Glucides max

Quoi manger? Quoi boire?
NicolasS
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Glucides max

Message non lu par NicolasS » 28 juin 2016 16:57

Hello tous,

d'après mes recherches sur le sujet, il semble admis que le corps ne peut pas assimiler plus de 30g de proteines par repas.

Pour les glucides, je ne trouve rien de consensuel.

Est ce que qq un a une idée là dessus?

D'avance, merci

totor44
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Re: Glucides max

Message non lu par totor44 » 28 juin 2016 21:59

60g/heure. Et ca pourrait monter à 90g/h en dosant 2g de glucose pour 1g de fructose.

Plus d'info ici (attention c'est commercial, mais j'avais lu cela aussi auprès d'autres sources) : http://highfive.co.uk/high5-faster-and- ... d-caffeine
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.

NicolasS
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Re: Glucides max

Message non lu par NicolasS » 28 juin 2016 22:35

totor44 a écrit :60g/heure. Et ca pourrait monter à 90g/h en dosant 2g de glucose pour 1g de fructose.

Plus d'info ici (attention c'est commercial, mais j'avais lu cela aussi auprès d'autres sources) : http://highfive.co.uk/high5-faster-and- ... d-caffeine

Merci Totor! Je note ça pour les courses.

Mais je parlais des repas plutôt des repas pour s'assurer d'avoir le bon "niveau" de glycogene.

D'après ce que je lis, il est limité à environ 600g, et l'idée c'est de se nourrir correctement pour y parvenir.

Dans les 3 jours avant un IM, il faut assimiler des glucides. Certains font au feeling, d'autres donnent des chiffres allant de 6 à 12g de glucides par kg de poids.

Mais indépendamment de combien de glucides par jours, je voudrais savoir combien il est possible d'en assimiler sur un repas.

Il me semble que les pasta party sont moins en vogue et qu'une alimentation plus "précise" est préférable.

Donc, si on ne peut pas assimiler plus qu'une certaines quantité de glucides sur un repas, ça me permettrait de mieux les répartir.

D'avance, merci

Echoes
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Re: Glucides max

Message non lu par Echoes » 29 juin 2016 10:05

Salut

60g/h c'est lors d'un effort, pas lors d'un repas, ou l'estomac est correctement irrigué pour digérer.

De toute façon, le sucre que le corps ne peut pas utiliser sera dégradé, d'une façon ou d'une autre.

Ce sur quoi tu doit te concentrer, c'est l'index glycémique, qui en gros, est l'indicateur d'absorption des sucres : plus l'IG est bas, plus le sucre sera diffusé lentement et utilisé comme carburant long terme, plus l'IG est haut, plus il sera utilisé immédiatement et le surplus dégradé.

Tu dois faire quelques recherches pour optimiser l'IG de tes repas mais en gros les quelques règles

- Cuire le moins longtemps possible
- favoriser les éléments complets et le moins transformés/raffinés
- Choisir des aliments mélant glucides et fibres.

NicolasS
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Re: Glucides max

Message non lu par NicolasS » 29 juin 2016 17:50

Echoes a écrit :Salut

60g/h c'est lors d'un effort, pas lors d'un repas, ou l'estomac est correctement irrigué pour digérer.

De toute façon, le sucre que le corps ne peut pas utiliser sera dégradé, d'une façon ou d'une autre.

Ce sur quoi tu doit te concentrer, c'est l'index glycémique, qui en gros, est l'indicateur d'absorption des sucres : plus l'IG est bas, plus le sucre sera diffusé lentement et utilisé comme carburant long terme, plus l'IG est haut, plus il sera utilisé immédiatement et le surplus dégradé.

Tu dois faire quelques recherches pour optimiser l'IG de tes repas mais en gros les quelques règles

- Cuire le moins longtemps possible
- favoriser les éléments complets et le moins transformés/raffinés
- Choisir des aliments mélant glucides et fibres.
Merci Echoes

je comprends bien que l'IG c'est important, et les 3 points que tu donnes, c'est ce que je fais, mais mon problème principal, c'est que les glucides ça me bloque rapidement le bide.

Ce qui fait que, j'ai le carburant qu'il faut pour avancer, mais que j'ai mal au bide en même temps.

Au niveau énergie, c'est bon, au niveau poids, c'est bon aussi, mais c'est pénible d'avoir toujours cette sensation de lourdeur sur le ventre.

