Probleme de perte de poids, comment se maintenir ?

Quoi manger? Quoi boire?
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Probleme de perte de poids, comment se maintenir ?

Message non lu par raoul »

Tu as le profil pour profiter de compléments alimentaires en shaker. Tes perfs vont augmenter avec ça.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Probleme de perte de poids, comment se maintenir ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

raoul a écrit :Tu as le profil pour profiter de compléments alimentaires en shaker. Tes perfs vont augmenter avec ça.
Alors là les complément alimentaire vaste débat.
Pour un mec qui court trois fois pas an et qui a une alimentation variée et cohérente pas d' intérêt flagrant, à mon sens.

Néanmoins pour les plus intégristes je l'ai déjà dit mais je préfère le répéter ATTENTION aux doses ingérées par jour (24h) de vitamine A.
Certains produits protéinés WHEY machin truc sont à la limite sur deux portions/jours donc après c'est la chasse pour pas être en excès.

Un p'tit lien :wink: : https://webcache.googleusercontent.com/ ... clnk&gl=fr
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Probleme de perte de poids, comment se maintenir ?

Message non lu par raoul »

Hypo-Crampe a écrit :
raoul a écrit :Tu as le profil pour profiter de compléments alimentaires en shaker. Tes perfs vont augmenter avec ça.
Alors là les complément alimentaire vaste débat.
Pour un mec qui court trois fois pas an et qui a une alimentation variée et cohérente pas d' intérêt flagrant, à mon sens.

Néanmoins pour les plus intégristes je l'ai déjà dit mais je préfère le répéter ATTENTION aux doses ingérées par jour (24h) de vitamine A.
Certains produits protéinés WHEY machin truc sont à la limite sur deux portions/jours donc après c'est la chasse pour pas être en excès.

Un p'tit lien :wink: : https://webcache.googleusercontent.com/ ... clnk&gl=fr
Je disais dans le cas précis de notre ami qui a un régime hypocalorique on dirait. Je pensais à qqch d'hyper adapté à la récup des efforts d'endurance. Pas à de la whey.

Genre : sucre + malto + bcaa + vitamines + oligo-éléments voire Vitargo etc.

J'avais pris en préparation IM et on récupère bien avec ça. Mais dans mon cas c'était trop calorique vu que j'ai plus tendance à l'anabolisme qu'au catabolisme... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Probleme de perte de poids, comment se maintenir ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

Perso ma potion du druide :wink: c'est

Une gourde 75cl d' hépar avec un beroka et une 75cl avec St Yorre et Sirop.

C'est pas très orthodoxe mais pour un Half ça passe
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Probleme de perte de poids, comment se maintenir ?

Message non lu par sebsoupe »

snowfree52 a écrit :En général : une bonne dose de féculents (riz/pates ...) proteines (viande blanche en général) lipides (bon gras : avocat, beurre, huile d'olive ...)
t'as pas l'impression qu'il manque quelque chose??? :wink:

Image

perso, juste avec 1h/jour, je mange au moins 3pommes+3bananes/jour + légumes à tous les repas...
+ je grignote des amandes au bureau et des figues sèches (~500gr de chaque/semaine)

+1 milkshake "maison" de 500ml après chaque session longue ou dure

je ne perds du poids que si je me force à ne pas prendre de goûter en rentrant du taf (vers 17~18h) :mrgreen:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Probleme de perte de poids, comment se maintenir ?

Message non lu par raoul »

sebsoupe a écrit :
snowfree52 a écrit :En général : une bonne dose de féculents (riz/pates ...) proteines (viande blanche en général) lipides (bon gras : avocat, beurre, huile d'olive ...)
t'as pas l'impression qu'il manque quelque chose??? :wink:

Image

perso, juste avec 1h/jour, je mange au moins 3pommes+3bananes/jour + légumes à tous les repas...
+ je grignote des amandes au bureau et des figues sèches (~500gr de chaque/semaine)

+1 milkshake "maison" de 500ml après chaque session longue ou dure

je ne perds du poids que si je me force à ne pas prendre de goûter en rentrant du taf (vers 17~18h) :mrgreen:
Je rejoins ton analyse. Notre ami ne mange pas assez de calories pour équilibrer ses dépenses. La balance entrée/sortie est du côté de la sortie (régime hypocalorique involontaire). Les fruits, légume et un petit shake (maison ou prévu pour l'endurance comme je le disais plus haut) lui ferait du bien...
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: Probleme de perte de poids, comment se maintenir ?

Message non lu par snowfree52 »

Je mange des fruits et légumes aussi bien sur. :wink:
J'avoue que le soir ça m'arrive de ne pas manger de légumes par manque de temps pour cuisiner ... :sm1:
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Probleme de perte de poids, comment se maintenir ?

