Fête et Alcool avant Ironman, votre avis?

Quoi manger? Quoi boire?
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Fête et Alcool avant Ironman, votre avis?

Message non lu par L'Squick »

Bonjour, tout est dans le titre,

Je suis face à un dilemne, je prépare sérieusement l'Altriman et mon frère fête ses 40 ans le week end précédent.
Cet anniversaire sera l'occasion de retourner dans ma région d'origine et de revoir d'anciens très bons copains, impossible d'y aller sans boire "quelques canons". Pensez vous sérieusement que c'est jouable ou au contraire complètement ridicule? Boire de l'alcool exagérément 6 jours avant contredirait il sérieusement mes chances de réussite? Est ce prouvé? Difficile de renoncer à l'un ou à l'autre et difficile d'y aller sans boire ni manger comme un goret!
Qu'en pensez vous? Merci.

L'Squick
Avatar de l’utilisateur
Mat-USA
Messages : 178
Inscription : 25 mai 2014 03:54
Localisation : Levallois-Perret

Re: Fête et Alcool avant Ironman, votre avis?

Message non lu par Mat-USA »

l'alcool ça déshydrate...donc c'est pas top les abus de ce genre à 6 jours...bois donc avec modération et hydrate toi bien le lendemain..! ne t'arrêtes pas de vivre non plus. Have fun!
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Fête et Alcool avant Ironman, votre avis?

Message non lu par Mathdok »

Étonnant cette obligation (personnelle ou sociale) de se mettre à l'envers.
Si tu fais le choix de boire, assume les conséquences.
Si tu fais le choix de réussir ta course, mets les chances de ton côté.
DLP
Messages : 132
Inscription : 26 nov. 2014 19:01

Re: Fête et Alcool avant Ironman, votre avis?

Message non lu par DLP »

Ouai, il faut savoir se fixer des priorités !

J'avais prévu IM vichy cette année, mais j'ai le mariage de mon meilleur ami ( je suis témoin) le week end d'avant du coup j'ai porté mon choix sur IM Maastricht, car boire une semaine avant mes échéances n'est clairement pas envisageable...

Comme dit précédemment, il faut faire des choix ... Après tout dépend tes objectifs, si tu veux juste finir cest possible, si tu veux performer, c'est à éviter !
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Fête et Alcool avant Ironman, votre avis?

Message non lu par PierreM »

Une semaine avant, tu as largement le temps de t'en remettre.

Que tu fasses quelques excès ou pas, l'important est surtout de passer une bonne soirée. Comme 99% des athlètes du forum, tu fais du triathlon pour le plaisir, tu performes pour le plaisir mais probablement pas pour te soumettre jour et nuit à une vie remplie de privation.
Avatar de l’utilisateur
phil76400
Messages : 458
Inscription : 14 juin 2013 16:39
Localisation : FECAMP , Moyenne Normandie

Re: Fête et Alcool avant Ironman, votre avis?

Message non lu par phil76400 »

Pour un tel dilemme , tu joues la gagnes ?

Je pense pas, alors fais toi plaisir. T'es pas non plus obligé de finir en coma alcoolique et en 6 j t'as largement le temps de te remettre au vert.
Ceux qui boivent pas du tout finissent dans les tout 1er mais aussi ... dans les derniers !

Ai fait des stages de tri avec des qualifiés Kona, et les bières défilaient et pas des galopins !
ironmule
Messages : 263
Inscription : 18 mai 2004 20:24
Localisation : Belfort

Re: Fête et Alcool avant Ironman, votre avis?

Message non lu par ironmule »

J'ai effectué mon record en natation le lendemain d'une bonne chouille bien arrosée... Les mystères de la diététique... :lol:
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: Fête et Alcool avant Ironman, votre avis?

Message non lu par L'Squick »

Non bien sûr que je ne joue pas la gagne, j'aimerais juste aller au bout, mais juste allez au bout est déjà difficile sur l'Altriman. Il est vrai que je n'ai pas besoin de terminer dans un sale état pour passer une bonne soirée. Mais il est vrai que je suis d'une génération (+ 40 ans) et d'une région où il fait bon partager quelques verres (même si c'est discutable je l'entend) et revoir des amis d'enfance perdus de vue depuis + de 10 ans ainsi que mon frère que je vois au mieux 1 fois par an (éloignement géographique), tout ça m'incite à me lâcher un peu et partager de bons moments sans privation.
Et d'un autre côté je fais beaucoup d'efforts au quotidien en espérant aller au bout de cette épreuve que je ne voudrais pas tout foutre en l'air.
Bref vous m'avez tous bien compris je cherche à me rassurer, quand je fais quelques chose, je le fais à fond et c'est tout ou rien et je ne voudrais pas anéantir tous mes efforts pour quelques verres.
Merci de vos retours et svp pas de jugement, chacun ses travers. Certains trompent leur femme toutes les semaines, d'autres se droguent, d'autres font 20h de sport par semaine et d'autres aiment boire quelques verres... et je suis sûr que certains font tout ça en même temps :D
Le Wil
Messages : 57
Inscription : 06 juil. 2013 17:56

Re: Fête et Alcool avant Ironman, votre avis?

