Fréquence de consommation des gels

Quoi manger? Quoi boire?
charlesb06
Messages : 177
Inscription : 18 avr. 2016 14:34

Fréquence de consommation des gels

Message non lu par charlesb06 »

Hello,

J'ai remarqué sur mes gels (Aptonia ultra gel...) qu'ils recommandaient de ne pas consommer plus de 3 gels par jour... Or, d'après les conseils de mon revendeur cyclo, je tourne à 1 gel tous les 3/4 d'heures (j'adapte suivant la tête du parcours... Généralement je prends avant une bosse) suivi de plusieurs petites gorgées de flotte pour faire passer cela (Ça reste toujours assez désagréable... Surtout quand les gels ont chauffé!) , ainsi qu'un gel avant la CAP + 1 en cas de coup dur pendant la CAP.

A noter que je ne fais que des HALF, L ou M pour le moment.

Etant donné mon côté "beginner", je me demandai ce que les pros en pensaient. Quels sont les risques à prendre trop de gels (Mal au bide?), à quelle fréquence prenez-vous ces gels... Vos conseils concernant la prise de ces gels.
Dernière modification par charlesb06 le 26 juin 2016 22:28, modifié 1 fois.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Fréquence de consommation des gels

Message non lu par FAYARD »

charlesb06 a écrit :Hello,

J'ai remarqué sur mes gels (Aptonia ultra gel...) qu'ils recommandaient de ne pas consommer plus de 3 gels par jour... Or, d'après les conseils de mon revendeurs cyclo, je tourne à 1 gel tous les 3/4 d'heures (j'adapte suivant la tête du parcours... Généralement je prends avant une bosse) suivi de plusieurs petites gorgées de flotte pour faire passer cela (Ça reste toujours assez désagréable... Surtout quand ca chauffe! que ce soit Aptonia, Powerbar ou autres...) , ainsi qu'un gel avant la CAP + 1 en cas de coup dur pendant la CAP.

A noter que je ne fais que des HALF, L ou M pour le moment.

Etant donné mon côté "beginner", je me demandai ce que les pros en pensaient. Quels sont les risques à prendre trop de gels (Mal au bide?), à quelle fréquence prenez-vous ces gels... Vos conseils concernant la prise de ces gels.
Comme beaucoup de triathletes, tu manges trop de ces gels...Sur M, un anti-oxydant avant le depart nat, un gel durant le vélo et un au début de la cap, ça suffit largement...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Fréquence de consommation des gels

Message non lu par Jaginho »

charlesb06 a écrit :Hello,

J'ai remarqué sur mes gels (Aptonia ultra gel...) qu'ils recommandaient de ne pas consommer plus de 3 gels par jour... Or, d'après les conseils de mon revendeur cyclo, je tourne à 1 gel tous les 3/4 d'heures (j'adapte suivant la tête du parcours... Généralement je prends avant une bosse) suivi de plusieurs petites gorgées de flotte pour faire passer cela (Ça reste toujours assez désagréable... Surtout quand les gels ont chauffé!) , ainsi qu'un gel avant la CAP + 1 en cas de coup dur pendant la CAP.

A noter que je ne fais que des HALF, L ou M pour le moment.

Etant donné mon côté "beginner", je me demandai ce que les pros en pensaient. Quels sont les risques à prendre trop de gels (Mal au bide?), à quelle fréquence prenez-vous ces gels... Vos conseils concernant la prise de ces gels.
C'est marrant, je fais des IM sans consommer 1 seul gel ;-)

Sur M, tu bois 1 bidon de 500ml de boisson x ou y sur le vélo et un peu de flotte sur ravito en CaP, ca suffit. Sur L, idem en vélo avec 2 x 750ml et je cours avec 2 fioles de 125ml de boisson x ou y avec un peu flotte sur ravito. C'est de la merde les gels, il n'y a que du sucre !

Après le mec du magasin n'est pas con, plus tu consommes, plus tu achètes ;-)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Fréquence de consommation des gels

Message non lu par shika »

Euh 500ml ça dépend de la météo quand même ! Avant-hier j'étais plus proche du litre consommé sur le vélo (moitié eau moitié boisson)
Mais je suis d'accord que ça ne sert à rien de se gaver. Ça dépend des personnes mais en moyenne l'estomac ne peut absorber que 60g de glucides par heure. Donc si les gels c'est ton truc tu en prends un au début du vélo avec de l'eau et c'est bon. Ou alors comme Jaginho tu mets directement les glucides dans ton bidon.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Fréquence de consommation des gels

Message non lu par Jaginho »

shika a écrit :Euh 500ml ça dépend de la météo quand même ! Avant-hier j'étais plus proche du litre consommé sur le vélo (moitié eau moitié boisson)
Mais je suis d'accord que ça ne sert à rien de se gaver. Ça dépend des personnes mais en moyenne l'estomac ne peut absorber que 60g de glucides par heure. Donc si les gels c'est ton truc tu en prends un au début du vélo avec de l'eau et c'est bon. Ou alors comme Jaginho tu mets directement les glucides dans ton bidon.
Je suis considéré dans mon club comme un gros buveur et sur un M, je monte à 600-700mL max à peu prêt pour 1h (bon ok 1h05-10 ;-) ) Mais 1L par heure, waouuuuu. Sur L, je bois entièrement mes 2 bidons de 750mL et prends ce que je trouve sur dernier ravito ce qui fait en gros 2L sur L. Enfin sur Nice, en 2015, ça doit être mon record avec 4 x 750mL + 2 btl eau de 500mL bues entièrement et 2 que j'ai moitié bues et moitié foutues sur la tronche.

Suis pas un expert mais si tu arrives déja à 35-40g de glucides par heure c'est bien. Mais encore une fois, un gel c'est du glucides mais c'est tout alors qu'une boisson apporte vitamines et minéraux en plus. Ok sur la CaP c'est plus compliqué mais sur le vélo, ca passe tranquille
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Tarmac
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2016 13:35

Re: Fréquence de consommation des gels

Message non lu par Tarmac »

Il ne faut pas écouter l'argument commercial qui sous-tend la prise d'un gel sur une périodicité donnée. ça va dépendre de ton niveau, de tes allures soutenues, et de la durée de ton effort.
La diététique à l'effort est quelque chose d'individualisé, ce qui est bon pour un tel ne l'est pas a fortiori pour un autre.
Perso, sur un M, c'est un "Gel" à la mi- vélo, un "coup de fouet" au cas où sur la CAP et une hydratation régulière.
Sur les longs, j'inclus du solide, les powerbar sont excellents sur la partie cyclistes. :wink: Je les colle directement sur le ceintre en petites portions.
charlesb06
Messages : 177
Inscription : 18 avr. 2016 14:34

Re: Fréquence de consommation des gels

Message non lu par charlesb06 »

Merci à tous pour vos réponses! Comme j'ai lu dans deux de vos posts, la nutrition est relative au triathlète et à son effort.

Aujourd'hui sur un M je ne ressent pas le "besoin" de consommer plus de 3 gels, néanmoins sur un L et en particulier en vélo j'ai un petit soucis.. Je m'explique:

Cela fait 6 mois que je fais du vélo de route assez régulièrement (3 sorties par semaine dont une de 80Km. / semaines en moyenne, 500Km / mois), et le moins que je puisse dire c'est que sur une sortie de 80Km (ou plus) avec un peu de dénivelé (>1000m) je ne suis pas assez économe: J'arrive à terminer, j'ai encore des jambes, j'ai encore du souffle... Mais je suis en état d'hypo: Un peu sonné, assez fatigué! Pour faire le parallèle sur un marathon, j'arrive à tenir le choc sur les 42km -En 03:20...- en ne consommant que de la boisson isotonique (1,5L)

Les gels m'aident un peu à tenir le coup, mais j'ai l'impression d'être un gouffre d’énergie sur le vélo par rapport à la CAP, voir même la natation et c'est ce qui m’inquiète. Parfois dans le parc à vélo, j'en vois avec facilement 8 gels sur le cadre et je me dis "Bon finalement y'a pas que toi..."
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Fréquence de consommation des gels

Message non lu par Jaginho »

charlesb06 a écrit :Merci à tous pour vos réponses! Comme j'ai lu dans deux de vos posts, la nutrition est relative au triathlète et à son effort.

Aujourd'hui sur un M je ne ressent pas le "besoin" de consommer plus de 3 gels, néanmoins sur un L et en particulier en vélo j'ai un petit soucis.. Je m'explique:

Cela fait 6 mois que je fais du vélo de route assez régulièrement (3 sorties par semaine dont une de 80Km. / semaines en moyenne, 500Km / mois), et le moins que je puisse dire c'est que sur une sortie de 80Km (ou plus) avec un peu de dénivelé (>1000m) je ne suis pas assez économe: J'arrive à terminer, j'ai encore des jambes, j'ai encore du souffle... Mais je suis en état d'hypo: Un peu sonné, assez fatigué! Pour faire le parallèle sur un marathon, j'arrive à tenir le choc sur les 42km -En 03:20...- en ne consommant que de la boisson isotonique (1,5L)

Les gels m'aident un peu à tenir le coup, mais j'ai l'impression d'être un gouffre d’énergie sur le vélo par rapport à la CAP, voir même la natation et c'est ce qui m’inquiète. Parfois dans le parc à vélo, j'en vois avec facilement 8 gels sur le cadre et je me dis "Bon finalement y'a pas que toi..."
Que consommes-tu sur ta sortie de 80 km en terme de boisson (marque, dilution) et/ou autre produits (gel, barre...). Et quelle allure as-tu (tu envoies tout le long ou tu fais ca "tranquilou" main sur cocotte) ?

Si tu pars qu'avec de la flotte pure avec 2 gels, normal que tu ne sois pas bien à la fin ;-)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Fréquence de consommation des gels

Message non lu par shika »

Jaginho a écrit :
shika a écrit :Euh 500ml ça dépend de la météo quand même ! Avant-hier j'étais plus proche du litre consommé sur le vélo (moitié eau moitié boisson)
Mais je suis d'accord que ça ne sert à rien de se gaver. Ça dépend des personnes mais en moyenne l'estomac ne peut absorber que 60g de glucides par heure. Donc si les gels c'est ton truc tu en prends un au début du vélo avec de l'eau et c'est bon. Ou alors comme Jaginho tu mets directement les glucides dans ton bidon.
Je suis considéré dans mon club comme un gros buveur et sur un M, je monte à 600-700mL max à peu prêt pour 1h (bon ok 1h05-10 ;-) ) Mais 1L par heure, waouuuuu. Sur L, je bois entièrement mes 2 bidons de 750mL et prends ce que je trouve sur dernier ravito ce qui fait en gros 2L sur L. Enfin sur Nice, en 2015, ça doit être mon record avec 4 x 750mL + 2 btl eau de 500mL bues entièrement et 2 que j'ai moitié bues et moitié foutues sur la tronche.

Suis pas un expert mais si tu arrives déja à 35-40g de glucides par heure c'est bien. Mais encore une fois, un gel c'est du glucides mais c'est tout alors qu'une boisson apporte vitamines et minéraux en plus. Ok sur la CaP c'est plus compliqué mais sur le vélo, ca passe tranquille
Bah oui mais sur une sortie de 90km la dernière fois j'étais à 1,5l donc ça dépend vraiment de la météo :)

Après je reconnais que j'ai beaucoup de mal à gérer la chaleur...
charlesb06
Messages : 177
Inscription : 18 avr. 2016 14:34

Re: Fréquence de consommation des gels

Message non lu par charlesb06 »

Jaginho a écrit : Que consommes-tu sur ta sortie de 80 km en terme de boisson (marque, dilution) et/ou autre produits (gel, barre...). Et quelle allure as-tu (tu envoies tout le long ou tu fais ca "tranquilou" main sur cocotte) ?

Si tu pars qu'avec de la flotte pure avec 2 gels, normal que tu ne sois pas bien à la fin ;-)
Soyons clair, j'ai pas un gros niveau en vélo et je n'ai pas une bête de course en vélo non plus: Je fais mes sorties "longues" entre 24Km/h et 26Km/h de moyenne (Suivant la circulation, la température) avec quelques bosses (entre 900m et 1400m de D+ sur la sessions): Je suis pas en mode "survie" mais pas sur les cocottes non plus: J'en chie mais je ne me donne pas à 100%, j'essaie de me concentrer sur des rythmes. Le CFM me donne une moyenne à 170bpm sur les montée (10Km à 6%). A noter que je suis plus un "moulineur" qu'un pédaleur "en force".

Pour l'eau, je tourne à deux bidons d'eau de 0,75L et pour les gels j'utilise des aptonia ultra 700. J'ai utilisé aussi des Powergel (Plutôt pas mal), des Apurna (Pas fan du gout...) et des Fenioux (Horrible...). A noter que pour la CAP (Semi et Marathon), je tourne à l'isostar.
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Fréquence de consommation des gels

Message non lu par Floppy »

Essaye peut être des boissons de l'effort orientée logue distance avec plus de maltodextrine par exemple.
Vérifie le dosage de sucres : il est écrit Glucides X gr dont sucres : X gr. Plus le dosage de sucres est faible, meilleure est la boisson sur la durée.

Après, je pense que tu viens de la course à pied, ton niveau CAP est bien meilleur (comparativement) avec ton niveau vélo. Tu gères mieux en CAP qu'en vélo.

Je constate la même chose mais dans l'autre sens: 3/4 d'heure de course à pied me marque bien plus que 4 h de vélo.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Fréquence de consommation des gels

Message non lu par Jaginho »

charlesb06 a écrit :
Jaginho a écrit : Que consommes-tu sur ta sortie de 80 km en terme de boisson (marque, dilution) et/ou autre produits (gel, barre...). Et quelle allure as-tu (tu envoies tout le long ou tu fais ca "tranquilou" main sur cocotte) ?

Si tu pars qu'avec de la flotte pure avec 2 gels, normal que tu ne sois pas bien à la fin ;-)
Soyons clair, j'ai pas un gros niveau en vélo et je n'ai pas une bête de course en vélo non plus: Je fais mes sorties "longues" entre 24Km/h et 26Km/h de moyenne (Suivant la circulation, la température) avec quelques bosses (entre 900m et 1400m de D+ sur la sessions): Je suis pas en mode "survie" mais pas sur les cocottes non plus: J'en chie mais je ne me donne pas à 100%, j'essaie de me concentrer sur des rythmes. Le CFM me donne une moyenne à 170bpm sur les montée (10Km à 6%). A noter que je suis plus un "moulineur" qu'un pédaleur "en force".

Pour l'eau, je tourne à deux bidons d'eau de 0,75L et pour les gels j'utilise des aptonia ultra 700. J'ai utilisé aussi des Powergel (Plutôt pas mal), des Apurna (Pas fan du gout...) et des Fenioux (Horrible...). A noter que pour la CAP (Semi et Marathon), je tourne à l'isostar.
Je rejoins Floppy, prends une boisson énergétique dans tes 2 bidons (Iso+ Aptonia est pas mal). Si tu as 2 bidons de boissons avec 1 ou 2 gels (et encore, pas utile), ca ira. En gros tu as env 30g pour 500ml donc 90g pour 1,5L soit ce qu'il faut pour 3h.

Bois peu mais régulièrement, perso, je bois 2 gorgées toutes les 10' et je mange 1 barre toutes les 2h (j'utilise Ergysport, Punch ou Clif Bar). Testes la boisson et la barre qui te permet d'éviter ton souci et celles dont tu apprécies le gout.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Fréquence de consommation des gels

Message non lu par FAYARD »

charlesb06 a écrit :Merci à tous pour vos réponses! Comme j'ai lu dans deux de vos posts, la nutrition est relative au triathlète et à son effort.

Aujourd'hui sur un M je ne ressent pas le "besoin" de consommer plus de 3 gels, néanmoins sur un L et en particulier en vélo j'ai un petit soucis.. Je m'explique:

Cela fait 6 mois que je fais du vélo de route assez régulièrement (3 sorties par semaine dont une de 80Km. / semaines en moyenne, 500Km / mois), et le moins que je puisse dire c'est que sur une sortie de 80Km (ou plus) avec un peu de dénivelé (>1000m) je ne suis pas assez économe: J'arrive à terminer, j'ai encore des jambes, j'ai encore du souffle... Mais je suis en état d'hypo: Un peu sonné, assez fatigué! Pour faire le parallèle sur un marathon, j'arrive à tenir le choc sur les 42km -En 03:20...- en ne consommant que de la boisson isotonique (1,5L)

Les gels m'aident un peu à tenir le coup, mais j'ai l'impression d'être un gouffre d’énergie sur le vélo par rapport à la CAP, voir même la natation et c'est ce qui m’inquiète. Parfois dans le parc à vélo, j'en vois avec facilement 8 gels sur le cadre et je me dis "Bon finalement y'a pas que toi..."
Si tu as encore des jambes, tu n'es pas en hypo. Une hypo en velo c'est sévère, tu mets plus un pied devant l'autre, tu rentres en travers, tu n'as plus rien dans les chaussettes...Il est normal que tu sois fatigué surtout si tu commences le vélo mais consommer du sucre ne réglera pas ton pb. Quand je vois ce que préconise certains ici, je suis impressionné...Je peux faire une sortie de 70km avec 1500m de D+ juste avec de l'eau...et à 28-29km/h de moyenne...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Trim
Messages : 98
Inscription : 12 févr. 2013 10:58

Re: Fréquence de consommation des gels

Message non lu par Trim »

Salut,

Les boissons dites "énergétiques" n'amènent pas que des calories (finalement en quantité assez faible, entre 100 et 150 kcal soit avec des hypothèses grossières, 10% de ce qu'on brûle pendant le temps d'absorption).

Leur vrai intérêt est d'être mieux assimilées par l'organisme que l'eau:
A lire le post de Lopapy viewtopic.php?f=8&t=39886&hilit=hydratation

Elles apportent aussi des éléments bien utiles pendant l'effort (sel,...).

Les gels permettent simplement d'augmenter l'apport calorique (par rapport à une boisson énergétique seule... mais créent des risques de perturbations intestinales. La fréquence dépend donc fortement du besoin et de la tolérance de chacun.

Trim
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Fréquence de consommation des gels

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Pour mon expérience personnelle, er Meme si je ne suis pas un modèle de diététique, je ne prends quasi jamais de gel a l'entraînement, exceptionnellement en programme IM sur des seances longues et difficiles, idem pour les barres énergétiques....
J'utilise principalement de la boisson hiver comme été, en adaptant les doses selon la température...... Avec quelques pâtés de fruits......
Conçernant les courses, sur un M, je prends un gel avant la natation et un gel début du velo et basta, c'est suffisant,,,,,,, pour moi :wink:
Sur half, Meme chose avec un gel tous les 3/4 d'heure environ, pas plus avec boisson et eau, si chaleur excessive, aliments sales oh sel tout court ( Ca m'est arrivé én Australie et Pucket ou j'ai ramasse avec la chaleur!!!, le sel est très efficace et effet rapide,,,,, pour mon cas)
Enfin sur IM, j'applique le même principe avec én plus des aliments solides qui cassent la routine du gel, écœurant à moyen terme...
Sur des courtes distances Xs ou S, si le gel est je pense efficace, je pense que l'effort est trop court pour justifier d'en utiliser plusieurs, une alimentation correcte suffit......
Ciao
Répondre