Le Gluten en question...

Quoi manger? Quoi boire?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Le Gluten en question...

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit :
Silver0l a écrit :
FAYARD a écrit :
Plusieurs médecins ont émis un avis tres réservé sur le jeûne.
Il serait intéressant de savoir pourquoi.

Souvent une idée, lorsqu'elle heurte des pratiques et des habitudes solidement établies dans un pays, rencontre une forte opposition, alors même que les études scientifiques et une pratique généralisée dans d'autres pays démontrent quotidiennement son bienfait.
En gros ils expliquaient que c'était un regime trés personnel, qu'il ne pouvait convenir à tout le monde, trop de disparité entre les individus notamment sur le plan de l'activité, et que c'était trop fatigant. T'imagine bien qu'en faisant du sport tous les jours, les triathletes ne peuvent pas trop se permettre de jeûner...que tu alléges ton alimentation un jour, ça va, mais que tu le fasses sur plusieurs jours, ce n'est pas compatible avec une dépense physique trop importante.
Bien sûr que ce n'est pas compatible avec une pratique intensive du sport, mais faire 1semaine / 15j de jeûne par an, avec une activité physique peu intense (marche, randonnée), au moment d'une coupure par exemple, c'est peut-être pas une mauvaise idée... J'ai essayé, et le plus dur, c'est l'aspect social. Pour vivre 1 sem / 15j sans manger en buvant que de l'eau, faut quand même un peu se couper du monde - même si ça suscite in fine pas mal d'admiration!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le Gluten en question...

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit :
FAYARD a écrit :
Silver0l a écrit :
Il serait intéressant de savoir pourquoi.

Souvent une idée, lorsqu'elle heurte des pratiques et des habitudes solidement établies dans un pays, rencontre une forte opposition, alors même que les études scientifiques et une pratique généralisée dans d'autres pays démontrent quotidiennement son bienfait.
En gros ils expliquaient que c'était un regime trés personnel, qu'il ne pouvait convenir à tout le monde, trop de disparité entre les individus notamment sur le plan de l'activité, et que c'était trop fatigant. T'imagine bien qu'en faisant du sport tous les jours, les triathletes ne peuvent pas trop se permettre de jeûner...que tu alléges ton alimentation un jour, ça va, mais que tu le fasses sur plusieurs jours, ce n'est pas compatible avec une dépense physique trop importante.
Bien sûr que ce n'est pas compatible avec une pratique intensive du sport, mais faire 1semaine / 15j de jeûne par an, avec une activité physique peu intense (marche, randonnée), au moment d'une coupure par exemple, c'est peut-être pas une mauvaise idée... J'ai essayé, et le plus dur, c'est l'aspect social. Pour vivre 1 sem / 15j sans manger en buvant que de l'eau, faut quand même un peu se couper du monde - même si ça suscite in fine pas mal d'admiration!
Jeûner 1 semaine, même pas dans mes pires cauchemars. :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: Le Gluten en question...

Message non lu par Dutch »

FAYARD a écrit :
Silver0l a écrit :
FAYARD a écrit :
En gros ils expliquaient que c'était un regime trés personnel, qu'il ne pouvait convenir à tout le monde, trop de disparité entre les individus notamment sur le plan de l'activité, et que c'était trop fatigant. T'imagine bien qu'en faisant du sport tous les jours, les triathletes ne peuvent pas trop se permettre de jeûner...que tu alléges ton alimentation un jour, ça va, mais que tu le fasses sur plusieurs jours, ce n'est pas compatible avec une dépense physique trop importante.
Bien sûr que ce n'est pas compatible avec une pratique intensive du sport, mais faire 1semaine / 15j de jeûne par an, avec une activité physique peu intense (marche, randonnée), au moment d'une coupure par exemple, c'est peut-être pas une mauvaise idée... J'ai essayé, et le plus dur, c'est l'aspect social. Pour vivre 1 sem / 15j sans manger en buvant que de l'eau, faut quand même un peu se couper du monde - même si ça suscite in fine pas mal d'admiration!
Jeûner 1 semaine, même pas dans mes pires cauchemars. :shock:
je plussoie, et même sans véritable 'jeune', le simple fait de ne pas mange le soir, tu as des remarques, des questions :sm27:
merde, c'est quand même mieux de ne pas manger le soir que d'aller au mcdonald's ou de manger des curly :shock:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Le Gluten en question...

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit :
Silver0l a écrit :
FAYARD a écrit :
En gros ils expliquaient que c'était un regime trés personnel, qu'il ne pouvait convenir à tout le monde, trop de disparité entre les individus notamment sur le plan de l'activité, et que c'était trop fatigant. T'imagine bien qu'en faisant du sport tous les jours, les triathletes ne peuvent pas trop se permettre de jeûner...que tu alléges ton alimentation un jour, ça va, mais que tu le fasses sur plusieurs jours, ce n'est pas compatible avec une dépense physique trop importante.
Bien sûr que ce n'est pas compatible avec une pratique intensive du sport, mais faire 1semaine / 15j de jeûne par an, avec une activité physique peu intense (marche, randonnée), au moment d'une coupure par exemple, c'est peut-être pas une mauvaise idée... J'ai essayé, et le plus dur, c'est l'aspect social. Pour vivre 1 sem / 15j sans manger en buvant que de l'eau, faut quand même un peu se couper du monde - même si ça suscite in fine pas mal d'admiration!
Jeûner 1 semaine, même pas dans mes pires cauchemars. :shock:
Pourquoi? On pense qu'on va avoir très faim, mais en fait pas du tout, on s'habitue très vite à ne pas manger passé 1 ou 2 jours Le seul pb, c'est l'aspect social...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le Gluten en question...

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit :
FAYARD a écrit :
Silver0l a écrit :
Bien sûr que ce n'est pas compatible avec une pratique intensive du sport, mais faire 1semaine / 15j de jeûne par an, avec une activité physique peu intense (marche, randonnée), au moment d'une coupure par exemple, c'est peut-être pas une mauvaise idée... J'ai essayé, et le plus dur, c'est l'aspect social. Pour vivre 1 sem / 15j sans manger en buvant que de l'eau, faut quand même un peu se couper du monde - même si ça suscite in fine pas mal d'admiration!
Jeûner 1 semaine, même pas dans mes pires cauchemars. :shock:
Pourquoi? On pense qu'on va avoir très faim, mais en fait pas du tout, on s'habitue très vite à ne pas manger passé 1 ou 2 jours Le seul pb, c'est l'aspect social...
Je ne peux pas le faire quand je bosse, je tiendrais pas le coup avec les horaires de nuit et quand je suis en vacances, je fais encore plus de sport !!!! Et puis j'ai vraiment peur d'avoir faim !!!! :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: Le Gluten en question...

Message non lu par Dutch »

FAYARD a écrit :Je ne peux pas le faire quand je bosse, je tiendrais pas le coup avec les horaires de nuit et quand je suis en vacances, je fais encore plus de sport !!!! Et puis j'ai vraiment peur d'avoir faim !!!! :sm1:
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Le Gluten en question...

Message non lu par Rocky Rider »

Histoire de relancer le débat...
Michel Cymes face à Jean-Jacques Bourdin
"Hormis les 1% d'intolérants, la mode du sans gluten n'a strictement aucun intérêt scientifique" estime ce vendredi matin le médecin Michel Cymes au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Le Gluten en question...

Message non lu par yoyo73 »

Rocky Rider a écrit :Histoire de relancer le débat...
Michel Cymes face à Jean-Jacques Bourdin
"Hormis les 1% d'intolérants, la mode du sans gluten n'a strictement aucun intérêt scientifique" estime ce vendredi matin le médecin Michel Cymes au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV.
Michel Cymes à la base il est ORL...
Donc ok il est médecin, ok il a fait plein d'études, mais je ne suis pas sûr que son avis sur le gluten ait plus de "valeur" que le tien, ou le mien...
Je précise que je ne suis pas un ayatollah du sans-gluten...
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Le Gluten en question...

Message non lu par Jaginho »

yoyo73 a écrit :
Rocky Rider a écrit :Histoire de relancer le débat...
Michel Cymes face à Jean-Jacques Bourdin
"Hormis les 1% d'intolérants, la mode du sans gluten n'a strictement aucun intérêt scientifique" estime ce vendredi matin le médecin Michel Cymes au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV.
Michel Cymes à la base il est ORL...
Donc ok il est médecin, ok il a fait plein d'études, mais je ne suis pas sûr que son avis sur le gluten ait plus de "valeur" que le tien, ou le mien...
Je précise que je ne suis pas un ayatollah du sans-gluten...
+1 La diététique a cette spécificité que tout le monde en parle avec plus ou moins de connerie (je ne suis ni doc ni diét ni ce que vous voulez, je mange c tout ;-) )

Ce que la science n'est pas capable de prendre en compte c'est l'aspect psychologique. Vaut-il mieux un bon médoc dont les études disent qu'il soigne telle maladie (mais on ne parle que rarement des effets secondaires) ou un choix de vie (x ou y) sans véracité scientifique (mouais je rappelle que nous concernant, une "étude" Isostar indiquait une augmentation des perfs de 19% de mémoire, lol) mais qui fonctionne peut être, certainement avec un effet placebo ?

Beau sujet de philo : science ou ressenti interne, lequel écoutez ? Ou La science est-elle la seule capable de soigner ? Ou l'effet placebo n'est-il pas le début du charlatinisme ?
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
ctrape
Messages : 109
Inscription : 28 juil. 2012 17:16

Re: Le Gluten en question...

Message non lu par ctrape »

Michel Cymes est autorisé, comme tout un chacun, à dire des âneries : un simple droit pour tout un chacun; il est vrai qu'il ne s'en prive, parfois, dans le domaine de la nutrition. Domaine qui ne l'intéresse pas beaucoup, ce qui l'a reconnu dans une de ses émissions, il ne se prive pas de cette liberté et véhicule le discours officiel, dans le domaine de la diététique, de la nutrition. Peut-on lui en vouloir car sa formation d'ORL est assez éloignée de la nutrition.
La nutrition est le parent pauvre des disciplines, en France. La complexité oblige aussi à une approche empirique et à beaucoup de modestie, face à des vues trop tranchées, ce qui est le cas des version officielles dont les émissions de M.Cymes se nourrissent. La SS a réduit la médecine française, à un débat franco-français, ce qui explique notre régression scientifique, dans le secteur.
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Re: Le Gluten en question...

Message non lu par Quasy »

le fils a écrit :http://www.terraeco.net/spip.php?page=i ... icle=54847

Le gluten est une protéine peu digeste en elle-même et seuls 1 à 2% des gens sont totalement intolérants.
Les blés et farines d'aujourd'hui, le pain industriel et par dérivé beaucoup des aliments transformés par l'industrie agro-alimentaire sont très, trop riches en gluten. Nos aliments et habitudes alimentaires modernes sont donc la cause principale du problème. On revient toujours au même principe: manger des aliments sains et le moins transformés possible.

Les travaux de CHRISTIAN REMESY sont (AMHA) la meilleure source d'information sur le sujet et sur la nutrition en général.
Petite précision: Rémésy est un chercheur de l'INRA à la retraite et il va falloir chercher longtemps avant de prouver qu'il a quelque chose à vendre ou des intérêts privés à défendre!
En fait, les intolérants représentent 1 à 2%, mais ceux qui peuvent en être gênés près de 30%... et cela, peu le dise... c'est dommage, je n'arrive pas a remettre la main sur le lien du dernier article sur ce sujet.
Je pratique sans gluten et sans lait de vache depuis septembre, et je me sens bcp mieux, avec de meilleurs résultats sportifs..
A suivre avec plus de recul
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Re: Le Gluten en question...

Message non lu par Quasy »

ha oui, étant touché dans la famille avec un enfant autiste, les pédopsy commencent à orienter vers le régime du docteur seignalet
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: Le Gluten en question...

Message non lu par Dutch »

ctrape a écrit :Michel Cymes est autorisé, comme tout un chacun, à dire des âneries : un simple droit pour tout un chacun; il est vrai qu'il ne s'en prive, parfois, dans le domaine de la nutrition. Domaine qui ne l'intéresse pas beaucoup, ce qui l'a reconnu dans une de ses émissions, il ne se prive pas de cette liberté et véhicule le discours officiel, dans le domaine de la diététique, de la nutrition. Peut-on lui en vouloir car sa formation d'ORL est assez éloignée de la nutrition.
La nutrition est le parent pauvre des disciplines, en France. La complexité oblige aussi à une approche empirique et à beaucoup de modestie, face à des vues trop tranchées, ce qui est le cas des version officielles dont les émissions de M.Cymes se nourrissent. La SS a réduit la médecine française, à un débat franco-français, ce qui explique notre régression scientifique, dans le secteur.
de façon plus générale, en france le système des soins est curratif, et non préventif et 'environnemental':
1. curratif parce que l'on prescrit beaucoup trop de médicaments, qui vont avoir des effets contraires si on en prend plusieurs en même temps
2. non préventif parce que les autorités publiques ne poussent aucunement dans la direction de la diminution des facteurs entrainant des maladies: obésité, diabète de type 2, pathologies cardio-vasculaires, cancer.

pollution atmosphérique, pollution des sols, donc des fruits, légumes et céréales, pollution des cours d'eau (bretagne :evil: ), ogm, pesticides, additifs de l'industrie 'agro-alimentaire'.

cymès, un saltimbanque, qui au nom de son titre d'État de docteur en médecine ORL, est interviewé par les médias sur les questions de santé :sm8:
(il occupe la même fonction pour les médias dominants que gerald bronner pour les 'sceptiques' et 'crédules' des soit-disant théories du complot, en fait tous ceux qui se posent des questions légitimes sur les mensonges, actions secrètes et la propagande des états impérialistes occidentaux :sm27: . un type payé par Areva :sm8: )

Irène Frachon, axel kahn, c'est un autre niveau d'éthique!
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Le Gluten en question...

Message non lu par Jaginho »

Et je vais mettre les pieds ds plat, je mange sans gluten et j'en ai marre d'être associé au vegan qui ont une image déplorable et que je considère comme sectaire avec une sorte de prosélytisme qui me gonfle (cf sujet ouvert sur OT).

Je remarque que de nombreux sportifs sans gluten associent également le sans lait vache. Perso, j'ai coupé le lait vache uniquement le soir depuis plus 10ans (grosses coliques nocturnes avt) mais je maintiens mon bol lait le matin et yaourt midi.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12544
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Le Gluten en question...

Message non lu par Boulegan »

Jaginho a écrit : j'en ai marre d'être associé au vegan qui ont une image déplorable et que je considère comme sectaire avec une sorte de prosélytisme qui me gonfle (cf sujet ouvert sur OT).
:roll:
C'est pas bien de faire des généralités comme ça.
Tu penses que tous les végans sont sectaires et prosélytes ?
On peut ouvrir la boite à poncifs sur les Chinois, les Noirs, les Arabes, les Bretons, les banquiers, les notaires, les Français, les triathlètes... si tu veux ? :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre