Régime, perte de poids, besoin de conseils

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Régime, perte de poids, besoin de conseils

Message non lu par Kokovich »

Salut à tous,

Pour faire rapide, depuis 2008 et une certaine course zurichoise, j'ai lentement sombré dans une dépression post-qualif loupé.

Malheureusement, à cette époque, j'étais jeune et fringuant. Je pouvais manger ce que je voulais, réduire quand je le désirais et je maigrissais. Désormais, à 38 ans, ce n'est plus la même histoire, mais alors plus du tout.

Jusqu'à mon départ pour l'armée, je me maintenais sans effort à 76 kgs. Puis, devenu parachutiste, pour faire comme les copains, musculation pour monter à 93 kgs mais 7% de masse grasse au plus extrême. Puis redescente à 70 kgs pour performer en course à pied. Ensuite, je me maintenais autour de 73 à 76 kgs maxi jusqu'en 2005 ou je suis grimpé à 100 kgs car je bouffais vraiment de la merde et j'avais arrêté le sport plus ou moins. Reprise du tri et en 2008, je me suis présenté à Zurich à 74, voir 73 kgs pour 1'85. Rapport poids/taille idéal pour certains sauf que je pense que j'étais trop maigre et sans aucune réserve. Et j'ai sombré pour arriver en 2014 à 95 kgs. Depuis, je me suis repris en main mais je n'arrive pas à casser la barre des 80 kgs qui est une barrière psychologique je pense.

Je suis bien allé voir des diététiciennes mais sans résultat car je fais gaffe 1 mois mais je finis toujours par crever la dalle en permanence et à resombrer.

Donc si vous avez des astuces pour m'aider à redevenir "normal" mais sans crever la dalle, je prends. J'ai malheureusement un gros problème qui est difficilement modifiable, c'est mon rythme de vie. Je bosse de nuit et dors très peu, tout du moins pas suffisamment.

Voilà une de mes journées type, sachant que ma femme part à 5h30 et rentre à 19h30. Il n'y a que les mercredi, samedi et dimanche ou elle peut prendre le relais.

- je rentre à 5h pour me coucher de suite
- lever à 7h30 pour m'occuper de mes enfants
- 8h45, je jette mes gosses à l'école :mrgreen:
- 9h : recouchage jusqu'à 11h30 si natation ou 13h si càp ou vélo
- 13h30 : repas si vélo ou càp ou 14h30 si natation
- 16h30 : récupérage de mes minimoi et goûter
- 19h15 : repas
- 20h : décollage pour le boulot


J'essaie de ne pas manger au taf durant la nuit.

J'ai un superbe objectif en octobre de cette année et j'aimerais y arriver au top pour faire la meilleure perf possible. Je vous arrête de suite, ce n'est pas Hawaii mais l'IM de Louisville dans le Kentucky. Le parcours est taillé pour mes prédispositions et je pense que ce sera l'une de mes dernières courses réellement préparées. Mais pour cela et être performant à pied, pas de secrets, faut maigrir. Alors si vous avez des conseils, je suis preneur.

Merci

PS : le plus gros de mes soucis est d'être gourmand et de penser à la bouffe en permanence. Même lors de mes entraînements je pense à ce que je pourrais baffrer en rentrant :roll:

Comment éviter cela justement
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Régime, perte de poids, besoin de conseils

Message non lu par Gadagne »

S'accepter
Ecouter son corps
NE PLUS SE PESER :idea:
Un bon point tu en es conscient mais mais il y a suffisamment de données qui orientent vers des TCA(troubles des conduites alimentaires), pour l'instant ça va grâce à ta rigueur mais il faut savoir écouter son corps .

Dans la vie on peut pas tout réussir en même temps, la priorité est la famille, le travail, la maison ce que tu fais semble-t'il t'es pas débile .

Ca fait dejà beaucoup alors ne stress pas ton corps et ton esprit, fait le deuil de ton top performance, dans tes conditions de vie actuelles c'est pas possible, la baisse des sécrétions hormonales endogènes liée à l'état de veille nocturne en est aussi la cause .

Il me semble que tu prennes trop le sport et la compétition à coeur .
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Régime, perte de poids, besoin de conseils

Message non lu par shika »

Respect mec je sais pas comment tu fais… :shock: :shock:

Je te dirais bien de dormir davantage pour avoir moins faim, mais vu ton agenda, pas simple :?
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Régime, perte de poids, besoin de conseils

Message non lu par Venner »

Bah il y a une évidence, c'est de faire une nuit complète de 9h à 16h.
Entraînement en rentrant du boulot avant de lever les anges.
2ème entraînement après être allé les chercher à l'école.
Ce qui est sûr, c'est que préparer sérieusement un IM avec une vie de famille est trop dur.
Tu vis dans le stress et tu es un sportif malade comme je l'ai été des années en n'en demandant trop au corps et au mental.
Objectif, sérénité, équilibre mental.
Un entraînement de moins est moins nocif qu'un entraînement de trop.
Savoir rater un entraînement sur une journée de travail si on est à bout, savoir le remplacer par une sieste, ne jamais passer en force pour noyer son surmenage dans la bouffe.
Se dire qu'un entraînement sauté et remplacé par un repos compensateur permettra de faire un prochain entraînement qualitatif.
Le qualitatif sera à privilégier par rapport au quantitatif.
Seul un test chronique de plus en plus long en grande endurance, permet de valider les étapes de progression et de se rassurer.
Comme je l'ai toujours dit, le poids n'est pas un fin mais une conséquence.
Nul besoin d'y penser, le corps s'adapte naturellement, et si on ne mange pas maladivement en progressant athlétiquement, le poids suivra et pas forcément au plus maigre, la graisse étant la réserve d'énergie ultime et permettant de mieux glisser dans l'eau, son corps de triathlète LD se construit tout seul.
Je ne raconte que des conneries, mais j'assume, j'ai des idées sur tout mais surtout des idées comme disait Coluche. :D
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Régime, perte de poids, besoin de conseils

Message non lu par FAYARD »

shika a écrit :Respect mec je sais pas comment tu fais… :shock: :shock:

Je te dirais bien de dormir davantage pour avoir moins faim, mais vu ton agenda, pas simple :?
Comment il fait, ben comme beaucoup de mecs encore jeunes qui bossent de nuit..il prend sur lui mais ça peut pas durer trop longtemps...Arrêtes ton cycle infernal, ça fait déjà trop longtemps que ça dure, tu vas droit dans le mur. Tu n'es pas différent des autres, personne ne peut tenir ce rythme sans y laisser des plumes..les sportifs de haut niveau dorment 10h par jour et en grande partie la nuit...toi, tu veux faire du sport, maigrir, dormir peu et durant le jour, garder ce rythme depuis des années tout en approchant de la quarantaine...là, tu rêves les yeux ouverts....déjà je trouve que tu as de la chance, tu ne te blesse pas trop....t'es marteau de t'infliger ça..reprend un rythme normal, tu vas revivre et tu pourras enfin concrétiser tes efforts à l'entraînement...
En stressant un peu plus ton corps, il va te le faire payer...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Régime, perte de poids, besoin de conseils

Message non lu par FAYARD »

Venner a écrit :Bah il y a une évidence, c'est de faire une nuit complète de 9h à 16h.
Entraînement en rentrant du boulot avant de lever les anges.
Ben quand tu rentres à 5h, t'as qu'une envie c'est de dormir, surtout la première du cycle parce que tu t'es levé tôt ce jour là pour profiter de ta dernière journée de repos mais comme tu bosses le soir, du coup, tu fais quasiment le tour du cadran....quand à la dernière du cycle, tu te lèves également plus tôt pour être certain de dormir normalement le soir et ne pas t'endormir à 2-3h du mat...regarde l'heure de mes messages depuis quelques temps, tu vas comprendre... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Régime, perte de poids, besoin de conseils

Message non lu par Venner »

Quand je fais nuit blanche, coup dur vers 4h du mat, mais à 5/6h, je suis monté sur ressorts.
Mon meilleur sommeil est le matin, de plus j'avais un poto éclairagiste et touchant un peu DJ travaillant en boite de nuit, il dormait de 8/9h à 17/18h en le vivant très bien ... mais son sport était plutôt la baise, ça sollicite moins que le triathlon. :D
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Régime, perte de poids, besoin de conseils

Message non lu par FAYARD »

Venner a écrit :Quand je fais nuit blanche, coup dur vers 4h du mat, mais à 5/6h, je suis monté sur ressorts.
Mon meilleur sommeil est le matin, de plus j'avais un poto éclairagiste et touchant un peu DJ travaillant en boite de nuit, il dormait de 8/9h à 17/18h en le vivant très bien ... mais son sport était plutôt la baise, ça sollicite moins que le triathlon. :D
faire une nuit blanche de temps en temps et bosser de nuit c'est pas dutout la même chose...et Koko a déjà fait trop d'années de nuit...là, il est entrain de bouffer son capital santé à vitesse grand V.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Régime, perte de poids, besoin de conseils

Message non lu par Gadagne »

Enfin, il bosse pas tous les jours, c est en moyenne 4nuits semaine, puis faut voir les sollicitations, quand c eest calme les mecs pioncent et/ou se relaient :idea:
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Régime, perte de poids, besoin de conseils

Message non lu par 100km »

Venner a écrit :mais son sport était plutôt la baise, ça sollicite moins que le triathlon. :D
mouais ca se discute. Rappelons simplement que dans tous les sports il y a des performer et des finisher :twisted:
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Régime, perte de poids, besoin de conseils

Message non lu par Nono le motard »

Salut Koko,

Je pense qu'on a quelques similitudes (goût prononcé pour la bouffe, manque de sommeil et bonne "carcasse"). Je te propose un peu de lecture ( http://cav-athle.fr/triathlon/index.php ... ur-le-long ), c'est un article que ma femme a écrit suite à ma prépa Iron en 2013.
Ca reprend des choses simples, de base, qui m'ont permis (outre le volume d'entrainement induit) de préparer mon corps et de passer de 97 kgs en janvier (pour 1.88 m) à 89 kg le jour de la course, mais sachant que je n'ai pas cherché non plus à "sécher" plus que ça (je pense qu'en descendant à 7-8% de masse grasse, je tournerai autour de 84-85 kg), mon but était de finir, c'était mon premier. (Ironbask avec le grand Nicolas R. que tu connais)

Et sinon, vu ton rythme de vie et comme ça a été dit plus tôt, mieux vaut parfois sauter un entrainement et bien se reposer que de faire une séance de merde qui, outre le fait qu'elle nuira à ta motivation, accroitra ta fatigue.

Bonne prépa et bon courage pour Louisville !!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Régime, perte de poids, besoin de conseils

Message non lu par FAYARD »

Gadagne a écrit :Enfin, il bosse pas tous les jours, c est en moyenne 4nuits semaine, puis faut voir les sollicitations, quand c eest calme les mecs pioncent et/ou se relaient :idea:
C'est pas le cas partout. Tu peux pas faire des généralités à partir d'un petit commissariat de ville moyenne... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Régime, perte de poids, besoin de conseils

Message non lu par Gadagne »

d'où le "faut voir" :idea: Je ne connais absolument pas votre travail, juste l'irrespect de trop de personnes et du peu de soutien de certaines institutions
macduss
Messages : 179
Inscription : 06 déc. 2004 14:50
Localisation : Liege

Re: Régime, perte de poids, besoin de conseils

Message non lu par macduss »

Experience aussi un peu similaire pour ma part...
en terme de poids car niveau perf je suis a des annees lumieres... :)
journee egalement charge avec 4 heures de route au total pour aller et revenir du boulot... j'ai fait le choix de ne pas habiter pres de mon lieu de travail...
difficile de passer sous la barre des 80kg... d'autant plus difficile avec le temps qui passe... j'ai aussi 38 ans.

Que pensez-vous, des lors, des complements alimentaires et autres produits de regime?
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Régime, perte de poids, besoin de conseils

Message non lu par K1000 »

Mutation vers un poste en hebdo, le temps de souffler, et de retrouver la gniac pour un poste plus opérationnel.

Comme l'a dit Gadagne : ne pas se peser tout le temps, se laisser vivre un peu, s'autoriser des moments de détente culinaire.
Jamais moins qu'à fond.
Répondre