Le Gluten en question...

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
V-Omega
Messages : 74
Inscription : 18 août 2015 00:29
Contact :

Re: Le Gluten en question...

Message non lu par V-Omega »

Thierry *OnlineTri* a écrit :La "mode" est aujourd'hui au sans gluten. Pour ceux qui veulent approfondir un peu le pourquoi du comment, voici une présentation de Julien Venesson fort intéressante, sur la chose (20 min. bien investies):

phpBB [video]


T.
Merci Thierry pour ton lien très intéressant.

Je ne me permettrais pas de donner mon avis sur le gluten mais tous les témoignages sont bons à prendre.
Ce qui est sur c'est que le gluten est à bannir pour certains organismes quand d'autres le tolère très bien...

Diverses études tendent à prouver que l'exclusion du gluten n'impactent ni en bien, ni en mal les performances sportives. Si je retombe sur les liens je les posterai ici.

Tester des journées ou des périodes sans gluten peut être intéressant, au moins par curiosité. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire mais ce n'est pas impossible si on ne devient pas extrémiste à vouloir éviter coute que coute la moindre protéines de gluten. Il suffit avant tout d'éviter le blé sous toutes ses formes, le seigle et l'orge étant moins répandu dans notre alimentation et dans une certaine mesure l'avoine.

A ce sujet, il y a des extrémistes...comme pour tous les sujets il faut savoir faire la part des choses.
Par exemple, il n'y a normalement pas de gluten dans le quinoa mais celui-ci est souvent pollué par des protéines de gluten. Un strict intolérant au gluten devra y faire attention alors que j'estime que cet "écart" n'est pas bien grave pour quelqu'un souhaitant faire un test.

Bref, je pense que ce n'est pas très utile de débattre, plus ou moins avec virulence, sur les méfaits ou bienfaits du gluten, mais écouter les témoignages et les partages d'études plus ou moins objectives.
Tous nos articles sont sur notre site internet : http://www.v-omega.com

- Recettes diététiques
- Descriptions des aliments
- Conseils sur la nutrition

Retrouver sur notre page Facebook une sélection des meilleurs articles sur la diététique sportive.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le Gluten en question...

Message non lu par FAYARD »

J'ai un collègue qui fait un régime sans gluten, il en dit que du bien, il est en pleine forme, c'est un bon sportif. Y a un moment qu'on en parle et je m'étais dit pourquoi pas ? Je vais tenter le coup quelques semaines pour voir. Bien évidemment si je ne passe pas 5h par semaine à faire mes courses pour y arriver !!!! :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Le Gluten en question...

Message non lu par 100km »

FAYARD a écrit :
yoyo73 a écrit :
FAYARD a écrit :
Que de raccourcis :roll: :roll: et tous les flics sont des ripoux, tous les fonctionnaires des fainéants, tous les avocats des escrocs, tous les garagistes des voleurs...etc..il y a également des médecins honnêtes pour qui le serment d'Hippocrate signifie quelque chose.
Si le regime sans gluten est bénéfique pour toi, tant mieux, mais de là à la transformer en véritable étude médicale, y a de la marge, non ?
Mais qui a dit ça???
Niveau raccourcis t'es pas mal aussi...
100km a écrit :Tu n'as jamais entendu un médecin prodiguer ces conseils !?! Quel interet pour un médecin ? Perdre sa clientèle et ses subventions de laboratoire qui développent ses médicaments ?
Disons que j'ai fait comme 100km, pour montrer que l'on peut faire des raccourcis pour tout le monde et que cela ne fait pas avancer le débat...
OK alors je pourrai te faire le même discours que Damitri puisque j'ai le même parcours que sa femme, j'ai aussi une SPA, qui je le rappelle est une maladie auto-immune, donc de la même famille que les maladies de Crohn, Scléroses en plaques, etc... Et pour moi aussi, le sans gluten ca fonctionne. Pas seulement, c'est un peu plus compliqué que cela, car beaucoup de produits de substitution sont à base de maïs et que cette céréale est aussi à exclure. Pour reprendre l'exemple des quinoa et riz de substitution au gluten, il est effectivement conseillé de les laver. Il faut aussi éviter le lait, les cuissons agressives qui dénaturent les aliments... Bref nous sommes un bon nombre à pouvoir témoignager des bienfaits d'une alimentation hypo-toxique. Et au regard de la chimie qu'on peut ingérer en guise de traitement, il est difficile de croire que cela pourrait mettre sous sommeil ce type de maladie.

Mais oui je dénonce le fait qu'aucun des médecins que j'ai pu rencontré ne m'a jamais encouragé dans cette voie. Et pourtant cette voie est bien la thèse d'un docteur au départ (le Dr. Seignalet).