Message non lu par FrancoisTRI »

+1 avec Raoul:
raoul a écrit :... Notre ami ne mange pas assez de calories pour équilibrer ses dépenses. La balance entrée/sortie est du côté de la sortie (régime hypocalorique involontaire). Les fruits, légume et un petit shake (maison ou prévu pour l'endurance comme je le disais plus haut) lui ferait du bien...
Je rajouterai manger plus de proteines au cas où il y a réellement perte musculaire! Sachant que le corps "tape" plus facilement dans le muscle que dans la graisse lorsque qu'il est en regime hypo calorique durant l'effort.

Durant une séance de CàP d'une heure tu peux consommer jusqu'à +750 kcal / +1500kcal sur une sortie vélo de 2h30... Il faut donc que ta ration de la journée compense cela, or il arrive qu'après des séances longues / dures l'estomac soit un peu paresseux -> cela coupe un peu la faim! Donc risque de "régime hypocalorique involontaire" comme le dit Raoul!

Sinon pour les calories: :idea: Promouvoir la gastronomie Française locale : Les rillettes du Mans, le cassoulet toulousain, la saucisse de Morteau ... (liste à compléter) :mrgreen:
:arrow:
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Probleme de perte de poids, comment se maintenir ?

Message non lu par débutant »

FrancoisTRI a écrit : Sinon pour les calories: :idea: Promouvoir la gastronomie Française locale : Les rillettes du Mans, le cassoulet toulousain, la saucisse de Morteau ... (liste à compléter) :mrgreen:
:arrow:
Fondue savoyarde
Raclette
Pizza
Glaces
Chocolat
Gâteaux
L'huile de foie de morue

Image
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Probleme de perte de poids, comment se maintenir ?

Message non lu par shika »

En plus on arrive dans la saison où y a que l'embarras du choix en légumes.

En ce moment faut profiter qu'il y a des asperges car ça dure pas bien longtemps!
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Probleme de perte de poids, comment se maintenir ?

Message non lu par raoul »

shika a écrit :En plus on arrive dans la saison où y a que l'embarras du choix en légumes.

En ce moment faut profiter qu'il y a des asperges car ça dure pas bien longtemps!
Mais il faudra taper dans la mayo pour prendre du poids... :sm2: Parce que si notre ami est effectivement en régime hypocalorique vis à vis de sa nouvelle activité (le triathlon), ce n'est pas avec un plat d'asperge qui va faire pencher la balance du bon côté...

Si par simplification on classe les aliments en :

vert (inférieur à 100 calories par 100 grammes) : légumes, fruits, etc.

orange (entre 100 et 400 calories par 100 grammes) : féculents (pomme de terre, riz, pâtes, céréales, pain, etc...), viande, poisson, etc. Donc glucides + protéines

rouge (plus de 400 calories par 100 grammes) : "les saloperies"... les chips, frites, fondue, desserts, alcool
Il ne t'est pas possible de rééquilibrer ta balance calorique avec uniquement du "vert", tu dois prendre de "l'orange" pour y arriver...
Autrement dit, il faut prendre également 100-150 g de poisson ou viande et des "pâtes" par exemple. Car si tu ne manges que du vert à moins de 100 kcal/100 g, c'est presque impossible d'y arriver...

La catégorie rouge est peu intéressante pour le triathlon et doit rester un plaisir pour les repas entre amis, famille, mais avec modération.
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Probleme de perte de poids, comment se maintenir ?

Message non lu par sebsoupe »

raoul a écrit : Si par simplification on classe les aliments en :

vert (inférieur à 100 calories par 100 grammes) : légumes, fruits, etc.

orange (entre 100 et 400 calories par 100 grammes) : féculents (pomme de terre, riz, pâtes, céréales, pain, etc...), viande, poisson, etc. Donc glucides + protéines

rouge (plus de 400 calories par 100 grammes) : "les saloperies"... les chips, frites, fondue, desserts, alcool
Il ne t'est pas possible de rééquilibrer ta balance calorique avec uniquement du "vert", tu dois prendre de "l'orange" pour y arriver...
Autrement dit, il faut prendre également 100-150 g de poisson ou viande et des "pâtes" par exemple. Car si tu ne manges que du vert à moins de 100 kcal/100 g, c'est presque impossible d'y arriver...

La catégorie rouge est peu intéressante pour le triathlon et doit rester un plaisir pour les repas entre amis, famille, mais avec modération.
dans le rouge tu peux rajouter 99% des céréales "petit déj'", gâteaux "pour enfants", et plats cuisinés je suppose??? :arrow: en gros toutes les préparations qu'on trouve dans les rayons des supermarchés (et les caddies)
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Probleme de perte de poids, comment se maintenir ?

Message non lu par raoul »

sebsoupe a écrit :
raoul a écrit : Si par simplification on classe les aliments en :

vert (inférieur à 100 calories par 100 grammes) : légumes, fruits, etc.

orange (entre 100 et 400 calories par 100 grammes) : féculents (pomme de terre, riz, pâtes, céréales, pain, etc...), viande, poisson, etc. Donc glucides + protéines

rouge (plus de 400 calories par 100 grammes) : "les saloperies"... les chips, frites, fondue, desserts, alcool
Il ne t'est pas possible de rééquilibrer ta balance calorique avec uniquement du "vert", tu dois prendre de "l'orange" pour y arriver...
Autrement dit, il faut prendre également 100-150 g de poisson ou viande et des "pâtes" par exemple. Car si tu ne manges que du vert à moins de 100 kcal/100 g, c'est presque impossible d'y arriver...

La catégorie rouge est peu intéressante pour le triathlon et doit rester un plaisir pour les repas entre amis, famille, mais avec modération.
dans le rouge tu peux rajouter 99% des céréales "petit déj'", gâteaux "pour enfants", et plats cuisinés je suppose??? :arrow: en gros toutes les préparations qu'on trouve dans les rayons des supermarchés (et les caddies)
Oui et non... réponse de Normand, en fait ça dépend pour qui... Il y a une seule loi qui n'est jamais remise en question, c'est celle du facteur limitant. Notre ami est certainement en régime hypocalorique à cause de sa nouvelle activité (le triathlon). Dans son cas peut-être qu'un produit plein de sucre juste après l'effort lui ferait du bien (fenêtre glucidique). S'il ne mange pas assez, alors n'importe quoi qui contient des glucides va lui faire du bien... Mais c'est clair que c'est mieux de manger des glucides complets dit "lent", bien que le saccharose ne soit pas si "rapide" que ça... Sans se prendre la tête, il faut qu'il augmente la ration de pâtes, patate, riz etc... pour augmenter le nombre de kcalories.

Si l'on parle des jeunes qui se traînent devant la tv, tu as raison, c'est du rouge pour eux...

De l'autre côté et pour rappel...

Glucide : 4 kcal/gramme
Protides : 4 kcal/gramme
Lipides : 4 kcal/gramme

Donc si tu manges du sucre, tu arrives à 100 x 4 = 400 kcal / 100 g... moins que le Nutella et les chips qui en plus d'avoir du sucre ont le reste de gras en plus pour arriver vers 500-600 kcal... Bon je.. :arrow:

Donc en résumé et pour bien éclaircir mon propos... Oui il faut manger sain, mais si on dépense 4000 kcal par jour à cause de grosses sorties, il faut aussi manger 4000 kcal si on veut rester au même poids. Et là, tu n'y arrives pas si tu ne manges pas quelques saloperies en rapport à la diététique non sportive... Pour un triathlète, ces "saloperies" sont : boire sucré sur le vélo, manger des barres, manger des fécultents (genre des pâtes)... Bref, qu'on se comprenne le régime d'un triathlète est différent d'un sédentaire qui fait attention. Ensuite il y a plusieurs cas dans les triathlètes... Perso, un léger régime hypocaloriques m'est favorable en préparation IM et ma forme augmente même que je perds 6-8 kg... Parce que mon cas est différent (prise de poids l'hiver avec les fêtes et autre... :D ). Donc on est obligé d'individualiser le régime et certains ne mangent pas assez...

Il faut savoir aussi que le sport augmente la prise de conscience et la volonté à adhérer à un régime particulier.
Avatar de l’utilisateur
crazyvivien
Messages : 135
Inscription : 18 mai 2016 08:37
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Probleme de perte de poids, comment se maintenir ?

Message non lu par crazyvivien »

Je suis tombé sur cet article en relation avec le sujet:
http://www.lequipe.fr/Natation/Actualit ... urt/647431

Je ne comprends pas trop en fait, manger des chips, surtout le soir, ce n'est pas supposé être stocké par le corps sous forme de graisse presque uniquement?
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Probleme de perte de poids, comment se maintenir ?

Message non lu par raoul »

crazyvivien a écrit :Je suis tombé sur cet article en relation avec le sujet:
http://www.lequipe.fr/Natation/Actualit ... urt/647431

Je ne comprends pas trop en fait, manger des chips, surtout le soir, ce n'est pas supposé être stocké par le corps sous forme de graisse presque uniquement?
On s'entend les chips ne sont pas idéales et il y a mieux à faire. Elles sont très riches en calories et de faible densité nutritionnelle.

Un sportif professionnelle n'a pas le même équilibre insuline - glucagon que la moyenne... En s'entraînant plusieurs fois par jour la fenêtre glucidique est importante et donc la mise en réserve de glycogène est prioritaire sur la mise en réserve du gras. Encore une fois le facteur limitant s'applique mais il serait mieux de lui faire manger des aliments avec plus de densité nutritionnelle. Il pourrait par exemple arroser les pâtes avec de bonnes huiles... l'huile c'est dans les 800 kcal par dl...
Répondre