasS
Messages : 129
Inscription : 28 août 2015 18:00

Re: équilibre acido basique

Message non lu par NicolasS »

Grégoire a écrit :Je vous donne un lien d’un blog très bien fait :

http://lepharmachien.com/acidite/

Je suis juste infirmier, je me base sur mes cours de physiologie. J’ai eu l’occasion d’en discuter avec ma sœur qui est endocrinologue et des personnes travaillant dans le domaine de la nutrition, ils étaient tous très septique vis-à-vis de ce genre de régime.
C’est comme les superaliments (encore un article sur Trimes ce jour), on nous vend du rêve :

http://www.eufic.org/article/fr/artid/T ... uperfoods/


Par rapport au régime acido basique, je n’ai pas trouvé d’étude sérieuse sur le domaine, ou seulement avec une cohorte de volontaires très restreinte et avec trop de biais.

Bref, chacun croit et fait ce qu’il veut, tant qu’il n’y a pas de carence dans votre alimentation, dans le pire des cas, vous aurez un effet placebo.

Un autre article intéressant lu ce jour, mais pas tellement en rapport avec le sujet :

https://www.letemps.ch/societe/2016/08/ ... gn=article


Bref, la nutrition n’est pas une science exacte, avec encore beaucoup d’inconnue, mais il faut quand même faire preuve de retenue vis-à-vis des effets de mode et des régimes miracles.
"donc arrête de perdre ton temps sur le net. Va courir et mange une carotte". Ha, ha!! Tout à fait vrai
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: équilibre acido basique

Message non lu par matafan »

tomP a écrit :http://runninglicious.com/interview-de- ... hlon-2016/

a la fin de l'interview ,elle dit faire attention a avoir une alimentation alcaline, certes elle n'est pas médecin mais a un master en nutrition sportive, et de sacrés résultats en tri...
Le problème c'est que pour chaque athlète qui suit un régime particulier, il y en a un autre qui fait l'inverse. Par exemple Therese Johaug attribue sa forme à sa consommation de lait de vache cru...
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: équilibre acido basique

Message non lu par lopapy »

Tafdak avec le Grégoire...

Le corps adapte pour avoir toujours le PH équilibré.

Le souci de l'acidification de notre nourriture depuis peu ou prou 100 Ans (sucres / viandes), ©Anthony_Berthou, est que pour équilibrer ce PH le corps va puiser ses "électrolytes" quelque part. Il faut donc aller chercher quelque part le potassium et le calcium pour tamponner.
Or, le calcium se trouve surtout dans les os, c'est pourquoi en buvant du lait et mangeant beaucoup de fromage, acide tous les 2, si vous ne tamponnez pas avec des aliments à indice PRAL basique, vous risquez simplement l'ostéoporose.
C'est d'ailleurs l'un des arguties des "anti lait" qui ne signale jamais que c'est l'acidité qui est en cause de cette parte de calcium malgré l'apport alimentaire important.

L'Papy_manger_équilibré_de_tout_sans_excès :sm6:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: équilibre acido basique

Message non lu par Yo L »

Pkoi certains ici nous vendent que la tomate est acidifiante ?

Il semble que non !

http://www.medinat.ca/liste-des-aliments/

Cette liste ne vous semble t elle pas valable ?
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: équilibre acido basique

Message non lu par lopapy »

Voici un petit tableau donné par Anthony sur les indices PRAL... Son site explique très bien ce role :sm2:

Image


La Tomate n'est pas acidifiante... :wink:

L'Papy_fan_des_écrits_d'Anthony :sm28:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: équilibre acido basique

Message non lu par Yo L »

lopapy a écrit : La Tomate n'est pas acidifiante... :wink:
Je le sais bien car moi aussi, j'assiste aux conf d'Anthony 8)

Mais il semble bien que la "Tomate acidifiante" fasse long feu :twisted:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Répondre