Message non lu par Le Wil »

Salut L'Squick,
Rdv en juillet dans les PO... c'est toujours bon pour le moral de penser à ça :sm11:
Pour le sujet de ce post, ben tout est relatif et je me garderais bien de donner des leçons mais par expérience, ce qui marche bien pour moi c'est en particulier :
- la globalité de l'alimentation sur plusieurs mois (et tout le temps si on considère la santé en général, voir micro-nutrition et plaisirs gustatifs... ce n'est pas incompatible !)) et ce n'est pas sur une soirée que tu va griller ta prépa
- c'est aussi en lien avec la charge d'entrainement (équilibre acido-basique), et en particulier il ne faut pas penser compenser les apéros de la veille par une grosse séance le lendemain
- justement le lendemain je te conseille quelques exercices respiratoires avant le petit-déjeuner en pensant bien aux expirations (désacidification), par ex 10-12 expirations profondes assis au bord du lit puis 10-12 expirations profondes debout après la douche (ça aussi c'est comme la nutrition, tu es gagnant à le faire tous les jours)
- idem, se réhydrater dès que possible
- faire la sieste le lendemain et bien dormir la semaine qui suit
Bon et puis pour te rassurer aussi, il m'est arrivé de faire des plans pour des potes (sur Altriamn en particulier) et de leur conseiller un petit apéro justement 10-15 jours avant l'épreuve car je sentais bien qu'ils étaient tendus comme des strings... c'est bon pour le moral et cela enlève les contractures (là c'est le kiné qui ressort).
Déjà évoqué par d'autres sur ce post, l'essentiel est de se faire plaisir et d'apprécier l'anniversaire sans culpabiliser... tu apprécieras aussi Altriman.
Portez vous bien tous :wink:
Weshgros
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: Fête et Alcool avant Ironman, votre avis?

Message non lu par Weshgros »

Pour faire plus simple : après la cuite, plus t'es vieux et plus c'est dur !

A 20 ans il y a moyen de performer même un lendemain de fiesta mais plus ça va, moins ça va... et il faut faire des choix pour placer le curseur entre bonnes places et plaisirs de l'apéro.
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Fête et Alcool avant Ironman, votre avis?

Message non lu par Floppy »

Pour éviter de trop se déshydrater, oblige toi à boire un verre d'eau après chaque verre d'alcool.
En plus, tu va te couffler d'eau et donc boire moins d'alcool.

Testé et approuvé.
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: Fête et Alcool avant Ironman, votre avis?

Message non lu par gbagard »

Floppy a écrit :Pour éviter de trop se déshydrater, oblige toi à boire un verre d'eau après chaque verre d'alcool.
En plus, tu va te couffler d'eau et donc boire moins d'alcool.

Testé et approuvé.
Il va quand même pas boire 2 litres d'eau ?! :sm2:
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Fête et Alcool avant Ironman, votre avis?

Message non lu par jhr »

Salut L'squick. Franchement si tu es bien entrainé et que ta prépa s'est bien passée, un éxcès une semaine avant s'il est exceptionnel ( tu te cantines pas tous les w ends), n'aura aucun effet sur ta course. Pour la soit disant desyharadation faudrait que tu te mettes minable à deux doigts du coma et ça je n'y crois pas. Ce qui risque de se passer c'est qu'étant bien entrainé et en fin de prépa donc affuté, ta tenue à l'alcool risque d'être plus faible que d'habitude alors fait gaffe à ne pas rouler sous la table après deux bières. Si tu gères la semaine avant la compet par du repos, une alimentation et hydratation adéquate tout devrait se passer normalement. En tout cas joyeux aniv a l'avance à ton frerot et bonne course le jour J
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Fête et Alcool avant Ironman, votre avis?

Message non lu par shika »

Mathdok a écrit :Étonnant cette obligation (personnelle ou sociale) de se mettre à l'envers.
Si tu fais le choix de boire, assume les conséquences.
Si tu fais le choix de réussir ta course, mets les chances de ton côté.
Pour ça j’ai une technique qui marche plutôt bien :
Bois lentement. Tu connais le dicton : mon verre est plein je le vide, mon verre est vide je le plains. Mais s’il n’est pas vide ben tu ne le remplis pas :)

Mettons que vous preniez une bière, si tu la bois lentement, quand quelqu’un propose la petite sœur toi tu peux dire: « Ça va j’ai encore de quoi faire ».

En conséquence tu bois 2 ou 3 fois moins que les autres tu passes quand même une bonne soirée mais tu limites les dégâts, et t’as même pas besoin de te justifier.
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: Fête et Alcool avant Ironman, votre avis?

Message non lu par L'Squick »

Merci beaucoup de vos retours les gars,

Contrairement à ce qu'on pourrait croire je n'ai pas l'habitude de boire (ou plus l'habitude :D ), je ne bois que très rarement de l'alcool. Mais il est vrai qu'étant plus jeune j'ai largement abusé tous les week end à des doses non avouables. Et justement retrouver mes potes de jeunesse, associée à une bonne occasion de faire la fête ne me rassure pas beaucoup.
Mais je saurai être raisonnable enfin j'espère... En fait on se prépare tellement dur toute l'année pour une course comme l'altriman que je ne voudrais pas tout anéantir avec 5-6 bières ou une bouteille de pinard. Et puis je sais c'est très bête mais je ne sais pas faire la fête sans alcool, et comme je ne bois que très rarement, vous l'avez compris, je ne fais jamais la fête.
En tout cas merci à vous, comme vous l'avez si bien dit, vu que je ne bois jamais et avec la préparation je ne devrais pas trop tenir l'alcool. J'espère que ces quelques verres ne me fatigueront pas trop et ne fouteront pas tout mon organisme en l'air!

L'Squick
Répondre