Peut-être que je souffre trop des contacts que l'on a avec ce type de maladies ? Puisqu'elles sont incurables, on cherche à guérir les symptômes et non la cause, qui aussi complexe soit-elle (une combinaison de patrimoine génétique, sensibilité au stress, environnement) doit pourtant bien exister. Donc les médecins ne se cassent plus la tête et mettent le moindre bobo sur le compte de cette maladie étiquettée. Aujourd'hui, quand je vais chez le médecin, pour lui, tout cela vient de ma SPA : dépression, démangeaisons, maux de tête, boutons, psoriasis, balanites, uvéites, tendinites, sciatiques, lombalgies...

Les athlètes que nous sommes savent que l'alimentation est primordiale pour faire fonctionner notre machine au mieux. Donc pourquoi ne pas aller vers cette voie ? Pourquoi rester hermétique à ce discours qui peut fait peur : une alimentation saine empêcherait des maladies graves ? Ce n'est pourtant pas un discours nouveau : dans le cadre de cancer, il y a bien longtemps qu'on en parle.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le Gluten en question...

Message non lu par FAYARD »

Je partage le même avis que toi, notre première médecine c'est l'alimentation. Par contre j'ai le sentiment que se nourrir sans gluten est matériellement assez difficile.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Le Gluten en question...

Message non lu par francky48 »

Le sans gluten pour des personnes comme 100 km qui ont des pathologies diagnostiquées il n'y a pas de problème. Maintenant ce qui me dérange ce sont tout ces gourous qui nous diabolisent à juste titre les laboratoires pharmaceutiques mais qui au passage n'oublient pas de nous vendre leurs bouquins ou leurs méthodes. Aujourd'hui, on en arrive à un point où on a même plus peur de mourir, on a carrément peur de vivre. Si on consomme du gluten ou du lactose ou si tu ne mange pas 5 fruits et légumes par jour tu vas avoir le trou du c** qui va se boucher. Lorsque l on a un pet qq par on va vite voir sur internet pour voir combien de temps il nous reste à vivre et là je plaide coupable. Alors soyons juste heureux d'être en bonne santé arrêtons de nous chercher des maladies et vivement le début de saison. Voilà, c'était mon coup de gueule du soir mais qui n'engage que moi bien entendu.
ctrape
Messages : 109
Inscription : 28 juil. 2012 17:16

Re: Le Gluten en question...

Message non lu par ctrape »

Avoir l'esprit ouvert, ne consiste pas à devenir dogmatique pour servir, à tout prix, des nouveautés conceptuelles. Tous les excès d'interprétations sont faux ce qu'a oublié la présentatrice de la vidéo de M.Venesson.
C'est le Docteur Seignalet qui a eu l'intuition de l'importance l'intestin et de l'immunologie liée au tube digestif, dans des processus physiopathologiques; mais comme de nombreux pionniers, il n'a pas été bien accepté . C'est un peu la particularité des médecins de rester un peu étroit, dans le champ de vision . Pour l'anecdote sur cet esprit, celui qui a mis en cause l'hélicobacter pylori, dans l'ulcère, a été reçu avec la même "fraîcheur", par ceux qui savent; ce qui ne l'a pas empêché d'avoir le prix Nobel...quelques années plus tard. Et c'était un médecin généraliste australien (Dr.Marshall) associé à un chercheur le Dr.Warren.
La mise en cause du Gluten, et son test d'éviction, est une bonne chose, conceptuelle, pratique et qui ne coûte rien à la SS, tant que l'éviction, ne sert pas une règle générale qu'il faudrait appliquer à tous; car la clinique de la consultation, montre que cette éviction fait parfois des miracles dans des maladies systémiques (un de mes patients, avec un handicap fonctionnel pour marcher, a pu...recourir et baisser ces corticoïdes!) et parfois il n'y a pas eu le moindre atome d'amélioration (elle avait une PR).
L'avantage de la médiatisation, comme le fait ce journaliste, du rôle potentiel de l'alimentation dans la pathologie, permet de signaler, de rappeler à la majorité des médecins français (les anglo-saxons sont plus sensibilisés à ce thème) ce qu’Hippocrate disait il y a 2500 ans...
Le Docteur Seignalet est décédé, il a plus de 10 ans. Il a fallu 10 ans pour que son intuition trouve écho et aide à améliorer des patients. C'est quand même un peu long...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le Gluten en question...

Message non lu par FAYARD »

FAYARD a écrit :Je partage le même avis que toi, notre première médecine c'est l'alimentation. Par contre j'ai le sentiment que se nourrir sans gluten est matériellement assez difficile.
Bon ben j'ai été faire mes courses... :sm1:
Pfffff, y en a partout du gluten !!!! À part dans le riz !!!! C'est pas gagné cette affaire !!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Le Gluten en question...

Message non lu par Jaginho »

Perso j'ai stoppé gluten suite à des soucis digestifs récurrents. Je ne suis pas malade (coeliaque), je précise.

Depuis la fin du gluten, enfin une diminution drastique cad pain, pâtes, semoules notamment, je n'ai plus aucun souci. Par contre je garde les corn flaks maïs avec un peu d'orge ou une pâtisserie de tps en tps (1 par mois).

C mon diet qui me l'a conseillé.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Le Gluten en question...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

FAYARD a écrit :
FAYARD a écrit :Je partage le même avis que toi, notre première médecine c'est l'alimentation. Par contre j'ai le sentiment que se nourrir sans gluten est matériellement assez difficile.
Bon ben j'ai été faire mes courses... :sm1:
Pfffff, y en a partout du gluten !!!! À part dans le riz !!!! C'est pas gagné cette affaire !!!!
Quand on change son alimentation c'est toujours un peu compliqué au départ, le temps de retrouver de nouvelles habitudes, découvrir de nouveaux produits, de nouvelles recettes qui te plaisent :) Disons que là, tu réalises à quel point tu en consommais... céréales, pain, pates, farine, etc. L'éventail est vaste, mais regarde du coté des "paléos" (ex. www.bmoove.com) ça te donnera plein d'idées.

T.
Nikosport
Messages : 226
Inscription : 03 juil. 2014 16:16

Re: Le Gluten en question...

Message non lu par Nikosport »

Pour ma part, le sans gluten et sans lactose de vache est une nouvelle habitude alimentaire qui me convient.
De meilleurs chronos et surtout moins d'inconforts intestinaux, moins de rhumes ni de pb articulaires et tendinites grace au curcuma, au curry et au gingembre.

Comme quoi, il faut essayer.

Sportivement,
le fils
Messages : 124
Inscription : 31 août 2005 12:59

Re: Le Gluten en question...

Message non lu par le fils »

http://www.terraeco.net/spip.php?page=i ... icle=54847

Le gluten est une protéine peu digeste en elle-même et seuls 1 à 2% des gens sont totalement intolérants.
Les blés et farines d'aujourd'hui, le pain industriel et par dérivé beaucoup des aliments transformés par l'industrie agro-alimentaire sont très, trop riches en gluten. Nos aliments et habitudes alimentaires modernes sont donc la cause principale du problème. On revient toujours au même principe: manger des aliments sains et le moins transformés possible.

Les travaux de CHRISTIAN REMESY sont (AMHA) la meilleure source d'information sur le sujet et sur la nutrition en général.
Petite précision: Rémésy est un chercheur de l'INRA à la retraite et il va falloir chercher longtemps avant de prouver qu'il a quelque chose à vendre ou des intérêts privés à défendre!
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Le Gluten en question...

Message non lu par Silver0l »

En fait, le mieux, c'est rien du tout. Le jeûne.

http://www.arte.tv/guide/fr/043980-000- ... e-therapie

Couramment pratiqué en Allemagne, mais encore tabou en France.

http://www.passeportsante.net/fr/Therap ... c=jeune_th
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le Gluten en question...

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit :En fait, le mieux, c'est rien du tout. Le jeûne.

http://www.arte.tv/guide/fr/043980-000- ... e-therapie

Couramment pratiqué en Allemagne, mais encore tabou en France.

http://www.passeportsante.net/fr/Therap ... c=jeune_th
Plusieurs médecins ont émis un avis tres réservé sur le jeûne.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Le Gluten en question...

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit :
Silver0l a écrit :En fait, le mieux, c'est rien du tout. Le jeûne.

http://www.arte.tv/guide/fr/043980-000- ... e-therapie

Couramment pratiqué en Allemagne, mais encore tabou en France.

http://www.passeportsante.net/fr/Therap ... c=jeune_th
Plusieurs médecins ont émis un avis tres réservé sur le jeûne.
Il serait intéressant de savoir pourquoi.

Souvent une idée, lorsqu'elle heurte des pratiques et des habitudes solidement établies dans un pays, rencontre une forte opposition, alors même que les études scientifiques et une pratique généralisée dans d'autres pays démontrent quotidiennement son bienfait.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le Gluten en question...

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit :
FAYARD a écrit :
Silver0l a écrit :En fait, le mieux, c'est rien du tout. Le jeûne.

http://www.arte.tv/guide/fr/043980-000- ... e-therapie

Couramment pratiqué en Allemagne, mais encore tabou en France.

http://www.passeportsante.net/fr/Therap ... c=jeune_th
Plusieurs médecins ont émis un avis tres réservé sur le jeûne.
Il serait intéressant de savoir pourquoi.

Souvent une idée, lorsqu'elle heurte des pratiques et des habitudes solidement établies dans un pays, rencontre une forte opposition, alors même que les études scientifiques et une pratique généralisée dans d'autres pays démontrent quotidiennement son bienfait.
En gros ils expliquaient que c'était un regime trés personnel, qu'il ne pouvait convenir à tout le monde, trop de disparité entre les individus notamment sur le plan de l'activité, et que c'était trop fatigant. T'imagine bien qu'en faisant du sport tous les jours, les triathletes ne peuvent pas trop se permettre de jeûner...que tu alléges ton alimentation un jour, ça va, mais que tu le fasses sur plusieurs jours, ce n'est pas compatible avec une dépense physique trop importante.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre