Régime, perte de poids, besoin de conseils

Quoi manger? Quoi boire?
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Régime, perte de poids, besoin de conseils

Message non lu par 100km »

Salut Koko,

Je crois qu'il faut relativiser les kilos affichés sur la balance.

En 1 an j'ai perdu 20Kg, c'est l'année où j'ai démarré le tri : séances à bloc, une 15 aine de courses dans l'année (bon, beaucoup de sprints, faut relativiser). Pas un bon début à 34 ans, quand on a jamais fait de sports. Puis est arrivé un nouveau boulot, très prenant en terme d'horaires (8h-22h) et de stress (responsabilité de 40 gusses) + travail la nuit à la maison jusque 2h du mat + 2h de trajet Aller-retour + les gamins à croiser de temps en temps. Le stress m'a fait péter les plombs, des nuits ultra courtes, l'envie d'en découdre le WE pour éliminer......... et un jour ce qui devait arriver arriva. Je suis tombé malade. Cette maladie tu la connais par ton pote Didier : c'est une spondylarthrite. Ca a tout compliqué : les séances, la méforme, les médecins, les médocs, le boulot, les simples déplacements jusqu'au boulot, etc... Est arrivé le nouveau traitement à base de biothérapie. Presque plus de douleurs ! Parties comme elles étaient venu. Et voilà je revis ! Sauf que BOOM : dépression 15 jours après le début du traitement. Et oui, la SPA cachait peut-être le problème de fond. Licenciement, reprise de poids (+16Kg), plus l'envie d'en découdre au niveau sportif, entraînement chaotique, moins de courses, etc....

Mais voilà : je signe mes meilleurs chronos depuis 5 ans de tri !! Et en plus, je prends du plaisir du début à la fin. J'allais sur les courses dans la perspectives de me faire mal (ma grosse tendance sado-maso), résultat maintenant je le fais toujours mais c'est plus facile sur le plan psycho pendant une course. Je souffre moins du regard des autres sur les courses avec mon gros bide, je suis comme je suis. Mon parcours n'est pas celui que je voulais mais je connais beaucoup de gens qui souffre de la SPA pour qui se lever le matin est bien plus dur qu'un tri. Alors j'en profite, pour moi, et pour eux.

Alors ma conclusion est celle-ci : prends soin de toi, ne soit pas obsédé par ta balance. Le chemin est semé d'embuches. Tu as déjà des perfs que même au mieux de ma forme je n'arriverai jamais à réaliser !

Sur ce, je pars nager mes 3.8km :)
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Régime, perte de poids, besoin de conseils

Message non lu par FAYARD »

100km a écrit :Salut Koko,

Je crois qu'il faut relativiser les kilos affichés sur la balance.

En 1 an j'ai perdu 20Kg, c'est l'année où j'ai démarré le tri : séances à bloc, une 15 aine de courses dans l'année (bon, beaucoup de sprints, faut relativiser). Pas un bon début à 34 ans, quand on a jamais fait de sports. Puis est arrivé un nouveau boulot, très prenant en terme d'horaires (8h-22h) et de stress (responsabilité de 40 gusses) + travail la nuit à la maison jusque 2h du mat + 2h de trajet Aller-retour + les gamins à croiser de temps en temps. Le stress m'a fait péter les plombs, des nuits ultra courtes, l'envie d'en découdre le WE pour éliminer......... et un jour ce qui devait arriver arriva. Je suis tombé malade. Cette maladie tu la connais par ton pote Didier : c'est une spondylarthrite. Ca a tout compliqué : les séances, la méforme, les médecins, les médocs, le boulot, les simples déplacements jusqu'au boulot, etc... Est arrivé le nouveau traitement à base de biothérapie. Presque plus de douleurs ! Parties comme elles étaient venu. Et voilà je revis ! Sauf que BOOM : dépression 15 jours après le début du traitement. Et oui, la SPA cachait peut-être le problème de fond. Licenciement, reprise de poids (+16Kg), plus l'envie d'en découdre au niveau sportif, entraînement chaotique, moins de courses, etc....

Mais voilà : je signe mes meilleurs chronos depuis 5 ans de tri !! Et en plus, je prends du plaisir du début à la fin. J'allais sur les courses dans la perspectives de me faire mal (ma grosse tendance sado-maso), résultat maintenant je le fais toujours mais c'est plus facile sur le plan psycho pendant une course. Je souffre moins du regard des autres sur les courses avec mon gros bide, je suis comme je suis. Mon parcours n'est pas celui que je voulais mais je connais beaucoup de gens qui souffre de la SPA pour qui se lever le matin est bien plus dur qu'un tri. Alors j'en profite, pour moi, et pour eux.

Alors ma conclusion est celle-ci : prends soin de toi, ne soit pas obsédé par ta balance. Le chemin est semé d'embuches. Tu as déjà des perfs que même au mieux de ma forme je n'arriverai jamais à réaliser !

Sur ce, je pars nager mes 3.8km :)
Koko connaît très bien le fond du pb, son rythme de travail qu'il a depuis des années. Tant qu'il ne remontera pas en hebdo avec des horaires de journée, il ne maigrira pas, rien à faire. Faut pas dépasser les 10 ans de travail de nuit, ça fait trop de dégâts..je le vois avec mes collègues qui dépassent cette décennie..ils sont rincés alors qu'ils n'ont pas 40 ans, quant à ceux qui comme lui se lèvent pour emmener les enfants à l'école et se recouche ensuite, laisse tomber, on dirait des zombies, on les appelle les lucioles, parce qu'ils ont le teint vert, ils brillent !!!! :mrgreen: Aprés, tu trouves des exceptions, j'ai un collègue qui fait du longue distance cap, un truc de fou, il est surper mince, fait des trails de 250km, va courir à 6h du mat, bon parcontre il n'a pas de gosse et dors pas mal et surtout il est jeune, la trentaine...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Stefie_G
Messages : 29
Inscription : 10 mars 2016 22:19

Re: Régime, perte de poids, besoin de conseils

Message non lu par Stefie_G »

Pour maigrir, il faut une alimentation équilibrée et du sommeil. Tu as fait (selon moi) de grosses variations de poids ces dernières années. Avec l'âge cela devient plus dur de perdre du poids. Le métabolisme ralentit et les cellules graisseuses ne disparaissent jamais, on peut réduire leur taille mais pas les supprimées. L'équation pour maigrir c'est de dépenser plus de calories que de calories ingurgitées. Il ne faut pas faire de régime drastique. Je te préconiserai plutôt de rééquilibrer ton alimentation. Tourne toi vers des aliments à faibles indices glucidiques: je suis passée sur du riz tilda qui est super.
Le midi viande blanc ou oeuf ou boeuf ou poisson avec du riz et le soir viande blanche/oeuf/poisson avec des légumes a volonté. Le riz permet de ne pas être trop fatigué pour la journée et les légumes le soir permettent être bien calé. Tu ajoutes du fromage blanc 0% a volonté aussi. Cela ne t'empêche pas bien sur de manger en famille comme eux, mais il est préférable de faire des écarts le midi que le soir. Et puis le dimanche, un repas plus calorique pour se faire plaisir. Il ne faut surtout pas être frustré sur la bouffe. C'est à mon avis un non sens de se dire "fini le chocolat, fini le saucisson, fini le vin etc" Si tu en a envie, mange en le matin plutôt que le soir (bon ok pas le verre de vin). Commence aussi à réduire la quantité de féculent éventuellement ça peut être un bon début :)
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Régime, perte de poids, besoin de conseils

Message non lu par francky48 »

Stefie_G a écrit : je suis passée sur du riz tilda qui est super.
Bonjour Stefie_G.
Il a quoi de spécial ce riz ? J'ai cherché sur sur google mais apparemment c'est juste une marque.
Avatar de l’utilisateur
Stefie_G
Messages : 29
Inscription : 10 mars 2016 22:19

Re: Régime, perte de poids, besoin de conseils

Message non lu par Stefie_G »

Il a un indice glycémique plutôt bas comparé à du riz blanc que l'on trouve habituellement. Ca permet de sécréter moins d'insuline qui est une hormone responsable du stockage des glucides = prise de poids
Avatar de l’utilisateur
Stefie_G
Messages : 29
Inscription : 10 mars 2016 22:19

Re: Régime, perte de poids, besoin de conseils

Message non lu par Stefie_G »

Et oui c'est une marque de riz qu'on ne trouve pas partout. Pour moi, ça permet de garder les féculents dans son alimentation sans trop culpabiliser :)
Avatar de l’utilisateur
Stefie_G
Messages : 29
Inscription : 10 mars 2016 22:19

Re: Régime, perte de poids, besoin de conseils

Message non lu par Stefie_G »

J'ai trouvé cette info sur leur site, c'est à la fin

http://www.tildabasmati.fr/our-rice/nutrition-facts

En plus je le trouve super bon ce riz !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Régime, perte de poids, besoin de conseils

Message non lu par FAYARD »

Stefie_G a écrit :Pour maigrir, il faut une alimentation équilibrée et du sommeil. Tu as fait (selon moi) de grosses variations de poids ces dernières années. Avec l'âge cela devient plus dur de perdre du poids. Le métabolisme ralentit et les cellules graisseuses ne disparaissent jamais, on peut réduire leur taille mais pas les supprimées. L'équation pour maigrir c'est de dépenser plus de calories que de calories ingurgitées. Il ne faut pas faire de régime drastique. Je te préconiserai plutôt de rééquilibrer ton alimentation. Tourne toi vers des aliments à faibles indices glucidiques: je suis passée sur du riz tilda qui est super.
Le midi viande blanc ou oeuf ou boeuf ou poisson avec du riz et le soir viande blanche/oeuf/poisson avec des légumes a volonté. Le riz permet de ne pas être trop fatigué pour la journée et les légumes le soir permettent être bien calé. Tu ajoutes du fromage blanc 0% a volonté aussi. Cela ne t'empêche pas bien sur de manger en famille comme eux, mais il est préférable de faire des écarts le midi que le soir. Et puis le dimanche, un repas plus calorique pour se faire plaisir. Il ne faut surtout pas être frustré sur la bouffe. C'est à mon avis un non sens de se dire "fini le chocolat, fini le saucisson, fini le vin etc" Si tu en a envie, mange en le matin plutôt que le soir (bon ok pas le verre de vin). Commence aussi à réduire la quantité de féculent éventuellement ça peut être un bon début :)
Tu parles dans le vide, là. Tant que tu bosses de nuit et également les week-end... le midi, le soir, le dimanche, ça veut plus rien dire...moi quand je me lève à 13h, je petit-déjeune, mon seul vrai repas c'est uniquement le soir. La nuit, je ne mange pas. Du coup j'ai perdu les 2-3 kilos que j'avais en trop...d'autres comme Koko , ils ont faim tout le temps et le fromage blanc 0% c'est bon pour les demoiselles...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Stefie_G
Messages : 29
Inscription : 10 mars 2016 22:19

Re: Régime, perte de poids, besoin de conseils

Message non lu par Stefie_G »

Je parle dans le vide...de mieux en mieux...Le fromage blanc zero% c'est bon pour les demoiselles...qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme ânerie. Le fromage blanc pour demoiselles comme tu dis c'est rempli de protéines qui permettent de maintenir sa masse musculaire et elles permettent d'atteindre plus rapidement la satiété. Si tu penses que faire faire un seul repas est la solution, tu as tout faux. Il faudrait idéalement faire plusieurs petit repas, ce qui permettrait d'augmenter son métabolisme. Enfin bref, inutile de discuter avec toi, hormis des propos sexistes et un manque d'argumentation tu n'as pas fait avancer le débat
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Régime, perte de poids, besoin de conseils

Message non lu par francky48 »

Stefie_G a écrit :Il a un indice glycémique plutôt bas comparé à du riz blanc que l'on trouve habituellement. Ca permet de sécréter moins d'insuline qui est une hormone responsable du stockage des glucides = prise de poids
Oui mais ce n'est pas une spécificité du riz Tilda. Le riz basmati a en règle générale un IG plus bas que le riz blanc et ce quelque soit la marque. Si tu veux un IG encore plus bas tu le prend complet ton basmati ou du riz sauvage qui sera encore plus bas. Après peut être qu'il a bon goût mais à presque 5 Euro le kilo ils le donnent pas :D
Avatar de l’utilisateur
Stefie_G
Messages : 29
Inscription : 10 mars 2016 22:19

Re: Régime, perte de poids, besoin de conseils

Message non lu par Stefie_G »

Si Francky48, justement ! Regarde l'indice glycérique du riz basmati qui est aux alentours de 50 tandis que le tilda est à 23 pour le basmati pur, à 18 pour le basmati complet et à moins de 18 pour le riz sauvage. Mais je te rejoins totalement pour le riz basmati qu'on trouve en grande surface moins cher et moins honéreux.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Régime, perte de poids, besoin de conseils

Message non lu par FAYARD »

Stefie_G a écrit :Je parle dans le vide...de mieux en mieux...Le fromage blanc zero% c'est bon pour les demoiselles...qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme ânerie. Le fromage blanc pour demoiselles comme tu dis c'est rempli de protéines qui permettent de maintenir sa masse musculaire et elles permettent d'atteindre plus rapidement la satiété. Si tu penses que faire faire un seul repas est la solution, tu as tout faux. Il faudrait idéalement faire plusieurs petit repas, ce qui permettrait d'augmenter son métabolisme. Enfin bref, inutile de discuter avec toi, hormis des propos sexistes et un manque d'argumentation tu n'as pas fait avancer le débat
Je ne voulais pas être agressif, désolé. mais je veux dire par là que tes "recettes" ne fonctionnent que sur des personnes qui ont des journées ordinaires, travailler de nuit c'est pas "normal", le métabolisme ne fonctionne pas de la même façon la nuit que le jour, de plus, les gens qui bossent de nuit s'accommodent de 6-7h maxi de sommeil et ils accumulent la fatigue au fur et à mesure des années. Il faut avoir bosser de nuit pour comprendre cela. Perso je ne fais qu'un seul repas parce que je n'ai plus d'appétit sauf le soir, la nuit je n'ai pas faim et le fait de rouler toute la nuit en bagnole, ça me brasse donc pas possible de manger. J'ai de la chance, j'ai perdu du poids donc je n'ai pas de souci de ce côté là. Koko, lui, il a toujours faim et il ne dors que 5-6h par jour...quand je vois les solides qui bossent avec moi, le fromage blanc, ça peut pas leur convenir, les mecs ont besoin de sucre rapide, ils sont crevés, ils font des micro-sommeils, avec du fromage blanc, ils ne tiendraient pas longtemps...

Si Koko n'a pas répondu à nos messages, c'est qu'il connaît la solution à tous ses pbs, que se soient sa prise de poids, ses contre-performances et surtout ses multiples échecs au slot...quitter les nuits et repartir sur des horaires hebdo...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Stefie_G
Messages : 29
Inscription : 10 mars 2016 22:19

Re: Régime, perte de poids, besoin de conseils

Message non lu par Stefie_G »

Je ne voulais pas être agressif, désolé. mais je veux dire par là que tes "recettes" ne fonctionnent que sur des personnes qui ont des journées ordinaires, travailler de nuit c'est pas "normal", le métabolisme ne fonctionne pas de la même façon la nuit que le jour, de plus, les gens qui bossent de nuit s'accommodent de 6-7h maxi de sommeil et ils accumulent la fatigue au fur et à mesure des années. Il faut avoir bosser de nuit pour comprendre cela. Perso je ne fais qu'un seul repas parce que je n'ai plus d'appétit sauf le soir, la nuit je n'ai pas faim et le fait de rouler toute la nuit en bagnole, ça me brasse donc pas possible de manger. J'ai de la chance, j'ai perdu du poids donc je n'ai pas de souci de ce côté là. Koko, lui, il a toujours faim et il ne dors que 5-6h par jour...quand je vois les solides qui bossent avec moi, le fromage blanc, ça va pas leur convenir, les mecs ont besoin de sucre rapide, ils sont crevés, ils font des micro-sommeils, avec du fromage blanc, ils ne tiendront pas longtemps...
Pas de soucis, nous sommes là pour débattre et trouver ensemble une solution aux problèmes :D En effet pour le problème du sommeil, je comprends la contrainte et j'imagine qu'il sera difficile pour lui de changer le rythme de sa journée (sinon il l'aurait peut être déjà fait). Après je comprends très bien ta vision... grosse journée de boulot physique, psychologiquement je comprends bien que mangé du fromage blanc ça ne leur suffiraient pas. Mais je parlais plutôt d'un repas entier en finissant par du fromage blanc en dessert. Bien motivé, essaye un jour de manger 300g de fromage blanc 0%, tu y mets un peu de stévia pour camoufler un peu le goût fade, ça calle vraiment bien. Alors certes, ce n'ai pas le meilleur dessert du monde, je le concede :)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Régime, perte de poids, besoin de conseils

Message non lu par FAYARD »

Stefie_G a écrit :
Je ne voulais pas être agressif, désolé. mais je veux dire par là que tes "recettes" ne fonctionnent que sur des personnes qui ont des journées ordinaires, travailler de nuit c'est pas "normal", le métabolisme ne fonctionne pas de la même façon la nuit que le jour, de plus, les gens qui bossent de nuit s'accommodent de 6-7h maxi de sommeil et ils accumulent la fatigue au fur et à mesure des années. Il faut avoir bosser de nuit pour comprendre cela. Perso je ne fais qu'un seul repas parce que je n'ai plus d'appétit sauf le soir, la nuit je n'ai pas faim et le fait de rouler toute la nuit en bagnole, ça me brasse donc pas possible de manger. J'ai de la chance, j'ai perdu du poids donc je n'ai pas de souci de ce côté là. Koko, lui, il a toujours faim et il ne dors que 5-6h par jour...quand je vois les solides qui bossent avec moi, le fromage blanc, ça va pas leur convenir, les mecs ont besoin de sucre rapide, ils sont crevés, ils font des micro-sommeils, avec du fromage blanc, ils ne tiendront pas longtemps...
Pas de soucis, nous sommes là pour débattre et trouver ensemble une solution aux problèmes :D En effet pour le problème du sommeil, je comprends la contrainte et j'imagine qu'il sera difficile pour lui de changer le rythme de sa journée (sinon il l'aurait peut être déjà fait). Après je comprends très bien ta vision... grosse journée de boulot physique, psychologiquement je comprends bien que mangé du fromage blanc ça ne leur suffiraient pas. Mais je parlais plutôt d'un repas entier en finissant par du fromage blanc en dessert. Bien motivé, essaye un jour de manger 300g de fromage blanc 0%, tu y mets un peu de stévia pour camoufler un peu le goût fade, ça calle vraiment bien. Alors certes, ce n'ai pas le meilleur dessert du monde, je le concede :)
En dessert c'est une bonne solution. Quand à Koko, il approche la quarantaine petit à petit et surtout il a déjà passé une décennie avec ces horaires de nuit, il me semble. Autant dire qu'il a atteint le maximum, notre medecin du travail nous préconise un retour à la vie normale aprés 10 ans maxi, au delà, il existe des risques pour la santé...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Régime, perte de poids, besoin de conseils

Message non lu par francky48 »

Stefie_G a écrit :Si Francky48, justement ! Regarde l'indice glycérique du riz basmati qui est aux alentours de 50 tandis que le tilda est à 23 pour le basmati pur, à 18 pour le basmati complet et à moins de 18 pour le riz sauvage. Mais je te rejoins totalement pour le riz basmati qu'on trouve en grande surface moins cher et moins honéreux.
Ah alors autant pour moi je n'avais pas vu l'info. C'est vrai que 23 pour un basmati c'est vraiment très bas. Tu le trouves où ?
Répondre