Je me dis que peut être, j'en prend trop sur chaque repas, et qu'il faudrait que j'étale ça plutôt sur 3 repas, plus qq chose à 10h et à 16h.

En tout cas, si j'arrivais à déterminer de combien est "l'absorption" maximum par repas, ça m'aiderait à y voir plus clair.

Même si je ne suis pas sur que ma question soit très claire:):)

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Jaginho
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Re: Glucides max

Message non lu par Jaginho » 29 juin 2016 18:57

totor44 a écrit :60g/heure. Et ca pourrait monter à 90g/h en dosant 2g de glucose pour 1g de fructose.

Plus d'info ici (attention c'est commercial, mais j'avais lu cela aussi auprès d'autres sources) : http://highfive.co.uk/high5-faster-and- ... d-caffeine
Euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh High 5 c'est eux qui disent cela

"Tests indépendants

De nombreux tests menés par des scientifiques du sport indépendants ont démontré que, comparé à d'autres marques de nutrition, utiliser les guides de nutrition avancés High5 le jour même d'un événement sportif permet aux sujets de courir (en moyenne) :

• 26 % plus loin (à la même vitesse)

• 5 min 45 secondes plus vite sur une épreuve chronométrée d'environ 64 km

• avec une puissance plus élevée de 15 %

Afin de bénéficier des bienfaits des boissons 2:1 à base de fructose et de caféine, vous devez les utiliser correctement. Les guides de nutrition avancés High5 sont spécifiques au sport, ils couvrent toutes les principales distances d'épreuve et fournit une stratégie de nutrition pas-à-pas en fonction de votre propre poids."
http://highfive-france.com/estore/index ... roller=cms

Crédibilité : 0 !
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)

NicolasS
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Re: Glucides max

Message non lu par NicolasS » 29 juin 2016 22:18

Jaginho a écrit :
totor44 a écrit :60g/heure. Et ca pourrait monter à 90g/h en dosant 2g de glucose pour 1g de fructose.

Plus d'info ici (attention c'est commercial, mais j'avais lu cela aussi auprès d'autres sources) : http://highfive.co.uk/high5-faster-and- ... d-caffeine
Euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh High 5 c'est eux qui disent cela

"Tests indépendants

De nombreux tests menés par des scientifiques du sport indépendants ont démontré que, comparé à d'autres marques de nutrition, utiliser les guides de nutrition avancés High5 le jour même d'un événement sportif permet aux sujets de courir (en moyenne) :

• 26 % plus loin (à la même vitesse)

• 5 min 45 secondes plus vite sur une épreuve chronométrée d'environ 64 km

• avec une puissance plus élevée de 15 %

Afin de bénéficier des bienfaits des boissons 2:1 à base de fructose et de caféine, vous devez les utiliser correctement. Les guides de nutrition avancés High5 sont spécifiques au sport, ils couvrent toutes les principales distances d'épreuve et fournit une stratégie de nutrition pas-à-pas en fonction de votre propre poids."
http://highfive-france.com/estore/index ... roller=cms

Crédibilité : 0 !
C'est drôle ce genre de pubs. J'avais vu un vélo hors de prix qui est censé faire gagner 40 secondes sur 40km.

Mais pour la boisson, il doit quand même bien y avoir une marque sérieuse?

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Jaginho
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Re: Glucides max

Message non lu par Jaginho » 30 juin 2016 07:54

NicolasS a écrit :
Jaginho a écrit :
totor44 a écrit :60g/heure. Et ca pourrait monter à 90g/h en dosant 2g de glucose pour 1g de fructose.

Plus d'info ici (attention c'est commercial, mais j'avais lu cela aussi auprès d'autres sources) : http://highfive.co.uk/high5-faster-and- ... d-caffeine
Euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh High 5 c'est eux qui disent cela

"Tests indépendants

De nombreux tests menés par des scientifiques du sport indépendants ont démontré que, comparé à d'autres marques de nutrition, utiliser les guides de nutrition avancés High5 le jour même d'un événement sportif permet aux sujets de courir (en moyenne) :

• 26 % plus loin (à la même vitesse)

• 5 min 45 secondes plus vite sur une épreuve chronométrée d'environ 64 km

• avec une puissance plus élevée de 15 %

Afin de bénéficier des bienfaits des boissons 2:1 à base de fructose et de caféine, vous devez les utiliser correctement. Les guides de nutrition avancés High5 sont spécifiques au sport, ils couvrent toutes les principales distances d'épreuve et fournit une stratégie de nutrition pas-à-pas en fonction de votre propre poids."
http://highfive-france.com/estore/index ... roller=cms

Crédibilité : 0 !
C'est drôle ce genre de pubs. J'avais vu un vélo hors de prix qui est censé faire gagner 40 secondes sur 40km.

Mais pour la boisson, il doit quand même bien y avoir une marque sérieuse?
C'est drole ou illégal, un petit courrier à la DGCCRF et à mon avis, ca fera drole à H5 ! Ils sont cons les mecs sur le tour, au lieu de se doper et mettre leur santé en danger, un peu de H5 et boom !
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Echoes
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Re: Glucides max

Message non lu par Echoes » 30 juin 2016 08:18

NicolasS a écrit :
Merci Echoes

je comprends bien que l'IG c'est important, et les 3 points que tu donnes, c'est ce que je fais, mais mon problème principal, c'est que les glucides ça me bloque rapidement le bide.

Ce qui fait que, j'ai le carburant qu'il faut pour avancer, mais que j'ai mal au bide en même temps.

Au niveau énergie, c'est bon, au niveau poids, c'est bon aussi, mais c'est pénible d'avoir toujours cette sensation de lourdeur sur le ventre.

Je me dis que peut être, j'en prend trop sur chaque repas, et qu'il faudrait que j'étale ça plutôt sur 3 repas, plus qq chose à 10h et à 16h.

En tout cas, si j'arrivais à déterminer de combien est "l'absorption" maximum par repas, ça m'aiderait à y voir plus clair.

Même si je ne suis pas sur que ma question soit très claire:):)
Salut,

Si j'ai bien compris, tu te plains d'une digestion un peu difficile, d'une sensation de "garder le repas" quelques heures après avoir mangé ?

Si oui :
La lourdeur, ça vient, plutôt des fibres et les graisses qui ralentissent la digestion.


Plusieurs pistes :

Il te faut expérimenter des aliments moins chargés en fibres. (mais du coup plus haut en IG)
Peut-être fractionner les repas sera peut-être une bonne idée pour toi.
Ou simplement bien mâcher et s'obliger à manger sur un laps de temps de + de 20 minutes.
Une autre technique consiste à manger des fruits riches en fibres 1h avant un repas. Ainsi l'estomac est déjà partiellement rassasié et t'arrive pas à table avec la langue qui touche par terre.
Souvent quand on mange glouton on avale beaucoup d'air, et ça alourdit le ventre.


En tout cas je crois pas que ça vienne de la composition en glucides de tes repas. Les glucides passent dans la circulation sanguine entre 30 et 45 minutes après le repas, donc à distance de ce pic d'absorption, il ne reste dans ton estomac que des résidus (fibres, graisses principalement)
Il faut pas confondre avec le ballonnement à l'effort qui vient du fait que l'estomac travaille très peu car peu irrigué au profit des muscles.
Dans ce cas en effet, c'est un problème de concentration en sucres.




En bref ta question est assez complexe, car dépend énormément de la composition des sucres (car il n'y à pas qu'un sucre), la composition en fibres, graisses et protéines de tes repas, et surtout, de ton métabolisme. Enfin, comment tu pourrait doser exactement la quantité de sucres que tu ingère ? en regardant derrière les paquets ? les infos sont souvent tronquées.

Il faut pas faire des EricD sur tous les sujets : Raisonne plus simplement que j'ai mal au ventre = quelle formule appliquer pour résoudre ce problème.
Essaie toutes les pistes qui te paraissent censées avant de vouloir mathématiser tes repas.


En tout cas je suis pas diététicien et des énormités se cachent peut-être dans ce texte

NicolasS
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Re: Glucides max

Message non lu par NicolasS » 30 juin 2016 17:45

Echoes a écrit :
NicolasS a écrit :
Merci Echoes

je comprends bien que l'IG c'est important, et les 3 points que tu donnes, c'est ce que je fais, mais mon problème principal, c'est que les glucides ça me bloque rapidement le bide.

Ce qui fait que, j'ai le carburant qu'il faut pour avancer, mais que j'ai mal au bide en même temps.

Au niveau énergie, c'est bon, au niveau poids, c'est bon aussi, mais c'est pénible d'avoir toujours cette sensation de lourdeur sur le ventre.

Je me dis que peut être, j'en prend trop sur chaque repas, et qu'il faudrait que j'étale ça plutôt sur 3 repas, plus qq chose à 10h et à 16h.

En tout cas, si j'arrivais à déterminer de combien est "l'absorption" maximum par repas, ça m'aiderait à y voir plus clair.

Même si je ne suis pas sur que ma question soit très claire:):)
Salut,

Si j'ai bien compris, tu te plains d'une digestion un peu difficile, d'une sensation de "garder le repas" quelques heures après avoir mangé ?

Si oui :
La lourdeur, ça vient, plutôt des fibres et les graisses qui ralentissent la digestion.


Plusieurs pistes :

Il te faut expérimenter des aliments moins chargés en fibres. (mais du coup plus haut en IG)
Peut-être fractionner les repas sera peut-être une bonne idée pour toi.
Ou simplement bien mâcher et s'obliger à manger sur un laps de temps de + de 20 minutes.
Une autre technique consiste à manger des fruits riches en fibres 1h avant un repas. Ainsi l'estomac est déjà partiellement rassasié et t'arrive pas à table avec la langue qui touche par terre.
Souvent quand on mange glouton on avale beaucoup d'air, et ça alourdit le ventre.


En tout cas je crois pas que ça vienne de la composition en glucides de tes repas. Les glucides passent dans la circulation sanguine entre 30 et 45 minutes après le repas, donc à distance de ce pic d'absorption, il ne reste dans ton estomac que des résidus (fibres, graisses principalement)
Il faut pas confondre avec le ballonnement à l'effort qui vient du fait que l'estomac travaille très peu car peu irrigué au profit des muscles.
Dans ce cas en effet, c'est un problème de concentration en sucres.




En bref ta question est assez complexe, car dépend énormément de la composition des sucres (car il n'y à pas qu'un sucre), la composition en fibres, graisses et protéines de tes repas, et surtout, de ton métabolisme. Enfin, comment tu pourrait doser exactement la quantité de sucres que tu ingère ? en regardant derrière les paquets ? les infos sont souvent tronquées.

Il faut pas faire des EricD sur tous les sujets : Raisonne plus simplement que j'ai mal au ventre = quelle formule appliquer pour résoudre ce problème.
Essaie toutes les pistes qui te paraissent censées avant de vouloir mathématiser tes repas.


En tout cas je suis pas diététicien et des énormités se cachent peut-être dans ce texte
En fait, j'ai fait le raisonnement que si ça passe pas, il faut rajouter des fibres. Mais trop de fibres tue la fibre probablement:)

Je mange pas mal de légumes, par gout aussi, mais peut être que comme tu le dis il faudrait que je ne le fasse pas en même temps que les glucides.

Je suis déjà passé des pâtes complètes au riz basmati, mais le problème reste le même.

Et probablement que je mange trop vite aussi.

Je vais essayer légumes, et glucides une heure après.

Merci!

Echoes
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Re: Glucides max

Message non lu par Echoes » 01 juil. 2016 06:28

Ben les légumes, selon les gens, c'est pas facile à digérer.
Il vaut mieux les cuire. (Idéalement à la vapeur pour garder les vitamines)
Les graisses ralentissent la digestion aussi ( Fromage lait par exemple)

Mais typiquement si tu mange "glouton" c,est à dire engloutir son assiette en quelques minutes, tu mange peut être tout simplement trop.

NicolasS
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Re: Glucides max

Message non lu par NicolasS » 02 juil. 2016 10:34

Echoes a écrit :Ben les légumes, selon les gens, c'est pas facile à digérer.
Il vaut mieux les cuire. (Idéalement à la vapeur pour garder les vitamines)
Les graisses ralentissent la digestion aussi ( Fromage lait par exemple)

Mais typiquement si tu mange "glouton" c,est à dire engloutir son assiette en quelques minutes, tu mange peut être tout simplement trop.
Oui, probablement que je mange trop vite. J'ai fait un essai hier pour mâcher une pomme jusqu'à ce que le gout disparaisse. J'imagine que c'est un bon marqueur pour sentir que le travail de mastication et de la salive est suffisant.

Je vais rester sur cette idée pour voir sur qq jours si il y a changements.

Merci!

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